La princesse Tessy de Luxembourg a adressé ses meilleurs voeux au grand-duc Jean de Luxembourg pour ses 98 ans. Sur son compte Instagram, l’ex-épouse du prince Louis, explique que le grand-duc est une personne qu’elle aime beaucoup car il fut le seul à l’accueillir à bras ouverts au début de sa relation avec le prince Louis et de ponctuer qu’il est un merveilleux arrière-grand-père pour les princes Noah et Gabriel.
Un compliment en demi teinte donc qui remet en exergue les relations désormais difficiles entre Tessy et son ex-belle-famille. (Merci à Alberto – Copyright photo d’archives DR)
Gatienne
8 janvier 2019 @ 11:06
Bon, cela c’est dit…
Tessy ne rate jamais une occasion de faire parler d’elle: même à l’occasion de ce moment heureux pour la famille de son ex-époux et les luxembourgeois , elle ramène l’évènement à sa petite personne. Une réaction bien ordinaire, des vœux de longévité auraient été d’un meilleur goût !
Danielle
8 janvier 2019 @ 11:20
Tessy aurait pu souhaiter cet anniversaire sans le faire savoir à la planète.
Bambou
8 janvier 2019 @ 11:24
Et bim…compliment en demi-teinte pour ses ex beaux-parents…
Perceval
9 janvier 2019 @ 13:25
Je ne dirais pas compliment en 1/2 teinte mais bashing pour les ex beaux-parents.
Cette fille n’a aucune classe, c’est tout.
Robespierre
8 janvier 2019 @ 11:27
Bon, les choses sont dites, même si c’est en filigrane. Les parents de Louis n’ont pas été ravis de cette union.
Pierre-Yves
9 janvier 2019 @ 14:49
Mais c’est peut-être moins en raison du pédigrée de Miss Tessy, que du jeune âge de leur fils, à peine 20 ans, et de la grossesse qui s’annonçait. Sincèrement, il y avait quand même de quoi tiquer un peu.
LOLA
9 janvier 2019 @ 15:14
C’est tout de même curieux lorsqu’on lisait dans l’entretien de PDV, il y a 3/4 ans que Maria Térésa aimait beaucoup Tessy, qu’elle se reconnaissait en elle…!! et qu’elle lui était reconnaissante de s’investir avec elle concernant les « problèmes de dyslexie » de Louis…
Robespierre
10 janvier 2019 @ 12:01
Oui à vous et Pierre-Yves.
beji
8 janvier 2019 @ 11:32
Qu’elle se fasse oublier! mais cette personne ne laisse passer aucune occasion de faire parler d’elle et ,ici ,d’ignorer superbement ses ex-beaux-parents;dès son arrivée dans
la famille grand-ducale,elle m’a paru arriviste et la fin de l’histoire n’a fait que me conforter dans mon opinion.
Mayg
9 janvier 2019 @ 15:44
Je rejoins votre commentaire beji.
Agnese
8 janvier 2019 @ 11:38
La revoilà….
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2019 @ 11:52
Mais tais-toi donc, ma fille…vis ta vie et tais-toi donc.
Anne-Cécile
8 janvier 2019 @ 11:53
Les ex, dès qu’ils ou elles revendiquent, ou demeurent en lumière, sauf mérites particuliers, et même s’ils conservent un rang propre ou accordé, semblent d’un coup moins sympathiques.
Cette jeune femme s’enfonce doucement mais sûrement.
maminou
8 janvier 2019 @ 12:05
STOP-STOP Mme Tessy!!!!!!!
Arielle
8 janvier 2019 @ 12:30
Tessy a raison de garder toute sa reconnaissance au grand-duc Jean.
Clayy-net
8 janvier 2019 @ 12:34
Perfide…
Lou
8 janvier 2019 @ 12:35
Souhaiter un bon anniversaire oui mais sans donner de raisons………cela ne fait que rajouter de l’huile sur le feu Tessy.
berton
8 janvier 2019 @ 12:41
Le grand-duc Henri et MT doivent être ravis !!
Mayg
8 janvier 2019 @ 12:55
Pauvre fille, elle ne sait plus ni quoi ou quoi faire pour se faire remarquer. Elle est ridicule pour ne pas dire exaspérante. Son attitude finira tôt ou tard par mettre ses propres enfants dans l’embarras !
Karabakh
8 janvier 2019 @ 12:56
En demi-teinte pour les régnants actuels et pour Louis. Les autres vivent apparemment au-dessus de cela et ils ont raison.
