Le prince Charles en 1969, prenant des cours de gallois à Aberystwyth dans la perspective de son investiture en tant que prince de Galles. (Copyright photo : The Royal Family)
Le prince Charles en 1969, prenant des cours de gallois à Aberystwyth dans la perspective de son investiture en tant que prince de Galles. (Copyright photo : The Royal Family)
Bertrand V
7 mars 2019 @ 08:30
En le regardant sur cette photo, je peux affirmer sans aucun doute que je préfère le prince Charles de maintenant.
Silvia
7 mars 2019 @ 19:50
Je fais mien votre commentaire
Menthe
7 mars 2019 @ 10:13
Prenez-en de la graine, la jeune génération !
Surtout qu’il y aura -peut-être bientôt- un nouveau prince de Galles.
aubert
7 mars 2019 @ 12:41
Menthe, la souveraine s’étant mise récemment à la tisane votre rêve n’est pas près d’être exhaussé.
Menthe
8 mars 2019 @ 15:14
Ce n’est pas mon rêve, et s’il en était ainsi, je préférerais plutôt qu’il soit exaucé 😘😘
Karabakh
7 mars 2019 @ 12:43
En effet, si le prince Charles monte sur le trône (George VII ? Charles III ?), William sera prince de Galles à son tour. Par contre, dans l’hypothèse où le prince Charles décéderait avant sa mère (ce que je ne souhaite absolument pas), faisant de William l’héritier du trône britannique, ce dernier resterait duc de Cambridge. Le titre de prince de Galles est attaché au fils du souverain, appelé à lui succéder ; mais il n’a jamais été conféré à un petit-fils, pas non plus à une héritière, encore moins à un héritier non direct. 😉
Karabakh
7 mars 2019 @ 10:37
Voilà qui devrait répondre à une question récente, à laquelle je n’avais pas la réponse (mais je crois que personne ne l’avait).
Sarita
7 mars 2019 @ 20:20
En effet, j’avais posé la question de savoir si dans la famille royale quelqu’un parle gallois. Voilà la réponse ..au moins quelqu’un a essayé car, vu comme ça, ça n’a pas l’air particulièrement facile le gallois!
Karabakh
8 mars 2019 @ 18:58
En effet, il semble que ce soit une langue compliquée. :)
framboiz 07
7 mars 2019 @ 12:17
On comprend mieux que William ne parle pas le français ,il se réserve pour le gallois , c’est tellement plus utile ! Inutile de chercher à comprendre les insulaires d’outre- Channel !
Je plains Charles , tout ce qu’il a du faire seul, quand les amis de son âge s’amusaient ! Je suppose que le gallois , c’est pas folichon à apprendre !
marianne
7 mars 2019 @ 18:03
framboiz, le Prince Charles EST Prince de Galles , il est normal qu’ il ait appris le gallois , non ?
Ceci dit, je l’ admire, c’ est une langue difficile .
framboiz 07
10 mars 2019 @ 02:27
Certes , Marianne , et c’est parce que c’est une langue difficile et peu parlée que je fais ce post …Je plaisante aussi !
MaryT
7 mars 2019 @ 13:59
Il semblait s’amuser! Il y eu des critiques, le résultat ne fut pas très probant.
Esquiline
7 mars 2019 @ 14:11
Il me semble normal qu’un Prince de Galles parle le gallois, une des langues celtes encore utilisée comme le breton par exemple.
Langue qui fut celle des Gaulois avant leur romanisation.
Actuellement tous les pays d’Europe ou à peu près, bien qu’ayant une langue institutionnelle, ont compris que les langues régionales sont une richesse culturelle que l’on doit non mépriser mais préserver, au même titre que la biodiversité de la nature.
Un site passionnant, L’aménagement linguistique dans le monde
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/index.html
Teresa2424
7 mars 2019 @ 17:35
Se la he visto en su nuera la que vive en GRECIA
framboiz 07
7 mars 2019 @ 19:32
On comprend mieux que William ne parle pas le français , il se réserve pour le gallois , c’est tellement plus utile ! Inutile de chercher à comprendre les insulaires d’outre- Channel !
Je plains Charles , tout ce qu’il a du faire seul, quand les amis de son âge s’amusaient ! Je suppose que le gallois , c’est pas folichon à apprendre !
Lord Mickael
7 mars 2019 @ 21:31
Peidiwch â chredu hynny, mae’n iaith swynol !
Caroline
7 mars 2019 @ 23:37
A la vue du jeune Charles, je me souviens que son frère Andrew d’York était le plus beau de sa fratrie !
Philibert
8 mars 2019 @ 15:53
Mais on peut au moins reconnaître à Charles d’être impeccablement coiffé.
C’est difficile de rencontrer actuellement des jeunes gens de vingt ans aussi bien peignés !
Jane1
8 mars 2019 @ 13:06
Il est de mieux en mieux en vieillissant ! Lorsqu’il montera sur le trône il sera au top !!!
Silvia 2
8 mars 2019 @ 14:42
Il est normal de parler les langues de son pays quand on est futur souverain. Le français était la langue diplomatique. La reine l’a apprise avec une nounou duchesse française.Diana peu instruite à fait peu. Maintenant les enfants royaux anglais ont une nounou espagnole. Ils parleront espagnol. Cela fait mal aux français, mais enfin la langue officielle partout y compris diplomatique est maintenant l’anglais. Stop à ce francjouillardisme qui n’a plus de sens. C’est dommage mais c’est comme ça
Karabakh
9 mars 2019 @ 23:23
Il n’y a aucun « francjouillardisme » dans le fait de dire que le français est la langue de la diplomatie. C’est la réalité, actuellement la langue de Molière est la plus utilisée lors des échanges internationaux. À l’ONU, dans ses représentations, au Conseil de l’Europe. L’anglais, langue des affaires, n’occupe que la seconde place dans la diplomatie, suivie par l’espagnol.
Les rêveurs d’un monde sino-anglicisant peuvent aller se rhabiller.
Quoi qu’il en soit, la France est un sérieux partenaire du Royaume-Uni. Il sera donc plus utile pour un roi de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord de pratiquer un tant soit peu le français, que l’espagnol.
A retenir d’ailleurs que le français fut la langue exclusive de la cour d’Angleterre durant Moyen-Âge, puis une des langues parlée à la Cour de Grande-Bretagne. Elle l’est restée jusqu’au début du XXème siècle, au terme du règne de Victoria.
Le français est également la langue la plus choisie par les élèves anglais, dans leurs études secondaires. Sauf dans la classe aisée, manifestement…
Deux raisons de plus pour apprendre la langue de Molière.
Je souhaite à George et Charlotte de bien saisir l’intérêt de parler, au moins un peu, le français. Ne pas faire comme leurs parents.