C’est le journal espagnol « El Mundo » qui l’évoque. Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou faisait part de son indignation sur Twitter après que des manifestants aient causé des dégâts à la statue du roi Louis XVI offerte il y a 60 ans par la ville de Montpellier à la ville de Louisville dans le Kentucky, ceci lors de violentes protestations suite à la mort de George Floyd.
More
Jean Pierre
3 juin 2020 @ 07:44
Il faut parfois savoir se taire.
Les twitters adicts me saoulent.
Elodie
3 juin 2020 @ 11:32
Luis de Bourbon est toujours à coté de la plaque sans parler que son message sec manque totalement d’humanité
Lili
3 juin 2020 @ 12:03
Pour l humanité , il idolâtre Franco!
jul
3 juin 2020 @ 18:39
Elodie, pouvez-vous argumenter, nous montrer en quoi et nous expliquer pourquoi?
Lili
8 juin 2020 @ 17:39
Ce serait plutôt à vous de démontrer le contraire mais ça va être dur. Merci par avance
jul
12 juin 2020 @ 19:02
Lili
Petite pirouette de petite fainéante intellectuelle? Votre réponse montre que vous n’avez aucun argument pour justifier vos reproches.
Elodie
Quand je vois la situation actuelle, les exemples d’autres statues dégradées, comme celle de Winston Churchill, je pense que Louis de Bourbon avait raison de s’indigner de la dégradation de la statue de Louis XVI. Prémonitoire.
Mais il est vrai que le duc d’Anjou avait déjà senti l’affreuse ambiance revancharde, d’instrumentalisation de l’histoire, à des fins de clientélisme électoral, dans le cas de l’exhumation du Général Franco.
Certains politiciens, en manque de haine de classes, comptent se faire une popularité avec la haine des mémoires (ou pire, des races). C’est affreux.
yode
3 juin 2020 @ 07:46
Mais, est-ce anormal quand on vit dans un monde qui est différent de celui du commun des mortels ??? Tous nos gouvernants, et, toutes les personnes qui ont une aisance financière importante ne savent pas comment nous vivons … Sauf que la maladie peut quand même les toucher : Charles prince de Galles, Albert prince de Monaco, et, une Bourbon-Parme …
jul
3 juin 2020 @ 18:39
Yode, voilà un commentaire que certains qualifieraient de populistes…
Odon
3 juin 2020 @ 07:47
Polémique stupide. Louis de Bourbon n’a pas tord. Dommage pour autant qu il ne s exprime pas dans un journal français pour évoquer un roi français et une statue française.
jul
3 juin 2020 @ 18:38
Odon, votre souhait sera peut-être sûrement bientôt exaucé ;)
Odon
8 juin 2020 @ 17:50
Jul, avec tout le respect que je vous dois votre formule « sera peut être sûrement bientôt exauce » me fait croire que je demande un miracle en lieu et place d’une simple prise de parole dans un journal français, ce qui est assez banal.
Je trouve ça très dur pour ses partisans la façon dont leur poulain les traite. En cela vous méritez beaucoup de respect dans La Défense des absences perpétuelles, de toutes natures et sur tous les fronts de Louis de Bourbon. Pour moi son attitude est incompréhensible. Mais ce n est que mon avis.
jul
12 juin 2020 @ 19:09
Excusez moi Odon si je vous ai blessé en parlant de « souhait exaucé », c’est une expression que j’utilise sans y projeter de malice.
Je suis pour ma part très satisfait de la communication du duc d’Anjou car elle est directe, dans le sens de « sans intermédiaire » au moyen de twitter ou facebook et surtout les discours qu’il prononce. Je vous recommande d’ailleurs leur lecture.
C’est bien plus pratique et libre.
En quoi trouvez-vous cela dur?
Philibert
4 juin 2020 @ 01:30
Je suis bien d’accord.
Et puis, si Louis XX n’élève pas la voix en une telle occasion, qui le fera ?
PierreO
10 juin 2020 @ 07:28
Il a la voix qui ne porte pas… aucune réaction!
Baboula
3 juin 2020 @ 07:48
Il s’agit d’une fracture/amputation de bras accidentelle, non d’une dégradation volontaire . Mais quelle spontanéité dans la réaction du prince ! Qu’on coupe un bras à Louis XVI après lui avoir coupé la tête c’est Inadmissible !!!
Parella
3 juin 2020 @ 18:57
Ridicule commentaire lorsqu’on regarde ceci : https://www.youtube.com/watch?v=WcIgKk4iZqk
Charlotte (de Brie)
5 juin 2020 @ 07:25
Parella, votre video est la même que celle proposée par Baboula, on y voit un homme qui je suis d’accord n’a rien à faire sur cette statue, mais on en a vu d’autres…il est accroché à la main qui cède, lui même tombe et la main est projetée en l’air. A aucun moment il ne s’est acharné à mutiler la statue, il n’avait pas d’outil, la main a cédé c’est tout. C’est regrettable, il faudra la réparer, mais il n’y a pas mort d’homme, cette fois !
