Le Roi-Soleil toujours d’actualité, à la veille du tricentenaire de sa mort (ce sera exactement le 1er septembre). Les éditions du Chêne publient le 2 septembre ce livre (vendu 35 euros) signé Max Gallo, à l’iconographie soignée. Le 10 septembre, la collection Bouquins chez Robert Laffont sort un dictionnaire Louis XIV rédigé par Lucien Bely.
Le même jour, Omnibus tentera de lui voler la vedette en librairie avec « Louis XIV tel qu’ils l’ont vu » sous la direction d’Alexandre Maral.
Tonalité plus people chez Larousse avec « Louis XIV, roi de la démesure » qui sort le 7 octobre sous la plume d’Henry-Jean Servat et Mathieu Banq.
Zeugma
15 juillet 2015 @ 07:51
Max Gallo ……
Lisabé
15 juillet 2015 @ 08:01
Tout ce que j’ai pu lire sur Louis XIV m’en a dégoûtée,alors,je fais comme sur Noblesse et Royauté…Tout ce qui ne m’enchante pas…je zappe! (La réciproque étant si normalement appliquée que j’aurais tort de me forcer…. ;-)))
DENIS
15 juillet 2015 @ 09:40
Décidément , le Roi-Soleil est un thème vendeur !qu’y a t’il de bien nouveau à apprendre sur lui qui n’ait pas été copieusement narré dans les multiples biographies dont il a fait l’objet ?
Francine du Canada
15 juillet 2015 @ 10:15
Un condensé sur Louis XIV? Pour ma part, j’en ai déjeuné, dîné et soupé ;-)) FdC
Lisabé
16 juillet 2015 @ 09:29
Tant que vous n’avez rien rendu,ma Mie Francine,ça va… ;-)))
Caroline
15 juillet 2015 @ 13:29
On connait la ‘folie des grandeurs’ du Roi-Soleil!Par conséquent,je n’oublie pas la malheureuse histoire de son surintendant général Nicolas Fouquet!
Juliette
15 juillet 2015 @ 13:30
L’historien Lucien Bely est spécialiste de la période et de Louis XIV. Ses ouvrages sont des références en la matière. Mon choix se portera donc logiquement sur le dictionnaire Louis XIV rédigé par Lucien Bely de l’excellente collection Bouquins chez Robert Laffont. Mon seul regret est qu’il ne s’agira pas d’une lecture de vacances puisqu’il paraîtra le 10 septembre. En attendant, je retournerai au château de Versailles (l’expo concernant le Trianon présentée dans un autre article est une occasion, en-dehors du château lui-même et de ses jardins qui en seront une autre). Mais également au Louvre afin de visiter à nouveau les salles Grand Siècle, XVIIIe siècle.
Mayg
15 juillet 2015 @ 14:14
Encore un livre sur Louis XIV…