On a vu l’émotion du roi et de la reine des Pays-Bas lors de l’arrivée à Eindhoven des dépouilles des 40 premières victimes du crash de la Malaysian Airlines en Ukraine. On a beau être roi, reine, prince ou princesse, dans certains moments, l’émotion ne peut que vous submerger. En Espagne, le roi Juan Carlos, la reine Sophie et les actuels souverains ont assisté en de trop nombreuses occasions à des funérailles de victimes d’attentats ou de d’accidents. La reine Sophie prenait alors toujours le temps de réconforter les familles endeuillées une par une. Sur cette photo prise en 2003, l’émotion est trop grande après une bouleversante cérémonie d’adieu aux 62 soldats espagnols dont l’avion s’est écrasé en Turquie à leur retour d’une longue mission en Afghanistan.
Elle-même confrontée à la perte brutale de sa sœur Erika, Letizia d’Espagne sait trouver les mots qui réconfortent et les gestes qu’il faut comme ici avec les familles de gardes civils assassinés.
L’infante Cristina quitta en pleurs la cathédrale de la Almudena où avait été célébré un hommage aux victimes de l’attentat du métro de Madrid en 2004. Trop d’émotions après avoir réconforté les familles endeuillées.
Le drame de l’île d’Utoya marqua à jamais la Norvège. La reine Sonja ne peut contenir ses larmes lors d’un hommage aux jeunes victimes.
La princesse héritière Mette Marit de Norvège est frappée de près par le drame d’Utoya puisqu’elle perdit un membre de sa famille (le fils du mari de sa mère).
La princesse Martha Louise ne put non plus contenir son émotion.
Lors d’une attaque d’une crèche en 2009 à Termonde qui coûta la vie à deux bébés, une puéricultrice et fit 10 bambins grièvement blessés au couteau, Philippe et Mathilde de Belgique accoururent immédiatement. Le visage très grave, ils tenaient à être au plus près des familles des victimes d’un drame qui bouleversa le pays.
L’accident d’un autobus scolaire dans le tunnel à Sierre en Suisse en 2012 coûta la vie à 22 enfants belges et néerlandais et 6 adultes. Emotion à son paroxysme pour le roi Albert, la reine Paola, le prince Willem Alexander et la princesse Maxima qui leur rendirent un dernier hommage.
La reine Béatrix des Pays-Bas se montra totalement ébranlée après avoir visité le quartier d’Amsterdam où s’était écrasé un avion cargo faisan 43 victimes en 1992.
Tout au long de son règne, le roi Baudouin fut confronté à de nombreux drames dans le pays. On le voit ici, grave, visitant le site du Bois du Cazier à Charleroi après un coup de grisou qui coûta la vie à 262 mineurs (sur les 274 présents). Incendie du grand magasin bruxellois « Innovation », retour d’expatriés belges au Congo après des violences, naufrage d’un ferry au large des côtés belges, drame au stade du Heyzel,… Baudouin et Fabiola furent toujours présents dans ces moments douloureux. (Copyright photos : belga, getty images, Hola & DR)
Gibbs
25 juillet 2014 @ 08:34
Le roi Baudouin était accompagné du ministre Achille van Acker.
Je suis choquée par des rubriques telles que celle-ci.
Tous ces événements ne sont-ils pas déjà assez tragiques et horribles que de montrer des visages ravagés par le chagrin ?
Ce n’est que mon ressenti.
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 14:41
Par ailleurs Gibbs, cacher ou taire le chagrin ne le fait pas disparaître. Toutes les étapes du deuil doivent être vécues tôt ou tard : Déni, peine, colère, acceptation, paix. Incontournable à mon avis. Amicalement, FdC
Gibbs
25 juillet 2014 @ 16:30
Francine,
C’est juste mais en ce qui concerne, par exemple, la catastrophe du Bois du Cazier (la mine) cela date du 08/08/1956.
Ce que je veux dire c’est « faut-il ressasser et montrer des photos de mauvais souvenirs » ?
Les souvenirs bons ou mauvais sont gravés en nous pour le reste de nos jours.