Pour Jean, c’est un joli compliment qui confirme la personnalité hors paire de cet homme.
Baboula
8 janvier 2019 @ 13:21
Façon détournée de ne pas dire de bien de la famille ! Pas très futé !
milou
8 janvier 2019 @ 13:26
Elle manque totalement d’élégance de coeur, d’intelligence et de maintien, cette ex-princesse Tessy!
ml
Charles
8 janvier 2019 @ 13:36
Une fois de plus le message de Tessy est indélicat pour sa belle-famille car il sous-entend explicitement que les autres membres de la famille Grand-Ducale l’ont mal acueillie.
Par ces mots, l’ex-Princesse visent bien entendu ses beaux-parents avec qui elle est en train de régler des comptes et qu’elle attaque ici d’une manière bien discourtoise. Même si la Grande-Duchesse Maria Teresa avait déclaré publiquement être ravie du mariage de Louis, on sait que la réalité était tout autre et que la pilule fut dure très dure à avaler pour le couple Grand-Ducal.
Tessy distille désormais certaines informations pour faire pression sur ses beaux-parents, cette affaire n’est pas terminée, dans tous les cas cela n’est pas bon pour l’image du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse
L'Alsacienne
9 janvier 2019 @ 19:02
Je rejoins vote commentaire, Charles : distiller des informations familiales n’est bon pour personne. Et c’est l’image de la personne qui informe comme celle qui est visée qui se trouve écornée.
Il suffit de se taire, tout simplement.
Lady Chatturlante
8 janvier 2019 @ 14:00
Souhaiter un bon anniversaire via Instagram, c’est d’un chic…
Elsi
8 janvier 2019 @ 14:05
sic..un simple Happy Birthday aurait amplement suffi, mais l´occasion de se mettre en avant etait trop tentante, une fois de plus. Ceci dit, parfois j´eprouve de la compassion pour Tessy. J´avais recemment vu un article paru dans un tabloid allemand. On dit entre autre, qu´on a evince Tessy du site http://www.monarchie.lu depuis belle lurette et que son mariage n´y est pas evoque. Je viens de verifier et effectivement ….dans la rubrique dedie a la famille grand-ducale….articles ronflants et langue de bois sur les divers membres. Dans l´article concernant le Prince Louis, on mentionne qu´il a eu 2 fils avec Tessy Antony. Pas un mot sur le fait qu´ils etaient tout de meme maries pendant une dizaine d´annees. C´est pousser la mesquinerie. Nous prend-on pour des ploucs ? Le cas echeant, cela reussira de moins en moins dans les temps a venir….
dradomir
9 janvier 2019 @ 19:31
Meilleurs vœux chère Elsi :)
Ne soyons pas sévère avec cette enfant :) Parfois nous pourrions certainement trouver des raisons à notre agacement mais bon… Elle est ambitieuse ? Nous ne sommes pas dupes des travers de chacun(e), des effets de com. officiels, de la « soupe » que l’on veut nous donner etc…
Cependant je serai beaucoup moins indulgent envers son ex… qui a pourtant eu une excellente éducation………..
Elsi
10 janvier 2019 @ 19:35
en effet Dradomir…en fin de compte, elle defend son bifteck .. qui ne le ferait pas a sa place. Seulement, en ce qui concerne sa communication …bon….
dradomir
11 janvier 2019 @ 13:26
:)
Il est vrai que point de vue de sa com… Mais dans « certains milieux on lui taille des croupières »…. Alors elle se défend comme elle peut voire maladroitement…Qu’elle soit heureuse et épanouie dans sa nouvelle vie…
COLETTE C.
8 janvier 2019 @ 14:41
Elle fait davantage parler d’elle que lorsqu’elle était mariée avec Louis !
Leonor
8 janvier 2019 @ 15:23
Instrumentaliser le grand-duc Jean pour faire savoir que, selon elle, tout le reste de la famille l’aurait regardée de travers à son arrivée, voilà qui est élégant …
Ca sent la vengeance, et ça n’honore pas son auteur.
Juliette d
8 janvier 2019 @ 15:27
Pourquoi toujours passer par les réseaux sociaux? Si on veut offrir ses voeux ã une personne qu’on respecte ou qui nous est chėre, ã mon avis on le fait en privé et ainsi on ne part pas la polėmique.
Capucine 👸
8 janvier 2019 @ 15:34
Pourquoi ne pas adresser ses vœux sans jouer aux poupées russes ? Ça gâche un peu tout.
