Le roi Louis-Philippe a donné à la forêt d’Eu, le nom de sa soeur bien-aimée Madame Adelaïde (1777-1847). Il fit ainsi ériger un obélisque dans cette même forêt en l’honneur de sa soeur qui fut sa principale conseillère tout au long de son règne. Ce monument érigé en 1845 est situé au coeur de la forêt d’Eu, à 13 kilomètres de la ville d’Eu entre le village de Millebosc et le hameau de la Tuilerie, sur les hauteurs du village de Longroy. Cet obélisque érigé en souvenir d’une amitié fraternelle, est aujourd’hui la propriété de la Fondation Saint-Louis. (Merci à Charles pour ce sujet et les photos – Un grand merci au guide de Charles)
Sainte Adelaïde est représentée sur l’une des faces
Une plaque de marbre est fixée sur un côté de l’obélisque. Elle évoque l’histoire du monument.
Charles
28 octobre 2010 @ 08:44
Ce monument est le temoignage d’une grande amitie entre un frere et une soeur. Il est aussi interessant a noter que Madame Adelaide fit eriger aussi un obelisque dans le parc du chateau de Randan en l’honneur de son frere bien aime Louis-Philippe. Eriger un obelique a cette époque n’est certainement pas le fruit du hasard, il s’agissait certainement, de la part de la princesse Adelaide, d’un clin d’oeil a Louis-Philippe qui fit eriger l’obelisque de Louxor sur la place de la Concorde a Paris quelques annees auparavant.
Marielle
19 août 2018 @ 21:30
Le texte sur la plaque est aujourd’hui quasiment illisible.
Si quelqu’un en a connaissance, qu’il me fasse signe.
Merci d’avance.
gain d'enquin
28 octobre 2010 @ 08:59
Merci pour cette présentation ; il reste à déplorer l’état général de ce fraternel mémorial.
palatine
28 octobre 2010 @ 09:57
Le reportage de Charles souligne les rapports étroits, aussi intellectuels qu’affectifs que Louis-Philippe entretenait avec sa soeur. Il la voyait tous les jours et elle le conseillait en tout. L’histoire de France n’a pas d’autre exemple d’une telle entente frère-soeur. Comme souvent, il faut retourner à l’enfance pour comprendre cela. La clé de cette entente, à mon avis, est dans leur éducation très originale mais aussi très complète. On s’est bcp gaussé du fait que leur preceptrice fût une femme, Madame de Genlis, mais celle-ci fut une excellente educatrice. Elle avait l’enseignement dans le sang. Elle fit éduquer ensemble les 4 enfants survivants (une jumelle d’Adélaïde etait morte) de la même façon et ils apprirent aussi des métiers manuels. Louis-Philippe put gagner sa vie pendant les années d’émigration car il était très érudit. QUand il devint roi, le seul interlocuteur valable, intellectuellement, etait sa soeur et pas sa femme, que pourtant il aimait tendrement.
Le vote infâme de Philippe Egalité fut certainement la cause du célibat d’Adélaïde : aucun prince ne se présenta pour demander sa main. Cela ne dérangea aucunement Louis-Philippe, très près de ses sous, car la fortune d’Adélaïde resta dans la famille.
Je trouve bien que cette princesse intelligente et aimante soit morte avant la fin de la monarchie de juillet. Elle avait assez souffert dans sa vie pour encore endurer cela.
Anais
28 octobre 2010 @ 09:59
Merci à Charles pour ce reportage
Denis
28 octobre 2010 @ 10:10
Monument émouvant mais, semble t’il, fort mal entretenu…
Gilles
28 octobre 2010 @ 10:18
Certe, Madame Adelaide etait plutot autere…et peut etre pas tres bonne conseillere; cependant, le monument devrait etre traité avec un peu plus d’egard par la Fondation Saint Louis…il est en bien mauvais etat.
paulette
28 octobre 2010 @ 10:21
Je suis très sensible à ce style de reportage et lorsque
j’en ai la possibilité ,quand je quitte mon sud-ouest je visite toujours ces lieux chargés d’histoire.
Encore merci sur le reportage concernant aussi le DUC de NEMOURS.
Regine et toute votre équipe nous comblez chaque jour. paulette
Cacouszka
28 octobre 2010 @ 11:23
Palatine (3), pouvez vous préciser « le vote infâme » ?
Merci infinniment à Charles de nous faire découvrir ces trésors cachés !
Charles
28 octobre 2010 @ 11:49
Palatine,
Vous avez fort bien resume la personnalite de Madame Adelaide.
J’ai eu la chance de participer samedi a une conference du professeur Munro Price au chateau d’Eu, sur Madame Adelaide.
Ce dernier nous a explique l’importance du role de la princesse dans la politique exterieur en France sous Louis-Philippe.
