L’ordre impérial de Saint-André (ordre impérial de Saint-André Apôtre le premier nommé) a été créé par le tsar Pierre Ier en 1698.
Auparavant, il existait une tradition de décorer tous les participants d’une guerre depuis le XVème siècle, mais il n’y avait pas d’ordre russe. Après son voyage en Europe, Pierre le Grand s’est inspiré des ordres de chevalerie anglais et écossais. Il a choisi le nom de l’apôtre Saint-André, le premier évangélisateur de Kiev, première capitale historique de la Russie.
L’ordre impérial Saint-André était le plus prestigieux des ordres russes. Il était réservé aux tsars et aux personnes les plus importantes, civiles ou militaires.
Pierre le Grand se l’est accordé à lui-même en 1703 après la prise de deux navires de guerres suédois à l’embouchure de la Neva.
La croix de l’ordre Saint-André est en forme d’X. Elle est recouverte d’émail bleu; sur chacune des extrémités sont inscrites les lettres latines S.A.P.R (initiales de Sanctus Andreas Russiae Patronus). Sur la croix est représenté le saint apôtre crucifié.
Sur le pourtour de l’étoile, l’inscription : Pour la Foi et la Fidélité (en alphabet cyrillique : За вѣру и вѣрность).
A partir de 1917, l’Ordre de Saint-André, interdit par les soviets, continua d’être attribué par les chefs de la famille impériale de Russie en exil.
La Russie actuelle a rétabli l’ordre Saint-André en 1998. C’est maintenant la première distinction de la Fédération de Russie. Les statuts et les insignes sont adaptés pour coïncider avec la nouvelle situation. L’aigle bicéphale n’est plus émaillé de noir, mais en or comme sur les nouvelles armoiries adoptées par la Fédération. Les navires de guerre russe portent maintenant la croix de Saint-André sur les pavillons comme le faisaient autrefois les marins du tsar Pierre 1er.
L’insigne, la croix et le collier de l’ordre impérial de Saint-André, exposés dans le Musée historique de Moscou, datent du 19ème siècle.
Le tableau de Vishniakov, exposé dans la galerie Tretiakov, date de 1743; il représente l’impératrice Elisabeth (1709-1762), fille de Pierre Le Grand et de Catherine I, portant l’ordre Saint-André. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : musée historique de Moscou, wikipedia)
Caroline
2 février 2015 @ 23:10
Encore merci à Agnès pour son travail inlassable avec sa documentation sur la Russie!!
Corsica
3 février 2015 @ 20:22
Merci Agnès, j’ai aimé cet article et les explications concernant la continuité dans la différence des décorations de cet ordre .
Pauline
4 février 2015 @ 06:19
Oui merci beaucoup pour vos documentations précises et fouillées.