The Daily Mail consacrait un très intéressant article à l’Ordre du Mérite. Qui en 2015 dispose de cette haute et prestigieuse distinction ? Nelson Mandela, lord Mountbatten, lady Thatcher ou encore Sir Winston Churchill reçurent aussi l’Ordre du Mérite. Voici la légende d’une photo de groupe où il manque toutefois le prince de Galles, David Hockney (77 ans), artiste britannique, Sir Aaron Klug (88 ans) biophysicien et Prix Nobel de chimie en 1982 ainsi que le Révérend William Owen Chadwick (98 ans)
- Docteur Martin Litchfield West (77 ans)
- L’Honorable John Howard (75 ans), ancien Premier Ministre australien
- L’Honorable Jean Chrétien (81 ans), ancien Premier Ministre du Canada
- Sir Timothy Berners-Lee (59 ans), actif dans le domaine de l’informatique
- Lord Eames (78 ans) ancien primat de l’église anglicane
- Lord Rees of Ludlow (72 ans), ancien président de la Royal Society
- Neil Mac Gregor (68 ans), directeur du British Museum
- Sir Simon Rattle (60 ans), directeur du London Symphony Orchestra
- Professeur Sir Magdi Yavoub (79 ans), spécialiste en cardiologie
- Lord Fellowes (73 ans), ancien secrétaire privé de la reine et beau-frère de la princesse Diana
- Sir Michael Howard (92 ans), professeur d’Histoire à Oxford et héros de guerre
- Lord May of Oxford (79 ans), scientifique et zoologue australien
- Sir Roger Penrose (83 ans), mathématicien et physicien
- Sir Michael Francis Atiyah (85 ans), mathématicien britannique
- Le duc d’Edimbourg (93 ans) qui reçut l’Ordre du Mérite à l’âge de 47 ans
- La reine qui n’a pas l’Ordre du mérite
- Lord Foster of Thames Bank (79 ans), architecte britannique notamment à l’origine du stade de Wembley ou de la rénovation du reichstag à Berlin
- Sir Tom Stoppard (77 ans), écrivain d’origine tchèque
- Lord Jacob Rothschild (78 ans) à la tête de la banque Rothschild et généreux mécène
- La baronne Boothroyd (85 ans) fut la première femme speaker à la Chambre des Communes
- Sir David Attenborough (88 ans), célèbre documentaliste et frère du défunt Richard
Zeugma
17 avril 2015 @ 09:41
Nos amis Britanniques font souvent suivre leur nom d’acronymes qui indiquent certaines qualités.
Par exemple Mr X … MP,
« MP » signifie que Mr X est « membre du parlement », « PM » qu’il est premier ministre, « PC » membre du conseil privé de la reine, « KBE » chevalier de l’empire britannique, « KG », le plus prestigieux, knight of the garter, chevalier de l’ordre de la jarretière etc
Y a-t-il un acronyme pour indiquer qu’on est titulaire du Mérite ?
(Régine, patronne de « Noblesse & royautés », mériterait cette décoration car elle a bien du mérite.)
Piotr
4 mai 2021 @ 21:10
Nom suivi de OM
Gibbs
17 avril 2015 @ 09:52
Quelqu’un peut-il me donner les critères requis pour mériter cette haute distinction ?
Merci d’avance
Caroline
17 avril 2015 @ 10:09
A part le numéro 4, est-ce le club très select pour ces seniors méritants?
Merci pour cet article ‘britannique’!
Philibert
18 avril 2015 @ 10:51
Les numéros 8 (60 ans) et 7 (68 ans) (+ le prince Charles) ne sont pas encore si vieux. Mais il est vrai que tous les autres sont au moins septuagénaires.
Francine du Canada
17 avril 2015 @ 13:16
Merci Régine, que le duc d’Edimbourg et le prince de Galles aient reçu l’Ordre du Mérite britannique alors que la reine ne l’a pas me semble inconcevable? FdC
Philibert
18 avril 2015 @ 10:47
C’est la reine qui décerne cette décoration. Elle ne peut donc pas se l’attribuer à elle-même !
Par contre, elle l’a décernée au prince Charles, qui sera donc un jour à la fois roi et membre de l’Ordre du Mérite.
Cosmo
18 avril 2015 @ 16:49
Pas tant que cela, chère Francine, si c’est elle qui l’attribue…
Amitiés
Cosmo
Mayg
17 avril 2015 @ 15:06
La tranche d’âge va de 59 ans à 93 ans, pas très jeune tout ça.
Philibert
18 avril 2015 @ 10:57
D’abord, il faut avoir eu une vie méritante, ce qui n’apparaît de plus en plus évident qu’avec l’âge.
Ensuite, comme cet ordre n’accepte que 24 membres au maximum (ce qui est son nombre actuel), il faut attendre qu’un des membres actuels veuille bien décéder pour que sa place soit attribuée à un autre.
Gibbs
19 avril 2015 @ 09:07
Merci et logique bien évidemment Philibert.
