La reine de Danemark a évoqué la « nouvelle » vie du prince Henrik depuis l’annonce par la Cour qu’il souffrait de démence. La reine Margrethe indique qu’il réside en ce moment dans un pays chaud face à l’océan et que cela lui convient très bien. (merci à Framboiz)
Isa C
29 novembre 2017 @ 09:16
Etrange « fin » de vie que de vivre loin de sa famille, même au soleil !
Etrange reine qui à 77 ans semble préférer les soirées protocolaires et les voyages en Afrique plutôt qu’accompagner un époux depuis 50 ans… Et qu’on ne me réponde pas que la Reine se doit à son peuple… Il y a longtemps que Frederick et Mary sont prêts pour le trône. Bravo à Béatrix, Albert 2 et Juan Carlos qui ont su partir à temps.
giha
29 novembre 2017 @ 09:22
Isa – Comme la reine d’Angleterre, elles doivent se sentir indispensables.
Isa C
29 novembre 2017 @ 10:15
Et oublient que les cimetières sont pleins de personnes irremplaçables…
Margaux ?
29 novembre 2017 @ 10:55
Comme l’indique Ghia, cette reine se pense sans doute indispensable et s’accroche au trône. Clairement, elle n’en a pas grand chose à faire de son époux, et comme je l’avais pressenti, cette démence arrange bien la reine et la Cour, en ce qu’elle permet d’éloigner Henrik.
DUCHESSE
1 décembre 2017 @ 22:40
Comment imaginer que la demence du prince puisse arranger la reine?
Connait-on ce qu’a vécu la souveraine ? Les prétentions du prince consort a une époque où il avait encore tout sa capacité de raisonnement ont eu de quoi affadir les sentiments de la reine.Il est difficile de porter un jugement.
Dorothée
2 décembre 2017 @ 15:38
Comment estimez-vous la lucidité d’une personne à partir d’une
photo ? et dire que la reine n’en a rien à faire de son mari est d’une grande vulgarité…vous etes de ses proches ?
Porter de tels jugements est invraisemblable. En accord avec vous DUCHESSE.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:02
Il va sans dire que Margaux est sinon « proche », assez coutumière de pas mal de ces gens (qui vous font rêver). C’est d’ailleurs ce qui rend ses avis très savoureux. Lire ses interventions en s’imaginant qu’elle tape la bise à certains, c’est de la grande gastronomie. Dommage que l’on ne puisse pas se délecter de la même manière de vos commentaires, chère Dorothée.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:03
Vos commentaires également, Duchesse.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:15
Je le trouve quand même très lucide pour quelqu’un supposé être « gaga ».
Marie de Cessy
29 novembre 2017 @ 15:33
Sauf que personne n’est indispensable.
La machine d’état continuera à fonctionner sans elles vivantes ou mortes.
Je trouve aussi que la reine Margrethe devrait abdiquer en faveur de son fils Frederik qui aura 50 ans l’année prochaine. Elle va s’accrocher au trône combien de temps encore, d’autant que prince Henrik est malade.
Le couple qu’il forme avec Mary est jeune est dynamique, la reine n’est plus toute jeune, je comprends qu’elle veuille faire son devoir qu’elle a commencé à 32 ans ou bien attend t’elle de fêter ses 50 ans de règne en 2022.
Mais je pense qu’a un moment il est temps de se retirer.
Désolée c’est dit durement mais c’est la vérité fusse t’elle difficile à accepter.
Juliette
29 novembre 2017 @ 17:16
Elles ont surtout chacune hérité jeunes du trône après la maladie de leurs pères (Georges VI du Royaume Uni et Frédéric IX du Danemark) et cela a accentué leur sens du devoir. Elles ont vécu la majeure partie de leur vie en tant que reines.
Le cas de Juan-Carlos d’Espagne, après ses chasses exotiques est un peu différent et a connu un rée désamour de son peuple à la suite de cela.
Triste situation en tout cas pour le couple royal danois.
Zorro
29 novembre 2017 @ 10:47
Abdiquer (sans raison valable) n’est pas naturel dans un régime monarchique, a fortiori dans une monarchie purement décorative (comme le sont les monarchies scandinaves).
Sachant probablement que sa fonction principale est d’inaugurer les chrysanthèmes et se balader en calèche, la reine de Danemark a toujours dit qu’ « elle resterait reine jusqu’à ce qu’elle en tombe », c’est le seul privilège (ou avantage) monarchique qui lui reste.
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 16:40
Il y a une raison. L’âge et la santé sont des raisons, on ne peut plus valables.
Zorro
1 décembre 2017 @ 10:40
L’âge « limite » est subjectif.
La santé ? Que je sache, la reine Margrete n’est pas malade.
En revanche, vouloir qu’une dame âgée (et donc pas « fashionista ») abdique juste pour pouvoir se pâmer devant les robes et coiffures de la reine consort plus jeune n’est pas une raison valable.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:23
Je ne me pâme pas devant les robes et coiffures des unes et des autres. Je m’en contrefous même éperdument.
Par contre, je milite pour la fixation d’une limite d’âge dans l’exercice des fonctions d’état. Il arrive un âge où, quoi que l’on puisse dire, l’homme n’a plus toutes les facultés pour diriger. S’il y a un âge de la retraite pour les salariés, ce n’est pas pour rien !
Margrethe II est une femme très intelligente mais je ne comprends pas cette insistance à rester sur son trône.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:18
Mais…question vestimentaire, avec Margrethe,on s’amuse déjà beaucoup,Zorro.Si-si…really.^^ ;-)
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:06
Dites. Vous avez une petite idée du « genre de personne » qu’est Margaux ? Croyez-moi, elle n’a pas à se pâmer devant les tenues de ces dames, quelles que soient-elles. Vraiment pas ! ?
Dorothée
5 décembre 2017 @ 16:21
Non mais qui etes vous VOUS ….pour vous pamer devant votre Margaux ? et reprendre tout le mode à son sujet ? elle meme, son mari, son amant ?
Kalistéa
29 novembre 2017 @ 11:02
Les règles de succession des souverains ne sont pas les mêmes dans tous les pays.Les souverains ne peuvent s’en aller de leur plein gré suivant « leur bon plaisir » si certains réglements immuables ne sont pas changés.EN Hollande , en Belgique il y a maintenant une tradition d’abdication les souverains « abdiquent » facilement quand à Juan – Carlos , il avait des intérêts à se retirer que la plupart des gens ne voient pas , pourtant c’était bien facile à deviner!
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 16:45
La Hollande est une région des Pays-Bas, qui en comportent plusieurs. Bref. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, ce n’est pas dénué de raisons. L’âge est une bonne raison, au passage celle qui préside depuis plusieurs années à la passation du trône des Pays-Bas, et depuis quelques temps à celle au trône de Belgique – en supposant que Philippe pérennise l’action de son père. Ce n’est pas une action de « bon vouloir ».
JACKES
29 novembre 2017 @ 11:30
Isa C,
Juan Carlos a du abdiquer en raison des scandales et non de sa propre volonté, la nuance est la.
massi
29 novembre 2017 @ 12:20
D’accord avec vous Isa C
m-lou
29 novembre 2017 @ 13:13
Comme vous avez raison, Isa C…mon époux souffrant, je serai à ses côtés…!
L’intelligence est de savoir lâcher prise en ce bas monde et de ne pas se croire indispensable!
Maintenant, nous ne sommes pas dans leur intimité…et ne savons pas quelle était vraiment leur vie de couple …avant!
ml
Adeline
30 novembre 2017 @ 12:05
Le cas de la reine Elizabeth n’est pas le même que celui de la reine Margarete. On oublie trop souvent que, le jour de son couronnement, la reine Elizabeth a été « sacrée ». Son statut a un caractère religieux et seule la mort peut y mettre fin. En cas d’incapacité, elle peut confier ses fonctions à son fils, mais il ne peut être roi qu’à la mort de la Reine. Elle est la seule souveraine européenne dans ce cas. Il paraît que les choses devraient changer après elle. Nous verrons. Les autres souverains européens passent le flambeau à leurs successeurs dans des cérémonies laïques, seulement « humaines » pourrait-on dire, ce qui leur permet de se retirer du trône quand ils le souhaitent.
Guy Coquille
5 décembre 2017 @ 06:03
Opinion quelque peu excessive, bien que vous en soyez coutumier. Que je sache, il n’y eut pas de roi de 1649 à 1660, et Guillaume d’Orange fut roi dès 1688, alors que Jacques II était toujours vivant. Quant à Edouard VII, il abdiqua bien de son trône ; et ne me dites pas qu’il n’était pas encore sacré, car en Angleterre comme en France depuis le XIII° siècle ce n’est pas le sacre qui fait le roi en vertu du principe « le mort saisit le vif ». Il en est différemment en France ou l’abdication est expressément exclue par les lois fondamentales.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2017 @ 09:17
J’apprends aujourd’hui que le Prince Henrik souffre de démence,et cela explique quelques fantaisies comportementales qui ont pu nous surprendre.
Baboula .