Amicalement,
Severina
25 juillet 2014 @ 09:08
Les larmes des reines et des rois en cas des grandes drames nationaux représantent et donnent visibilité à la douleur des proches et des tous les citoyens et les personnes endeuillés ont grand besoin de proximité.
Ontheroadagain
25 juillet 2014 @ 09:13
Ils sont humains, ils sont leurs sentiments et émotions, comme tout le monde…
Ontheroadagain
25 juillet 2014 @ 09:13
Ils ont pardon
A.Lin
25 juillet 2014 @ 09:54
Aujourd’hui, le roi et la reine vont assister à une messe de commémoration en hommage aux victimes de l’accident de train, à Saint Jacques de Compostelle.
Tonton Soupic
25 juillet 2014 @ 12:14
J’espaire qu’ils s’y vont en avion.
Philippe gain d'enquin
25 juillet 2014 @ 10:57
Que dire lorsque le Gotha « nous » submerge d’émotion ? Celle et ceux ayant rejoint l’Alma Mater, dans la « concorde » et la douleur sont présent(e)s à notre chagrin…
Gibbs
26 juillet 2014 @ 07:51
PGE,
J’estime votre mail assez ambigü.
Il me laisse un peu dubitative.
Pouvez-vous l’expliciter juste un peu ?
Merci
Cordialement,
Gibbs
26 juillet 2014 @ 07:53
PGE,
Il s’agit de « comment interpréter votre première phrase » ?
Philippe gain d'enquin
26 juillet 2014 @ 10:31
Il est à double sens, vous choisirez donc celui qui vous plaira…
Gibbs
26 juillet 2014 @ 18:24
PGE,
C’est bien ainsi que je l’ai perçu …
Caroline
25 juillet 2014 @ 11:12
Toutes ces photos sont humaines,mais c’est parfois indécent de vouloir photographier les rois,les reines,les princes et les princesses au moment de leur chagrin pour des raisons évidentes!
C’est bien connu qu’on n’a jamais vu la reine d’Angleterre montrer ses sentiments meme aux enterrements de sa propre mère et de sa soeur Margareth!
Gibbs
25 juillet 2014 @ 11:56
Caroline,
Nous nous rejoignons totalement.
Un peu de décence n’est pas superflu malgré la douleur.
Milena K
25 juillet 2014 @ 13:08
La reine d’Angleterre m’a toujours semblé une personne froide et distante sous ses sourires de gentille Mamy …la seule fois où on la voit « fendre un peu l’armure » c’est quand elle est en présence de ses chiens et de ses chevaux,c’est tout dire…et je ne vois pas au nom de quoi un(e) souverain((e) ne devrait pas montrer ses sentiments,sans tomber non plus dans le larmoiement hypocrite…
Gibbs
25 juillet 2014 @ 16:36
Milena K,
La reine Elizabeth II a une devise « never explain, never complain ».
Elle a raison.
En général, les gens sont assez indifférents aux problèmes des autres.
J’ignore si elle est aussi froide que l’on veut bien le dire mais je l’ai déjà vu rire de bon coeur.
Quant à son amour des animaux, pour avoir deux chiens, je peux vous assurer qu’ils nous apportent toujours ce que de trop nombreux humains ne peuvent ou ne veulent faire.
Bien à vous,
Yannick
25 juillet 2014 @ 16:17
En revanche, elle a versé sa larmichette quand on lui a confisqué son bateau …
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 16:38
Excellent votre exemple Yannick. FdC
Shahmashah
25 juillet 2014 @ 21:19
Caroline, je pense que ces rois reines princes princesses feignent le chagrin, justement devant les caméras. Ils veulent rehausser leur réputation a l’échelle nationale et berner les populations en leur faisant croire qu’ils sentent leur peine. Enfin, moi je ne crois pas a leur larmes de crocodile.
Baia
26 juillet 2014 @ 09:45
Comment pouvez-vous écrire un tel commentaire !
C’est stupide et c’est de la pure médisance.
