Le fils de la princesse Margaret, lord Snowdon a indiqué à ses proches qu’il s’était entouré d’historiens en vue d’écrire une biographie qui rendrait justice à sa mère. Lord Snowdon estime que l’on dépeint toujours une fausse image de la défunte princesse réduite à une personne futile, aimant boire et fumer et s’amuser dans des mondanités. (merci à Alberto)
olivier kell
18 février 2019 @ 09:10
Le risque est que l on passe de biographies peut être trop à charge à une biographie très édulcorée voir Bisonours :-)
Robespierre
18 février 2019 @ 09:23
Je ne sais pas si c’est une bonne idée, car les enfants connaissent mal la vie intime de leurs parents. Soit il nous pond une hagiographie qui peint une femme parfaite, pas égoïste et aux moeurs de dame patronnesse, soit il dit toute la vérité, mais je crois que c est impossible. Je connais quelqu’un qui apprit après l’enterrement de sa mère, par des « amies » de celle-ci que la défunte avait eu des amants ou de brèves aventures jusqu’à un âge avancé. Il fut très étonné mais les « amies » ne voulaient pas qu’il meure idiot.
Dans le temps j’ai lu une bio d’une descendante de Madame de Stael qui ne pouvait être que la descendante de Benjamin Constant. Mais elle occultait cela et faisait comme si le baron de Stael était son aïeul… Moi j’aurais été plus flatté d’avoir B. Constant dans mon ascendance qu’un baron suédois.
particule
18 février 2019 @ 16:24
Robespierre, toujours aussi pertinent … je ne pense pas en effet qu’il revienne aux enfants, même aidés par des historiens, de faire la biographie de leurs parents. Les « jardins secrets » dans les familles ne sont pas à l’abri de quelques cactus.
Pierre-Yves
18 février 2019 @ 09:30
Personne n’est réductible à quelques clichés clinquants, comme le fait d’être futile, mondain, imbue de son range et d’aimer boire et fumer. La princesse Margaret n’était évidemment pas que cela. Elle devait avoir des bons côtés, mais ce ne sont pas eux que la mémoire collective a retenus. Je comprends donc le désir de son fils de parler d’elle d’une autre manière. Il parait qu’elle était une mère réellement affectueuse, et qu’elle laissait ses enfants grandir assez librement pour qu’ils soient le plus épanouis possibles. Ce en quoi elle a assez bien réussi.
Baboula
18 février 2019 @ 10:16
Qui a conçu cette horrible robe,avec ce tissu bleu ajouté au dernier moment pour cacher le haut des bras ? On aperçoit le couple Gloucester .
Gatienne
18 février 2019 @ 20:53
Assurément quelque prédécesseur de Middleton’s Party Pieces, rayon déguisements et cotillons ! 🥳
Menthe
19 février 2019 @ 11:46
Oui Baboula, cette robe est particulièrement laide.
Par ces températures printanières, je les ai carrément vu pousser en l’espace de 3 jours !!
Leonor
18 février 2019 @ 10:36
Margaret avait certainement des qualités, comme tout le monde d’ailleurs, dont celle d’être une bonne mère, malgré ses virées-vacances-Moustique et sa vie de bâton de chaise.
Mais tout de même, lord Snowdon va avoir du boulot pour son entreprise de réhabilitation !
monica
19 février 2019 @ 07:49
Mais comment va t il faire ??
kalistéa
18 février 2019 @ 10:57
Du sucre et du miel…toujours pour effacer toute vilaine trace sur la famille royale en vue de la prochaine accession au trône …
Albertina
18 février 2019 @ 13:17
J’ai du mal à vous suivre… En quoi la future accession (dite prochaine, mais la Reine, sauf abdication toujours refusée par elle, peut fort bien égaler le record d’âge de sa mère) de Charles au trône serait-elle la raison de cette biographie ? Ses cousins Armstrong-Jones sont plutôt discrets et peu connus du grand public.
Jakob van Rijsel
18 février 2019 @ 13:38
Je ne vois pas bien le rapport
Bernadette
18 février 2019 @ 14:53
Pourquoi dites vous cela ? C’est tout simplement l’hommage d’un fils à sa mère,
pour réhabiliter sa mémoire….!
monica
23 février 2019 @ 11:53
Pour Kalistea tout est bon pour incriminer Charles et Camilla …
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2019 @ 10:59
C’est bien de la part d’un fils d’honorer la mémoire de sa mère.