Quant à votre qualification de « ridicule commentaire » il me semble qu’un peu de réflexion avant de l’écrire n’eut pas été inutile.
Baboula
5 juin 2020 @ 16:27
Rien ne peut contrarier la foi du charbonnier,même une vidéo. Merci Charlotte. 😉
Avel
4 juin 2020 @ 09:05
😂😂😂
Lili
3 juin 2020 @ 08:06
Tiens le revoilà, en espagnol,dans la presse espagnole et depuis l’espagne.
Claude
3 juin 2020 @ 08:06
Il a fort bien fait de s’indigner, ce qui n’infirme en rien son empathie pour le décès de George Flots.
Nous ne voyons que trop rarement sa très belle famille, de présentation irréprochable.
jul
3 juin 2020 @ 18:43
Tout à fait d’accord avec vous Claude.
PierreO
10 juin 2020 @ 16:39
Oui on ne les voit jamais en France, pour des pseudos princes français c’est tout de même étonnant. Quand au chef de famille le pseudo duc d’anjou ( qui ne l est que dans ses reves) la dernière foi qu on la vu c était en pleurs ou presque sous le cercueil de Franco.
jul
12 juin 2020 @ 19:10
Et Jean d’Orléans, qui est en France, le voit-on davantage? Non.
Marie-Caroline
3 juin 2020 @ 08:10
Parce que ceux qui veulent venger la mort de George Floyd sont animés par la haine de l’individu blanc. Ce n’est ni de l’hommage ni de la manifestation pacifique.
Quand on sait que Louis XVI était pour l’abolition de l’esclavage et du servage…
Denis C
3 juin 2020 @ 12:04
Et il suffit de suivre les réseaux sociaux pour s’en convaincre: J’ai vu de véritables scènes de lynchages d’individus blancs et isolés, un couple de commerçants d’un âge certain frappés avec des planches et ce jeune garçon entouré par une foule haineuse qui l’obligeait à remplir une poubelle publique qu’elle prenait plaisir à vider sans cesse et j’en passe…..Comment peut-on justifier ces chasses à l’homme ? car il s’agit toujours de personnes seules, des passants qui sont pris à parti et n’ont sans doute aucun lien avec le meurtre de George Floyd.
Milena K
3 juin 2020 @ 12:38
Ridicule !
HRC
3 juin 2020 @ 13:11
En attendant, les statistiques sont là, et lourdes, 5 fois plus pour les noirs que pour les blancs. Guillemets omis devant les chiffres.
Ce qui me rassure, contrairement à vous, c’est que des blancs mettent genou en terre abec les noirs par solidarité.
Ce que dit Guy Coquille plus bas est vrai aussi, mais les chiffres sur les décès eux, sont effrayants.
Robatch
3 juin 2020 @ 14:12
Un grand roi meconnu
jul
3 juin 2020 @ 18:53
C’est également ce que je crains Marie-Caroline.
Je suis effaré de la régression à laquelle nous assistons, ces discours racialistes (en fait racistes) chez tous ceux qui n’ont pas que l’antiracisme à la bouche…stupéfiant
Cela me fait penser aux collègues syndicalistes qui ne connaissons tous, qui ne veulent pas faire leur part d’un travail au nom de leurs droits, alors qu’ils parlent souvent de « solidarité »…je crains que ce ne soit que la solidarité quand ça les arrange.
De la même une jeune femme, « philosophe », prétendument « généreuse » avec les « damnés de la terre », « pro-palestinienne », « citoyenne du monde », etc…etc…..tu parles…elle n’a que du mépris pour ses proches auxquels elle rend la vie infernale avec ses reproches, n’est aimable que pour avoir de l’argent…
Voilà pourquoi en plus d’être attristé par ces discours, je ne les crois plus… Je me méfie de toutes ces personnes qui se sont fait une cause de tout cela…et qui sont ivres de la morale qu’ils nous font sans cesse…
Ce sont les prêtres et pasteurs insupportables de notre époque…
Milena K
7 juin 2020 @ 17:14
Tout votre discours en fait ,se resume,pour moi ,à ceci:comment ces « minorités ethniques :osent -elles se revolter et s affirmer….En fait ,c est ça qui vous dérange, manifestement.
jul
12 juin 2020 @ 19:39
Mais non Milena
Ce que je dénoncee est leur ton d’accusateurs, de justiciers, de moralisateurs, de censeurs, leur posture de « victimes innocentes », leur arrogance, leur pathos, leur sentiment de supériorité, la haine des Etats-Unis, de la France, leur antisémitisme et leur racisme.
Ce qui est affreux aussi est qu’ils jugent le passé avec des critères actuels, qu’ils salissent les grands hommes et les grandes oeuvres de notre histoire et de notre culture au prétexte d’y trouver des actes ou des paroles qui ne correspondent pas à leur idéologie, à l’orthodoxie ou à l’orthopraxie « politiquement correcte ».