29 novembre 2017 @ 09:31
Ého ! La belle au bois dormant ! Allez faire un petit tour dans les archives ,les commentaires furent trés nombreux ,personnels et parfois émouvants .
Kalistéa
29 novembre 2017 @ 11:03
Ah? Eh bien , voilà! Il y avait une raison , mais quand on parle à tort et à travers , on ne réfléchit à rien! Voilà le malheur!
Corsica
29 novembre 2017 @ 18:50
Je vous rappelle Kalistéa, à moins que vous ne l’ayez pas remarqué, mais Muscate a eu une longue absence durant l’été et cela coïncidait avec l’annonce de la démence du prince Henrik.
gone
30 novembre 2017 @ 11:05
Corsica : Y a-t-il un rapport entre cette absence et cette démence ? si vous êtes dans le secret illuminez-moi…avant le 8.12 !
Clément II
1 décembre 2017 @ 12:56
Aucun rapport mais Muscate a pu passer à côté de l’information. Vous passez bien à côté d’autre chose, vous… alors pourquoi pas ne pourrait-elle pas passer à côté de la démence d’Henrik ?
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2017 @ 18:33
Gone!…LOL!! ;’)))
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2017 @ 16:59
Merci chère Corsica,en effet,je débarque! ^^
Je n’ai pas d’autres sources que Noblesse et Royautés en ce domaine et je ne consultais plus…
N’ayant jamais descendu Henrik en flèche, le post de Kalistéa ne me concerne pas! ;-))
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:19
Pas de pb, Muscate. Nul d’entre nous n’est tenu à une assiduité sans faille sur N&R , quand même !
Mais je ne pense pas non plus que Baboula ait voulu vous agresser. ce n’est pas son genre, et » La Belle au Bois Dormant », je trouve cela plutôt rigolo et sympathique comme apostrophe .
Baboula .
2 décembre 2017 @ 09:48
Merci Leonor ,j’avais envoyé beaucoup de » baisers » pour réveiller Muscate ,mais je n’étais pas le bon prince .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:21
Je ne me sens JAMAIS agressée par Baboula, chère Léo…juste un shouïa par Kalistéa,mais j’ai l’habitude, c’est pas grave, ça! ;-)))
Baya
29 novembre 2017 @ 09:23
Je trouve bien triste l’attitude de la reine envers son époux. Certes il a toujours un peu été difficile et imprévisible, mais je pense qu’il est normal de soutenir la personne aimée, surtout quand elle est dans la détresse. Apparemment elle accuse très bien le choc, c’est incompréhensible.
Margaux ?
29 novembre 2017 @ 10:58
C’est au contraire très compréhensible, son mari éloigné, elle est libre ; mais d’un autre côté, lui aussi.
Mary
29 novembre 2017 @ 11:10
Conclusion logique : il lui en a fait voir des vertes et des pas mûres et elle ne l’aime plus .
A son âge,elle se sent bien,être reine lui plaît et c’est une très bonne raison d’éviter de se transformer en garde-malade d’une personne difficile qui a besoin de spécialistes et qui,malgré cela , ne guérira pas . Pourquoi irait-elle s’empoisonner les bonnes années qui lui restent ?
Ce qui m’étonne davantage,c’est tout ce mystère sur son lieu de résidence ,pourquoi ? Comme si c’était compliqué de tenir des photographes à distance ! Et si le prince a des moments de lucidité,il ne peut même pas voir ses enfants et petits-enfants ? Ça oui,c’est bizarre !!!
Baboula .
29 novembre 2017 @ 19:20
Mary ,vous aimez les raccourcis ,dire que Margrethe n’aime plus Henrik parce qu’il est devenu difficile .Je préfère penser que c’est parce qu’elle l’aime qu’elle le protège en le faisant vivre là où il lui plait.
berton
30 novembre 2017 @ 10:56
Je pense la même chose.
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 21:35
Pour rappel, c’est Margrethe qui s’est entichée d’Henrik. Margrethe qui a fait des pieds et des mains pour le faire accepter. Alors il serait assez surprenant qu’elle ne l’aime plus, comme vous dîtes.
Dorothée
2 décembre 2017 @ 15:43
Vous disiez plus haut qu’elle n’en avait pas grand chose à faire de son époux et le lendemain qu’elle l’aime ???? que de contradictions dans vos coms.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:08
On peut aimer et n’en avoir rien à cirer.
Que d’illogisme dans vos « coms ».
Dorothée
5 décembre 2017 @ 16:24
Ah ! « on peut aimer et n’avoir rien à cirer de la personne ! » que de logique dans ce com !
Caroline
29 novembre 2017 @ 12:44
Baya,
D’accord avec vous ! On est marié pour le meilleur et pour le pire !
Cependant, la reine tient à remplir toutes ses missions officielles envers son royaume. Je pense qu’elle ne tardera pas à prendre quelques jours de vacances pour se reposer avec son mari. On verra aussi à Noel si on sait que ses enfants ne passeront pas les vacances de Noel avec la reine.
Guy
29 novembre 2017 @ 13:39
Avec ou sans son époux, la reine a toujours été trés souriante , tout comme ses deux sœurs
Généralement une souveraine ne doit pas laisser paraître ses états d’âme en public. et si elle souffre de cette situation, elle a la force de ne pas le montrer, la presse attend toujours la moindre défaillance pour en faire ses choux gras. et ses gros titres.
bianca
29 novembre 2017 @ 13:48
Je partage votre avis Baya !
Anne2
29 novembre 2017 @ 14:12
Vous dites « soutenir la personne aimée » et c’est peut-être là le nœud du problème… L’aime-t-elle toujours? Pas sûr, si je me souviens bien il y a eu d’autres moments de difficultés, d’éloignement au cours de leur vie commune. Les cas de démence n’apparaissent pas du jour au lendemain (parfois déjà des prémices plusieurs années avant les gros problèmes) et elle a peut-être traversé bon nombre de moments difficiles, l’absence de Henri à son anniversaire il n’y a pas si longtemps, et son apparition 1 ou 2 jours après à Venise, si je me souviens bien encore, peut-être un exemple. Qui dit que Henri souhaite avoir son épouse à ses côtés??? On ne pourrait donc pas lui reprocher de préférer continuer un peu seule.
m-lou
30 novembre 2017 @ 06:52
C’est aussi très juste Anne 2, votre vision…et c’est peut-être encore une preuve d’amour que de le laisser vivre sa vie…là où il est le mieux!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2017 @ 17:31
Au moins est-elle franche,chère Baya!…elle se trouve bien comme ça, et elle le dit…je pense que Margrethe n’est pas d’une sensibilité exacerbée, de toute façon^^.
Amitiés à vous et bisous♡.
Mister M
29 novembre 2017 @ 18:19
C’est vous que je ne comprends pas. La reine a toujours été le soutien indéfectible de son époux depuis leur mariage jusqu’à aujourd’hui, elle l’a soutenu, aidé, elle lui a accordé une liberté dont peu de princes consorts ont pu disposer. Elle l’a défendu pendant des années contre les attaques de la presse danoise peu amène à l’égard de Henrik, elle l’a aidé à créer son domaine viticole à Cayx, elle lui a permis de développer parallèlement à ses obligations, une vraie carrière de sculpteur et de peintre… Enfin quand son époux a souhaité prendre sa retraite, à un moment où la reine elle-même ignorait les problème de santé mentale de son époux, et bien elle a accepté et lui a accordé cette liberté, faisant preuve de beaucoup de compréhension et d’amour pour le prince. Alors quoi ? Que voulez vous de plus, qu’elle soit constamment à ses côtés, mais qui vous dit que le prince le souhaite ! Le Prince a des moments d’absence et des moments de clairvoyance, il peut encore continuer à vivre une vie presque normale et n’a pas besoin d’un chaperon constamment avec lui. Quant à la reine, vous tous qui admirez tant l’obstination et la persévérance de la reine Elizabeth, vpous ne l’acceptez pas chez cette autre grande reine qu’est Margrethe de Danemark. Oui, Margrethe s’est toujours sentie investie d’une fonction sacrée et qu’elle place au dessus de tout, c’est comme cela qu’elle vit son rôle de souveraine, elle a des obligations à l’égard de sa famille certes, mais avant tout à l’égard de son peuple et de son pays !
Anna1
29 novembre 2017 @ 20:33
Merci pour ces commentaires . Cela fait des mois et des mois que jem’insurge contre des commentaires hostiles à cette reine que j’admire
Mister M
30 novembre 2017 @ 12:26
Nous serons deux, alors, à défendre Margrethe pour qui j’ai également beaucoup d’admiration et de respect !
archibald
1 décembre 2017 @ 11:22
Trois! C’est une souveraine que j’admire particulièrement, et sans doute l’une des plus intéressantes et cultivées d’Europe! (du monde?)
bianca
2 décembre 2017 @ 10:49
Quatre avec moi… Le romantisme de leur union avait fait rêver bien des ados à l’époque, il était bel homme aussi, un bel avantage !
Respect total envers cette grande Reine, quelle épreuve pour elle !
Nicole
30 novembre 2017 @ 10:00
Tout à fait d’accord avec vous. Je n’aurai pu mieux (ni aussi bien) formuler mes pensées.
