Thomas Markle ne conduira pas sa fille à l’autel samedi à Windsor mais dans l’histoire des mariages princiers et royaux, le cas n’est pas unique en raison du décès du père de la mariée, de son absence au mariage ou de son état de santé. En 1981, la question s’était déjà posée à quelques jours du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer.
Les médecins du comte Spencer qui souffrait du cœur, n’étaient pas certains qu’il ait la force de monter toutes les marches et pourtant le père de la princesse Diana avait absolument tenu à gravir en compagnie de sa fille les marches de la cathédrale Saint Paul aidé par sa fille et par une autre personne.
C’est le prince Philip qui conduisit sa belle-soeur la princesse Margaret en l’abbaye de Westminster lors de son mariage en mai 1960.
Orpheline de père, le marquis de Casa Riera, dona Fabiola de Mora y Aragon arrive en la cathédrale des Saints Michel et Gudule au bras de son futur époux le roi Baudouin.
Après s’être opposé pour des raisons dynastiques pendant près de 8 ans à l’union de son fils le prince héritier Harald, le roi Olav conduit lui-même sa future belle-fille Sonja Haraldsen à l’autel.
2 février 2002, le prince héritier des Pays-Bas épouse Maxima Zorreguieta. Le père de la mariée, Jorge Zorreguieta, ancien Secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime du dictateur argentin Jorge Videla, n’est pas présent. Afin de calmer les esprits, il fut d’emblée annoncé au moment des fiançailles que Monsieur Zorreguieta ne serait pas présent lors du mariage. Il a ensuite pris part aux événements familiaux comme le baptême de ses petites-filles mais n’était pas non plus présent lors de l’intronisation de son beau-fils.
La duchesse Diane de Cadaval arrive au bras de son parrain le duc de Bragance lors de son mariage à Evora avec le prince Charles-Philippe d’Orléans.
En 2016, lady Alexandra Knatchbull, fille du 3ème comte Mountbatten, arrive au bras de son parrain le prince de Galles. La santé délicate de son père (présent) est avancée mais des dissensions entre eux après que le comte Mountbatten ait quitté le foyer familial avant d’y revenir, en étaient plutôt la raison.
Juliette d
18 mai 2018 @ 02:53
On a dit aujourd’hui à la télė des USA que la mère de Meghan la conduirait à l’autel. On verra, mais mon idée, formulée plus tôt, n’était pas bête
framboiz 07
18 mai 2018 @ 03:16
En Suède , les princesses , soeurs du Roi , n’avaient plus leur père, n’est-ce pas leur grand-père , le Roi qui les conduisit à l’autel ?
Baudoin et la reine , c’était moderne, alors …
Philibert
18 mai 2018 @ 14:21
Baudouin de Belgique n’avait plus sa mère (la reine Astrid est morte en 1935) et la princesse Lilian, deuxième épouse de Léopold III, n’était pas appréciée des Belges.
Comme, en plus, le marquis de Casa Riera était décédé, la solution de Baudouin arrivant dans l’église avec Fabiola à son bras s’imposait d’elle-même. Et puis ça faisait moderne pour pas cher…
limaya
18 mai 2018 @ 05:42
Voila tout le monde rassuré , Meghan sera conduite à l’autel par un homme digne de le faire -il n’en manque pas ds l’entourage d’Harry……….ou pourquoi pas par Harry lui m^m –
Marie de Bourgogne
18 mai 2018 @ 05:59
Oui mais bon… Dans la grande partie des cas cités ci-dessus c’est uniquement parce que le papa était décédé.
Mayg
18 mai 2018 @ 13:30
Celui de Maxima n’était pas décédé, ni celui d’Alexandra Knatchbull.
Marie de Bourgogne
19 mai 2018 @ 09:17
Il me semble pourtant avoir écrit « dans la grande partie des cas cités ci-dessus » et pas « dans la totalité des cas cités ci-dessus » ?
Opaline
18 mai 2018 @ 06:45
Oui mais ce sont des hommes…
Elsi
18 mai 2018 @ 07:07
Pourquoi ne pas avoir recours a la « methode hollandaise », le couple entre et sort ensemble……
Charlène
18 mai 2018 @ 07:10
En fait c’est une symbolique mais c’est pas tous les parents, père ou mère, qui méritent de conduire, fils ou fille à l’autel. Le papa de la jeune femme a brillé par un manque de responsabilité volontaire. Il aurait dû rester fermé comme d’habitude et comme la maman de la future mariée. Mais l’appât du gain qui coule dans le sang était plus important que sa dignité.