Cette recherche de la pureté est une illusion je crois car ils ne trouveront jamais aucun homme ni aucune femme exempts de mauvaises actions, de choses qui choquent. Ils vont finir par désespérer de tout : plus rien ne trouvera grâce à leurs yeux, et à la régression suivra la désintégration (quand cela n’a pas déjà commencé), la marginalisation car qui supporte leurs grands airs?
C’est terrible.
Gauthier
3 juin 2020 @ 19:46
Excellent commentaire! Merci.
Marie
3 juin 2020 @ 21:27
Encore faut-il que les manifestant aient eu connaissance de la position du bon roi. Quand à la haine du blanc, comme vous y allez. Je vous signale que parmi les manifestants il y a aussi des blancs.
Laurent F
3 juin 2020 @ 08:24
C’est vrai qu’une statue c’est plus important que la vie d’un homme ! -:(
karine
3 juin 2020 @ 11:45
Pour Louis de Bourbon c’est certain
jul
3 juin 2020 @ 18:55
Karine, vous êtes bien dure. Parlez-vous d’après des préjugés ou avez-vous des arguments vous prouvant que pour Louis de Bourbon, la vie d’un homme a moins de valeur qu’une statue?
Marnie
3 juin 2020 @ 12:30
Cela dépend quelle statue… celle-ci évidemment pas, le David de Michel-Ange par exemple, on peut se poser la question…
Mary
3 juin 2020 @ 08:24
Il aurait mieux fait de s’abstenir, c’est sûr !!!
Une statue se répare ou se remplace. Qui rendra George Floyd à ceux qui l’aimaient ?
Pierre-Yves
3 juin 2020 @ 08:30
Les exactions et destructions, nous en seront tous d’acord, c’est toujours pénible et révoltant.
Mais ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis est d’un autre enjeu et calibre que le sort de la statue d’un roi français qui ne représente sans doute rien pour l’immense majorité de la population américaine d’aujourd’hui.
Le prince Louis aurait pu réfléchir à cela avant de balancer son tweet qui tombe à côté de la plaque. Le côté »entretuez-vous si ça vous chante, mais ne touchez pas à ce vase de Sèvres hérité de mon arrière grand-tante » est quand même ici terriblement mal à propos.
Lionel
3 juin 2020 @ 14:09
Mais, Pierre-Yves, avez-vous jamais lu ou entendu une déclaration intelligente de la part de Louis de Bourbon ? J’ai beau penser (théoriquement, je ne suis pas royaliste) qu’il est bien le légitime souverain de la France si elle en avait un, force est de reconnaître qu’il est tout à la fois ultra réactionnaire et ultra idiot !
Juliette d
3 juin 2020 @ 15:06
Comme vous avez raison Pierre-Yves. Le duc d’Anjou n’a rien compris de ce qui se passe aux USA, de la gravité de la situation des gens de couleur, pour prendre le temps de « défendre » la statue d’un roi que personne parmi les manifestants ne doit connaitre.
Il aurait mieux fait de prendre la défense de George Floyd.
Karabakh
4 juin 2020 @ 17:20
C’est dommage que les manifestants ne le connaissent pas, du moins pas plus, car ce roi français a joué un rôle essentiel dans la projection puis la construction des Etats-Unis d’Amérique. Apparemment, vous non plus, vous ne le savez pas.
Robespierre
3 juin 2020 @ 19:04
Vous avez raison.
Leonor
3 juin 2020 @ 19:39
Oui.
aude
3 juin 2020 @ 08:43
Effectivement Louis de Bourbon aurait mieux fait de se taire
Gatienne
3 juin 2020 @ 09:12
Le prince a le sens des priorités: alors que son pays a subi un tsunami sanitaire et qu’un certaine Amérique renoue avec ses vieux démons racistes, le sort d’une statue oubliée mobilise toute son attention !
Remarquez, il en faut des comme cela pour mesurer à quel point certaines revendications sur notre sol sont définitivement…hors sol, justement !
jul
3 juin 2020 @ 18:56
Gatienne, votre commentaire est raciste : »une certaine Amérique renoue avec ses vieux démons racistes ».
Gatienne
4 juin 2020 @ 13:45
Non il est exclusif au sens propre du terme car je rejette les actes commis par « une certaine Amérique » celle des suprémacistes blancs comme les condamnent les 13ème, 14ème et 15ème amendements de la Constitution américaine.
Ceci dit, pour répondre à votre commentaire inutilement provocateur et sans lier ma réflexion au sujet de ce prince qui ne me prive d’aucune de mes libertés en revendiquant un trône qui n’existe plus !
jul
5 juin 2020 @ 12:54
Ah je suis rassuré Gatienne
« les suprémacistes blancs »
Sans cette précision, votre commentaire apparait comme raciste, fait froid dans le dos et ce n’est pas de la provocation, mais l’expression libre de l’indignation que j’ai ressentie en le lisant. Je l’ai trouvé si injuste.