Mignon ce moment de tendresse entre le grand-père et ses petits-fils.
C’est pas demain la veille que je verrai Elizabeth II ou le duc d’Édimbourg avoir ce genre d’échange tendre et animé. Le protocole a trop pris le dessus sur tout. Avec Charles, je souhaite à ses petits enfants, ce genre de moments de temps à autre.
Le grand-duc a l’air d’un papy très épanoui, ça fait plaisir à voir.
Corsica
8 janvier 2019 @ 16:00
Bon, je sais que beaucoup vont trouver que Tessy veut rester sous les feux de la rampe mais après tout, ce qu’elle dit est peut-être vrai. Et pour moi ce post Instagram est moins gênant que la sortie tonitruante de Maria Teresa, quand même épouse de l’héritier, contre sa belle-mère. D’ailleurs je n’ose imaginer ce que l’on lirait si cette situation était transposée aujourd’hui, à l’époque des réseaux sociaux…
Menthe
9 janvier 2019 @ 10:54
Je suis moins sévère à son encontre, peut-être est-ce un premier avertissement à ses ex-beaux-parents pour signifier qu’elle en as encore sous la semelle et qu’elle pourrait diffuser des vérités qui ne seraient pas belles à entendre ?
berton
9 janvier 2019 @ 18:29
Elle se défend comme elle peut. Il doit y avoir beaucoup de poussière sous le tapis.
mariejeanne
9 janvier 2019 @ 15:18
Je suis entièrement d’accord avec vous Corsica. j’en avais parlé à une certaine époque et mon commentaire avait été diversement apprécié..
Héloïse
8 janvier 2019 @ 17:21
Tessy ne devrait pas trop s épancher contre sa belle mère.la famille est très puissante .par contre elle devrait écrire un livre sur sa vie de femme mariee
Elsi
9 janvier 2019 @ 07:20
Ecrire ..ou faire ecrire … un livre…je ne le recommanderais en aucun cas. D´abord, elle n´est pas connue comme l´etait Diana, et on est au Luxembourg, donc le nombre des acheteurs et lecteurs de l´oeuvre serait tout sauf nombreux, et les recettes en sorte. Et cela aurait une consequence sure et certaine….et comprehensible apres tout : les sources financieres grand-ducales tariraient sur le coup.
Gatienne
9 janvier 2019 @ 18:24
Elle ne veut déjà pas (dans un premier temps) employer un avocat pour régler les modalités financières de son divorce, alors publier un livre sans l’aide d’un conseil pour lui éviter d’écrire des bêtises, ce serait, pour elle, le plus sûr moyen de tarir la manne en provenance du grand-duché: calculatrice mais pas folle la guêpe !
Yannick
8 janvier 2019 @ 17:24
Là je ne peux plus la défendre, elle profite de l’anniversaire du doyen de la famille pour ramener les choses à sa petite personne et basher son ancienne belle-famille, pardon mais ce n’est rien d’autre qu’une petite idiote sans dignité.
Auberi
8 janvier 2019 @ 18:35
Pour passer par Instagram c’est qu’elle n’a aucune autre ouverture… a priori le pot de terre contre le pot de fer ne peut pas gagner mais ça c’était possible avant quand les réseaux sociaux n’existaient pas. Au moyen-âge quoi.
Aujourd’hui, ils seront sa plus belle arme. De la bombe atomique. Les riches ne peuvent plus gagner grâce à leur fortune. Allez bats-toi belle Tessy, ne lâche rien ! Peu importe les critiques ou les insultes, le temps les épongera vite ! Ce ne sera qu’Une brève histoire du temps (tiens, elle est pas mal celle-là ;))
Marie de Cessy
8 janvier 2019 @ 20:06
Je connais mal le Grand Duc Jean mais il semble être un homme très bon.
Ah les relations familiales pas toujours un long fleuve tranquille.
Jean Pierre
8 janvier 2019 @ 20:35
Que peut-elle dire d’autre ?
MIKA
8 janvier 2019 @ 21:22
C’est étonnant car il me semble justement qu’au depart, c’était le Prince Jean qui grinçait fortement des dents face à la naissance hors mariage du petit Gabriel…
Caroline
8 janvier 2019 @ 23:43
A l’ opposé de sa femme froide et dure, le grand-duc Jean de Luxembourg est sûrement doté d’ un caractère avenant et souple. Ca ne m’ étonne pas s’ il a eu l’ intelligence d’ avoir accepté Tessy dans sa famille.
