unnameda12

On a vu l’émotion du roi et de la reine des Pays-Bas lors de l’arrivée à Eindhoven des dépouilles des 40 premières victimes du crash de la Malaysian Airlines en Ukraine. On a beau être roi, reine, prince ou princesse, dans certains moments, l’émotion ne peut que vous submerger. En Espagne, le roi Juan Carlos, la reine Sophie et les actuels souverains ont assisté en de trop nombreuses occasions à des funérailles de victimes d’attentats ou de d’accidents. La reine Sophie prenait alors toujours le temps de réconforter les familles endeuillées une par une. Sur cette photo prise en 2003, l’émotion est trop grande après une bouleversante cérémonie d’adieu aux 62 soldats espagnols dont l’avion s’est écrasé en Turquie à leur retour d’une longue mission en Afghanistan.

unnameda7

Elle-même confrontée à la perte brutale de sa sœur Erika, Letizia d’Espagne sait trouver les mots qui réconfortent et les gestes qu’il faut comme ici avec les familles de gardes civils assassinés.

unnameda9

L’infante Cristina quitta en pleurs la cathédrale de la Almudena où avait été célébré un hommage aux victimes de l’attentat du métro de Madrid en 2004. Trop d’émotions après avoir réconforté les familles endeuillées.

unnameda58

Le drame de l’île d’Utoya marqua à jamais la Norvège. La reine Sonja ne peut contenir ses larmes lors d’un hommage aux jeunes victimes.

unnameda10

La princesse héritière Mette Marit de Norvège est frappée de près par le drame d’Utoya puisqu’elle perdit un membre de sa famille (le fils du mari de sa mère).

unnameda11

La princesse Martha Louise ne put non plus contenir son émotion.

unnameda14

Lors d’une attaque d’une crèche en 2009 à Termonde qui coûta la vie à deux bébés, une puéricultrice et fit 10 bambins grièvement blessés au couteau, Philippe et Mathilde de Belgique accoururent immédiatement. Le visage très grave, ils tenaient à être au plus près des familles des victimes d’un drame qui bouleversa le pays.

unnameda6

unnameda16

L’accident d’un autobus scolaire dans le tunnel à Sierre en Suisse en 2012 coûta la vie à 22 enfants belges et néerlandais et 6 adultes. Emotion à son paroxysme pour le roi Albert, la reine Paola, le prince Willem Alexander et la princesse Maxima qui leur rendirent un dernier hommage.

unnameda8

La reine Béatrix des Pays-Bas se montra totalement ébranlée après avoir visité le quartier d’Amsterdam où s’était écrasé un avion cargo faisan 43 victimes en 1992.

unnameda13

Tout au long de son règne, le roi Baudouin fut confronté à de nombreux drames dans le pays. On le voit ici, grave, visitant le site du Bois du Cazier à Charleroi après un coup de grisou qui coûta la vie à 262 mineurs (sur les 274 présents). Incendie du grand magasin bruxellois « Innovation », retour d’expatriés belges au Congo après des violences, naufrage d’un ferry au large des côtés belges, drame au stade du Heyzel,… Baudouin et Fabiola furent toujours présents dans ces moments douloureux. (Copyright photos : belga, getty images, Hola & DR)