Kalistéa
3 décembre 2017 @ 12:50
Quatre! et beaucoup plus , Mister M , les attaques inconsidérées contre le prince Henrik sont tout simplement indécentes !Tout ce que vous dites est on ne peut plus vrai .Les journalistes Danois se sont peut-être déchainés contre l’époux de la reine mais les Danois ne les ont pas tous suivis , ça je peux vous le dire car j’ai des amis Danois qui étaient indignés de ces agressions envers un homme qui a toujours fait preuve de bonne volonté .Peut-être n’était-il pas aussi « noble » que son nom voulait le laisser supposer , mais ailleurs c’est justement ce qui plait , peut-être n’était-il pas métis( bien qu’ayant vécu au Viet-nam …), mais il avait de grandes qualités ; celles que vous exposez !
Mary
30 novembre 2017 @ 12:18
Eh oui,Mister M,et maintenant,on s’occupe de lui au mieux,et elle,elle pense un peu à être tranquille de son côté,c’est humain.
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:01
Cher Mister M,
Merci de rabattre un peu le caquet de certain-es commentateurs-trices…
Certain-e-s sur N&R semblent n’avoir rien d’autre à faire que de critiquer en permanence, sans connaître le quart de l’histoire qui leur est donnée.
Je finis par me dire que c’est pathologique… ;-))
rominet09
30 novembre 2017 @ 01:15
Avez-vous déjà fréquenté une personne atteinte de démence ? Non je pense, ce ne sont pas des gens « souffrants » ce sont des gens qui disent et font n’importe quoi parce que leur cerveau est endommagé….. Vous pouvez adorer la personne c’est très très dur nerveusement…… et tous les jours ça s’aggrave…..dans des cas comme ça on fait ce qu’on peut avec ses propres ressources nerveuses.; Il ne faut pas juger l’entourage.
Kalistéa
5 décembre 2017 @ 10:41
Ah! pardon , Muscate :à moins que vous ne vous preniez pour la reine d’Espagne , je ne vous agresse jamais la première .je réponds en conséquence lorsqu’on m’agresse ,moi et j’estime que c’est la légitime défense.
Blanc Rita
29 novembre 2017 @ 09:28
Isa entièrement d accord avec vous !
Comme quoi souvent on imagine que les autres personnes (reines y compris) ressentent comme nous et devraient agir selon nos sentiments …
ladycat's
29 novembre 2017 @ 10:46
certaines épouses suivent leur mari , d’autres non comme les reines , CE SONT DES PERSONNES NORMALES
et puis il n’est peut être pas seul ,il doit avoir une armée à son service …..
Stefie34
29 novembre 2017 @ 09:31
Je crois qu’ils se sont séparés tout simplement et qu’ils disent « démence » pour sauver la face ….sinon comment croire qu’une épouse laisse tomber ainsi son mari après tant d’années de mariage ?
Son fils et sa bru sont prêts pour le trône depuis longtemps surtout Mary .
Bernadette
29 novembre 2017 @ 19:05
Quelle imagination !!!
stef3434
30 novembre 2017 @ 20:52
En effet ! Et je constate que je ne suis pas la seule à en avoir ici !
Brigitte Anne
29 novembre 2017 @ 09:52
Sans doute que pour lui aussi , cette vie là lui convient très bien . Ce couple , hors vie officielle , est en vie séparée depuis fort longtemps .
peri
29 novembre 2017 @ 10:08
il serait intéressant de citer les sources et d’indiquer où la reine a évoqué la « nouvelle » vie du prince Henrik. s’agit il d’un article de presse papier, ou d’un interview télévisé?
Laurent F
29 novembre 2017 @ 10:11
La reine se doit à son peuple, pas à sa famille !! Elle a choisi ses priorités et de rester jusqu’au bout mais qu’on ne vienne pas la plaindre. Je pensais la monarchie danoise plus évoluée.
Marnie
29 novembre 2017 @ 10:20
A mon avis, tout cela n’est pas clair…. maladie diplomatique qui arrange tout le monde ? « exil » volontaire ou non du prince pour qu’il n’ait plus de contact avec les médias ? je ne suis en général pas adepte de « la théorie du complot » mais là, toute cette histoire, depuis l’annonce de la démence, me paraît bizarre et mystérieuse.
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 21:39
Comme vous, je crois de moins en moins à la démence, et de plus en plus à une convenance diplomatique.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:11
Naturellement. Ses petites velléités (en partie légitimes) commençaient à lasser les Danois, alors la démence constitue une bonne façade pour le mettre au frais ou au chaud, selon les stades critiques… et l’éloigner de la cour où il n’est plus vraiment bienvenu. « Convenance diplomatique » est bien le terme.
Milena K
29 novembre 2017 @ 10:34
La reine de Danemark semble s’accrocher à son trône qu’elle place au dessus de tout le reste(époux,enfants…) et manifestement,cela a toujours été le cas,particulièrement en ce qui concerne ses enfants…Je n’ai jamais apprécié le prince consort,et je ne suis même pas sûre que l’absence de sa femme à ses côtés lui pèse(il ne s’en rend peut-être plus compte,à cause de sa maladie)mais quand même…!
Mary
30 novembre 2017 @ 12:19
Eh oui,Mister M,et maintenant,on s’occupe de lui au mieux,et elle,elle pense un peu à être tranquille de son côté,c’est humain.
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:07
Chère Milena K,
Êtes-vous reine?
Connaissez-vous les obligations qui incombent au trône?
Lorsque vous êtes souverain-e, vous vous devez à VOTRE PEUPLE, AVANT votre famille! Qui reste, elle aussi, de toute façon, au service du peuple!
Enfin, avez-vous quelqu’un dans votre famille qui souffre de démence?
Visiblement, non plus, sinon vous ne feriez pas ce commentaire!
Il est TRES DIFFICILE de s’occuper d’une personne démente (ou Alzheimer) soi-même. Surtout lorsqu’il s’agit d’un parent ou d’un époux. A moins d’être soi-même en retraite. Ce qui n’est pas le cas de la reine.
Il est préférable, pour tout le monde, que la personne soit en institution médicalisée, qui sait gérer la chose.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:12
Vous au moins, vous avez compris. Elle l’aime sans doute mais elle place d’autres raisons au-dessus de celle du cœur. Je pense qu’il en a toujours été plus ou moins ainsi, même si ça se voit plus maintenant qu’avant.
Leonor
29 novembre 2017 @ 10:45
Bon. L’énergumène a été garé des voitures.
Ca facilitera quand même sérieusement la vie à la reine et au couple héritier, même si ça leur fait sans doute mal au coeur. Quoique.
Danielle
29 novembre 2017 @ 10:48
En plus de la démence, le prince souffrait il du climat des pays nordiques ? il aurait du faire des séances de luminothérapie…
Changement de vie radical pour le couple, surprenant, mais si les intéressés s’en portent mieux c’est parfait.
cotala
29 novembre 2017 @ 10:51
Isa entièrement d’accord avec vous. Elle doit céder le trône à son fils qui a déjà 50 ans. Comme en Angleterre, la reine Elisabeth devrait également s’occuper de son mari et céder le trône au prince Charles. Il aura 70 ans l’année prochaine ? C’est de l’égoîsme de la part de ses deux reines.
philippe vii
29 novembre 2017 @ 18:34
Le prince Charles sera un roi de transition
Après il y aura son fils william et georges
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:09
N’importe quoi!
Désolé, il n’y a pas d’autre commentaire à faire au vôtre.
Les reines ne sont pas égoïstes, elles ont le sens du devoir!!
Visiblement, peu de gens ici comprennent ce que cela veut dire.
Clément II
1 décembre 2017 @ 13:01
Je pense qu’en l’espèce, c’est vous qui ne comprenez pas ce terme. Avoir le sens du devoir inclut pleinement de s’effacer le moment venu, par exemple lorsque l’on est âgé. De tout temps, ceci fut compris et même les « petits seigneurs » pourtant peu affairés, appliquaient jadis cette politique. Alors certes à l’échelle d’un pays, c’est un événement majeur qu’il faut préparer. Mais ça se fait.
archibald
1 décembre 2017 @ 11:25
Je me demande si vous diriez la même chose pour des rois âgés dont les épouses seraient malades!
Vero
29 novembre 2017 @ 10:53
Tant mieux si en tant que couple, ils ont trouvé le juste et le bon compromis….ce n est pas à nous de les juger.
casimira
29 novembre 2017 @ 19:54
Enfin un commentaire auquel j’adhère !
Jean Pierre
29 novembre 2017 @ 11:03
Face à la démence d’un conjoint chacun réagit comme il peut.
Je ne vois pas ce que la présence de Margrethe changerait à l’état de son mari qui ne la reconnaît peut-être plus. Il vaut mieux qu’il soit entouré de soignants efficaces.
Kalistéa
30 novembre 2017 @ 10:06
Vous avez bien raison Jean-Pierre: Enfin une réflexion sensée et lucide . Ceci dit quand je lis tout ce fatras de stupidités je suis obligée de me féliciter de ma gentillesse, moi la réputée « méchante »!!!
bianca
2 décembre 2017 @ 10:54
Pas pour tout le monde Kalistéa, vous le savez….!!!
