Le prince Louis de Bourbon passe ses vacances en compagnie de sa famille à Sotogrande près de Cadix en Espagne. Le duc d’Anjou y a participé au tournoi international BMW de polo au Santa Maria Polo Club. (Copyright photo : Hola)
Il a l’air d’avoir forci, le prince espagnol…au lieu de cheval, il ferait sans doute mieux de se mettre au jogging…ou aux abdos.J’ai vu une photo de lui en serviette de bain autour de la taille, c’est assez croquignolet…pour un homme qui n’a pas 40 ans !
oh que oui c’est grave !!!!! visiblement pour bon nombre de personnes il faut être svelte, sinon vous ne rentrez pas dans le moule dans quelle société vivons nous , l’ apparence, toujours l’apparence…………
mayg je suis constern é que certains prennent le relais d’une certaine perso nne qui a eu le bon goût de partir en vacances.nous devrions peut être ne pas relever.
Non, le Prince Louis n’est pas maigre, on n’en a jamais douté! A son avantage, sa large et puissante carrure qui compense!!A son désavantage, le calçon de bain fleuri (qui, à moins d’avoir 20 à 30 ans de moins, n’avantage pas grand monde il faut bien le dire!) la serviette autour des hanches et les « crocs » au pieds… mais un retour de plage avec enfants en bas âge ne laisse pas beaucoup de place au glamour…
Chers internautes pourriez-vous s’il vous plait m’éclairer,les représentions de duc d’Anjou sont payes par la maison royale d’Espagne ou de France?
Je l’aime bien et merci pour la réponse.
Ca au moins, c’est du sûr! Et comme en plus, la représentation est accompagnée d’un beau brin de femme, cela vaut mieux que toutes les prétentions du monde et des couronnes en déshérence…
les bourbons ont rarement épousé de jolies femmes (si mes souvenirs sont bons, ce qui n’est pas sûr), ce qui n’est pas le cas de ce prince (tout comme Felipe mais ce n’est pas le propos), car il est vrai que Marguerite est très charmante.
Une princesse n’est ni jolie ni pas jolie…elle est princesse. D’où ces mariages où ni physique ni intelligence n’avaient leur part.
Mais une roturière qui devient princesse par mariage a intérêt à être jolie, sinon, attention aux critiques!
Et il est vrai qu’en l’occurence la princesse de Bourbon est belle femme et semble intelligente. Que désirer de plus?
Certains la voudraient reine…mais pour cela il me semble qu’il va falloir attendre longtemps…
D’autre, comme Letizia, ou Mette-Marit, ou Mathilde ou Mary le seront au prochain tour. Kate devrait attendre encore un peu.
Esthétiquementetdynastiquement vôtre
Cosmo
Nemausus
5 août 2012 @
17:24
Sachant que pour les Orléans ce ne peut plus être leur fortune personnelle vu que grand papa a tout dilapide donc on demande aux partisans de mettre la main au porte monnaie mais sans le dire bien entendu car c’est vulgaire ou en camouflant cela derrière une conference ou une assemblée générales ou la vente de bibelots aux armoiries usurpées mais en reprochant aux camps adverses de demander une participation pour un cocktail … Tjs la devise orléaniste : faites ce que je dis mais pas ce que je fais … LOL
De la part de quelqu’un qui diffuse régulièrement son venin anti-Bourbon cette remarque ne manque pas de piquant !
Cosmo
7 août 2012 @
12:45
Pourquoi ne parlez-vous jamais de la dilapidation de la fortune des Princes de Parme?
A sa mort, le duc Robert était considéré comme la première fortune d’Europe, aujourd’hui, il ne reste rien de son héritage. Et n’eût été le mariage de son père avec la Princesse Irène des Pays-Bas l’actuel duc n’aurait pas grand chose à laisser à ses enfants?
Vos remarques à vous ne manquent jamais de mordant.
Nemausus
7 août 2012 @
14:06
Réponse de cosmo totalement décalée car les Parme n’ont rien a voir dans l’histoire… Et cosmo a t-il oublie les 24 enfants du duc Robert ?