JAusten
18 mai 2018 @ 07:32
Il n’y a pas lieu de se mettre la rate au court-bouillon, Meghan arrivera à l’autel coûte que coûte. Moi j’espère que c’est au bras de Harry.
Clémence
18 mai 2018 @ 07:37
On peut ajouter à la liste Stéphanie de Luxembourg menée à l’autel au bras de son frère aîné car son père, âgé, ne pouvait plus se déplacer et l’attendait dans le chœur.
corentine
18 mai 2018 @ 07:39
Et Stéphanie de Luxembourg est arrivée au bras de son frère
Cosmo
18 mai 2018 @ 07:44
Il semble donc que ce serait le Prince Harry lui-même ou le prince Charles qui devraient conduire la mariée à l’autel.
Fanie
18 mai 2018 @ 08:25
Ce qui pose question dans le cas du mariage de Meghan et Harry, c’est que dans le mariage anglican, on pose la question « qui donne cette femme en mariage? », Chose que l’on ne retrouve pas dans le mariage catholique, puisque les époux se donnent l’un à l’autre.
Si je me souviens bien, Victoria avait choqué en Suède (pays de l’égalité des sexes) en rentrant au bras de son père, la tradition suédoise voulant qu’elle rentre avec son fiancé. Mais bon sa sœur et son frère en ont fait de même pour leur propre mariage.
Meghan markle qui jusqu’à ses fiançailles avec Harry était une militante féministe, va peut-être nous bousculer tout ça!
marianne
18 mai 2018 @ 08:51
Qui donc ? Ce sera la surprise !
Selon moi, il serait logique que ce soit le prince Charles .
Lilibeth
18 mai 2018 @ 11:23
En effect, il vient d’ Annoncé que le prince de Galles conduira mademoiselle Markle. Source Ruiters
Leonor
18 mai 2018 @ 08:51
On pourrait ajouter encore l’arrivée de Stéphanie de Lannoy au bras de son frère aîné. Leur père était certes dans la cathédrale, mais très âgé et affaibli.
Gatienne
18 mai 2018 @ 08:55
Une mariée (mature) qui est accompagnée par sa mère sur le parvis et s’avance seule dans l’allée centrale vers son prince, ça peut se concevoir, non ? Surtout dans cette histoire, où les parents n’ont guère eu de place jusqu’à maintenant !
A bientôt 37 ans, Meghan a-t-elle besoin d’un chaperon pour trouver le chemin de l’autel ?
et puis le parcours sera balisé par les invités, elle ne peut guère se tromper ! ?? ??
Gatienne
18 mai 2018 @ 10:14
Bon, allez, on vient d’apprendre que ce sera Charles, why not ?
Lui aussi connaît le chemin !
William
18 mai 2018 @ 09:11
C’est qu’il y a de bonnes raisons.
Pour le cas de Meghan aucun regret.
La famille royale anglaise est certes hautaine et suffisante je trouve, mais je reste persuadé que, même si la Reine Élisabeth II s’était rendue chaque jour au Mexique, avec sa garde royale pour chaperonner le petit papa, ce dernier se serait toujours laissé tenté par le blé.
Le scénario n’était pas mal: «je ne dévoile rien sur ma fille et consorts, donc aucun risque. J’organise de fausses paparazzades sur moi-même, on trouvera ça normal; personne ne s’en doutera de mon stratagème». Seulement il s’est laissé abusé par un paparazzi qui ne comptait pas en rester là.
Rien n’arrive pour rien. Je crois qu’il aurait fait pire, si ce stratagème n’avait pas été dévoilé.
septentrion
18 mai 2018 @ 10:01
La grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg avait été conduite à l’autel par un de ses frères, si je ne me trompe pas.
Nicole C 34
18 mai 2018 @ 22:26
Son père était en fauteuil roulant, c’était logique que ce soit un autre membre de la famille.
Romaine
18 mai 2018 @ 10:30
D’après le site suisse Le Matin, il s’agira du prince de Galles pour conduire Meghan a l’autel
Robespierre
18 mai 2018 @ 10:47
Aux dernières nouvelles, c’est Charles qui conduira sa belle-fille à l’autel, ce qui me semble le plus logique. La reine reçoit aujourd’hui veille du mariage la mère de Meghan, et je trouve que cela fait passage obligé. On l’invite pour le thé, mais pas pour déjeuner…
La belle-mère de Harry s’en retournera bientôt en Californie où elle s’est mise à son compte en ouvrant un cabinet. Elle a démissionné de son poste à l’hôpital.