Elsi
9 janvier 2019 @ 07:27
Josephine-Charlotte etait fille et soeur de roi .. et apparemment tres imbue de son rang. Mais il faut conceder qu´elle accomplissait son role de facon professionnelle, sans jamais se plaindre ou de pleurnicher dans les medias. Une fois par annee, les habitants de Colmar-Berg sont (ou etaient ?) invites au chateau de Berg. Et apparemment la grande-duchesse se donnait toujours la peine de venir jusqu´au portail du chateau pour accueillir ses visiteurs. C´est evident, chaque medaille a deux faces. Ceci dit, je n´ai jamais entendu de commentaires negatifs sur le grand-duc Jean – nobody is perfect bien sur – il a toujours ete apprecie pour sa simplicite, sa jovialite et sa gentillesse … et son enorme sens de l´humour. Il parait qu´il n´apprecie rien de plus qu´une bonne blague….
Cosmo
9 janvier 2019 @ 13:40
Elsi,
Un de mes amis connaissait bien la grande-duchesse Charlotte, sans être lui-même du cercle royal. Il m’en avait dit le plus grand bien et m’avait vanté sa simplicité. Mais peut-être que cette simplicité était réservée à ce qui l’approchaient de près.
Bonne semaine
Cosmo
Elsi
9 janvier 2019 @ 18:21
Oui Cosmo … c´est ce que je voulais dire…pour le « grand public » elle avait tout certainement un air tres distante, mais remplissait son role « comme il faut ».
GUY
9 janvier 2019 @ 08:40
Je partage votre opinion Caroline, le grand duc Jean me semble trés avenant
J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors du dernier anniversaire de la comtesse de Paris a Eu en 2001
Il ne me connaissait pas du tout et est venu vers moi pour échanger quelques propos sur la cérémonie et le parc ou nous nous trouvions, Son épouse qui le suivait s’est crue obligée de me tendre une main prompte et glaciale, sans un mot…
Quant a Tessy , c’est trés peu élégant d’envoyer ses voeux de cette façon, elle aurait pu lui faire parvenir une carte ou un coup de fil directement sans alerter l’opinion publique
josaintvic
9 janvier 2019 @ 08:13
Il est utile de relire les propos de la « sympathique »Maria Theresa » concernant sa belle mère Joséphine Charlotte….
Elsi
9 janvier 2019 @ 12:02
pour moi c´etait beaucoup plus grave que les joueries de Tessy sur les reseaux sociaux. D´un point de vue humain, comprehensible, mais oh combien improfessionnel…
Anne
9 janvier 2019 @ 19:09
Quelque un pourrait il les rappeler ? J ai un peu oublié ? Et surtout je ne me souviens plus si c’était du vivant de la grande Duchesse Joséphine Charlotte …
Baboula
9 janvier 2019 @ 22:06
Parlez nous donc de ce que lui a fait subir la chaleureuse Joséphine Charlotte.
Corsica
10 janvier 2019 @ 08:26
En gros, Maria Teresa, non acceptée par sa belle-mère, a convoqué une conférence de presse où devant des journalistes stupéfaits, elle a pleuré pendant 1h30 en racontant les méchancetés que celle-ci lui faisait subir.
Voilà ce qu’écrit le Soir.be le 22/06/2002
La fête nationale luxembourgeoise de ce dimanche risque d’être mouvementée. Lundi 10 juin, la grande-duchesse Maria Teresa a convoqué une quinzaine de rédacteurs en chef luxembourgeois au Palais. Elle leur a dit qu’il va se passer quelque chose dans les prochains jours tout en leur demandant de garder le secret sur ce qu’elle avait à leur dire. Depuis lors, tous se taisent mais rongent leur frein. Deux d’entre eux ont accepté de témoigner anonymement au « Soir ».
Elle m’est apparue rongée de désespoir, dit l’un d’eux. Je n’ai jamais vécu une chose pareille, c’est surréaliste. Tandis que l’autre embraie : C’était archipénible. Elle a pleuré durant une heure et demie. Mais tous deux sont d’accord pour considérer que l’attitude de la souveraine et les propos qu’elle a tenus risquent d’avoir des conséquences sur l’institution.
Et les deux rédacteurs en chef d’étayer leurs propos. Devant eux, Maria Teresa a exposé tous les griefs qu’elle nourrit à l’encontre de sa belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la soeur d’Albert II. Elle affirme que l’ancienne souveraine la déteste et veut briser son mariage avec le grand-duc Henri. Sa belle-mère lui prêterait aussi l’intention de quitter le pays pour rentrer à Cuba, son pays d’origine. Ce qui, dit-elle, est faux.