La fortune des Orléans aurait pu être écornée après le partage ce qui aurait été normal mais elle a disparu avant même ce partage par la volonté même d’Henri senior ! La situation n’est donc pas la meme mais il suffit d’avoir un peu de bonne foi pour le comprendre !
Cosmo
7 août 2012 @
23:45
24 enfants dont six handicapés mentaux, un décédé à un an, trois religieuses, deux souveraines, un prince consort! Cela élimine pas mal de candidats à la succession.
Il n’est pas question de comparer les situations mais simplement de faire remarquer que les fortunes disparaissent les unes après les autres et sont remplacées par d’autres.
N’oublions pas les changements d’époque, les gestions inappopriées et tout ce que nous ne savons pas sur des fortunes qui sont, bien que d’origine royales, désormais privées, et comme telles soumises à la discrétion.
Nemausus
8 août 2012 @
10:20
La fortune des Parme a été partagée entre tous les enfants du duc Robert.
La fortune des Orléans a été partagée entre qui? Les enfants? Faux puisque les salles de ventes sont passées avant ainsi que Mme Friez apparemment et que ce qui reste fait l’objet d’une procédure au civil dont d’ailleurs personne ne connait le résultat ! C’est très surprenant.
Donc pour faire suite aux affirmations de Jausten les Orléans ne peuvent plus faire appel a l’immense patrimoine que possédait encore Henri senior pour soutenir leur prétention car dilapide par le patriarche ce qui explique l’association de Jean d’Orléans, ses conférences et sa
boutique en ligne …
Cosmo
9 août 2012 @
14:00
Vous oubliez le procès qui a opposé les princes Sixte et Xavier de Bourbon Parme à leur frère aîné, Elie.
L’Impératrice Zita n’a rien reçu de l’héritage Parme. Ses frères ne l’ont d’ailleurs même pas aidée quand elle était en grande difficulté financière.
erwan
10 août 2012 @
22:21
Mais pourquoi la fortune des parents devrait-elle revenir aux enfants? Les parents amassent, les enfants disposent? C’est souvent le cas mais ça ne l’est pas toujours. La différence vous trouble?
Je suis plutot critique envers les Orléans mais j’apprécie que feu le comte de Paris ne se soit pas privé.
En attendant la chute improbable de la République nos princes et princesses ont tout le loisir de trouver ailleurs, avec ou sans l’appui de leur patronyme, les sources de revenu et d’épargne. Ils ne semblent pas dans la gêne.
Mayg
13 août 2012 @
13:22
Erwan,
Feu le comte de Paris a bien profité de la fortune que lui ont laissé de ses parents. Aurait il apprécié que son père lui fasse ce lui a fait à ses enfants ?
erwan
13 août 2012 @
23:47
Mayg, chacun fait ce qu’il veut de sa vie et de sa fortune.
La transmission, la donation, me séduisent mais je respecte ceux qui aiment tout dépenser.
La vie est trop rare pour condamner ici un prince rebelle qui n’aurait pas supporter une telle appellation.
La France n’était pas sous la monarchie du comte de Paris, ses biens n’appartenaient pas à la France. Ils n’ont pas été nationalisés en 1981.
Une partie de la Famille a voulu faire de l’héritage un fait divers en République. C’est à elle d’assumer. Le comte de paris et son fils, Jean, se tiennent à l’écart.
Je ne comprends pas votre intérêt dans cette histoire sauf à ignorer la personnalité complexe de feu le comte de Paris ou l’aveu d’une spoliation. Un rebondissement?
Gilles
6 août 2012 @
15:10
Vous etes bien renseigné sur ce qu’il reste de la fortune des Orleans !!!…Quand a cette devise, si tenté que ce soit bien celle des « Orleanistes »…et bien je l’assume ! Au moins, elle a fait ses preuves..! Quand on prononce les mots « Comte de Paris » à un français, meme un europeen et meme le plus novice ça lui est beaucoup moins inconnu que Luis alfonso de Borbon y Martinez Bordiu!!!