Mayg
18 mai 2018 @ 13:41
Quand je pense que le tapis rouge avait été déroulé pour les Middleton, présents à toutes les manifestations royales, alors que la mère de Meghan à droit à une simple rencontre avec la reine la veille du mariage…!
Corsica
18 mai 2018 @ 15:45
Je me demande quand la Reine a reçu les parents de celle qui allait devenir comtesse de Wessex, donc sa belle-fille ? Et comment ?
mariejeanne
18 mai 2018 @ 11:19
Oui c’est vraiment incroyable de rencontrer la reine la veille du mariage et n’offrir qu’un simple thé ! une formalité en somme et une forme d’humiliation pour la mère de la mariée. Espérons que Charles l’a au moins invitée pour déjeuner…
Elisabeth
18 mai 2018 @ 12:37
Vous n’avez que les infos qu’on vous donne. Pourquoi tjrs pensez que tout doit se passer comme cou pensez? Peut être ça sera un thé, peut être ça sera plus…ça peut être n’importe quoi.
Déjà il y a fort à faire et ils auront tout le temps après pour faire copine copine.
Gatienne
18 mai 2018 @ 13:04
Non, pour Charles c’était un thé aussi, la veille et à Kensington, juste avant le départ pour Alrewas et la commémoration des victimes du terrorisme.
Mais le Prince a fait un beau geste, depuis, en acceptant de conduire la fiancée à son futur mari.
De toute façon, on ne peut attendre de ces gens-là, un comportement à l’image de ce qui se fait dans une famille lambda: ici, on assiste à un vrai choc des cultures ! ;-)
Corsica
18 mai 2018 @ 15:43
Je ne sais si l’on doit voir cela comme une humiliation, cela peut aussi s’expliquer par un planning serré, voire par un désir de ne pas gêner l’ex Madame Markle qui se sentait peut-être mal à l’aise à l’idée d’un déjeuner avec Elisabeth II. Les Middleton n’avaient été reçus par la Reine qu’une semaine avant le mariage et, même si c’était pour un déjeuner, la situation n’était pas la même. Les Middleton étaient Anglais et avaient eu le temps de se familiariser avec les usages.
Ghislaine-Perrynn
18 mai 2018 @ 15:51
marijeanne , c’est peut être mieux ainsi , cela lui évitera le genre de situation que je juge cocasse où la Reine , un peu perturbée de recevoir à déjeuner les parents de Kate Middleton avait cru bon d’inviter son jardinier en chef afin qu’il agrémente la conversation de bouquets fleuris .
Depuis , elle a pu apprécier les entretiens plein de charme de la Mère de sa petite-fille et elle l’invite dans sa propre limousine .
Le plus de la Reine étant de s’acclimater à l’exotisme aussi rapîdement que les coussins de belle-mère de ses serres.
Christine J.
18 mai 2018 @ 17:42
pas cool la reine ! mdr
Lady Chatturlante
18 mai 2018 @ 12:02
Quelles belles robes de mariées !
limaya
18 mai 2018 @ 12:07
Vraiment très à la hauteur le prince Charles et conscient de son rôle de père et beau père , bien loin du portrait ironique et méprisant que lui font certains ,plutôt certaines sur le site en maintes occasions
monica
20 mai 2018 @ 18:14
Limaya bravo..
Nefertiti
18 mai 2018 @ 12:15
La classe de son AR le prince Charles qui accepte d’accompagner sa future belle-fille à l’Autel
Danielle
18 mai 2018 @ 15:06
J’aurais trouvé très bien que les fiancés arrivent ensemble à l’autel.
DSilvî
19 mai 2018 @ 07:12
Charles sera a l honneur…,lui qui n a pas de fille
Bonne journée a tous?
Philippe Gain d'Enquin
20 mai 2018 @ 18:59
La mariée dit quand même oui…
val
21 mai 2018 @ 12:48
Si je me remarie c’est mon fils qui me conduira j’en serais fière en militaire et son plumet !!!!!!!
Teresa 2424
27 juillet 2018 @ 23:39
Los Middelon jamás, jamás van a tener la dignidad de la madre de Meghan!!
Los Middleton no tienen límites con tal de « ascender »; la madre de Meghan es muy, muy, digna : sabe que :ingleses apoyados por la corona lucraron con la esclavitud!!