Cosmo
3 juin 2020 @ 09:23
Le prince Louis a le droit d’exprimer son indignation mais un petit mot de compassion aurait été bienvenu.
Guy Coquille
3 juin 2020 @ 09:30
Comme Jean de France et Luis de Borbon ont dit exactement la même chose sur ce sujet, j’espère que cette information ne donnera pas lieu à l’échange trop fréquent de puérilités que nous constatons sur ce site. Pour en revenir à la question du meurtre accidentel d’une personne interpellée par une police américaine, il faut rappeler un fait indiscutable: les polices américaines sont extrêmement brutales avec tous les gens qu’elles appréhendent, quelles que soient leurs appartenances. Il n’est donc pas étonnant que des accidents surviennent. Un mien ami, âgé de 64 ans avait, par négligence, laissé passer d’une semaine la date à laquelle, compte tenu de son visa, il devait avoir quitté le territoire américain. Il fut arrêté, jeté à terre, écrasé sous le poids de deux policiers corpulents, tiré par les cheveux, menotté ultra serré et conduit sans ménagements à l’aéroport où il dut attendre dans cet équipage le prochain avion pour la France. On peut critiquer ces manières, mais on n’est pas obligé de céder à l’instrumentalisation des minorités agissantes, aux USA ou en Europe. Le chef de la Maison de France et l’aîné des Bourbons d’Espagne ont donc bien agi en déplorant un vandalisme injustifiable sur une statue qui serait d’ailleurs mieux à sa place à Montpellier, à l’emplacement pour lequel elle avait été sculptée.
Pascal 🍄
3 juin 2020 @ 12:38
Je pense qu’avec votre commentaire tout est dit .
Il est parfait.
Arielle
3 juin 2020 @ 13:44
Guy Coquille, merci beaucoup pour votre message. Votre analyse est frappée au coin du bon sens.
Helme12
3 juin 2020 @ 15:36
Un détail sur la fin de votre commentaire (mais seulement la fin, n’est-ce pas, le reste est frappé du sceau de l’évidence) : cette statue est parfaitement à sa place à LOUISville, cité ainsi baptisée en hommage à LOUIS XVI, dont l’entrée en guerre au côté des Insurgents à été décisive…
Cordialement,
Leonor
3 juin 2020 @ 19:41
» l’instrumentalisation des minorités agissantes, » ?
Guy, ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment est hors de proportion avec les termes que vous utilisez.
Marie
3 juin 2020 @ 21:36
Je vous signale en passant, Guy Coquille, qu’un meurtre n’est jamais accidentel. C’est un acte prémédité. S’il n’y a pas volonté de donner volontairement la mort, le fait ne peut être qualifié de meurtre. Maintenant que la police américaine est brutale, c’est un fait. Dès lors que le comportement devient systématique, on ne peut plus parler d’accident mais d’usage qui au surplus semble toléré et n’est réprimé que lorsque l’opinion publique s’en mêle et afin de la calmer. C’est déplorable et sans excuse. Une statue ne mérite même pas que l’on s’y arrête même si a mon sens elle aurait du être respecté.
Marie
3 juin 2020 @ 21:37
Sans excuses et respectée, pardon pour les coquilles
Karabakh
4 juin 2020 @ 17:24
Vous confondez la préméditation de l’acte criminel et l’intention de donner la mort. Dans les chefs d’accusations retenus à l’encontre des policiers ayant tué George Floyd, il y a celui de meurtre au second degré qui correspond, en droit français (et dans la plupart des systèmes juridiques fondés sur le droit germano-romain) au chef d’homicide sans préméditation ; autrement dit, un acte de mort donné volontairement mais sans pour autant l’avoir pensé et préparé en amont.
Guy Coquille
4 juin 2020 @ 18:19
Marie, vous avez raison, j’aurais dû écrire « homicide ». Merci de votre correction.
Guy Coquille
4 juin 2020 @ 19:06
Je m’explique sur la fin de mon commentaire. La statue de Louis XVI en question fut commencée en 1819 et coûta aux montpelliérains 14550 francs or. Elle fut inaugurée en 1829 aux cris de « Vive le Roi », devant une foule importante. Malheureusement la monarchie légitime fut renversée et il fut décidé par le nouveau pouvoir que le souvenir de Louis XVI « devait disparaître de l’espace public ». La statue fut déposée et mise au débarras. Pourtant, c’était une oeuvre de qualité. Mais plutôt que de la mettre à l’honneur sur une place de la ville, F. Delmas, maire de la ville en 1966, préféra la donner à Louisville, ville jumelée à Montpellier en 1966. Beaucoup de montpelliérains, royalistes ou non, déplorèrent et déplorent toujours son départ.
