La reine Margrethe de Danemark avait reçu comme cadeau pour ses 50 ans de règne une œuvre d’art publique de la part du gouvernement et du parlement.
MoreLa reine Margrethe de Danemark avait reçu comme cadeau pour ses 50 ans de règne une œuvre d’art publique de la part du gouvernement et du parlement.
More
brigitte lavaud
3 mai 2024 @ 07:55
meme avec les explications on a du mal à comprendre !!
Robespierre
3 mai 2024 @ 08:10
Pour moi une oeuvre d’art qui a besoin d’explications n’est pas une oeuvre d’art
Nini Plume
3 mai 2024 @ 08:50
On peut quand même, Rob, restituer l’œuvre dans un contexte etc…
Mais pour sa partie la plus intime, dans l’alchimie de la rencontre avec l’œuvre (avec l’artiste donc), dans son mystère, je vous suis tout à fait.
Et cela est tellement important que je fais tout ce que je peux pour faire respirer à mes petits enfants de ce parfum là (le temps de la rencontre avec les œuvres des hommes et de la nature). Mais j’ai un adversaire de taille : l’image des écrans. Je ne peux lutter à armes égales. Cela ne me décourage pas pour autant. Mes petites armes à moi laisseront peut-être des traces, et en profondeur, qui pourront être utiles en d’autres temps plus difficiles de leur vie.
Je sais que pour certains ce n’est pas toujours facile à comprendre. Pour ceux-là , il y a une chose toute simple à faire : donner de son temps pour regarder de la beauté, sans les commentaires de nos petits esprits mesquins. Et surtout ne pas se dire qu’on n’a pas le temps. Cinq minutes de contemplation vous en rendront quinze de fraîcheur d’âme et de force.
Robespierre
3 mai 2024 @ 11:58
Merci pour ce témoignage Nini Plume. Pour moi le dénominateur commun d’une oeuvre d’art, c’est l’émotion qu’elle suscite, ou ne suscite pas. Et cela vaut pour une peinture, une musique ou une oeuvre d’architecture. Si une oeuvre me laisse de marbre, je n’admire pas. Et je rigole si devant un truc ridicule, comme par ex une toile qui ne me plait pas au premier abord et qu’on s’ingénie à expliciter. Le moche reste le moche, et le beau parle de lui-même.
Esquiline
3 mai 2024 @ 14:00
L’année dernière j’ai amené mon petit-neveu de trois ans visiter quelques merveilleuses églises baroques de Lecce.
Ce qu’il a indubitablement retenu c’est la magie d’allumer une bougie en introduisant une piécette dans une fente. Mais j’ai une photo où tout seul il observe attentivement un autel, peut-être qu’autre chose restera gravé dans son esprit.
On verra cette année à Palerme ce qui le touchera le plus, le richissime style arabo-byzantino-norman, les adorables putti du baroque le plus extravagant ou les bougies magiques.
Peut-être qu’il trouvera encore plus magique les éruptions du Stromboli!
Mais à cet âge, et à tout âge d’ailleurs, la Sicile c’est aussi les jeux sur la plage, les gelati aux mille arômes, la sieste bienvenue aux heures chaudes et l’animation du lungomare le soir une fois un peu fraîcheur revenue.
Ce qu’inconsciemment l’on retient et reconnaît plus tard ce sont souvent des impressions et des sensations, saveurs, odeurs, ambiances …
Robespierre
5 mai 2024 @ 12:21
Moi, quand j’étais petit, je n’ai pas aimé Florence et ai trouvé que ce n’était pas une belle ville. Je connais d’autres enfants dans ce cas. Mais Sienne et la place du Palio et les drapeaux des « contrade » j’ai bien aimé.
Catherine
4 mai 2024 @ 17:47
Je suppose que cette sorte de cadeau font l’objet d’une négociation entre tous les concernés. Un monument qui améliore la ville, sur l’eau et qui n’oublie pas les territoires d’outre-mer c’est bien trouvé.
Gerald
3 mai 2024 @ 09:50
@brigitte lavaud
Si les 3 symboles des 3 îles sont connus des Danois, ils comprennent sans explication.
Nous autres en revanche n’avons pas l’arrière-plan nécessaire donc ne comprenons pas.
Alix du A
3 mai 2024 @ 08:11
Un parterre de pissenlits peut-être….foi de jardinier.
Baboula
3 mai 2024 @ 08:55
Je vois des poissons mais je ne suis pas pêcheur .
Menthe
3 mai 2024 @ 10:33
De quelle composante le pissenlit est-il l’emblème ?
Carter
3 mai 2024 @ 09:38
Si la reine a compris et est contente c’est le principal. J’espère quand même que cette oeuvre n’a pas couté trop cher.
