Ce pendentif en or émaillé de blanc est l’insigne de l’ordre danois de l’Éléphant. Institué en 1478 par le roi Christian Ier, cet ordre existe toujours. L’éléphant se porte suspendu à un collier lors des cérémonies.
Colliers et insignes sont rarissimes car ils doivent être rendus à l’ordre à la mort du récipiendaire. Celui du Louvre avait été remis au roi Louis XVIII et a pu rester en France.
L’ordre de l’Éléphant a été créé officiellement par le roi Christian Ier du Danemark (1448-1481) en 1478. Il voulait ainsi souligner le mariage de son fils avec la fille du duc de Saxe. Christian V le modifia en 1693 et lui donna son organisation actuelle.
Pour ce faire, il s’inspira des cérémonies de l’ordre français du Saint-Esprit. Depuis le Moyen Age, le port d’un ordre de chevalerie était l’expression de la fidélité au prince, symbolique qui s’appliquait également à l’ordre de l’Éléphant.
L’éléphant, considéré comme l’attribut de la chasteté, de la pudeur et de la dévotion, remplaça finalement cette iconographie mariale.
L’insigne est composé d’un petit éléphant en or émaillé de blanc et surmonté d’un cornac et d’une tour crénelée. Celle-ci fut ajoutée à l’éléphant à partir de 1580 et figure sur tous les insignes postérieurs.
Il est décoré de soixante-quatorze brillants et porte le monogramme du roi Frédéric VI de Danemark (1768-1839). Traité comme un bijou, il fut réalisé en 1822 par Evrard Bapst, joaillier de la Couronne en France.
Cette oeuvre mêle la préciosité des matières telles que les brillants, l’or émaillé et les rubis avec le réalisme de l’éléphant et de son cornac.Les pendentifs primitifs n’existent plus mais on sait qu’ils étaient composés d’une Vierge à l’Enfant.
Les princes et chefs d’État étrangers peuvent être acceptés au sein de l’ordre de l’Éléphant. Il était à l’origine impossible d’être membre de plusieurs ordres, symboles de fidélité à un souverain.
L’époque napoléonienne bouleversa ces usages. Les chefs d’État se mirent en effet à échanger des ordres pour sceller leurs alliances. Frédéric VI et Napoléon Ier procédèrent à un tel échange dès 1808, s’attribuant l’ordre de l’Éléphant et la Légion d’Honneur.
Il devint donc normal de porter à côté d’un ordre national ceux des nations étrangères. Après 1814, Talleyrand, Louis XVIII (dont le Louvre conserve l’insigne), Charles X et le duc Decazes, par exemple, reçurent à leur tour l’ordre de l’Éléphant.(Merci à Anne – Source : musée du Louvre – Copyright photo : RMN)
Caro15
15 avril 2020 @ 07:17
Très intéressant article ! Merci
Leonor
15 avril 2020 @ 09:41
Les créateurs d’ordres ont quand même parfois des idées sacrément loufoques (j’aime).
Faut avoir l’humour anglais pour porter une jarretière en décoration !
Et puis, les Albanais un bouc, les Danois un éléphant, les Austro-espagnols un mouton pour sa Toison, l’Athènes du temps d’Athéna une chouette , les Etats-Unis un pygargue.
Remarquez, en France, on a bien un coq. Les pieds dans le fumier à cocoricoter urbi et orbi, c’est pas mal trouvé !
Il doit y en avoir bien d’autres,d’aussi drôles . A vous …
Karabakh
15 avril 2020 @ 13:38
L’ordre de la Couronne de Westphalie est rigolo aussi. Une aigle et un lion adossés et couronnés, soutenus à dextre par le cheval de Westphalie, à senestre par le lion de Cassel, le tout surmonté par l’aigle impériale. Napoléon disait qu’ « il y a trop de bêtes dans cet ordre-là » ! Il y avait notamment son frère, Jérôme. 😀
Karabakh
15 avril 2020 @ 13:39
C’est l’inverse (les sens sont inversés en héraldique).
Donc le lion à dextre du blason, le cheval à senestre.
Ghislaine-Perrynn
15 avril 2020 @ 10:25
Effectivement , lors de mariages et ce fut le cas du mien , il était autrefois de bon ton d’offrir un éléphant blanc , j’eus le mien sous forme de cache-pot de grande taille doublé d’une plante verte de non moins grande taille .Il était aussi supposé porter bonheur aux jeunes époux .
Alinéas
15 avril 2020 @ 10:50
Article avec force détails ; merci beaucoup !
Pascal🍄
15 avril 2020 @ 13:18
La plus belle décoration du monde avec maison d’or …
Pascal🍄
15 avril 2020 @ 13:19
Toison !!!
ciboulette
15 avril 2020 @ 14:14
Très intéressant . Je fais collection de chouettes : vous comprenez maintenant pourquoi !
Catherine A
15 avril 2020 @ 17:58
Merci beaucoup Anne , votre article est très intéressant .
Gérard
15 avril 2020 @ 19:47
Le monogramme de Frédéric VI se trouve de l’autre côté en pendant avec la croix du Dannebrog.
Mazepa Anathema
15 avril 2020 @ 20:29
Il y a bien une fresque à Fontenbleau d’un éléphant orné d’effigies de François I. Tout le monde veut être fort-grand et intelligent à la fois :)