L’Ordre impérial de la Rose est un ordre honorifique brésilien créé en 1829 par l’empereur Pedro I du Brésil afin de commémorer son mariage avec la princesse Amelia de Leuchtenberg.
Son dessin a été réalisé par jean Baptiste Debret, apparemment en hommage aux roses que la princesse Amélia portait sur sa tenue lors de son arrivée à Rio de Janeiro pour son mariage. Cet ordre récompensait les militaires et civils à la fois nationaux ou étrangers qui se distinguaient par leur fidélité à la personne de l’empereur du Brésil. L’empereur Pedro I ne l’accorda que 189 fois. En revanche, l’empereur Pedro II l’octroya à 14.284 personnes de 1840 à 1889. (Merci à Thiago Fernando pour les infos).
pierre-jean
28 février 2009 @ 08:47
J’ai une ignorance quasi complète sur l’histoire de la famille impériale du Brésil, merci Régine pour ces articles que vous nous donnez depuis quelques jours.
Danielle
28 février 2009 @ 10:40
Ordre également inconnu pour moi. L’empereur a eu raison de le créer, félicitations à ceux qui l’ont reçu.
Astrid Bodstein
28 février 2009 @ 13:16
À mon avis, est la plus belle des l’Ordres impériales du Brésil.
Sa devise (l’amour et de fidélité), est passionnant.
Sur le nombre de concessions, seule une petite clarification: notre premier empereur(D.Pedro I), a régné moins de dix ans-1822/1831(et de l’Ordre a été créé à la fin de son règne-1829).
Son fils,D. Pedro II, a régné pendant 49 ans.
Ainsi, la grande différence dans le nombre de personnes qui ont reçu l’Ordre impérial de la Rose.
Claude-Patricia
28 février 2009 @ 20:32
Elle est très jolie, presque un bijoux!
Jose
1 mars 2009 @ 01:37
Oui, l´Ordre Impérial de la Rose est très belle, mais elle n´est pas l´Ordre brésilienne plus importante. La plus importante c´est l´Ordre Impérial de la Croix du Sud, qui, d´ailleurs, est l´unique l´Ordre conservé par le régime republicain: l´Ordre National de la Croix du Sud, donné seulement à des étrangers, pas aux brésiliens. Parlant encore de l´Ordre de la Rose, elle était divisée en six degrés: grand-croix (8 ordinaires et 8 honoraires), grand-dignitaire (16), dignitaires (32), comandataires, oficieux et chevaliers (tous ses degrés étaient en nobre ilimité). Les princes de la famille impériale sont par droit grand-croix de l´Ordre de la Rose et portent encore cette condecoration. Le prince Dom Luiz il y a quelques années a restauré l´Ordre et a fait quelques concessions: son beau-frère le prince Michel de Ligne, son cousin le duc de Bragance (je crois que à la même occasion il a reçu du duc de Bragance la grand-croix de l´Ordre de Notre de la Conception, Ordre dinastique portugaise)et enfin son ami le marquis Ferdinando Coda Nunziante. À observer aussi que le Brésil a une espèce d´Ordre dinastique, l´Ordre Impérial de Pedro I, fondée en 1826. Cette Ordre a été concedé seulement a quelques personnes: deux brésilens, le duc de Caxias et le marquis de Barbacena et à quelques souverains ou princes étrangers (à un empereur de Russie, je crois que au roi de Portugal, Dom Fernando II, beau-frère de Dom Pedro II, et au duc de Nemours, le père du comte d´Eu). Tous les princes de la Maison impériale sont par droit grand-croix de l´Ordere de Pedro I.
Giraud
1 mars 2009 @ 19:15
On peut actuellement découvrir(jusqu’au 15 mars) au musée de la Légion d’honneur les trésors de la collection d’Antonio Spada, ambassadeur italien qui a acquis tout au long de sa vie de nombreux insignes, plaques et colliers d’ordres dynastiques du monde entier, de véritables et admirables joyaux. Sont notamment à l’honneur en ce qui concerne le Brésil l’ordre de Pedro I, l’ordre de la Rose, l’ordre de la Croix du Sud et des ordres portugais brésiliens. On peut également admirer la Rose d’Or offerte par le pape Léon XIII à Isabelle d’Orléans-Bragance, princesse impériale du Brésil, comtesse d’Eu pour avoir aboli l’esclavage lors de sa régence.
Charlanges
Jose
2 mars 2009 @ 02:07
La Rose d´Or offerte à la princesse Isabelle est exposée au Musée de la Légion d´honneur ou seulement une photo de cette Rose d´Or? Ce object appartenait au prince Pedro Henrique d´Orleans-Bragance, chef de la famille impériale et petit fils de la princesse. Il a fait donation de ce object à l´archidiocèse de Rio de Janeiro (années 50,je crois)et aujourd´hui il est exposé au Musée d´Art Sacré de l´Archiocèse.
Charlanges
2 mars 2009 @ 15:58
Jose, la Rose d’or que l’on peut admirer actuellement au musée de la Légion d’honneur est présentée comme authentique. Dans le très beau catalogue consacré à l’exposition, il est précisé que l’ambassadeur Antonio Spada entretient des rapports privilégiés avec diverses maisons souveraines. C’est ainsi que plusieurs insignes et plaques d’ordres de la maison des Deux-Siciles lui ont été offerts par le feu duc de Castro.
Charlanges
Jose
2 mars 2009 @ 21:07
Merci Charlanges. Le Musée de l´Archidiocèse de Rio de Janeiro doit avoir preté la Rose d´Or.
marques pereira
1 mars 2014 @ 14:21
mon arrière_ arrière grand père, été chevalier de cet ordre la, mais j avoue ne rien y connaitre