HRC
3 juin 2020 @ 09:57
Hum’….. Est il le seul à avoir fait cette maladresse ?
Ce qui c’est passé aux Usa n’est d’ailleurs pas transposable en France où les statistiques sont moins marquées et fort
heureusement !
Moritz
3 juin 2020 @ 10:00
Je ne suis pas surpris car ce personnage est franquiste donc aucune pitié pour le peuple
jul
3 juin 2020 @ 18:58
Moritz, en quoi le Général Franco n’avait-il aucune pitié pour le peuple? Avez-vous des exemples?
Ou plutôt en quoi le Général Franco avait-il moins pitié du peuple que la gauche espagnole ou que les communistes staliniens?
Je serais intéressé par votre réponse.
Josephine
3 juin 2020 @ 10:11
Qu’il se taise !
Kardaillac
3 juin 2020 @ 10:15
Je ne suis pas si sûr que le duc d’Anjou soit sorti de ses gonds pour la statue vandalisée de Louis XVI en oubliant les raisons des émeutes américaines. Sa page Facebook qui est le seul support avéré de communication personnelle ne mentionne rien de cet ordre.
https://www.facebook.com/pg/LuisAlfdeBorbon/posts/
Par contre son « secrétariat » a très bien pu le précéder voire le remplacer dans cette désapprobation un peu décalée.
karine
4 juin 2020 @ 09:05
Cela voudrait dire que Louis de Bourbon est totalement manipulé par des personnes qui parlent en son nom, son cas est encore plus grave
Karabakh
4 juin 2020 @ 17:26
Ce n’est pas nouveau que certains monarchistes français, partisans de Louis, parlent en son nom. Il y a déjà eu des remous à ce sujet.
Kardaillac
5 juin 2020 @ 11:00
Manipuler n »est pas le mot. Disons que son secrétariat semble profiter d’une certaine distance pour penser à sa place, quitte à obtenir le nihil obstat ensuite.
Je ne me fie qu’à son compte Facebook dans lequel il s’exprime librement avec ses mots à lui (en espagnol).
L’affaire de Louisville va sans doute lui ouvrir les yeux. Ses réactions sont parfois rapides comme quand il ferma l’Institut Duc d’Anjou en France sans préavis.
Debora12345
3 juin 2020 @ 10:28
C’est digne de l’histoire des biscottes (inventée) de Marie-Antoinette ça ! 😂
Quelle manque d’empathie en effet. Il est décevant.
Karabakh
3 juin 2020 @ 22:35
Inventé, c’est vrai mais il s’agissait de brioche, pas de biscottes.
Debora12345
4 juin 2020 @ 11:34
@Karabakh, en effet oui! C’est brioche et pas biscottes. 😊
Karabakh
4 juin 2020 @ 17:26
No souci, ça m’a fait rigoler. 😉
Menthe
3 juin 2020 @ 10:32
Oh la la !! Quand chaque parole doit être pesée !
COLETTE C.
3 juin 2020 @ 10:44
C’est certain, par contre Louis XVI n’avait aucune raison d’être vandalisé !
Aramis
3 juin 2020 @ 10:59
Si les journaux français s’intéressaient à Jean d’Orleans, ils pourraient faire la même critique car ce prince s’est fendu d’un tweet (cf le site la couronne) pour condamner la dégradation de la main de la statue sans un mot (quel qu’il soit) sur le sort de Georges Floyd ou sur le racisme, dont on ne doute pourtant pas qu’il le condamne aussi in petto. Mais quand on parle d’un petit rien (Aussi regrettable et condamnable que ce soit, c’est un petit rien par rapport aux événements actuels aux USA) qui se passe en raison de quelque chose de plus grand qui secoue l’Amérique, il est regrettable de ne pas parler dudit qq chose.
Gérard
3 juin 2020 @ 11:16
Le comte de Paris a immédiatement précisé dans un deuxième tweet qu’évidemment la mort de George Floyd était sans commune mesure avec la dégradation de la statue de Louis XVI.
Aramis
3 juin 2020 @ 11:41
Le site la couronne ne le rapporte pas , c’est regrettable de la part d’un club d’affidés .
Gérard
3 juin 2020 @ 15:08
En effet.
Mayg
3 juin 2020 @ 12:05
Mouais, dans un deuxième tweet… On se rattrape comme on peut.
Lili
8 juin 2020 @ 17:43
Oui mieux vaut tard que jamais… ce qui n est pas le cas de Luis de Borbón.
Marguerite
4 juin 2020 @ 09:07
Le prince Jean est un sage et en plus il ne se laisse pas manipulé comme son cousin espagnol pas très futé
Karabakh
4 juin 2020 @ 17:28
Jean d’Orléans est un drôle d’oiseau mais il est effectivement plus futé que son cousin Louis de Bourbon. Là-dessus, je crois que nous sommes tous d’accord, quelle que soit notre position en regard des prétentions de l’un et l’autre, et de la question monarchique française au sens large.