Au Grand-Duché, l’affaire fait du bruit. Elle a même été évoquée par le Premier ministre à l’issue d’un conseil des ministres. Au Palais, on s’abstient de tout commentaire et on prépare la fête.·
Page 6
Luxembourg Depuis plusieurs jours des rumeurs empoisonnent la vie de la cour grand-ducale
La grande-duchesse Maria Teresa se rebelle
Maria Teresa se dit harcelée par sa belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Elle accuse notamment cette dernière d’avoir répandu des bruits sur l’infidélité du grand-duc Henri et de faire accroire le désir de sa bru de rentrer à Cuba.
FRÉDÉRIC DELEPIERRE
La veille de la fête nationale, la population luxembourgeoise s’interroge sur les motivations qui ont poussé Maria Teresa à sortir de sa réserve. Lundi 10 juin, la grande-duchesse de 46 ans avait convié les rédacteurs en chef des 15 principaux médias du pays à une conférence de presse, au Palais. Une séance d’information un peu particulière, puisqu’il est demandé aux journalistes de ne rien dévoiler de la discussion. Certains le journal satirique le « Feier Krop », notamment, dont le rédacteur en chef n’était pas de la réunion n’ont cependant pu résister. D’autres médias ont ensuite embrayé discrètement. Depuis, les langues se délient.
Au début de la rencontre avec Maria Teresa, témoigne un rédacteur en chef présent ce lundi-là, le grand-duc Henri a brièvement pris la parole avant de s’éclipser. Il tenait à signaler qu’il avait toute confiance en son épouse. Et pourtant, ce que la grande-duchesse luxembourgeoise avait à exprimer n’était pas tendre pour la famille du chef de l’Etat. C’était archipénible, ajoute le journaliste. D’ailleurs, elle a pleuré durant une heure et demie.
Faisant référence à des rumeurs incessantes, Maria Teresa a expliqué que s’adresser à la presse contribuerait à remettre de l’ordre dans son existence. La grande-duchesse a affirmé que sa belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte (soeur du roi Albert II), montait une intrigue contre elle et qu’elle cherchait à lui nuire.
C’est ce que rapporte aussi un ex-journaliste du « Lëtzebuerger Land », un sérieux hebdomadaire grand-ducal, alors que le Palais s’est refusé à tout commentaire. Lors de son point presse, Maria Teresa a affirmé que sa belle-mère avait répandu la rumeur selon laquelle le grand-duc Henri a une liaison avec l’actuelle ministre des Affaires étrangères et ancienne bourgmestre de Luxembourg-ville, déclare cet ancien journaliste aujourd’hui collaborateur d’un parti politique. La grande-duchesse a aussi attribué à sa belle-mère l’origine des propos selon lesquels elle désirait rentrer à Cuba, son pays d’origine. Elle a ajouté que sa belle-mère prétendait que les services de sécurité grand-ducaux seraient venus la rechercher plusieurs fois à l’aéroport.
Elle s’est bien rendue une fois à Cuba, poursuit cependant le rédacteur en chef, mais c’était pour soutenir un proche gravement malade. Et le journaliste d’ajouter que cette visite rendue par la grande-duchesse Maria Teresa était un voyage officiel qui a d’ailleurs fait l’objet de reportages dans les médias. Pour le reste, elle s’est rendue une fois à Miami dans sa famille…
Il semble ainsi que les relations soient tendues au sein de la famille grand-ducale. Mais selon le rédacteur en chef, tout ceci ne serait que malentendu et maladresse. Maria Teresa n’est pas entourée des meilleurs conseillers en communication de la place luxembourgeoise. Si elle a agi de la sorte, ce serait uniquement par crainte de voir ses problèmes relayés dans la presse étrangère…
Au Luxembourg, on se demande en effet pourquoi Maria Teresa a agi de la sorte, constate l’ancien journaliste devenu conseiller politique. Tout cela ressemble à un petit dérapage qui n’aurait pas dû dépasser le stade du conflit familial. Mais que l’on ne s’y trompe pas, il n’entre pas dans les intentions de la grande-duchesse de jouer les Lady Di.
