Comme chaque année, la Grand Place de Bruxelles a accueilli un grand événement du folklore et de l’Histoire : l’Ommegang. L’Ommegang commémore la visite de l’empereur Charles Quint à Bruxelles en 1549 afin de présenter son héritier le futur Philippe II à Bruxelles. Pour l’occasion, la ville de Bruxelles organisa une fête somptueuse. Le défilé des notables et des membres de la Cour de Charles Quint débute sur la place du Grand Sablon pour s’achever en apothéose sur la Grand Place. Plus de 1.400 figurants y participent. Plusieurs membres de la noblesse belge en font partie et ce de génération en génération. Le comité organisateur est présidé par le comte t’Kint de Roodebeek. L’empereur Charles Quint est interprété par le prince Bernard de Mérode. En voici quelques photos.
Les dames de la Cour
Les étendards aux armes des 7 lignages de Bruxelles (Steenweeghs, Serroelofs, Sleeus, Sweerts, Roodenbeke, Coudenberg et Serrhuyghs)
L’arrivée de l’empereur Charles Quint interprété par le prince Bernard de Mérode
Charles Quint et son fils Philippe II interprété par Charles Errembault du Maisnil
Charles Quint observe entouré par sa Cour les réjouissances
Défilé de cavaliers portant les étendards des territoires faisant partie de l’empire de Charles Quint
La fête populaire
Départ de Charles Quint et de sa cour
pierre-jean
2 juillet 2009 @ 07:32
Je suppose que ce sont des photos que vous avez prises chère Régine, est-ce que les joyeuses entrées tirent leurs origines de la venue de l’Empereur à Bruxelles?
En ce qui concerne la noblesse belge, il me semble que le roi anobli chaque année quelques citoyens belges.
marie-c.
2 juillet 2009 @ 09:12
Cette fête à l’air magnifique : bien orchestrée avec de somptueux costumes d’époque.
Evidemment pour nous français Charles Quint est celui qui fit prisonnier à Pavie notre roi François Ier.
DANIELLE
2 juillet 2009 @ 09:22
Superbe fête et pour moi le souvenir de cette magnifique place.
Observateur
2 juillet 2009 @ 09:31
Merci de régaler les fidèles de ce site de ces magnifiques photos d’un spectacle unique dans son genre dans le cadre de la Grand’Place de Bruxelles qui ne se décrit qu’avec des superlatifs !
Cette année, une fois n’est pas coutume, le temps se prêtait tout à fait à ce genre d’activité. En général il fait maussade voire il pleut.
Charles
2 juillet 2009 @ 10:40
Merci Regine pour ce beau reportage.
Clémentine
2 juillet 2009 @ 12:05
Quel magnifique spectacle, merci Régine. Je me souviens (année ? j’ai la mémoire qui flanche … air bien connu !)d’un Ommegang auquel a participé la Princesse Hélène, Comtesse de Limbourg-Stirum, probablement lors du retour de sa famille en Belgique, après leur départ de Rhodésie.
pierre-jean
2 juillet 2009 @ 12:32
Ommegang qui signifie « tourner autour d’une église » selon le JT de TF1, le prince de Merode était interwievé et d’autres aristocrates belges.
Lionel
2 juillet 2009 @ 12:49
Beau spectacle, semble-t-il. De plus, le prince Bernard de Mérode descend de nombreuses fois de Charles Quint (par le comte de Vintimille du Luc, fils naturel non légitimé de louis XV, et par une fille naturelle du régent Philippe d’Orléans, mariée au comte de Ségur), tout est donc pour le mieux.
Observateur
2 juillet 2009 @ 13:27
Ommegang = traduction de procession.
Sophie
2 juillet 2009 @ 14:11
Merci pour ces belles photos
JAusten
2 juillet 2009 @ 17:17
alors là ! merci Régine ! c’est une des plus belles fêtes à laquelle j’ai pu assister.
minou
2 juillet 2009 @ 19:42
Je viens de regarder les photos de ce spectacle qui sont d’ailleurs superbes et magnifiques …. Je ne connaissais pas du tout cete fête …..
Un grand bravo…
Merçi Régine
Harald
4 juillet 2009 @ 18:42
Merci Régine ,les photos sont magnifiques.J’avais complètement oublié cette commémoration en costume d’époque.Merci beaucoup.
Caroline
8 juillet 2009 @ 18:51
Que j’adore ce genre de fetes si historiques et si folkoriques a la fois! Chere Regine,bravo pour votre talent pour avoir tout photographie!!