Gérard
30 novembre 2017 @ 19:31
Non d’après son frère Étienne on n’en est pas là et d’après ce qu’on a pu voir avec la joie qu’il a de voir ses enfants et ses petits-enfants.
Quand ma mère fut atteinte par un mal de cette nature et qu’une de ses nièces venait lui dire bonjour chez nous, qu’elle n’avait plus vue depuis quelques semaines, elle me
disait : tu te souviens de ta cousine, il y a si longtemps, que je suis contente.
Kalistéa
5 décembre 2017 @ 10:44
C’est vrai Gérard , cela dépend des jours.Parfois le malade se « réveille » un peu et stupéfie son entourage par des souvenirs retrouvés.
france75
29 novembre 2017 @ 11:14
elle n est pas prete de passer le relais je la trouve plus que bien debarassee de son mari tranquille
Bételgeuse70
29 novembre 2017 @ 11:19
C’est donc un divorce ? Non, sire, c’est juste une séparation.
Charles
29 novembre 2017 @ 11:22
La Reine et le Prince Henrik ont une vie séparée depuis de nombreuses années donc rien de nouveau. C’est aussi le cas aujourd’hui de plusieurs couples royaux. Si cette situation leur convient, nous n’avons pas à juger.
Ghislaine-Perrynn
30 novembre 2017 @ 10:41
et ce n’est pas nouveau , la Reine Ingrid était déjà intervenu il y a fort longtemps pour ramener les deux épooux à plus de proximité , ils logeaient chacun dans une aile opposée du château .
Severina
30 novembre 2017 @ 16:51
Charles, je suis tout à fait d’aaccord avec vous.
stiernon
29 novembre 2017 @ 11:38
Je la comprends tout à fait parce qu’il est très difficile de vivre avec une personne souffrant de démence. C’est épuisant physiquement (il faut aussi être capable de maitriser le malade lorsqu’il est violent) et moralement .
Avec des responsabilités de sa charge, pour la Reine, c’est mission impossible.
Il vaut mieux que le prince vive dans un lieu agréable, entouré de personnel compétent que d’être enfermé dans un établissement spécialisé. .
C’est certainement très difficile affectivement aussi tant pour la reine que pour les proches d’être loin du Prince.
Leonor
30 novembre 2017 @ 09:41
Voilà. Je ne m’étais pas donné la peine de le formuler exactement , vous l’avez fait. Merci.
Gérard
30 novembre 2017 @ 19:25
Mais il est très difficile aussi de vivre éloigné d’une personne qu’on aime parce qu’elle est en état de démence sénile, car on se sent coupable d’être absent, et parce que les moments de bonheur partagé sont rendus plus rares par l’absence
que par la maladie.
bianca
2 décembre 2017 @ 10:59
La Reine bénéficie du personnel sans doute très compétent pour faire face à ce grave problème ce n’est pas le cas des personnes lambda qui doivent surveiller nuit et jour le comportement d’un époux, je dirais que l’ampleur de la surveillance que cet état nécessite ne peut être sans l’aide de personnes qualifiées !
Carolibri
29 novembre 2017 @ 11:51
Le duc d’Edimbourg peut au moins voir sa femme le we …là ça fait vraiment séparation et effectivement la reine semble s’en porter fort bien, à moins qu’elle ne sauve les apparences ce qui serait bien de sa génération et peut-être les sauvent elles depuis longtemps…
Je pense aussi que l’abdication est une bonne solution, comme l’ont fait certains, car la génération suivante est prête et représenterait un souffle de fraîcheur dans ces royautés . Encore que Charles ne soit plus un jeune homme…
Le principal c’est que chacun y trouve une forme de paix et de tranquillité . Chacun a sa façon
philippe vii
29 novembre 2017 @ 18:36
Il peuvent vivre centenaires ils n ont jamais fait de travail lourd
Et finir en bonne santé
philippe vii
29 novembre 2017 @ 18:37
Porter robes de cours et diadème et couronnes et uniformes et décorations
Et du blingbling
Martine
29 novembre 2017 @ 11:55
C ‘est assez logique il a passé, je crois, une partie de sa jeunesse au Vietnam & les souvenirs lui sont surement utiles pour vivre au jour le jour
Il n’y a pas à juger!
Pierre21
29 novembre 2017 @ 12:58
Le prince Philip vit aussi à plein temps à Sandrigham je crois, il n’est donc plus avec la reine
Francois
29 novembre 2017 @ 12:59
On ne sait jamais la réalité d’un couple
Et heureusement les Grands de ce monde
en ce domaine sont comme les autres
Le décor change les moyens etc mais l’humain
demeure identique
Curieuse fin
Mais la fin de Claus des Pays Bas avait été très triste aussi
Dépression maison de santé ….
Notre époque n’épargne personne
Et que dire du Roi Juan Carlos et de la Reine Sophie
Esquiline
29 novembre 2017 @ 12:59
Nul doute, qu’elle, elle a aimé et aime encore cet ambitieux petit coq à qui elle a réservé tous les honneurs possibles sans jamais pouvoir satisfaire son ego.
Puisqu’il ne veut même pas occuper un tombeau près du sien pourquoi lâcherait-elle tout pour l’accompagner sur une plage?
S’il a voulu s’exiler libre à lui, peu nombreux doivent être les Danois qui souffrent de son absence. D’autant plus que la reine doit certainement lui assurer une vie plus que confortable et veiller à son état de santé.
Leonor
30 novembre 2017 @ 09:53
J’aime bien votre expression » ambitieux petit coq ».
Oui, Margrethe a aimé Henri de Monpezat de passion. Elle l’a dit : quand elle l’a rencontré, à Londres » le ciel était en flammes » ( sic).
Mais après … le comportement du personnage ….
Elle a eu bien de la tolérance, bien de la patience, Margrethe.
Il n’a pas dû être facile d’oeuvrer sous le regard public, avec la crainte perpétuelle d’une nouvelle » sortie » improbable de l’éternel égotiste frustré.
C’est de cela qu’elle est délivrée maintenant, et soulagée.
Quant à l’amour qu’elle portait à ce bel homme ( beau physiquement), on se dit qu’il aura été pendant des années piétiné par la vanité et l’égoïsme de cet Henri devenu prince.
Elle a bien du mérite si, de l’amour, elle lui en porte encore.
Reste, peut-être, la tendresse. On le lui souhaite. A elle.
gene
29 novembre 2017 @ 13:14
Vit-il en France ? L’océan c’est aussi en France et dans le Sud il fait relativement chaud.
Dorothée
29 novembre 2017 @ 20:22
L’océan dans le SO, aujourd’hui çà « caille » !
j21
29 novembre 2017 @ 20:24
Des journalistes ont évoqué l’Egypte.
Leonor
30 novembre 2017 @ 09:54
Y’a pas d’océan sur les côtes égyptiennes.
Pierre-Yves
29 novembre 2017 @ 13:27
On donne son avis sur cette situation et c’est normal, le site est fait pour cela.
Mais comme on sait très peu de choses, ces opinions que l’on donne sont sans doute partielles ou biaisées.
Car après tout, peut-être que l’éloignement convient très bien à chacun des deux époux. Peut-être qu’ils en ont pris la décision ensemble, et avec l’accord de leurs fils. Et ce n’est pas parce que notre morale et nos références personnelles nous font dire qu’il aurait été mieux de faire autrement qu’on a raison. Chaque cas est particulier et chacun peut y apporter ses propres solutions;
Aramis
30 novembre 2017 @ 09:09
Vous êtes la sagesse !
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:13
Merci cher Pierre-Yves,
Il serait bon que tous les commentaires concernant toutes les familles royales dont on ne connait en fait quasiment rien soient tous aussi sages!
Grany
29 novembre 2017 @ 13:29
Elle m a déçu en tant que mère et en tant qu’ épouse n en parlons même pas
JAY
29 novembre 2017 @ 13:33
C est tellement plus facile, avec de l argent, d éloigner un prince malade au lieu de veiller sur luii le reste de sa vie. Elle pourrait tout à fait quitter le trône ….
Mary
30 novembre 2017 @ 12:24
Comme si cela pouvait le guérir ! Elle gère la situation au mieux des intérêts de chacun,les siens inclus.
Pourquoi irait-elle immoler la vie qui lui reste pour un homme qui ne la reconnaît peut-être plus ?
bianca
3 décembre 2017 @ 10:28
Je me permets de dire que cette situation ne se discute pas, quand on a aimé un homme toute sa vie, il est impensable de ne pas être présente dans ces moments très difficiles à vivre… Il faut un grand courage pour vous accompagner et s’il a des moments de lucidité, ces instants pour lui doivent être si précieux en les partageant avec son épouse !
AnneLise
29 novembre 2017 @ 13:33
Difficile d’émettre un avis en pareille circonstance.
A moins d’être confronté à pareille situation, et encore !
Nous n’avons été informés qu’il y a peu et certainement parce que la situation devenait insupportable et ce depuis peut-être plus longtemps que ce que nous savons.