Pedro
3 juin 2020 @ 11:31
Prince décevant qui manque de coeur, donc cet homme me déplait encore plus
jul
3 juin 2020 @ 18:59
Pedro, on ne juge pas un homme d’après un message.
C’est manquer de coeur. Enfin, c’est ce qu’on m’a appris.
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 11:45
« Je regrette vivement que des manifestants américains s’en soient pris à la statue de Louis XVI dans le Kentucky.
Mes voyages en Louisiane m’ont montré une image bien plus chaleureuse du peuple américain, si grand quand il le veut »
Prince Jean, Comte de Paris 30 mai 2020
tweet repris par l’Agence France Presse aux Etats Unis
Par conséquent, pour ma part, je renvoie dos à dos Jean et Luis, ni l’un ni l’autre n’ont eu un mot pour le fait qui provoque cette vague de révolte aux Etats Unis.
Mary
3 juin 2020 @ 13:00
Et pas un mot pour George Floyd et ses proches ?
Il aurait mieux fait de se taire, lui aussi !
Merci Charlotte ! Vous avez bien fait de nous faire connaître ce message.
PATRICIA
3 juin 2020 @ 14:41
Surtout que Monsieur le Comte de Paris est le descendant de celui qui a voté la mort de Louis XVI, celui dont le seul vote a fait la différence ! Il a perdu une occasion de se taire
aubert
4 juin 2020 @ 13:42
Il est évident que condamner la fracture de la main de la statue de Louis XVI quand on descend de celui qui a voté pour qu’on coupe la tête du roi vivant, c’est assez cocasse.
Ce prince manque-t-il de bon sens ?
Marie
3 juin 2020 @ 21:40
Ils sont faits dans le même moule!
David
4 juin 2020 @ 09:01
Charlotte,
C’est faux puisque le comte de Paris a publié un autre message plein d’humanité
Charlotte (de Brie)
4 juin 2020 @ 12:48
Eh bien publiez le ce message !
Je ne veux absolument aucun mal à Jean d’Orléans, je cite ce qu’il a écrit sur le blog de la Couronne et avant de poster je suis allée vérifier s’il y avait un additif !
Baboula
4 juin 2020 @ 11:36
Ils ne s’en sont pas pris à la statue, . Elle ne devait pas avoir une charpente interne bien solide et s’est rompue quand un manifestant s’y est accroché. https://youtu.be/WcIgKk4iZqk
Charlotte (de Brie)
4 juin 2020 @ 12:51
Absolument ! bon on peut déplorer qu’ un manifestant se croit autorisé à escalader une statue, un monument quel qu’il soit, mais ici il ne me semble pas qu’il y ait eu matière à monter sur ses grands chevaux, pour l’un comme pour l’autre !
Karabakh
4 juin 2020 @ 20:14
En effet, la destruction n’est pas volontaire en soi mais vous avouerez que ce n’est quand même pas normal de s’accrocher à une statue. Le hasard est ce qu’il est mais ici, il a été largement provoqué.
Baboula
5 juin 2020 @ 16:40
Vous n’avez jamais joué, enfant, au cochon pendu sur des statues ,surtout quand c’est interdit ? Bon d’accord c’est un adulte mais les sculpteurs devraient penser à ce cas de figure . Oui ,je me moque parce que ce débat est hallucinant.
Karabakh
8 juin 2020 @ 23:17
Au risque de vous surprendre, non je n’ai jamais joué au cochon pendu sur les statues. Déjà parce que j’avais l’occasion de jouer à cela ailleurs que dans la rue, et aussi et surtout parce que je savais que je prenais des risques et que si je me faisais mal, j’allais me faire remonter les bretelles en famille, deux voire trois fois plutôt qu’une.
Mayg
3 juin 2020 @ 12:11
Si on parle de la maladresse de Louis de Bourbon dans ce tweet, l’équité voudrait que l’on parle aussi de celle de Jean d’Orléans…
Je peux comprendre que pour des français,qui plus est des descendants des membres de famille royale, cette statue est un symbole fort. Ce qui a du certainement motivé leur réaction. Mais ce que vivent les américains en ce moment et particulièrement les minorités, est bien plus grave et important qu’une statut, fut elle symbolique.
Lili
8 juin 2020 @ 17:44
Sortez vos mouchoirs nous allons pleurer 😢
Claude
3 juin 2020 @ 12:15
Le prince Louis de Bourbon n’a jamais fait montre d’un quelconque franquisme, ni d’opinions d’extrême-droite, et encore moins de bigoterie.
Il assume son grand-père maternel, dont il a récemment porté le cercueil, sans pour autant adhérer à ses idées, alors que la monarchie espagnole actuelle semble oublier qu’elle lui doit son retour sur le trône.