Cependant, pour le rédacteur en chef présent le 10 juin, les problèmes entre les deux premières dames du pays ne dateraient pas d’hier : Joséphine-Charlotte n’a tout simplement jamais accepté cette bru qui n’a pas de sang bleu dans les veines. Maria Teresa prétend d’ailleurs que Joséphine-Charlotte la surnomme « la petite Cubaine ». De son côté, Maria Teresa surnomme sa belle-mère « la fille du Roi ».
La présence du grand-duc Henri au début de la conférence de presse n’étonne pas outre mesure les observateurs luxembourgeois. Le grand-duc n’a jamais eu de contacts très intenses avec ses parents. Il n’est donc pas surprenant qu’il prenne la défense de son épouse. Et un second rédacteur en chef présent à la conférence de presse d’argumenter : Lundi, Maria Teresa a affirmé que tous ses ennuis ont commencé en 1988 dans un château en Belgique. C’était, a-t-elle dit, la première fois qu’elle fois qu’elle voyait son mari pleurer suite aux propos tenus à son égard par sa propre mère.
Dernièrement encore, ajoute ce rédacteur en chef, le journaliste français Stéphane Bern a réalisé un portrait télévisé de Maria Teresa et de Henri. Joséphine-Charlotte lui aurait dit que son fils et sa bru étaient « bêtes » et n’avaient rien à dire. Maria Teresa a rétorqué lundi : « Ils ont cru que je serais sage mais j’ai ma tête ! »
Les observateurs redoutent que la situation ne dégénère en crise institutionnelle. L’affaire préoccupe en tout cas le Premier ministre luxembourgeois qui s’est exprimé à ce propos lors du conseil des ministres. De leur côté, certains hommes politiques s’interrogent sur l’attitude à adopter face à la situation.
Selon un des rédacteurs en chef qui se sont entretenus avec Maria Teresa, la tension actuelle serait née de l’attitude spontanée du couple grand-ducal face à celle plus réservée de ses prédécesseurs. Cette spontanéité plaît incontestablement à la population mais le monde politique semble plus réticent. Il est vrai que Maria Teresa n’a aucune existence légale dans la constitution. Or, elle souhaite s’impliquer davantage dans la vie du pays. Elle a d’ailleurs déjà pris certaines initiatives. Ce fut d’ailleurs le cas lors de l’ouverture de la session parlementaire où elle a accompagné son époux. Ce qui ne s’était jamais fait auparavant. D’aucuns pensent que Maria Teresa pourrait être victime de la jalousie de sa belle-mère qui aurait pris ombrage de la popularité acquise par sa bru depuis son intronisation.·
Elsi
10 janvier 2019 @ 13:27
Gloups…le seul commentaire que je me permets : si nous avions une republique, l´etalage de problemes de la sorte ne serait pas a compulser en public, aux yeux et a l´ouie de tout le monde … le president reglerait ses devoirs officiels au bureau …. et sa vie personnelle a la maison… tout en laissant son epouse et belle-maman se disputer a volonte (si le cas se presente).
Baboula
10 janvier 2019 @ 17:26
Merci Corsica pour ce long exposé . Apparemment la survie du couple était en jeu . Le grand-duc Henri a laissé son épouse faire le sale travail et c’est elle que l’on regarde de travers en exemptant de tous griefs la grande-duchesse Joséphine Charlotte . Maria-Teresa devait se sentir dépourvue de toute autre solution : parler ou se taire ,elle a pris le risque de parler ,c’était courageux et maladroit.
WendyA
9 janvier 2019 @ 11:38
Ou comment faire passer un message tout sauf anodin par un souhait d’anniversaire…La famille grand-ducale ne l’a donc accueillie qu’avec réticence suite à la grossesse hors mariage…On est loin du support affiché publiquement à l’époque…
Perosnne ne sort vraiment grandi de cette affaire. Ni Tessy ( la grossesse « par accident » quand on est dans l’armée et que le père est un vrai prince , je n’y ai pas cru une seconde ) ni la famille grand-ducale qui affiche sourire en public et comportement inverse en privé.
Elsi
9 janvier 2019 @ 15:35
Je pense qu´elle doit etre tres contente d´elle-meme et avoir l´impression d´avoir ete extremement habile et d´avoir bien joue.
Et il faut aussi avouer que quelque part, elle a reussi son coup, mais cela ne l´a pas grandie.
Gérard
9 janvier 2019 @ 12:16
Est-ce quelqu’un supposait qu’ils avaient sauté de joie ? Mais ils aiment beaucoup les deux garçons.
d brunet
9 janvier 2019 @ 12:42
pas de jugement hatif sur tessy. je suis entree dans une famille ou je n etais pas attendue. j aime beaucoup cette jeune femme blessee.