Gérard st-louis
17 avril 2015 @ 16:00
Je trouve très curieux voir suspect qu’un de nos anciens premiers ministres canadiens ait reçu l’Ordre du Mérite britannique. Depuis le statut de Westminster, le Canada a cessé d’être un « Dominion » sous la tutelle du parlement britannique. Le seul mérite britannique que Jean Chrétien a rendu à la Grande-Bretagne a été d’avoir acheté à gros prix trois vieux sous-marins qui se sont avérés des rafiots qui rouillent dans le port d’Halifax et qui n’ont jamais servis. A moins que les anglais aient bénéficié de certaines commandites…
Francine du Canada
18 avril 2015 @ 16:53
;-)))
JAusten
17 avril 2015 @ 18:28
http://www.france-phaleristique.com/ordre_national_merite.htm#txt
Gérard
17 avril 2015 @ 19:06
L’Ordre du Mérite est un Ordre dynastique qui dépend donc du seul bon vouloir du souverain. Cet Ordre la reine ou le roi en est le souverain. Il n’est pas compté parmi les membres de l’Ordre. Par ailleurs c’est un Ordre du Commonwealth ouvert à tous les citoyens des États du Commonwealth. Il ne peut pas y avoir plus de 24 titulaires. Mais il y a aussi des membres honoraires qui viennent de pays situés hors du Commonwealth. Les membres honoraires ont été depuis la création trois Japonais en 1906 : le feld-maréchal marquis puis prince Yamagata Aritomo, président du Conseil privé, le feld-maréchal marquis puis prince Ōyama Iwao, le maréchal-amiral (futur marquis) Tōgō Heihachirō, à l’occasion de la visite au Japon du prince Arthur de Connaught, puis deux Français, le maréchal Ferdinand Foch en 1918, le maréchal Joseph Joffre en 1919, deux Américains le général Dwight D. Eisenhower en 1945, John Gilbert Winant en 1947, qui fut ambassadeur à Londres de 1941 à 1946 et qui épuisé après la guerre, et venant de rompre dans des conditions difficiles, semble-t-il, avec Sarah Churchill, fille de Winston, se suicida peu après. L’Église anglicane lui refusa des obsèques religieuses mais beaucoup plus tard accepta qu’il soit inhumé à Saint-Paul. Un Français encore en 1955 le docteur Albert Schweitzer. Un Indien en 1963 Sir Sarvepalli Radhakrishnan, le deuxième président de l’Inde, grand philosophe et théologien hindouiste, en 1983 une Indienne encore mais aussi Albanaise Agnesë Gonxhe Bojaxhiu (la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta), prix Nobel de la paix, en 1995 le président Sud-africain Nelson Mandela. Tous sont donc décédés aujourd’hui.
L’Ordre a été conféré à des Britanniques, à des Australiens, à des Néo-Zélandais, à des Canadiens, à des personnes ayant la double nationalité, britannique et américaine ou britannique et égyptienne (Sir Magdi Yacoub, actuel titulaire). L’Ordre a été conféré à quatre Canadiens : le premier ministre William Lyon Mackenzie King, le neurochirurgien Wilder Penfield, le premier ministre et prix Nobel de la paix Lester B. Pearson, et le premier ministre Jean Chrétien. Au Canada dans la hiérarchie des distinctions l’Ordre se situe entre la Croix de la Vaillance qui est plus élevée et l’Ordre du Canada. L’Ordre a été conféré depuis sa création par Édouard VII en 1902 à 192 personnes.
Francine du Canada
18 avril 2015 @ 17:04
Merci Gérard, c’est vraiment très intéressant! Pour Mackenzie King, Dr Penfield et Lester B. Pearson, c’est fort compréhensible. Amitiés, FdC
Gibbs
19 avril 2015 @ 09:05
Merci infiniment Gérard.
Vos commentaires sont toujours un régal.
Gérard
21 avril 2015 @ 21:08
Merci à vous.
Gérard
18 avril 2015 @ 10:41
Zeugma dit bien et utilement, mais précisons que KBE signifie Knight Commander of The Most Excellent Order of the British Empire, chevalier commandeur donc dans cet Ordre qui comporte des membres (MBE), des officiers (OBE), des commandeurs (CBE), des chevaliers et dames commandeurs (KGE ou DBE) et des chevaliers et dames grands-croix (GBE). L’anoblissement commence avec les commandeurs qui sont donc qualifiés de Sir ou Dame. Le Mérite n’est pas anoblissant.
Ainsi Robert, lord Fellowes, qui est le « secretary and registar » de l’Ordre du Mérite est The Rt Hon The Lord Fellowes GBE GCVO QSO PC, où VO est l’Ordre royal de Victoria et PC est le Conseil privé de la reine. QSO est le Queen’s Service Order de Nouvelle-Zélande.
Ne pas le confondre avec son très lointain cousin bien connu comme auteur de Downton Abbey, qui est Julian, The Lord Fellowes of West Stafford.
Le beau-frère du prince de Galles n’est pas membre de l’Ordre ont il est officier. Sinon il y aurait les lettres OM après son nom… ce qui le rendrait populaire dans le Midi de la France.
Dans la hiérarchie la Jarretière précède le Chardon, l’obsolète St Patrick, le Bain, le Mérite, l’obsolète Étoile des Indes, St Michel et St Georges, les obsolètes Empire des Indes et Couronne des Indes, l’Ordre royal de Victoria, l’Empire britannique, l’Ordre des Compagnons d’honneur, etc., sachant que des distinctions sont à faire pour les Ordres qui comportent plusieurs dignités ou grades.
À ce jour il y a une place vacante dans l’Ordre du Mérite.
L’Ordre a été envisagé après Trafalgar par lord Barham et William Pitt et on songea à imiter l’Ordre pour le Mérite prussien. L’idée fut reprise par le prince Albert et lord Salisbury. Le souverain récompense les mérites acquis dans les forces armées, pour la science, les arts, la littérature ou la promotion de la culture.
Gérard
18 avril 2015 @ 11:06
Parmi les plus connus titulaires : lord Kitchener, Lawrence Alma-Tadena, Florence Nightingale, Lloyd George, John Galsworthy, Baden-Powell, Churchill, le comte Russell, lord Alexander of Tunis, Henry Moore, Benjamin Britten, Mountbatten, Macmillan, Laurence lord Olivier, Graham Greene, sir Yehudi Menuhin, lady Thatcher…