Si le Prince se trouve bien dans un pays chaud, face à l’océan, tant mieux, si la Reine veut continuer c’est à elle d’en décider, même si cela peut nous sembler bizarre.
Elle est peut-être, quelque part, en train de « souffler » elle aussi.
Claudia
29 novembre 2017 @ 13:52
La reine a eu le courage d’annoncer publiquement la maladie de son mari, et maintenant je pense qu’elle a fait au mieux pour son bien être, cela doit être suffisamment difficile pour eux deux cette situation.
MIKA
29 novembre 2017 @ 14:13
Nous ne connaissons pas la situation exacte mais, en première impression, je suis déçue aussi que l’on expédie son époux à des milliers de kilomètres…
Meme s’il est bien au soleil !
jane
29 novembre 2017 @ 14:13
A croire que les sentiments royaux ne sont pas ceux du commun des mortels ! Attitude rigide tout de même ! Ce serait si bien de savoir laisser la place ! Bravo à ceux et celles qui l’on fait !
pinto
29 novembre 2017 @ 15:12
Alzheimer n’est pas une maladie « facile » pour la famille ni pour la personne qui l’a… Chaqu’un fait face comme on peut ou comme on croit que c’est le mieux pour la personne qui en souffre!…
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 21:45
Que savez-vous qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer ?
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:14
Cher Pinto,
Attention, démence n’est pas Alzheimer!
Ce sont deux maladies différentes!
Et elles peuvent (hélas) se conjuguer chez la même personne.
Clément II
1 décembre 2017 @ 13:04
Margaux ou Corsica me reprendront si je dis une sottise. Alzheimer est une forme de démence (sénile), parmi une foule d’autres.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:26
Oui, en effet.
Corsica
2 décembre 2017 @ 19:47
Tout à fait Clément. La maladie d’Alzheimer fait bien partie des démences.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:14
Merci Mesdemoiselles. ??
Corsica
8 décembre 2017 @ 00:16
???
Dorothée
29 novembre 2017 @ 15:19
Je me demande si le terme de démence était bien approprié…problèmes neurologiques (qui veut dire à peu près pareil) aurait été plus judicieux, il me semble. On ne sait pas comment Henrik a pu réagir en voyant ce mot étalé dans les journaux…
Toutes les personnes atteintes de « démence » ne partent pas séjourner face à l’océan dans un pays chaud…oui la reine aurait pu l’accompagner ne serait ce qu’en partie.
Il a doit avoir un staff autour de lui certes mais si éloigné de sa famille, je suis un peu perplexe ! bon c’est leur vie et on ne « nous dit pas tout tout…! » comme dit la célèbre humoriste !
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:16
Chère Dorothée,
Le terme de démence est un terme clinique parfaitement approprié.
Il a un sens médical très précis!
Il ne s’agit en aucun cas de l’expression que certains utilisent à tort et à travers sans en connaitre la définition!!
Bertrand de Rimouski ( Canada )
29 novembre 2017 @ 15:19
J’admire la reine Margrethe pour sa résilience et son respect envers son époux !
clement
29 novembre 2017 @ 15:27
Il semblerait que tout soit dit entre ces deux personnes au comportement étrange !
Le prince est peut-être parti vivre en Asie où il a vécu avec ses parents étant jeune …..
Aglaë
29 novembre 2017 @ 15:34
Avez vous déjà vécu auprès d’un proche atteint de démence? Attendez, avant de juger et on verra si vous êtes capable de » tenir le choc » dignement et courageusement. S’effondrer n’a jamais été une solution en cas de coup dur : elle doit faire face à ses obligations de reine, de mère et de grand-mère. Vous n’êtes pas dans sa tête pour savoir ce qu’elle ressent.
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:17
Merci chère Aglaë!
Vous, au moins, savez de quoi il retourne!
Corsica
29 novembre 2017 @ 15:44
Mais qui sommes nous pour dire que ce comportement est bien ou mal ? Si le prince préfère passer une partie de l’année au chaud, pourquoi pas ? Si la Reine préfère continuer à assumer sa tâche, pourquoi pas ? Le prince Philip s’est lui aussi éloigné de sa Reine et ils doivent se retrouver le week end ou pour les événements familiaux. Ce que fera le prince HenriK puisque le palais a annoncé que le couple royal passerait les fêtes de Noël au château de Marselisborg.
Mister M
29 novembre 2017 @ 18:27
Exact Corsica ! Qui a critiqué ici la reine Elizabeth de rester à Londres tandis que son mari s’est retiré dans un cottage du domaine de Sandringham ? Personne ! Alors soyez juste avec la reine Margrethe s’il vous plaît, et lire que cette reine est peu sensible, alors qu’elle a toujours été folle amoureuse de son époux le Prince Henrik, c’est tout simplement n’importe quoi. La reine protège et respecte le prince Henrik, quitte à devoir assumer son rôle de reine seule, ce qu’elle n’a bien évidemment jamais souhaité. En laissant le prince vivre ses dernières années dans les meilleures conditions possible et en continuant, elle, à faire le job, sans son aide et son soutien, elle fait montre de beaucoup d’empathie, d’amour et de responsabilité.
Isa C
30 novembre 2017 @ 19:56
Habiter Sandringham à 2h de Londres et la vie du Prince Henrik au soleil à des milliers de km, pas exactement le même type de séparation
Baboula .
1 décembre 2017 @ 08:38
Notion de la relativité : même à l’étage du dessous on est séparés .
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:29
Dans la reine d’Angleterre reçut un visiteur imprévu et nocturne, elle partit pieds nus pour gagner la chambre de son mari.
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:29
Quand et non dans.
Clément II
29 novembre 2017 @ 15:47
Henrik loin du Danemark, Margrethe au zénith.
Je me demande quand même parfois qui est le plus toqué des deux.
Baia
29 novembre 2017 @ 20:51
Clement II, parfois je me demande si vous faite exprès d’écrire tant de bêtises …
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 21:48
Baia, je me demande si vous faites exprès de ne pas saisir l’esprit de la plupart des interventions de Clément, ou si vous souffrez de démence comme Henrik. ?
Clément II
1 décembre 2017 @ 13:05
Laissez tomber Baia, le sens de mon propos ne vous est pas accessible.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:27
Vlan!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:26
…Et pan sur le bec! ;-)
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:15
Des fois, c’est irrépressible et ça fait du bien. Comme une envie de… enfin bref.
Mélusine
29 novembre 2017 @ 17:01
Tout a certainement été mis en oeuvre, ces dernières années, pour aider le prince Henrik.
Mais il arrive un moment où l’entourage du malade est impuissant à régler tous les problèmes inhérents à cette situation et la solution qui s’impose est, finalement, de le confier à un établissement spécialisé, avec un personnel médical spécifiquement formé pour le soigner et pourvoir, en permanence, à tous ses besoins. Dans le calme, le respect, la patience et la gentillesse.
Ce qui ne signifie nullement que sa famille s’en désintéresse. Au contraire, elle veut ce qui est le mieux pour lui, même si cela doit se faire au prix de la séparation.
Séparation toute relative, d’ailleurs, puisque les visites au malade sont prévues et se passent dans les meilleures conditions possibles.
Le prince Henrik est probablement bien plus heureux là où il se trouve, dans un environnement à son goût, parmi des professionnels qui savent s’occuper efficacement de lui, à toute heure du jour et de la nuit, dans la sérénité.
Suzanne
29 novembre 2017 @ 17:12
Je crains qu’il ne soit bien difficile de juger l’entourage d’une personne atteinte de démence sénile. Nul ne sait en dehors des proches quel est exactement le genre de sa maladie pas plus que l’état du prince Hendrik qui est peut-être impossible à vivre au quotidien et que la reine préfère vivre chez elle entourée de ses petits-enfants que d’émigrer au bord de la mer, probablement en France. Sait-on seulement s’il reconnaît encore les siens? Cela ne modifie en rien l’amour qu’elle lui porte depuis 50 ans.
Bernadette
29 novembre 2017 @ 19:07
Bien dit Suzanne !
Je vous rejoins tout à fait !
Gérard
29 novembre 2017 @ 22:49
Sa démence sénile ne paraît pas très avancée et on a vu combien il était heureux d’embrasser ses enfants et ses petits-enfants.
AnneLise
30 novembre 2017 @ 19:49
Même très avancée, Gérard, une démence sénile a des parenthèses, le malade peut avoir un comportement qui peut paraître parfaitement normal à un instant et l’instant d’après, agonir d’injures la même personne qu’il a serrée dans ses bras peu avant.
Gérard
1 décembre 2017 @ 22:49
Oui AnneLise mais on connaît des gens de tous âges qui ne sont pas séniles qui sont exactement ainsi.
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:20
Chère Suzanne,
Bien dit!
Cependant, la sénilité n’arrive pas d’un coup.
La personne atteinte peut parfaitement reconnaitre ses proches pendant des années, mais s’emmêler les pinceaux sur d’autres sujets… Et alors, il faut leur courir après pour éviter de gros pépins.