Chaque soir, Madame Adelaide avait une conversation d’environ deux heures avec Louis-Philippe en prive dans son cabinet de travail.
Madame Adelaide ecrivait chaque jour un courrier a l’ambassadeur de France a Londres. Son avis etait tres ecoute et souvent determinant.
Elle etait aussi juge plus a gauche que son frere sur l’echiquier politique.
A chacun de ses deplacements, le roi ecrivait chaque jour deux courriers identiques, un pour Marie-Amelie et un pour Adelaide. Le roi savait que les deux belles-soeurs se montraient les courriers et il voulait eviter les jalousies entre elles.
Michèle
28 octobre 2010 @ 11:54
Merci á Charles de nous faire découvrir ce lieu si cher á Madame la Comtesse de Paris. Il ne doit pas être si facile de l´entretenir surtout au milieu d´une forêt.
Merci aussi à Palatine qui sait si bien nous raconter l´Histoire.
Colette C.
28 octobre 2010 @ 12:58
J’adore ce genre de reportage, merci beaucoup à Charles!
padraig
28 octobre 2010 @ 13:19
(Madame Adélaïde) « Tout aussi courageuse et intelligente que son frère et tout aussi bien éduquée grâce à une gouvernante d’avant-garde (Mme de Genlis), après quinze ans de séparation durant les années de la Révolution, elle passa le reste de sa vie à son côté. Le style de royauté très visible de Louis-Philippe et le fait qu’il était marié et avait une vaste famille laissèrent sa soeur dans l’ombre (…) . Ce qui a masqué la vérité : le règne de Louis-Philippe fut en fait un partenariat politique avec Adélaïde (…) Personne remarquable en soi, Adélaïde devint la Française la plus puissante du XIXème siècle. »
Munro Price, spécialiste de l’histoire de France, actuellement professeur d’histoire moderne européenne à l’université de Bradford (Royaume Uni) in Louis-Philippe le Prince et le Roi – Éditions de Fallois août 2009.
martine
28 octobre 2010 @ 14:03
On ne peut pas dire que l’obélisque soit entretenu,sans doute par faute de finances?
Merci Charles de ce reportage,avec vous,on apprend bien des choses sur l’histoire des Orléans,certaines dont,on ignorait ou on ne s’en rappelait plus.
Charlotte
28 octobre 2010 @ 14:22
Article très intéressant tant par le sujet traité que dans les échanges. merci beaucoup
Audouin
28 octobre 2010 @ 14:38
cacouszka (8)
J’ai de la peine à imaginer que vous ignorez que le citoyen Philippe Egalité, père du roi des Français et de Mlle Adélaïde d’Orléans a voté la mort de son parent, le Roi Louis XVI, le 18 janvier 1793. La voix du ci-devant duc d’Orléans, ancêtre de ceux qui, sans vergogne, prétendent aujourd’hui être la « Maison de France », a pesé lourd car chacun sait ou devrait savoir que le supplice du roi martyr n’a été voté qu’à une voix de majorité.
Audouin
patricio
28 octobre 2010 @ 14:51
encore une fois, merci Charles pour ce sujet tres interessant, ainsi qu’ a Palatine qui sait si bien nous raconter l’ Histoire.
amities
patricio
corentine
28 octobre 2010 @ 15:20
merci Charles
très interressant
pierre-yves
28 octobre 2010 @ 15:31
Merci à Charles pour ce reportage et à Palatine pour son éclairage.
Le roi Louis Philippe n’aurait de toute façon pas été bien inspiré de prendre des conseils du côté de son épouse qui était d’une intelligence limitée (sans être sotte à proprement parler), d’un conservatisme assez borné et n’avait aucun sens politique. On peut juste lui reconnaître d’avoir été une bonne épouse et une bonne mère, ce qui, sans être négligeable, reste tout de même en deça de ce qu’on peut attendre d’une reine.
padraig
28 octobre 2010 @ 16:47
Charles
Merci pour votre reportage une fois encore très intéressant et sortant des sentiers battus (c’est le cas de le dire au sujet de cet obélisque…);
Pouvez vous me dire par qui était organisée la conférence du professeur Munro Price au chateau d’Eu ? Y a-t-il souvent des conférences de ce genre à Eu ?
Cacouszka
28 octobre 2010 @ 16:51
Cher Audouin,
Je vous remercie de me rappeler le sens des priorités quant aux savoirs que je dois acquérir. Je connaissais bien entendu le vote fatal de Philippe Egalité, mais sur le moment je n’ai pas fait le lien entre le mariage de Madame Adélaïde et le crime du père, dans l’explication de Palatine. Je vais donc veiller à être plus appliquée, et la prochaine fois que j’aurai une question, je ferai attention à ce que ce ne soit pas quelque chose que je doive d’ors et déjà savoir.