Stella
26 juillet 2014 @ 13:37
La découverte de ce commentaire me laisse songeuse:
Devant les sentiments que vous prêtez à l’ensemble des royaux, je ne puis que m’interroger au sujet de l’intérêt que vous leur portez…
Plus clairement: Que venez-vous faire ici?…
Shahmashah
27 juillet 2014 @ 06:24
Je ne suis pas républicain,si c’est ce que vois insinuez ! Je ne fais que critiquer, comme une certaine aristocratie oisive, assoiffé de potins et de médisance. Vois voyez, je me critique moi-même ! :p
Stella
27 juillet 2014 @ 08:06
Ah: vous êtes un aristocrate…
Mais il est question, ici, de noblesse et à plus forte raison, de royauté!
Ainsi vous, l’aristocrate, jugez avec autant de sévérité les royaux…Je m’interroge plus encore, sur l’intérêt que vous leur portez…Jalousie?….
aubert
26 juillet 2014 @ 13:48
…peut-être aimait-elle plus son yacht que sa mère et sa sœur !?
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 18:13
Shahmashah, peut-être pour certains mais certainement pas tous. Je possède un DVD sur lequel je vois la reine Maxima (alors princesse) se décomposer et finalement fondre en larmes; c’était aux funérailles, soit celles de son beau-père le prince Claus ou celles de Juliana (mars 2004) ou Bernhard (décembre 2004).
Pour émettre un tel commentaire, vous devez avoir un cœur de pierre ou être bien coincé dans vos émotions. Les gens (même les rois, princes et princesses) peuvent ressentir une émotion véritable ou une peine immense qui se traduira par des larmes authentiques, suite à une catastrophe ou une tragédie. Cordialement, FdC
Shahmashah
27 juillet 2014 @ 15:29
Je n’ai pas un coeur de pierre. Alors la, pas du tout. C’est juste que je n’arrive pas a croire leur larmes.. J’ai vraiment envie de les croire n’y arrive pas. Je me dis que c’est certainement des manigances pour gagner la compassion de leur peuple.
Shahmashah
29 juillet 2014 @ 00:51
Mais personne ne me dira que les larmes de Mette Marit ne sont pas faux.. Je me tâcherai ! ^^
Shahmashah
29 juillet 2014 @ 00:53
Mais personne ne me dira que les larmes de Mette Marit ne sont pas faux.. Je me fâcherai ! ^^
Shahmashah
27 juillet 2014 @ 15:21
Moi jaloux d’eux..? Je ne pense pas. Je répugne a gouverner une nation, parce-que je suis conscient des concessions que je serai amené a faire.
Stella
28 juillet 2014 @ 12:48
Certes…Cela peut se comprendre…
Mais rassurez vous, cela ne vous arrivera jamais.
Shahmashah
31 juillet 2014 @ 00:03
Que Dieu entende vos prières ! Amen
Stella
31 juillet 2014 @ 17:36
Il ne s’agit là aucunement de prière, mon cher ami, mais d’une simple constatation(à moins que vous ne fussiez quelque prétendant à un hypothétique trône…)
Ceci posé et ce à moins que ledit trône soit en quelque royaume totalitaire, les rois ne gouvernent plus, de nos jours:
Cependant, il faut dire que le fait de régner occupe tout aussi largement leurs journées.
aubert
26 juillet 2014 @ 13:50
peut-être aimait-elle plus son yacht que sa mère et sa sœur !?
Tonton Soupic
25 juillet 2014 @ 12:11
Ma granmaman, qui était « grande dame » comme dit le popaulo, allait toujours ax entireements avec un oignon dans la poche, elle dsait que cela était bien utile. Je n’ai jamais compris pourquoi.
jps
25 juillet 2014 @ 16:45
Puisqu’on parle de grand-mere, la mienne, aux obsèques de son mari, à une époque où le corbillard suivi de la famille et des proches, partait en procession du domicile jusqu’à l’église puis de l’église jusqu’au cimetière, ma grand mère nous avait donné une seule consigne » pas de simagrées ». Elle n’était pas la reine d’Angleterre mais elle savait se tenir.
Mayg
25 juillet 2014 @ 12:22
Après tout ce sont des être humains comme vous et moi, alors rien d’étonnant qu’ils aient de l’émotion face à ce genre de situation.
