C’est dans la baie de Cikat sur l’île de Losinj en Croatie que se trouve aujourd’hui l’hôtel boutique Alhambra. Au même endroit fut érigé en 1913 par l’architecte viennois Alfred Keller un hôtel qui attira à la Belle époque l’aristocratie autrichienne friande du microclimat local.
Francky
10 septembre 2016 @ 09:24
Merci pour ces jolies photos.
Quel nom portait cette station balnéaire au temps de l’Empire?
Car les noms des villes ont changé au siècle dernier…
plume
10 septembre 2016 @ 11:56
quelques photos de l’intérieur seraient intéressantes à parcourir pour imaginer les fastes de l’époque. Peut-être que l’archiduchesses elisabeth-marie d’Autriche y a séjourné ?
Danielle
10 septembre 2016 @ 14:06
Je me vois bien en vacances là bas.
Gérard
12 septembre 2016 @ 19:15
L’île de Lošinj est en italien Lussino et en allemand Lötzing.
L’hôtel Alhambra a été construit à Čikat de 1911 à 1913 par l’architecte autrichien Alfred Keller (1875-1945).
Mais le premier hôtel à Mali Lošinj fut construit en 1887, le Vindobona, le nom latin de Vienne.
Le Ministère de la santé austro-hongrois définit le lieu comme station climatique en 1892 et de nombreuses villas furent construites par l’aristocratie et la bourgeoisie austro-hongroise.
L’archiduc Charles-Étienne d’Autriche-Teschen (1860-1933) vint ici pour la première fois en 1885 et décida d’y faire construire sa résidence d’hiver où il se rendit jusqu’en 1915 avec sa famille, il aimait particulièrement naviguer sur la mer Adriatique. Il fut grand amiral de la flotte austro-hongroise et la couronne de Pologne lui fut offerte en 1916.
Sa première villa sur l’île fut Wartsee au-dessus du port de Veli Lošinj, c’était la maison du capitaine au long cours Sopranić, mais elle était trop exposée au bora et il en fit construire une autre plus agréable à Podjavori, avec un jardin botanique en terrasse. En 1893 il vendit le château pour construire une nouvelle villa dans la partie supérieure du parc mais ce ne fut pas réalisé. La villa Podjavori fut une pension jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale puis une maison de santé pour les enfants jusqu’en 1993.
D’autres membres de la maison impériale vinrent ici, l’empereur François-Joseph, l’impératrice Élisabeth, l’archiduc héritier Rodolphe, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Este. Le premier hôtel construit à Veli Lošinj fut appelé la Pension de l’archiduchesse Renata (hôtel Rudy) du nom d’une fille de l’archiduc Charles-Étienne (l’archiduchesse Renata, future princesse Jérôme Radziwill). L’archiduc Rodolphe vint en mars 1887 à Osoršćica. Le 28 mars il marcha en montagne pendant 4 km et demi pour atteindre les 588 m du sommet de la colline. L’archiduc François-Ferdinand passa six semaines dans l’île en 1895 après une atteinte de tuberculose.