Ghislaine-Perry
5 juin 2020 @ 15:15
euh permettez moi d’en douter !
petite piqûre de rappel
Extrait d’un texte émanant d’Histoire Royale
Lors du transfert des cendres du caudillo
À la sortie de l’église, les partisans ont chanté « Cara al Sol », un chant de ralliement franquiste, en levant les bras. Ils s’en sont également pris aux journalistes présents en les traitant de « terroristes », « vautours » ou encore « cochons ».
Le Prince de Bourbon était bien là , non ?
et il y a d’autres exemples.
Lili
8 juin 2020 @ 17:45
👌🏻👏🏻👏🏻
PierreO
10 juin 2020 @ 07:31
A cette différence près qu il n est pas prince. Il est juste luis de Borbon.
Claude
3 juin 2020 @ 12:39
Arrière-grand père *
PATRICIA
3 juin 2020 @ 14:42
Surtout que Monsieur le Comte de Paris est le descendant de celui qui a voté la mort de Louis XVI, celui dont le seul vote a fait la différence ! Il a perdu une occasion de se taire
HRC
4 juin 2020 @ 13:42
non, il y a eu 2 votes, avec quelques voix d’écart pas une seule.
Gérard
5 juin 2020 @ 14:05
La mort a été votée par 387 députés sur 721 soit 26 de plus que la majorité.
Charlotte (de Brie)
7 juin 2020 @ 17:23
Oui Gérard, peut être mais quatre questions étaient posées :
– Louis Capet est il coupable de conspiration : réponse de Philippe d’Orléans : oui
– La sentence devrait elle être soumise à l’approbation du peuple : réponse de Philippe d’Orléans : non
– La mort doit elle être requise : réponse de Philippe d’Orléans : oui
– Devrait on appliquer un sursis à la sentence : réponse de Philippe d’Orléans : non
Séance du Tribunal en date du 15 janvier 1793, vote nominal c’est à dire qu’à l’énoncé de leur nom les députés devaient répondre personnellement aux quatre questions posées.
Alors qu’il y a ait eu 26 députés en faveur de la peine de mort ou 1 comme la « légende » veut le faire croire, le problème n’est pas là, le problème est bien que Philippe d’Orléans se soit prononcé en faveur de la mort de Louis XVI et ce, sans ambiguïté.
Et Jean d’Orléans n’en n’est nullement responsable, je vous l’accorde bien volontiers., mais la responsabilité de Philippe d’Orléans n’est pas d’avoir fait peser la balance d’un côté ou de l’autre, elle est du fait d’une trahison aux valeurs de sa famille. Bon cela ne lui aura pas servi, lui même ayant comparu le 6 novembre 1793 devant le Tribunal Révolutionnaire dont il avait contribué à la création en mars 1793 et n’ayant pas bénéficié du sursis demandé en son temps par le député Maillé concernant son cousin le roi Louis XVI à l’exécution duquel il avait assisté…
Condamné le 6 novembre 1793 , il a été guillotiné le jour même; et je ne m’en réjouis pas, pas plus que je ne me réjouis de tous les autres guillotinés pour la plupart d’ailleurs des femmes et hommes du peuple, les nobles ayant finalement été moins nombreux à avoir fréquenté la Veuve. Certains pour cause d’exil, d’autres car protégés par les habitants de leur résidence.
PATRICIA
5 juin 2020 @ 15:10
Ah ! j’avais retenu une seule voix d’écart. Ce n’est pas grave, c’est l’intention qui compte !
Artistocrate
3 juin 2020 @ 15:36
Il a tout à fait raison. La violence n’engendre que la violence et ne résout rien. Je ne comprend pas ceux qui cherchent à excuser ce déferlement destructeur. Ce genre de comportement antisocial explique peut-être pourquoi la police se sent obligée d’utiliser la manière forte avec certaines communautés.
D'eptingen
3 juin 2020 @ 16:06
Il est vrai que la mort d’un homme est toujours malheureuse. Mais que faisait ce type sur la statue de Louis XVI? Donc je ne trouve pas que les propos de Louis de Bourbon sont déplacés. C’est encore une polémique pour rien.
Teresa2424
3 juin 2020 @ 18:45
EEUU se hizo con inmigrantes sacrificados
,los afrodescientes conquistaron sus derechos con sacrificio y los defienden
Es un pueblo muy solidario
dentro de un tiempo EEUU tendrá minoría Blanca; coincido :la policía ejerce mucho poder y es agresiva
La estatua símbolo se repara, la vida es un valor
Gérard
4 juin 2020 @ 08:26
The loss of George Floyd’s life is far more serious than any material degradation. Few people know that Louis XVI abolished torture in 1780. I’m convinced Louis would have been on George’s side.
Robespierre
4 juin 2020 @ 11:31
It’s obvious !
PATRICIA
4 juin 2020 @ 12:05
Exactly !
MSD
4 juin 2020 @ 21:54
Merci de rétablir la vérité sur le comte de Paris Gérard !
