Le musée de la marine à Paris présente jusqu’au 6 juillet prochain une exposition consacrée au voyage de l’obélisque de Louxor d’Egypte jusqu‘en France. La promesse de don de l’obélisque à la France remonte à 1829 par Mehmet Ali, vice-roi d’Egypte. Il faut ensuite mettre en place toute la logistique pour aller chercher ce présent et le ramener en France.
Le voyage de l’obélisque durera du 25 août 1832, date de son départ de Louxor au 23 décembre 1833 date de son arrivée à Paris après une très longue traversée en mer de la Méditerranée en passant par l’Océan Atlantique.
L’obélisque sera érigé place de la Concorde. Une sorte de consultation populaire avait été effectuée pour connaître la préférence des Parisiens. La Carré du Louvre, le quartier du Pont Neuf,… avaient été aussi initialement envisagés. Le roi Louis Philippe tenait à la place de Concorde afin d’effacer à jamais le fait que cette place fut sous la Révolution un lieu de décapitations.
D’une hauteur de 23 mètres et pesant près de 230 tonnes, on imagine les difficultés rencontrées tout au long du périple de l’obélisque.
L’inauguration officielle en présence du roi des Français, de la famille royale et de nombreuses personnalités ont lieu le 25 novembre 1836. Une journée marquée par de grandes cérémonies de réjouissances. Au niveau musical, on interpréta « Les mystères d’Isis » de Mozart.
La présence de l’obélisque à Paris suscite encore parfois des controverses puisque le temple de Louxor n’en dispose plus que d’une seule. Cycliquement, on évoque un retour de l’obélisque en Egypte ou la construction de son double à Louxor.
Caroline
9 juin 2014 @ 09:21
Cet obélisque fait partie de mes souvenirs d’enfance parce que nous passions régulierement en voiture à la Place de la Concorde!
Ah bon,si on offre un présent,on ne le rend jamais à l’offrant!Croyez-vous qu’on souhaite réclamer la statue de la Liberté de New-York que nous avons offerte aux Etats-Unis?
Francine du Canada
9 juin 2014 @ 15:25
Vous avez raison Caroline, on ne rend pas un cadeau… ce serait bien impoli à mon avis. Dans le même ordre d’idée, regretter d’avoir fait un cadeau serait aussi malsain. Amitiés, FdC
Yannick
9 juin 2014 @ 14:22
Par ailleurs, il me semble que les deux obélisques de Louxor ont été offerts à la France.
Je ne sais pas si c’est la logistique ou les circonstances de l’histoire qui ont empêché le transfert du deuxième.
Livia
9 juin 2014 @ 17:53
Quelle aventure maritime chanceuse pour qu’il arrive jusqu’à nous ce somptueux cadeau.Amis égyptiens : un cadeau est un cadeau merci !
flabemont8
10 juin 2014 @ 17:59
Oui,, mais à Louxor, il reste une place vide ! Pourquoi ne pas mettre à cette place une copie ?
Livia
11 juin 2014 @ 17:53
L’idée est certainement présente et peut être y a t-il une souscription ouverte ?
Juliette
20 juin 2014 @ 20:08
Très intéressant. J’irai pendant les jours qui restent.