*gustave de montréal
25 juillet 2014 @ 12:24
Mais c’est une page de pleurs.. Je me sens inondé de larmes. «Pleurez, pleurez mes yeux, tombez douce rosée………»
Philippe gain d'enquin
25 juillet 2014 @ 20:26
N’oubliez pas cher Gustave que bien souvent ici, nous tournons les pages d’ « A l’ombre des jeunes filles en pleurs… » (LOL) PGE
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 18:28
Eh l’ami, j’ai vu des hommes pleurer dans ma vie (et plus d’un, croyez-moi); c’est plus fréquent chez les femmes mais… combien de fois n’avons-nous entendu nos grands-parents ou nos parents dire à leurs petits garçons « Un homme ça pleure pas »? Ridicule! Si les larmes montent, laissez couler messieurs… c’est excellent pour la santé psychologique. Amitiés à vous, à Gustave et à tous les autres, FdC
Gibbs
27 juillet 2014 @ 09:01
Bonjour Francine,
Tellement vrai ce que tu dis.
C’était ainsi dans ma famille et l’on disait à ma mère (même petite) : « une grande fille ne pleure pas ».
Reproduction du schéma pour nous : rien de plus horrible.
Tu es dans le bon : lorsque les larmes viennent, il ne faut surtout pas les retenir : c’est normal et humain et comme tu l’écris « très bon pour la santé psy ».
Amitiés
Gibbs
Francine du Canada
27 juillet 2014 @ 11:44
Merci Gibbs; passe un bon dimanche! FdC
DENAU Jocelyne
25 juillet 2014 @ 13:01
Je ne vois rien d’indécent dans ces photos, çà prouve qu’ils ont un coeur et qu’ils ne regardent pas que leur propre vie. Cela les humanise et les rend plus proches. Il n’y a pas de honte à pleure, il n’y a que la reine d’Angleterre pour le penser, mais c’est faux.
Gibbs
25 juillet 2014 @ 16:38
DENAU Jocelyne,
Je n’ai pas écrit qu’il est indécent de pleurer (j’ai tellement pleuré dans ma vie).
Ce qui me dérange c’est de repasser ces images.
Bien à vous,
bianca
25 juillet 2014 @ 14:40
Il est des personnes dont l’émotion ne peut être contenue face à de tels drames et d’autres qui ne laissent pas paraître la leur, cela ne veut pas dire qu’elle ne ressentent pas de chagrin…Des peines qu’elle surmontent difficilement comme les autres.
Gibbs
25 juillet 2014 @ 16:39
C’est exact Bianca.
Véronique Y
26 juillet 2014 @ 09:35
Même l’impératrice Farah quand elle pleure , elle pleure de façon discrète , elle essaie avec sa bouche et son menton d’empêcher les sanglots de venir, elle avale sa salive plusieurs fois pour que s’éloigne les larmes et quand elle n’arrive pas elle se cache les yeux avec sa main ou les ferme une minute.
*gustave de montréal
26 juillet 2014 @ 19:55
Sarah Bernhardt n’aurait pas fait mieux
Lil
26 juillet 2014 @ 20:27
.Il y a des personnes qui aimeraient pleurer et qui n’en sont pas capables, d’autres qui pleurent en public mais qui aimeraient l’éviter, il y a aussi certains peuples ou on ne pleure pas car ce n’est pas un évènement triste, il y a beaucoup de croyants de toutes les religions qui ne pleurent pas non plus que le défunt va rejoindre Dieu, il n’ a AUCUNE RÈGLE, ni aucun deuil qui soit pareil, alors de Grâce laissons chacun vivre son malheur comme il le sent! Fichons la paix à toutes ces personnes dans le tristesse!
Lili
Lil
26 juillet 2014 @ 20:28
Lil, pas Lili
Claude-Patricia
29 juillet 2014 @ 11:28
Bonjour à tous,
Le fait de pleurer n’est pas une chose anormale, cela prouve qu’il y a un cœur et une sensibilité palpable sous une « carapace humaine ». Il n’y a rien de honteux à cela.