Corsica
18 février 2019 @ 11:09
Ce ne sera pas facile de transformer la princesse Margaret en Katherine, infatigable et généreuse princesse au service des Serbes, mais je suis curieuse de savoir comment les historiens vont se débrouiller pour écrire une biographie neutre bien que commandée par un fils pour réhabiliter sa mère.
Capucine 👸
18 février 2019 @ 12:14
En mettant une chose est certaine, plus d’accent sur des aspects de sa vie sérieux, altruistes…plus respo quoi
Dona
18 février 2019 @ 11:11
Je le soutiens à fond!
Courage
Annmaule
18 février 2019 @ 11:16
Comme cette position de cadet est difficile chez les familles royales…
On s est rarement demande comment David et Sarah ont vecu les quolibets entourant leur mere, plus jeunes.
Nous avons la reponse de son fils a presque 60 ans..ce n est pas rien !!!
Un fils va rendre hommage a sa mere…William et Harry n ont pas ete les seuls traumatises par la disparition de leur mere…les enfants de Margareth ont vu la leur se detruire sous leurs yeux…
Jean Pierre
18 février 2019 @ 11:20
Connait-on jamais sa propre mère ?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2019 @ 16:16
Akid NON.
MAFLOER
18 février 2019 @ 11:50
C’est exactement ce portrait qui est dépeint dans « THE CROWN ».
Si vous n’avez pas vu la série sur Netflix, je vous la recommande vivement !
marie francois
18 février 2019 @ 11:53
Qu’est devenu cette parure de turquoises ?
Danielle
18 février 2019 @ 12:28
La parure de turquoises est très belle.
Je comprends que Lord Snowdon veuille redorer le blason de sa mère et je lui souhaite bon courage dans cette tâche certainement très délicate.
Mayg
18 février 2019 @ 12:48
Il faut aussi savoir accepter la vérité même si elle n’est pas facile à entendre.
limaya
18 février 2019 @ 13:03
« Se détruire » pas un et m^m beaucoup exagéré ce terme ?
Beji
18 février 2019 @ 14:00
ça ne va pas être facile de faire l’impasse sur les facettes négatives de Margaret.
Ghislaine-Perrynn
18 février 2019 @ 15:05
Cette biographie ne me paraît pas une bonne idée .
Quand on voit l’équilibre de ses enfants , je pense qu’elle a été une bonne mère .
L’affection que la reine voue à sa nièce est touchante car elle n’est pas fréquente chez elle même pour ses enfants .
Je crains que ce futur livre n’aille dans un sens différemment voulu de sa descendance.
Elsi
18 février 2019 @ 15:27
Redorer le blason de sa mere…ou renflouer sa caisse ???
Gatienne
19 février 2019 @ 16:34
Je ne crois pas qu’il s’agisse de cela : sous le nom de David Linley, il crée des meubles et des objets originaux qui coûtent un bras et se vendent très bien.
Non, je pense qu’il a vraiment à cœur de réhabiliter la mémoire de sa mère qui défraya la chronique en son temps en mettant en avant, non pas ses frasques, déjà abondamment chroniquées, mais plutôt des facettes méconnues de sa personnalité :
son attachement aux arts, notamment son engagement auprès du Royal Ballet,
l’influence bénéfique qu’elle eut auprès de ses enfants afin de leur permettre de développer leur fibre artistique, indépendamment de tout lien avec la famille royale.
Lui est ébéniste de formation et rappelons que sa sœur, Lady Sarah est peintre et a repris le flambeau de sa mère en étant la vice-présidente du ballet royal.
GUY
18 février 2019 @ 18:12
Lorsque l’on consulte les magazines des années 55, la jeune Margaret était une star on ne parlait que de son amour impossible, elle n »a pas voulu renoncer a ses privilèges royaux en sacrifiant Peter Townsend, sans doute sa vie aurait été tout autre et le mariage solide
J’ai eu l’occasion par deux fois de rencontrer Peter Townsend lors d’émissions Radios a Paris, il était d’une grande courtoisie et d’une exquise politesse, ce n »était pas le genre bohème d,Anthony Amstrong Jones photographe devenu Lord Snowdon, et l’on connait la suite. le physique de la princesse a une époque en a quelque peu souffert, kgs en trop, alcool, tabac, fiesta.. et exigences par rapport a son rang
Elle a eu deux beaux enfants qui vivent discrètement et nul doute que son fils tracera le meilleur portrait possible de sa mére pour améliorer l’image et le souvenir.