Charles
28 octobre 2010 @ 17:21
Padraig,
La conférence avait été organisée par l’Association des Amis du musée Louis-Philippe du château d’Eu, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
Seuls les membres sont invités. Le professeur Munro Price est un historien remarquable et a dédicacé son récent ouvrage sur Louis-Philippe avant le diner. Le prince Gabriel de Broglie, de l’Institut était présent à cette conférence ainsi que le maire de la ville d’Eu. Le prince Jacques, duc d’Orléans a été malheureusement empéché au dernier moment. Il était présent l’an passé.
Je vous conseille vivement d’adherer à cette association. La galerie des Guise est actuellement en grands travaux. Une grande cérémonie d’inauguration aura lieu l’année prochaine en présence de notre famille royale.
corentine
28 octobre 2010 @ 17:29
Philippe Egalité a écouté le peuple français et compris qu’il fallait un profond changement à cette monarchie de droit « soi disant » divin, mais plutôt de « droits des courtisans et des privilèges »
maintenant nous avons une république et toujours des courtisans et des privilèges…
sauf que c’est la bourgeoisie qui a pris la place de la noblesse
il y en a qui ferait bien d’être à l’écoute…
Gilles-Marc
28 octobre 2010 @ 18:07
Bonjour Charles ,
désolé de ne pas vous connaître et d’avoir raté votre rencontre samedi à EU .
La conférence était donnée par les » AMIS du MUSEE LOUIS PHILIPPE » à l’occasion de notre Assemblée Générale .
Mayg
28 octobre 2010 @ 18:35
Merci à Charles et à Palatine à la fois pour le reportage (Charles), et les précisions apportées sur Madame Adélaide.
marie-françois
28 octobre 2010 @ 19:43
Charles
Il n’y avait donc aucun représentant Orléans.
Pourquoi pas celui qui a été titré comte d’Eu par son grand pere n’était il pas présent ?
Danielle
28 octobre 2010 @ 19:45
Charles et Palatine, merci pour ce reportage très intéressant.
Charles
28 octobre 2010 @ 19:46
Padraig,
Assisterez-vous au cocktail du duc et de la duchesse de Vendome du 19?
Charles
28 octobre 2010 @ 20:10
marie-francois,
Il n’y avait pas de representant Orleans cette annee, car le duc d’Orleans a du annuler sa presence.
Le duc de Vendome etait present il y a deux ans.
L’association serait tres heureuse de faire decouvrir le chateau d’Eu a Madame la duchesse de Vendome.
Le prince Jean aura certainement a coeur de conduire prochainement la Dauphine a Eu, ville royale par excellence. La duchesse de Guise et la comtesse de Paris defunte sont toutes les deux nees au chateau d’Eu.
Charles
28 octobre 2010 @ 20:20
Gilles-Marc,
Moi aussi je suis desole.
J’ai passé un tres agreable week-end a Eu et je reviendrai avec plaisir l’an prochain pour l’iinauguration de la grande galerie en presence de nos princes.
Caroline
28 octobre 2010 @ 22:24
A Charles,bien merci pour cet article fort interessant!Que c’est beau,les bonnes relations entre frere et soeur!
palatine
28 octobre 2010 @ 22:51
à Padraig et Charles,
Tout le monde sait que Louis-Philippe était « près de ses sous » et je pensais que c’était dû aux années de vaches maigres pendant ses années d’émigration. Eh bien je me trompais. Madame de Genlis disait à propos de son ancien élève, devenu roi : « il etait paresseux, j’en ai fait un homme travailleur. Il était poltron et j’en ai fait un homme courageux. Mais je n’ai jamais réussi à faire de lui un homme genereux ». Cette constatation est intéressante.
Padraig
28 octobre 2010 @ 23:10
Charles,
Je serai présent le 19 novembre, à l’Assemblée générale de « Gens de France » puis au cocktail, j’espère pouvoir vous y rencontrer ainsi que d’autres membres de N&R fidèles et pleins d’espérance en ce qui concerne les princes de Vendôme et notre Famille de France.
PS : Il serait utile que nous sachions comment nous reconnaître !
philippe h
29 octobre 2010 @ 00:13
Merci à Charles et Palatine pour cet échange riche et particulièrement intéressant…
C’est là le succès de Régine et de ce site : cet échange entre internautes passionnés par les mêmes sujets.
Une nouvelle fois,MERCI !
Charles
29 octobre 2010 @ 08:48
Padraig,
Je serais heureux de vous retrouver a cette soirée ainsi que Brigitte et Christian, Jean-Luc, Michael, Fleur… et d’autres lecteurs fideles de Noblesse et Royautes que je connais et qui ne prennent pas part aux discussions.
Philippe h,
Vous avez tout compris. J’adresse ces quelques sujets a Regine pour favoriser des echanges entre passionnes d’un meme sujet, en dehors de toute polemique et dans la serenite.