Vous n’êtes pas au courant de la dilapidation de la fortune des Orléans ? Sur quelle planète étiez vous depuis tout ce temps ? Je vous conseille de lire « la fortune engloutie des Orléans » pour vous éclairer …
Et vous vous faites beaucoup d’illusions sur la notoriété d’Henri d’Orléans junior auprès des Français ! Moi je ne m’abuse pas sur celle du duc d’Anjou car 99% des Français ne s’intéressent pas a leur ancienne famille royale … Alors inutile de rêver a la popularité de votre prétendant votre désillusion serait très cruelle !
Gilles
7 août 2012 @
15:00
…je n’ai pas attendu vos conseils pour lire quoi que ce soit…et encore moins ce qui concerne la Famille d’Orleans.
Quand à votre allusion sur la « popularité » de la Famille Royale, sachez faire la difference entre « reconnaite » et « s’interresser »!
Savoir qui est une personne ne veut pas forcement dire qu’on le soutient !
Nemausus
7 août 2012 @
16:21
Vos illusions naïves me font bien rire quand vous croyez que même les européens savent qui est Henri d’Orleans junior ! Mais je vous laisse a vos rêves bien volontiers ils ne font de mal a personnes et font rire beaucoup ….
Mayg
8 août 2012 @
13:03
Gilles
Les français ont plutôt tendance à associer l’histoire de la famille royale de France aux Bourbon qu’aux Orléans.
Cosmo
9 août 2012 @
13:58
Mayg,
Vouas avez raison, mais aux Bourbons qui s’arrêtent à Charles X et non aux Bourbons d’Espagne.
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
10 août 2012 @
13:29
Tout Bourbon, reste Bourbon mon cher Cosmo, qu’il soit de France, d’Espagne ou d’ailleurs…
Cosmo
11 août 2012 @
13:50
Certes, Cher Mayg, mais pas tous les Bourbons n’ont droit au Panthéon de nos souvenirs, surtout les Bourbons d’ailleurs!
Nemausus
12 août 2012 @
11:07
et on peut se demander quels souvenirs les Français pourraient avoir des Orléans vu que les livres d’histoire sur les bancs des écoles les ignorent complètement vu la quantité négligeable de leur poid dans l’histoire de la France …
erwan
10 août 2012 @
22:23
Excellent Cosmo!
JAusten
6 août 2012 @
20:39
c’est vrai que ça fait avancer le chimilimili…milichmilblic
J Austen, vous m’avez fait rire…Ce n’est pas grand chose mais il faut trouver le mot juste…Et c’est tout à fait çà: »il faut faire avancer le shm…ili, mili mili…! »
Quelle détente! Bonsoir.K.
hubert
3 août 2012 @
13:17
lord vous cherchez la guerre alors qu’on veint de célébrer les 4ans de mérite de notre hotesse?
Je ne trouve pas que Louis de Bourbon ait pris du poids, mais si c’est le cas, je n’en ai absolument rien à faire.
Et puis, la cuisine espagnole n’est pas célèbre pour sa légèreté en calories, je peux en témoigner!
Je ne prendrai pour exemple que la paella qui est un plat exquis mais pas vraiment recommandé pour garder la ligne!
Le prince Louis de Bourbon est un sportif de haut niveau,il a la carrure de ceux qui pratiquent de nombreux sports . Le moindre relachement fait prendre un peu de poids que la reprise d’entrainement fait disparaitre. C’est un fait reconnu par tous les professionnels.Ce sont parfois les plus « bedonnants » qui sont les plus virulents……..
Comment définissez-vous un sportif de haut niveau?
Le roi de Grèce l’a été, le princes des Asturies aussi, la princesse Anne, le prince Albert également. Tous ont participé à des Jeux Olympiques, à des championnats du monde ou d’Europe.
Je serais ravi de connaître les disciplines dans lesquelles le prince Louis s’est illustré.
Oh Joyes, c’est un sportif qui utilise ses moyens financiers pour servir sa passion pour le polo. Je ne vois pas ici un athlète de haut niveau.
Celà étant le prince Luis Alfonso est un bel homme, je vous l’accorde facilement.
Vous ne répondez pas à la question. Comment définissez-vous un athlète de haut niveau?
Par quelles performances le prince mérite-t-il ce qualificatif?