EvaEléonore
9 janvier 2019 @ 14:11
Je trouve très émouvante, touchante et digne, cette photo de deux petits princes câlinant leur arrière-grand-père,,,,photo publiée à l’occasion de son quatre-vingt-dix-huitième anniversaire . Leur place était auprès de lui mais la Grande-Duchesse, sur la photo officielle de l’événement, leur a préféré la présence de ses toutous sur ses genoux! Triste, très triste pour lui, pour eux et,ô combien, ridicule…Il semble, en la circonstance, que la maman des petits a eu plus de délicatesse et d’élégance que leur grand-maman…
Elsi
9 janvier 2019 @ 18:19
Triste peut-étre aussi pour les totous…allons…Elsi …
Hadrien-Marie
9 janvier 2019 @ 20:22
Cette photo ne date pas du jour anniversaire des 98 ans du Grand-Duc Jean. (Celui-ci ne porte pas la même cravate…)
Ces 2 enfants étant absents, ils ne pouvaient être sur la photo officielle de l’événement de ce jour là.
olivier kell
9 janvier 2019 @ 16:33
Une fois de plus ce sont les enfants qui trinquent ….écartelés entre leurs deux familles et je dois dire qu à côté les histoires de leurs parents franchement me laissent de marbre
lucile
9 janvier 2019 @ 18:05
bien entendu partir sans toit, et avec 900 euros de pension alimentaire par mois pour deux enfants, effectivement c’est ce qu’on appelle être arriviste, il ne faut oublier que c’est une des familles régnantes les plus riche d’Europe
ML
10 janvier 2019 @ 11:31
C’est tout de même le grand-duc qui paie les frais de l’éducation de ses deux petits-fils ( internat , uniformes …etc …etc ) ainsi que les frais médicaux ! Tessy n’aura qu’à les nourrir le week-end et une partie des vacances ! J’ai ,peut-être , mal compris les dispositions du jugement mais il me semble qu’elle pourrait rester dans la maison jusqu’à la fin des études de son second fils .
Trianon
10 janvier 2019 @ 17:28
ce que vous dites est totalement faux! les 900 euros sont EN PLUS de la pension alimentaire.
josaintvic
9 janvier 2019 @ 18:18
Eva vous avez certainement raison……la grande duchesse à oublié qu’elle n’était pas la bienvenue dans la famille, Joséphine Charlotte ne voulait pas de ce mariage, bien sûr il n’y pas eu divorce ensuite !!
Crelier Roland
9 janvier 2019 @ 23:29
Pourquoi remuer cette « boue familiale »? On le sait, mais on n’en parle pas encore moins en causer
Caroline
10 janvier 2019 @ 00:52
Elsi,
Joséphine-Charlotte était peut-être malheureuse et aigrie parce qu’ elle était amoureuse d’ un prince, donc secrètement jalouse de sa belle-fille. Mais avec le temps, elle a formé un beau couple solide avec son charmant mari.
Elsi
10 janvier 2019 @ 08:16
Tout certainement vrai Caroline. Mais le hic est que dans une famille regnante, il y a un cote professionnel et public, et puis un cote personnel et familial…situation parfois extremement difficile a gerer. Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative de s´epancher en public sur ses miseres personnelles et les personnes qui – apparemment – sont a leur origine l … quoique … j´ai de la comprehension humaine pour ces cas … donc egalement pour Tessy … au fond nous ignorons tout de ce cas. Mais je maintiens qu´elle devarit etre plus prudente et habile, surtout si elle veut conserver son titre …
Cari
10 janvier 2019 @ 06:07
Tessy soulage toute la rancoeur de son cœur qui a dû être blessé lors de son arrivée dans la famille. A l’époque, le couple Grand-Ducal devait espérer un avenir différent pour leur fils et ont du rapidement assumer une toute autre réalité.
Mais pourquoi utiliser l’anniversaire du Grand Duc Jean pour cela ? C’est vouloir tout mélanger..
J’ai presque envie de dire que tous, y compris Tessy, devraient se serrer dans les bras, pleurer une bonne fois tout le chagrin de ce divorce et poursuivre leurs chemins non plus ensemble mais apaisés.
Charles
10 janvier 2019 @ 14:45
La prise de parole de Tessy n’avait qu’un but égratigner encore un peu plus ses beaux-parents et c’est bien cela qui est lamentable.