Audouin
29 octobre 2010 @ 10:52
corentine (22)
« Philippe Egalité, écrivez-vous, a écouté le peuple français(…) ». Ce que vous dites est d’une sottise absolue. Non seulement la Convention, dont Egalité était membre ne représentait pas le peuple français car elle avait été élue pendant les massacres de septembre 1792 avec moins de 12% du corps électoral, mais encore le duc d’Orléans et ses complices n’avaient pas reçu, que je sache, mandat d’assassiner le Roi…
Le peuple, le vrai, a été horrifié par le crime. D’où les soulèvements qui ont eu lieu un peu partout contre la révolution, principalement dans l’Ouest et le Midi.
C’est vrai ce que vos dites, il y en a qui feraient bien de réviser leur cours d’histoire.
Audouin
corentine
29 octobre 2010 @ 13:40
non Audouin ,
le duc d’Orleans n’avait pas reçu mandat d' »assassiner » le roi , comme vous dites, mais je pense qu’il a compris et la convention également, qu’il fallait un « symbole » fort
même si on peut se demander si tuer quelqu’un est un « symbole » fort (comme les américains l’on fait pour Saddam Hussein, ou les roumains pour Ceaucescu)
cela voulait quand même signifier d’une certaine façon la « fin d’un régime »
alors il y avait sans doute d’autres moyens car je suis contre la peine de mort
je ne parlais pas des habitants des campagnes, c’est evident,
en parlant du peuple français, je parlais de ceux qui étaient à Paris, des bourgeois parisiens surtout
oui il y ena qui ferait bien d’écouter un peu plus… et même de réviser leurs cours d’histoire et la signification de certains évènements
iris
29 octobre 2010 @ 15:31
bravo Audouin !
palatine
30 octobre 2010 @ 11:43
Corentine, oui, il y a d’autres façons de mettre fin à un régime. C’est une républicaine italienne qui vous l’écrit.
Philippe Egalité n’était pas obligé de voter, si mes souvenirs de lecture sont exacts. Et s’il avait vraiment voulu le faire, il aurait pu voter l’exil. Les Italiens n’ont pas guillotiné ou passé devant le peloton d’exécution Umberto II après la 2e guerre mondiale, et la République est bien definitive dans mon pays.
D’un point de vue humain et moral (laissons de coté la politique) le vote de Philippe Egalité fut infâme, et les étrangers dont je fais partie sont écoeurés par ce vote. Ce n’est pas la peine de me répondre, je ne changerai pas d’avis sur cette question.
corentine
30 octobre 2010 @ 12:11
Palatine
d’un point de vue humain et moral, je suis d’accord avec vous
d’un point de vue politique cela peut etre interpreter differemment
mais vousa avez raison, point besoin d’executer quelqu’un pour changer de régime
Sophie2
30 octobre 2010 @ 14:02
Même sans le vote de Philippe Egalité, Louis XVI était condamné car le vote d’avance concernait la mise à mort immédiate
Mary
1 novembre 2010 @ 20:33
C’est bien qu’une des filles du prince Michel porte le prénom de la soeur préférée de Louis-Philippe.
En ce qui concerne le vote de Philippe-Egalité,c’est peut-être passé dans les gènes,ce goût de la condamnation sans pitié d’un proche:voyez la méchanceté du duc de Vendôme envers son père,et ce,pendant des années…
Vous l’aurez compris,je ne suis pas du tout convaincue par le sourire jésuitique de ce monsieur lors de sa sortie »en famolle ».
jul
1 novembre 2010 @ 21:22
Bravo Palatine
Mary
4 novembre 2010 @ 20:35
Euh… »en famille »,désolée pour l’erreur du message 41!
ML
13 novembre 2010 @ 19:49
Charles,merci beaucoup pour cet article ,j’ignorais l’existence de cet obélisque . J’apprécie vraiment vos informations et photos sur des sites parfois peu connus.Je me permets de vous demander si vous pourriez me fournir quelques renseignements à propos de l’association des amis du musée Louis-Philippe .Avec mes remerciements.
Charles
14 novembre 2010 @ 12:45
ML,
Je suis heureux que ce petit sujet vous ait plu.
L’Association des Amis du Musee Louis-Philippe a ete creee en 1985 grace a la comtesse de Paris defunte. Elle a ete Presidente fondatrice de cette association jusqu’a son deces le 5 juillet 2003.
Le prince Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut est aujourd’hui President d’honneur.
Je vous incite vivement a adherer a cette association. Je vous invite a consulter le site Internet http://www.louis-philippe.eu afin de mieux connauitre cette association.
Bien a vous,
Charles
ML
16 novembre 2010 @ 11:05
Merci ,Charles ,je vais suivre votre conseil.