Vous le qualifiez déjà de prétendant au trône de France par l’émission de votre simple opinion. Un peu de concret ne ferait pas de mal pour étayer vos dires.
Vous n’avez qu’à vous renseigner,ce ne sont pas les possibilités qui manquent.Je n’ai pas qualifié le prince Louis de Bourbon de « prétendant au trône de France » comme vous dites. La monarchie n’existe plus. C’est une illusion à laquelle je n’adhère pas,je le redis. Mais on peut s’intéresser à l’histoire des anciennes familles régnantes. Quant à vous…basta!
Cosmo
7 août 2012 @
12:26
Voilà une bonne réponse à la question!
Mais ne semblez pas vous intéresser qu’à l’histoire des anciennes familles régnantes…
joyes
7 août 2012 @
13:57
Inepte.
HRC
7 août 2012 @
22:58
pas inepte du tout.
c’est un statut dù à des performances nationales au moins dans une discipline reconnue.
le polo n’a pas de critère répertorié. c’est tout.
puis-je me premettre de trouver que José-Luis de Villalonga, très mince, avait plus d’allure ??
Quand bien même le prince aurait-il pris un peu trop de poids, seul son cheval aurait le droit de s’en plaindre…et, à la rigueur, son épouse, ce qui ne semble pas être le cas.
Ce qui ne l’a pas empêché, avec son équipe Les Bisons, de battre ses adversaires Les Indiens Uruguayens par 7 goals à 3. Vive le sport.
Un peu hors sujet mais pas completement ;)
Je lis la très bonne biographie sur Charles I d’Autriche (le dernier empereur) de Jean Sevillia ou le duc Robert de Parme disait, lorsqu’on lui demandait de quelle nationalite il etait, que les princes de Parme sont des princes français ayant règne en Italie …. C’est dans la droite ligne de la pensée légitimiste et des juristes royaux français … et de nos jours ;)
La parole du duc de Parme est d’autant plus amusante que s’il avait été régnant à Parme, il ne l’aurait pas prononcée et que, pouvant vivre en France, au moins depuis 1871, il s’est contenté de vivre en Autriche, ne venant pratiquement jamais en France.
C’est extraordinaire ces princes soi-disant français qui ont tendance à vivre à l’étranger alors que rien ne leur interdit de vivre en France.
Cher Cosmo,
Il ne faut pas leur en vouloir…ce doit etre juste un problème de conjugaison! Le Duc de Parme voulait sans doute dire » Nous étions des princes français,ayant régné en Italie…et depuis ,nous sommes italiens! » D’ailleurs,peut on m’eclairer également sur Albert 2 de Monaco? Étant en réalité un Polignac,prétend il à la nationalité française? Et le Roi des Belges,Saxe Cobourg,est il citoyen allemand?
Quand on pense que l’on nous accuse de nationalisme !
Que penser d’un individu pour qui le sang de France perdure par delà les siècles et malgré une longue absence et une résidence volontaire et permanente à l’étranger ? Si ce n’est pas « Francais avant tout », comment le qualifier?
En conclusion, la pureté du Sang de France exclut tout autre dans le mélange, puisque lui seul susbiste et qualifie. A la trappe, le sang espagnol et le sang italien!
Il y a une chose tout de même étonnante, c’est que tout au long des règnes des Bourbons d’Espagne, de Naples ou de Parme, tous furent qualifiés « Infants d’Espagne », aucun ne fut qualifié « Fils de France. » Pourquoi?
Lesdits princes seraient aujourd’hui étonnés de voir qu’on les veut « de France » à tout prix. Ils semblaient plutôt être contents de n’être que d’Espagne, de Naples ou de Parme, jusqu’à ce que certains perdent leurs droits. Alors on leur a fait se souvenir de Grand-Papa XIV et des droits, que malgré lui et malgré eux, il leur a transmis. Pauvre Grand-Papa XIII dont le sang n’est de France qu’à moitié! Ses petits-enfants d’Orléans, ne seraient-ils donc que des Français et non de France…
Enfin, cette querelle est moins meurtrière que d’autres qui se passent sur terre actuellement. Dieu Merci, elle nous donne l’occasion de nous amuser un peu !