Bien entendu les voeux au grand-père de son ex-époux n’était que le prétexte pour prendre la parole et pouvoir dénigrer et salir la Maison de Luxembourg et particulièrement le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.
Il semble bien que tant que la famille grand-ducale n’aura pas fait le chèque escompté, l’ex-princesse agira de la sorte pour contraindre le Grand-Duc a versé la somme demandée par peur du scandale. Même si cet odieux chantage n’est pas à la gloire de Tessy, cela peut atteindre l’honneur du Grand-Duc et l’image même de la Grande-Duchesse.
Dans cette affaire, je pense que la Grande-Duchesse n’aurait jamais du embellir la situation lorsqu’elle évoquait Tessy à la presse par le passé puisque l’on sait que ce mariage n’a jamais été accepté par les parents du Prince Louis. La Cour Grand-Ducale a souvent utilisé le double langage et on s’en rend compte aujourd’hui de manière criante. Même Tessy marchait dans la combine puisque quelques semaines seulement avant sa séparation, elle louait le Prince Louis et la famille Grand-ducale alors que tout allait très mal au contraire !!!
Mayg
10 janvier 2019 @ 17:42
Une fois n’est pas coutume, je suis bien d’accord avec vous Charles.
Elsi
10 janvier 2019 @ 19:31
Ils n´avaient tout simplement pas le choix … il y a un siecle, elle aurait abouti dans un couvent ou dans le meilleurs des cas avec une rente….de nos jours…vive la preuve DNA…cela aurait pu etre un excellente operation de com pour la Cour qui etait le dos au mur. Malheureusement cela a tourne au vinaigre.
Juliette d
11 janvier 2019 @ 04:19
Au vu de la façon dont les choses se passent aujours’hui, Tessy a bien fait de jouer le jeu.
Elle n’a pas ã se soucier de l’honneur du grand-duc ni de l’image de la grande-duchesse, ils sont bien capables de le faire eux-même. Ils ont tout une équipe de communication ã leur service.
EvaEléonore
10 janvier 2019 @ 18:36
@ Charles, Connaissez-vous si bien Tessy pour vous permettre de prétendre qu’elle n’avait qu’un but :: »égratigner encore un peu plus ses beaux-parents… »? Je m’étonne de vos certitudes…
De plus, êtes-vous si proche de la famille Grand-Ducale pour énoncer de telles allégations relatives au mariage de Louis et de Tessy soi-disant désapprouvé par les parents du prince? Si tel était le cas, pourquoi le Grand-Duc Henri a-t-il élevé Tessy au rang de princesse de Luxembourg, princesse de Bourbon-Parme, avec le prédicat d’altesse royale?Rien ne l’y contraignai; il est possible que la Grande-Duchesse qui,elle aussi, n’était pas du sérail ait plaidé pour Tessy, lui reconnaissant,quoi qu’on en dise, de rélles qualités.Sans aucun doute ce triste démélé familial laissera-t-il des traces dont pâtiront les petits princes dont je persiste à dire qu’ils avaient leur place auprès de leur arrière-grand-père le jour de ses 98 printemps, leur propre père étant présent.Le couple grand-ducal aurait été bien inspiré de leur donner cette joie à tous les troi .Encore merci à Tessy d’avoir publié cette très belle photo digne de l’événement;elle l’a fait, j’en suis persuadée, sans l’arrière-pensée de vouloir, comme vous l’écrivez, »dénigrer et salir la Maison de Luxembourg et particulièrement le Grand-Duc et la Grande-Duchesse »,graves allégations…Pourquoi, tout simplement, ne pas lui reconnaître le droit de témoigner son respect et son affection au Grand-Duc Jean qu’elle a eu la chance de connaître et d’apprécier ?
Elsi
11 janvier 2019 @ 09:59
Une personne de la generation du Grand-Duc Jean aurait tout certainement prefere recevoir une belle carte pour son anniversaire, j´ai des doutes qu´il consulte vraiment Instagram et consortes, mais encore fallait-il que la carte lui parvienne bien sur….
aude
11 janvier 2019 @ 14:02
Le message de Tessy n’avait qu’un but, faire parler d’elle et c’est tout, on envoie pas des voeux à un vieillard de 98 ans sur instagram !
Philippe Gain d'Enquin
12 janvier 2019 @ 08:32
Voici une jeune femme sincère, qui ne manie pas la langue de bois, et ceci ne plait pas…
Jane1
12 janvier 2019 @ 20:42
Entièrement d’accord !