J’en fait l’expérience avec mon père à chaque fois que je le vois.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:29
C’est vrai mais il apparaît de plus en plus que le diagnostic aurait conclu un peu trop vite à la démence. Pour être aussi lapidaire, ça devait bien arranger quelqu’un.
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:26
Effectivement quand une personne qui vit seule rencontre ce genre de problème ce peut être rapidement dramatique parce qu’elle ne fait plus attention en sortant de chez elle aux voitures, en traversant, parce qu’elle part sans les clés, parce qu’elle peut être détroussée, qu’elle peut oublier même comment retrouver sa rue, parce qu’elle peut ouvrir sa porte à n’importe qui, donner de l’argent à n’importe qui, mais pour le prince il ne peut pas courir ce genre de danger parce qu’il est tout le temps entouré.
Pour les autres il faut donc une personne de compagnie ou une maison de retraite ou les faire venir habiter chez soi.
Mais la maladie ne fait pas de distinction entre les personnes très gentilles et qui le seront avec la maladie parfois de plus en plus, et les personnes qui le sont moins. Dans le deuxième cas hélas…
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:17
Ce que Margaux essaie de vous dire, c’est qu’Henrik n’est peut-être pas aussi dément qu’on le dit. Il yoyote, sa personnalité compliquée s’accentue avec le temps… mais de là à conclure à une démence…
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:29
Je suis d’accord avec vous Margaux..je croyais qu’Henrik avait une personnalité originale, susceptible et difficile, certes..Mais la nouvelle de la démence quand je l’ai apprise m’a beaucoup surprise.
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:17
Oui. C’est étrange.
mimi
29 novembre 2017 @ 17:24
Ce n’est que mon avis mais il me semble qu’elle doit avoir suffisamment de raisons pour agir ainsi. Nous ne pouvons porter de jugement trop hâtif..Leur vie privée voire intime nous ne la connaissons pas..
Marie-Jose NEY-BOISSEL
29 novembre 2017 @ 17:37
Cela dit, personne n’est dans l’intimité de ce couple donc évitons de juger.
C peut-etre lui qui souhaite « être loin…
ciboulette
29 novembre 2017 @ 17:50
Je suis également très surprise par cette situation , et cette déclaration . La reine aurait-elle oublié son amour ? Il est certainement mieux dans un pays plus chaud , mais la reine parle de lui comme d’un objet dont on s’est débarrassé …
marianne
29 novembre 2017 @ 18:11
Démence, vraiment ? Ou un prétexte pour éloigner un original qui dérange et n’ arrive pas à se couler dans un moule ?
Mister M
29 novembre 2017 @ 18:31
Vous imaginez la cour du Danemark et la maison de la Reine communiquer sur la démence de Henrik si cette maladie n’était pas réelle !!! Allons, soyons raisonnable ! Reconnaître l’existence de cette maladie n’a pas été une chose facile pour Margrethe et de plus la reine n’a jamais souhaité éloigner (comme vous le dites) un original, parce que c’est justement cette originalité et ce non conformisme de Henrik qui l’a séguite (entre autres) !!!
Mister M
29 novembre 2017 @ 18:32
…qui l’a séduite (entre autres) !!!
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 21:54
Moi j’imagine très bien.
AnneLise
30 novembre 2017 @ 20:32
Il me semble que si tel n’était pas le cas, il aurait fait quelques déclarations qui n’auraient laissé aucun doute sur son état mental
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:30
Le silence s’achète, même celui des coqs. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:30
Oui,certains les font au vin ;-)).
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:18
Hi hi hi ! (fait le cheval) ?
COLETTE C.
29 novembre 2017 @ 18:28
Quelle triste fin de vie pour ce couple !
jane
29 novembre 2017 @ 19:36
Oui, quel dommage !
Baboula .
1 décembre 2017 @ 08:50
C’est encore plus triste pour les couples qui n’ont pas les moyens matériels d assurer .L’assistante sociale a conseillé à ma mère de vendre leur appartement afin de pouvoir payer une clinique spécialisée . Un grave problème cardiaque que le chirurgien a refusé d’opérer a tout solutionné ,dans une infinie tristesse mais un aussi grand soulagement .
Ellen
29 novembre 2017 @ 19:00
Ses enfants ont dit qu’il avait fallu attendre qu’ils aient 20 ans pour voir leurs parents
Elle a été une mauvais mère, maintenant elle laisse tomber son époux malade, cette femme n’a pas beaucoup de cœur
Et pourquoi éloigner autant le malade ? Il pouvait être soigné chez lui, le personnel ne manque pas
Et si sur la fin de sa vie Henrick avait rencontré une belle fille des îles ?ah…..ah….
Meonor
30 novembre 2017 @ 10:09
C’est pas mal, ça, comme idée ! :-))) !
Fallait y penser :
Henrik s’est pris pour Gauguin, il a quitté sa Danoise d’épouse, il est allé vivre en paréo à Tahiti et aux Marquises, et a épousé en mode bigame la jeune et jolie Tehura – non sans avoir dégusté Titi, Pau’ura, Vaeoho et quelques autres. Pendant que Mette l’attendait fidèlement dans les brumes danoises. et qu’il lui décrivait ses bobos par lettre ( me souviens plus s’il y parlait aussi de sa syphilis, faut que je vérifie).
Ici, le portrait de Tehura : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manao_Tupapau
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:21
C’était signé Léonor, le Méonor était une faute de frappe. Mea culpa.
Mister M
30 novembre 2017 @ 12:31
Qu’est ce que vous savez de la vie familiale de la Reine Margrethe pour porter des jugements aussi définitifs ! Vous êtes bien dure, mais vos avis ne sont pas assez mesurés pour être vraiment convaincants. Je n’ai jamais entendu dire que la reine ait été une femme dure, jamais, et je connais très bien le Danemark où je me rends fréquemment ! D’ailleurs, le peuple adore sa reine, ce qui ne serait pas le cas si elle était, dure, indifférente ou lointaine comme la souveraine Britannique !
Ellen
1 décembre 2017 @ 09:05
Je rejoins votre commentaire, pas gâtés par l’amour des parents apparemment.
En 2009, Frédéric déclarait : «Ma mère m’a fait élever par des nurses et des gouvernantes. Je n’ai pas eu beaucoup de rapports avec mes parents avant l’âge de vingt-et-un ans.» Pour se faire pardonner de ne pas être tout à fait ce que ses futurs sujets attendent de lui, il n’en finit plus de se présenter comme « un apprenti » et de ressasser ses blessures d’enfant.
Cdt,
Olivier d'Abington
1 décembre 2017 @ 01:23
Et si, Ellen, vous arrêtiez de « mitonner »??
Quelle est votre source sur les propos des « enfants » du couple royal?
Et, visiblement, vous n’avez pas de proche qui souffre de démence, parce que vous ne feriez pas un tel commentaire autrement.
Quand à la rencontre d’une « belle fille » pour le prince Henrik… No comment…
belle
29 novembre 2017 @ 19:06
lu sur un autre site que le Prince Henrik était en EGYPTE et joint à l’article il y avait une photo
AnneLise
30 novembre 2017 @ 13:33
Et on aurait transporté un océan en Egypte ?
Bernadette
30 novembre 2017 @ 16:45
M. Mitterrand a fait aussi un séjour en Égypte et on n’a pas fait tant d’histoires !
Dorothée
1 décembre 2017 @ 13:04
Oui mais Mitterand était séparé de sa femme et était parti en Egypte avec Anne Pingeot et Mazarine !
plume
29 novembre 2017 @ 19:18
Je voulais préciser que depuis l’annonce de la maladie de son mari, il me semble que la Reine voyage beaucoup plus souvent qu’auparavant. Me trompe-je ?
olivier Kell
29 novembre 2017 @ 20:10
Très étrange que son lieu de résidence ne soit pas communiqué alors que dans ces démocraties du Nord le secret a peu de vertu
Bernadette
30 novembre 2017 @ 16:48
Pour que les médias ne l’importunent pas! La Reine a raison de ne pas communiquer…
Nemausus
29 novembre 2017 @ 20:33
Beaucoup ici portent des jugements sur une situation qu’ils ne connaissent absolument pas à part les cancans des journalistes…. c’est pitoyable.
Finalement, contentez vous de jouer au pseudo-directeur(trice) de mode en critiquant les tenues des reines et princesses… au moins là vous vous ridiculiserez juste un peu moins que de vouloir paraitre comme intime de la famille et détenteur du ou des secrets de la dite famille !
Kalistéa
30 novembre 2017 @ 10:10
Pour une fois Nemau-chéri , je suis tout-à-fait de votre auguste avis!
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:22
Champagne ! :-DD !
Faut jamais perdre une occasion de faire la fête ! :-)
gone
30 novembre 2017 @ 11:12
Lorsque vous évitez l’antiorléanisme vous parlez d’or Némausus
Mister M
30 novembre 2017 @ 12:33
Je soutiens complètement votre position, NEMAUSUS, ce post accumule les cancans sans fondements et les racontars, c’est regrettable !
Bernadette
30 novembre 2017 @ 16:49
Bravo Nemausus ! D »accord avec vous…
marie francois
30 novembre 2017 @ 19:34
Vous avez fortement raison.