Debora12345
4 juin 2020 @ 23:18
@Gérard, vous jouez avec le feu là! ….😂 Un texte en langue étrangère…😂
Je ne savais pas que le roi avait aboli la torture, intéressant, un côté que je ne lui connaissais pas. Je pense aussi qu’il aurait été du côté de M. Floyd, du moins, je l’espère. Et comme dit Teresa2424, ci-dessus, « la statue symbole peut être réparée, la vie, elle, est précieuse (a de la valeur) « . Tout est dit.
PATRICIA
4 juin 2020 @ 12:06
Exactly !
Philippe-Albert
4 juin 2020 @ 20:32
Il me semble qu’il aurait été pour le moins opportun d’afficher, voire de résumer, l’intervention de Luis Alfonso de Bourbon avant que l’on puisse permettre que l’on commente sur celle-ci.
Spontanément, j’estime parfaitement justifié qu’un descendant Bourbon notamment de haute lignée puisse s’affliger d’une dégradation sauvage, manifestement injustifiée de la statue du roi Luis XVI offerte aux Américains.
Maintenant, s’est-il exprimé à cet égard avec excès ? justifiant que certains aient pu s’en offusquer ? Je ne sais pas. Il me semble le personnage n’avoir pas vraiment le profil.
D’autre part, on lui reprocherait de s’être exprimé en langue espagnole dans un journal espagnol ! Luis Alfonso de Bourbon est de culture et de mentalité espagnole. En est-il moins Bourbon en réaction pour autant ?!
Quant à vouloir lui imposer, comme une « contrepartie », de manifester de l’empathie (sic) pour le délinquant anonyme au casier chargé ayant succombé dans des conditions sur lesquelles la justice américaine se penchera… On se pince !
On prend un grand respire et on essaie de raison et distance garder ! Parce que sinon on risque vraiment de verser dans le délire.
Zulma
4 juin 2020 @ 23:42
Décès d’un homme.
Deux prétendants sont choqués que la statue de leur oncle à la mode de Bretagne ait été abîmée. On leur reproche leur indécence.
Une poignée de personnes (dont certains interviennent plusieurs fois sous différents pseudonymes) ont des échanges ahurissants pour accuser le poulain des autres d’avoir été le plus indécent.
Si réfléchissions sur nos propres interventions avant de taxer ces prétendants d’ingérence?
Ne repandons pas la haine on voit où elle mène !
Zulma
5 juin 2020 @ 12:10
Pas d’ingérence mais d’indecence, excusez-moi !
Hervé J. VOLTO
6 juin 2020 @ 13:49
Excusez-moi mais… le Duc d’Anjou -on aime ou on n’aime pas- nous rappelle Le souvenir français aux USA est très vivant notamment pour ce qui se rapporte au soutien que le Roi Louis XVI a apporté à l’Indépendance américaine.
La Société des Cincinnati (Society of the Cincinnati), ou l’ordre de Cincinnatus, est la plus ancienne société patriotique américaine, fondée par George Washington le 13 mai 1783 et composée de ceux qui s’étaient distingués pendant la Guerre d’indépendance des États-Unis. Elle a pour objet :
1. de perpétuer le souvenir de la fraternité d’armes qui avait uni officiers français et officiers américains au cours des combats qu’ils menèrent ensemble pour l’indépendance des États-Unis d’Amérique ;
2. de maintenir, par les relations amicales que ses membres entretiennent avec les descendants des officiers américains, la présence et l’influence françaises aux États-Unis et, plus généralement, de développer des relations d’amitié entre la France et les États-Unis ;
3. de pratiquer l’entraide entre ses membres.
Aujourd’hui pour la branche française il n’est plus limité à la descendance masculine par ordre de primogéniture. Depuis le 16 juin 1994, le Roi Louis XVI est représenté par le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou.
C’est ne tant que représenttant de la Famille Royale de France que le Duc d’Anjou -qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas- s’est exprimé sur le vandalisme de la statue de Louis XVI
Société américaine des Cincinati : ils sont à washington
https://www.societyofthecincinnati.org/
Société Française des Cincinati : ils sont à Paris
http://www.cincinnatidefrance.fr/
Leonor
7 juin 2020 @ 19:49
Ce qui est à lire ici est stupéfiant.
Les Etats-Unis s’embrasent, Trump jette de l’huile sur le feu, et ici, on discutaille d’une statue, de prétendants à un trône français inexistant, et certains posts ne sont pas loin de dire que c’est bien fait pour G. Floyd.
C’est insensé et indigne.
Karabakh
8 juin 2020 @ 23:21
Les Etats-Unis flambent, Trump attise les flammes… mais ça n’empêche pas de respecter une statue. Certes, ce n’est rien en comparaison de ce qui a conduit à cet embrasement mais quand même, le respect, ce n’est pas une valeur incompatible avec la défense des droits de l’homme ; c’est même très lié.