Gatsby
3 mai 2024 @ 10:32
C’est moche !
Lunaforever
3 mai 2024 @ 11:16
Un lien entre les parties du royaume ? Les liens, elle s’y connaît : il n’y a qu’à voir la merveilleuse unité de sa famille ses deux fils, ses petits- enfants…c’est émouvant! J’en pleure !
Lili3
6 mai 2024 @ 09:27
Unité ? Entre les princes et les comtes ?
PRINCE DE LU
3 mai 2024 @ 13:13
Une oeuvre se comprend toute seule à travers l’éblouissement, l’admiration, la stupéfaction ou même la sidération et en tout état de cause, les questionnements, les interrogations qu’elles procurent, et surtout ce qui est essentiel l’émotion, une oeuvre qui ne vous renvoie rien au nibeau émotionnel est pour moi une oeuvre ratée ! Une oeuvre d’art n’a pas besoin d’être comprise rationnellement, c’est l’émotion qu’elle vous donne qui vous apportera la réponse !
Ici, je trouve que c’est un piètre cadeau, du street-art très médiocre, pas du tout à la hauteur du bicentenaire de Margrethe ! Il est vrai que généralement, je n’aime pas trop les oeuvres qui se confondent avec le sol, on marche dessus et on ne les regarde que fort peu (sauf les tapis d’Aubusson, naturellement) !!!
Robespierre
5 mai 2024 @ 12:22
Oui, comme je l’ai dit plus haut, c’est l’émotion qui fait tout.
Fleur
9 mai 2024 @ 14:00
Moi quand j’avais 8-9 ans m’a grand-mère me concoctait un sirop de molène (ou bouillon blanc) que depuis mon adolescence je n’ai plus jamais goûté.
Ce parfum si doux me donnait une telle émotion que sa saveur presque 60 ans plus tard, reste encore imprimée en moi.
Là je viens de planter un bouillon blanc dans mon jardin, mauvaise herbe plutôt jolie et j’espère arriver à refaire ce sublime sirop. C’est tout banal, mais cette émotion perdure en moi.
Idem pour les tableaux de natures mortes (fruits) que mon professeur de dessin campagnard si attachant nous faisait copier. J’en ai encore un exemplaire imité par mes soins accroché dans ma cuisine. Les couleurs des fruits sont si belles qu’on croirait voir de vrais fruits.
Benoite
3 mai 2024 @ 13:15
Dans un ancien PDV, qq part dans mes cartons, je dois avoir une photo de la reine dans sa jeune époque de reine, debout dans un drakkar, les bras en l’air, armée de ciseaux pour couper un ruban qui inaugurait une entrée en port, ou dans un espace maritime « protégé », la photo très bien prise, donnait une reine qui avait l’équilibre des « marins Nordiques », et d’une amie des mers du Nord. Pas chancelante pour deux Couronnes, et qui avait plaisir à se tenir ainsi dans son drakkar.. Après , avec un père marin, une mère qui venait de Suède, et un grand père paternel qui régatait au large de Cannes, et à qui la Ville de Cannes lui a descerné le titre de « citoyen d’Honneur » plus un buste, sur les allées de la Croisette, la jeune reine ne pouvait que être dans le bain, et aimer les courants marins, les eaux fraîches, et tous les navires du monde..
Juliette d
3 mai 2024 @ 13:43
J’aime et tous ceux qui passeront par là pourront en profiter. Ce n’est pas un cadeau qui passera des siècles dans un placard.
Claude patricia
3 mai 2024 @ 13:53
C est excellent !quand j avais été aux connaissances du monde sur les îles Féroé il y avait eu beaucoup d explications sur ses relations avec le Danemark,comme le Groenland.
Lorenzo
3 mai 2024 @ 16:54
Ah bon il s agit d une œuvre d art !!!!!!
framboiz 07
3 mai 2024 @ 19:50
Elle est mal placée ,on va marcher dessus , qu’en restera-t-il?
Alice
3 mai 2024 @ 20:46
Hum… peut-être fort symboliquement mais je ne trouve pas cela beau. La Reine Margrethe elle-même aurait fait mieux.
Antoine
4 mai 2024 @ 01:22
C’est assez «moche »…..
Vitabel
4 mai 2024 @ 09:28
Plus simplement je dirais que tout est art…et ça fâche personne.
Lili3
6 mai 2024 @ 09:28
Pfff
Fleur
9 mai 2024 @ 14:03
Je ne veux pas être bêcheuse ni hurler avec les loups, mais perso je ne ressens pas vraiment d’émotion. J’espère qu’il en sera autrement pour la reine, sinon c’est raté. Et penser qu’elle doit faire semblant d’aimer. Je pense qu’Elisabeth II quand ça ne lui plaisait pas le laisser deviner.