Que de c… ne l’y t on dit pas ?
ML
1 décembre 2017 @ 19:03
Nemausus , je vous approuve .
framboiz07
29 novembre 2017 @ 20:33
En arrivant au Ghana , la chaine danoise TV 2 a demandé des nouvelles à la reine , elle a répondu « qu’il était bien , qu’il était dans un joli et chaud endroit, face à l’océan, qu’il allait bien, qu’il s’y sentait bien , qu’elle venait juste d’avoir de ses nouvelles, qu’elle trouvait étrange d’être seule pour un tel voyage (au Ghana ), mais que s’il était bien , où qu’il soit ,elle se sentait bien où qu’elle puisse être . »
C’est un post du site Royal Central, que j’ai essayé de vous traduire le plus fidèlement possible .
Il leur a fallu trouver une solution , comme toutes les familles confrontées à ce problème délicat .Et les solutions , ne sont jamais idéales , on choisit souvent la moins mauvaise , reine ou citoyen lambda …
Elle fait preuve de sollicitude pour lui et a décidé de tenir ,pour ses devoirs , c’est aussi une façon de faire face …Il me semble que sa dernière phrase signifie, s’il va bien, je vais bien …Elle ne peut, ni ne veut détailler , mais il lui faut bien répondre …
Il est peut-être mieux, pour l’instant , bien entouré par des spécialistes et des amis ou sa famille française, au chaud , en Asie ou dans le Sud-Ouest ( j’imaginais Biarritz ,l’hôtel où a vécu Jacques Martin, malade , mais on l’y reconnaîtrait …), qu’au Danemark , au froid , avec la presse, qui ne l’aimait guère et qui serait ravie d’abuser de la situation .
Voilà , comme j’ai fourni cette information, je réponds à vos interrogations …ou j’essaie , je pense, personnellement qu’on ne peut savoir comment fonctionne un couple, surtout royal et qu’il faut éviter les jugements hâtifs …
J’aime beaucoup cette reine, intellectuelle, qui a choisi un de nos compatriotes et de vivre en été chez nous, simplement et un peu moins cet époux trublion, jamais satisfait …
jo st vic
29 novembre 2017 @ 20:53
Margareth aime son état de reine et cela se voit..élégante, decontractée, souriante lors de son voyage récent en Afrique….je suppose que tout est fait pour le confort de son époux (qu’elle a fait prince). Je pense que comme sa soeur Benedikte elle se sent trés bien dans la représentation de son pays…
Kayleen
29 novembre 2017 @ 20:55
Mais qu’on arrête de placer tous ces gens au dessus de tout, les consorts dès qu’ils en ont l’occasion bonjour les galipettes et les reines restent collées à leur trône, lamentable
Jackie
29 novembre 2017 @ 22:44
Le Prince est tout simplement en vacances dans une station balnéaire en Egypte avec l’une de ses soeurs; la Reine ne s’est pas débarrassée de son mari tout de même. Il l’a rejoindra certainement pour Noël. La Reine Elizabeth est bien seule durant la semaine.
Ces personnes ont la chance d’avoir des équipes autour d’elles pour s’occuper des détails, elles en profitent et elles ont bien raison.
Meonor
30 novembre 2017 @ 10:12
C’est ça, c’est ça …
Et c’est parce qu’il est en vacances que la Cour danoise a annoncé qu’il était dément. Mais bien sûr.
Tout se tient, tout se tient.
Jackie, essayez donc de redescendre sur terre….
Baboula .
1 décembre 2017 @ 08:56
Météor.Ténor .Roméor …ou Leonor .Sous n’importe quel pseudo on reconnaît votre patte .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 18:31
Ah ben nan,moi si je dois l’appeler Méo,maintenant, c’est moins plaisant! ;-))
Jackie
1 décembre 2017 @ 09:32
Méonor que racontez-vous là ! Le Prince peut souffrir de sénilité, de démence, d’Alzheimer ou autre terme, sans pour autant être confiné chez lui. Il est en vacances bien entouré. C’est tout. Il n’est pas fou mais son caractère est difficile. Il y a eu l’annonce cet été puis les vacances cet automne. Votre commentaire n’a ni queue ni tête.
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:14
Parfois quand on voyage avec une personne qui est atteinte d’une maladie de cet ordre on est un peu gêné au restaurant quand la personne ne prend pas le bon couteau ou la bonne fourchette, on se dit que des tables voisines on va s’étonner de voir quelqu’un qui est qui a toutes les apparences de la bonne éducation et qui hésite devant une difficulté inexistante pour la plupart des gens. C’est assez fatiguant à cet égard le regard des autres. Certains comprennent heureusement.
Mais en l’espèce tout le monde sait que c’est le Prince de Danemark qui parfois n’a plus toute sa tête.
Corsica
2 décembre 2017 @ 19:59
Tout à fait. Je suis bien placée depuis douze ans pour savoir que les processus dégénératifs à l’œuvre dans les démences permettent pendant un temps une certaine forme de normalité dans leur quotidien. Ce temps entre le diagnostic et la dépendance est plus ou moins long selon le type de démence et la personne. Et les vacances en font partie, même si ce ne sont plus tout à fait des vacances pour la famille. Puis un jour, tout bascule et la grande dépendance s’installe et elle ne finira qu’avec la mort.
Corsica
2 décembre 2017 @ 20:00
Pardon : dans Le quotidien des malades,
YOM
30 novembre 2017 @ 03:25
Le prince est il dément,moi ca me donne l’impression que c’est un accord à l’amiable,pas de divorce mais une séparation réelle et pourquoi pas si chacun y trouve son compte,mais si il est réellement malade, c’est choquant,car ,vu les moyens de la reine elle aurait pu garder son mari pres d’elle,je pense qu’elle a du personnel,il me semble que des trois soeurs danoises la plus attachée à son mari est la reine Anne Marie.
Lili.M
30 novembre 2017 @ 08:26
Pourquoi vouloir l’abdication de la reine Elizabeth ? Elle est devenue reine à la mort de son père, elle n’avait pas encore 26 ans : c’était son devoir. Ses enfants étaient très jeunes ; Charles et Ann n’ont pas vu souvent leur mère. Les deux autres Andrew et Edouard ont eu plus de chance la reine l’a reconnu elle-même . Elle ira jusqu’au bout comme son arrière arrière grand mère la reine Victoria.
Margaux ?
1 décembre 2017 @ 01:41
Encore une fois, de Victoria à Elizabeth, les époques sont différentes et les mentalités ont évolué. Il est dorénavant admis que l’on abdique pour des raisons d’âge et/ou de santé, et ce n’est pas regardé comme une convenance personnelle. Il faut savoir évoluer !
DEB
30 novembre 2017 @ 08:46
Et s’il était tout simplement en vacances pour quelques semaines ?
J’ai lu quelque part qu’il était dans un hôtel d’un ami en Egypte et qu’il était accompagné de membres de sa famille française.
Corsica
30 novembre 2017 @ 15:54
Et bien voilà, il n’a pas été abandonné par sa méchante épouse. De toute façon, il sera avec sa famille pour Noël. Merci DEB et Jackie pour ce complément d’information.
Michèle
30 novembre 2017 @ 09:10
A mon avis, si il y a eu de l’amour entre eux, je pense que cet amour n’existe plus. La reine avait un choix à faire, démence ou ou non, le terme est dur, pourquoi n’a t*elle pas dit qu’il était souffrant tout simplement. Le château est grand, elle a des domestiques et l’argent donc, elle pouvait engager du personnel soignant pour garder son époux prêt d’elle ! Oui, je suis pour l’abdication que se soit Elisabeth ou Margareth, la terre ne s’arrêtera pas de tourner sans elles et la place au plus jeune. Pour ma part, je ne souhaite pas Charles comme prochain roi avec la camilla, sinon il va aussi s’accrocher au trone depuis le temps qu’il attends^, place à William.
framboiz07
30 novembre 2017 @ 14:10
Michèle , et l’ordre de succession ? Mais, quand j’ai entendu Charles, commenter le mariage prochain de son fils , j’ai trouvé qu’il avait vieilli …
Si Henrik est en Egypte,il profite du soleil , avant le long hiver danois ,où il fait nuit plus tôt que chez nous, c’est quand même un homme du Sud Ouest ! Il est hors des contraintes du protocole, avec sa famille , heureux, la reine peut servir son pays sans crainte , ses enfants aussi …
Corsica
30 novembre 2017 @ 15:57
La démence n’est pas une tare, ni un tabou mais une maladie. Ce mot n’est pas plus humiliant que scarlatine ou insuffisance cardiaque et je trouve sain que des personnages publics en fassent l’annonce pour faire avancer les mentalités.
Jackie
1 décembre 2017 @ 10:07
Je suis tout à fait d’accord avec vous Corsica mais depuis que cette annonce a été faite la Reine passerait bientôt pour une sorcière. Je trouve au contraire que dire les choses comme elles sont, est honnête et courageux. Rappelons-nous de certaines situations où la Reine a dû se trouver bien gênée. Elle semble beaucoup plus détendue depuis qu’elle est seule dans son rôle officiel. Dans l’intimité, cela ne nous regarde pas.