Laurent
18 février 2019 @ 19:03
Margaret fut une bonne mère contrairement à sa sœur la Reine
Les enfants de Margaret semblent plus équilibrés que les cousins
Laurence
18 février 2019 @ 20:18
A sa décharge, la princesse Margaret, empêchée d’épouser un homme pour la simple raison qu’il était divorcé, a du se retourner dans sa tombe lorsque son petit-neveu, le prince Harry, a épousé en grandes pompes une personne divorcée et portant néanmoins une robe virginale.
Corsica
19 février 2019 @ 14:12
Vous devriez nuancer votre propos. D’abord parce qu’en sept décennies, le monde et particulièrement celui des cours royales a beaucoup changé. D’autres rois ou futurs rois ont épousé des roturières dont certaines étaient divorcées et la robe blanche n’est plus depuis longtemps un symbole de virginité ( la plupart des couples vivent ensemble avant le mariage ou ont « consommé ») mais surtout parce que la reine n’a pas interdit le mariage. Margaret pouvait épouser Peter Townsend mais elle perdait ses privilèges royaux. Entre son «grand » amour, son titre et sa liste civile, elle a choisi.
Ami des Bataves
20 février 2019 @ 13:00
Oui, et c’est dommage qu’on n’a su ce choix que recemment, après des décennies où on a pleuré dans les chaumières sur l’amour impossible de Margaret. Le brave Townsend finalement l’a échappé belle et a été heureux avec sa jeune Belge, qui bizarrement ressemblait à Margaret.
J’ai vaguement connu le frère du nouveau beau-père belge de Townsend, un homme très cultivé (le père) et il racontait que celui ci avait obligé Townsend à épouser sa fille qu’il avait disait-il compromise lors d’un voyage de plusieurs mois en Extrême-Orient. Soi-disant comme photographe. Townsend s’est exécuté, et sans doute ne s’est pas fait beaucoup prier,
Caroline
18 février 2019 @ 23:18
Ce qui est sûr, c’ est que Lord Snowdon va relater des détails amusants sur sa chère mère et ses beaux souvenirs d’ enfance ! Ecrira-t-il son livre avec sa soeur ?
spotlostie
19 février 2019 @ 00:43
Je lui souhaite bon courage ! Il va sans doute révéler ce que nous connaissons déjà mais y aura-t-il une place pour l’histoire d’amour de Margaret avec Peter Townsend ??Et les conséquences que cet » épisode » malheureux a engendrées ?…Ce qui a valu le surnom de princesse triste et un divorce après quelques années d’un mariage avec un homme qui ne devait pas être vraiment celui dont elle avait toujours été amoureuse mais qu’elle avait épousé par respect pour les valeurs morales de la cour et surtout celles de sa soeur , la reine ! En tout cas , j’adore cette parure de turquoises ! Qu’est-elle devenue ? Vendue en toute discrétion ou donnée à Sarah sa fille ou à sa belle-fille ?
Munot marie
19 février 2019 @ 08:43
Cette princesse était très belle
PuceB
19 février 2019 @ 09:28
C’est intéressant car dans la série « The Crown », elle est montrée comme cela, mais pas que. On voit également son désespoir de devoir évoluer dans ce carcan (bien serré) qu’est la monarchie anglaise. Elle voulait être libre de faire ce qu’elle voulait, mais ce n’était pas possible, elle en a clairement souffert et a cherché par tous les moyens à sa disposition à « s’évader ».
Belle idée du fils que de vouloir réhabiliter sa mère, mais je trouve que la série The Crown montre bien à quel point elle déprimait. Personne ne peut la voir avec un oeil critique après avoir regardé cette série. Bon courage à lui…
Baboula
19 février 2019 @ 15:54
La mort de la princesse à un âge pas bien vieux,avant sa mère, est la preuve que sa santé n’était pas sa priorité
Gedeon
19 février 2019 @ 16:40
Certes elle était jolie !!!!
Mais la plupart du temps…effroyablement habillée….
Cette robe est véritablement une horreur !!!
Zeugma
20 février 2019 @ 11:41
Merveilleuse Margaret !