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:25
Oui. Oui. Oui.
» Démence » est d’abord un terme médical – Corsica est plus qualifiée que moi pour le dire. Même si le terme a été galvaudé dans le parler courant, au point de signifier à peu près n’importe quoi selon le locuteur.
Mais, d’abord, un terme médical. Donc aucunement insultant.
AnneLise
30 novembre 2017 @ 20:05
Michèle si elle avait parlé de souffrance, toutes les hypothèses auraient été évoquées et le malaise aurait perduré.
Si la maladie est diagnostiquée et devient évidente peut-être vaut il mieux clarifier la situation et pour le malade et pour la famille, c’est déjà une évidence pour des personnes lambda alors pour un Royal !
Là où il est Henrik a certainement tout l’entourage requis pour s’occuper de lui au mieux, château ou pas.
Quant à l’abdication, cela me semble être une question vraiment très personnelle, là il s’agit de Souverains, mais dans notre vie, il en va parfois de même, « place aux jeunes » !
Pourquoi pas, Beatrix, héritière d’une quasi tradition aux Pays Bas l’a fait, en Belgique Albert II parce qu’en fait il ne devait pas être Roi, il a assumé le temps qu’il estimait nécessaire pour laisser à son fils profiter d’une vie de famille. Il en sera certainement de même au Grand Duché du Luxembourg.
Mais on parle très peu du Roi de Norvège, un peu plus du Roi de Suède parce que Victoria plait beaucoup, et pourtant là aussi, place aux jeunes !
Alors je vais faire un raccourci qui ne plaira peut-être pas, mais dans nos vies à nous, on a parfois le même type de réflexion, à un moindre degré bien entendu, mais n’avez vous jamais entendu : A son âge, il ou elle devrait aller en maison de retraite et laisser sa demeure aux jeunes, à son âge a t elle encore besoin de ses bijoux , à son âge a t il besoin de collectionner les … ce que vous voudrez, ça coûte et ça sert à quoi ?
Eh bien ça sert à continuer d’exister.
Clément II
1 décembre 2017 @ 13:09
Je partage votre point-de-vue.
Kalistéa
5 décembre 2017 @ 10:54
Vous avez tout-à-fait raison Anne-Lise .
Margaux ?
30 novembre 2017 @ 22:01
Charles n’a pas tenu compte de votre avis. Il régnera à la mort de sa mère, il l’a dit lui-même, sûrement sous le nom de George VII.
J’espère que vous n’êtes pas trop déçue du camouflé qu’il vous a administré.
Leonor
1 décembre 2017 @ 11:15
Euh… sans vouloir vous offenser, Margaux, on va dire camouflet ( T) plutôt que camouflé !
Errare humanum est, et nous en faisons tous, par inadvertance ou … lapsus ?
Ce raté-là m’a bien fait rire , merci !
Clément II
1 décembre 2017 @ 13:08
« camouflé »
Toujours des problèmes avec la tablette ? ?
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 02:33
Léonor et Clément, en effet facéties de ma tablette. J’attends que « Monsieur Margaux » règle le correcteur automatique pour que cette fantaisie cesse. ??
Clément II
5 décembre 2017 @ 00:20
Ah ! Mais où se cache donc ce « Monsieur Margaux » ?
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:09
Après l’amour, si j’ose dire il y a si ce n’est pas vraiment l’amour ça lui ressemble… la tendresse.
Kalistéa
30 novembre 2017 @ 10:13
Ah! ma chère Michèle! …Charlot avec la Camilla toujours épuisée , ce sera pire que tout! vous parlez d’un couple « démentiel »?
Mister M
30 novembre 2017 @ 12:36
Un peu de bon sens et de mesure dans la plupart des commentaires de ce post, ne ferait de mal à personne !
Quand vous exprimez des opinions radicales, motivez les, expliquez les, apportez des informations, sinon, ça s’appelle ce qu’on nomme en Gallo Breton, des « rapiamus » c’est à dire des racontars, … et c’est nul !!!
Ghislaine-Perrynn
1 décembre 2017 @ 17:43
Mister M je ne connais pas le gallo breton comme langue , je connais la langue gallèse parlée à l’est à peu près de St Brieuc /Vannes et à l’ouest plusieurs formes de breton , cornouaillais , vannetais entre autres .
Ce mot semble être sorti de la partie romaine de la langue gallèse , issue du gallo-romain.
Intéressant ! Merci .
Baboula .
2 décembre 2017 @ 10:04
Clabauder est franco -français : aboyer sans cesse ,protester pour rien et surtout critiquer sans raison .J’aime bien ,pas vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 19:05
Si.
dradomir
30 novembre 2017 @ 13:13
Face à une telle épreuve qui concerne des personnes socialement privilégiées ou non une seule conduite : de la décence…..
Toute(s) supputation(s) sur l’existence des intéressés est (sont) incongrue(s)……..
Françoise
1 décembre 2017 @ 16:48
C’est à eux à en avoir eux les acteurs pas nous simples spectateurs et encore……..
YOM
30 novembre 2017 @ 14:18
Le prince est il vraiment dément,si c’est le cas,c’est terrible d’avoir éloigné cet homme,alors que la reine peut avoir tout le personnel qu’elle veut et toutes les structures nécessaires sans avoir besoin d’être constamment avec lui,si c’est le cas c’est choquant mais je me dis que ce prince n’est peut être pas aussi atteint qu’on veuille le dire et qu’il y a eu arrangement à l’amiable,il n’y a ni divorce,ni séparation officielle et chacun vit sa vie,j’espère que c’est le cas
Quant à ces trois sœurs danoises,il me semble que c’est la reine Anne Marie,la plus attachée à son épouse..
Jackie
1 décembre 2017 @ 09:56
La reine n’a pas éloigné son époux, il est en VACANCES !
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:07
Anne-Marie me paraît être en effet d’une grande gentillesse avec chacun et spécialement avec son mari malade et qu’elle aime depuis toujours.
valnarbo
30 novembre 2017 @ 16:22
Quel serait cet océan qui borderait…… l’Egypte?
Gérard
1 décembre 2017 @ 13:26
Si vous nagez sur quelques 1900 km vers le sud-est vous devez arriver à peu près dans l’Océan Indien.
l'Alsacienne
30 novembre 2017 @ 17:12
Peut-être qu’il a été jugé bénéfique pour le prince de changer d’environnement et de climat. Là où il se trouve, il certainement bien pris en charge et aussi éloigné des paparazzi qui rapportent ses déclarations fracassantes. (j’aurais voulu être roi, je dois marcher derrière mon fils, pas de tombe en commun, etc..)
Gérard
30 novembre 2017 @ 19:56
Le prince Henrik de Danemark était la semaine dernière en Égypte, arrivé au Caire il s’est rendu dans le sud Sinaï à Sharm el-Sheikh.
C’est sa troisième visite en Égypte cette année. Depuis 10 ans il se rend chaque année en hiver en Égypte dont il apprécie les stations balnéaires qui sont sûres et où il se sent en sécurité.
Il aime l’hospitalité des Égyptiens et beaucoup de Danois fréquentent l’Égypte. Il dit :
« J’aime l’Egypte ; les Égyptiens sont des gens très chaleureux et accueillants. »
Le prince part sur un vol privé avec des amis et de membres de sa maison et en général il se rend dans l’un des hôtels de son ami Enan Galaly, un self-made-man dano-égyptien.
Il disait récemment s’être rendu plus de 30 fois sans doute en Égypte. Régulièrement il va revisiter les monuments antiques.
Physiquement on voit que le prince a minci, il se déplace avec une canne et donne le bras à ses accompagnateurs.
Jackie
1 décembre 2017 @ 09:45
Merci Gérard d’avoir confirmé.
Bon, pour les puristes il s’agit de la mer Méditerranée et non de l’océan mais a-t-il été dit exactement qu’il était au bord de l’océan? Ne jouons pas sur les mots.
Vitabel
1 décembre 2017 @ 16:30
Charm el-Cheikh station balnéaire sûre ? Pour le coup c’est moi qui ne suis pas si sûre !
Gérard
2 décembre 2017 @ 18:05
Oui cette station a été marquée par des attentats qui sont un peu anciens et par un qui crash aérien qui n’était pas accidentel mais je suppose qu’avec des avions privés et un bon service d’ordre, avec la prévenance de son ami hôtelier qu’il a fait chevalier de l’ordre du Dannebrog, le avec son staff, sa sœur et ses neveux ou petits-neveux le prince a peut-être moins à craindre que d’autres encore que ceci soit tout relatif.
Charles
2 décembre 2017 @ 00:20
Il n’y a pas de quoi faire un fromage de cette affaire puisque dans les faits le Prince Henrik s’absente depuis plus de 30 ans plusieurs fois par an du Danemark sans son épouse pour des séjours d’agrément, des chasses ou des vacances privées avec des amis.
Je pense que ces moments de séparation sont appréciés par l’un et par l’autre, cela a permis au couple de tenir dans la longueur.
Baboula .
2 décembre 2017 @ 10:05
Charles ,vous avez le regard des sages sur ces absences .