Cordialement
Cosmo
PS : Le dernier des Premiers Princes du Sang de France fut Louis-Philippe d’Orléans…Il doit y avoir un bug quelque part…
Nemausus
6 août 2012 @
23:01
Certains princes d’Orléans apprécieront sans doute l’avant dernière phrase de cosmo sur la possibilité de vivre a l’étranger !
Les princes français qui vivent à l’étranger ne contestent rien à personne. Cela fait une différence avec un prince à moitié français, qui résidant à l’étranger, prétend à exercer une responsabilité en France. Pourquoi ne vit-il pas en France, s’il lui est si attaché et dévoué?
Nemausus
7 août 2012 @
13:56
Cosmo se fera un plaisir pour étayer ses propos de nous fournir la source légale imposant la résidence en France d’un prétendant au trône … Propos que ne semblent pas partage les princes d’orleans eux-memes y compris en ce qui concerne le lieu de naissance …
A défaut de pouvoir fournir cette source legale on sera donc oblige de constater qu’il s’agit encore d’une invention fantaisiste des henrikistes supplémentaires comme d’habitude d’ailleurs !
Mais sans doute que le message du 07/08 a 13:06 méconnaissant totalement l’histoire de la famille de bourbon et le pacte de famille peut donner une explication aux inventions hallucinantes henrikistes !
Cosmo
8 août 2012 @
00:28
Il y a une grande différence entre ce qui est obligatoire et ce qui est convenable.
Mais après tout chacun fait et pense comme il veut. Et moi, je pense que votre prince à demi-français et à demi-espagnol serait bien inspiré de résider en France, s’il souhaite voir sa moitié française validée, car sa moitié espagnole est déjà invalidée outre-Pyrénées.
Je pense aussi qu’en donnant un fils à la France, Feus le comte et la comtesse de Paris ont payé le tribut du sang à leur pays, comme bien d’autres familles l’ont fait.
Ce n’est ni légal, ni fantaisiste, c’est une réalité toute simple.
Nemausus
8 août 2012 @
10:06
Mais vous n’avez pas encore compris que les légitimistes ne vous reconnaissent aucun droit a définir les droits et devoirs du duc d’Anjou et encore moins ce qui est convenable pour qui que ce soit d’ailleurs … Et d’ailleurs a quel titre ?
Donc tout cela reste des affirmations fantaisistes dans le seul but de trouver des arguments contre le prince Louis, arguments n’ayant aucune valeur !
Sauternes
8 août 2012 @
11:28
Cher Cosmo
Votre phrase sur la pureté du sang de France me fait frémir : y aurait-il un sang impur de France ?
Les Bourbons qu’ils soient d’Anjou ou d’Orléans sont tous de sangs mélangés avec des familles royales ou princières étrangères, votre cher Prince Gaston est lui-même issu d’un tel mélange, aurait-il le sang impur ? Non ! Le grand roi Louis XIV est lui même issue d’une telle union, puisque sa mère est espagnole. Il n’y a pour moi de sang impur que dans les paroles de la marseillaise.
On a du sang de France quand on est issu de la descendance légitime masculine d’Hugues Capet, le reste n’est que balivernes.
La notion de mi-nationalité n’existe que dans votre esprit et sans doute chez certains extrémistes, elle est totalement étrangère au droit français (droit qui est l’émanation de la volonté populaire) qui parle de bi-nationalité ce qui est complètement différent : un binational est complètement français selon le droit français.
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est complètement français et est binational comme un très grand nombre de ses concitoyens. Il n’y arien de choquant à cela, c’est la réalité et il faudra faire avec.
Enfin feu Henri d’Orléans le dépensier n’a pas donné son fils à la France, c’est la France qui lui a pris ce qui est completement différent. Feu prince François a voulu servir la France et c’est tout à son honneur, sans vouloir revenir sur les circonstances qui ont précipité son départ pour l’Algérie.
Passez de bonnes vacances !
Cordialement
Sauternes
Mayg
8 août 2012 @
13:16
Bien dit Sausternes. J’approuve totalement votre commentaire.
Cosmo
8 août 2012 @
14:37
Cher Sauternes,
Je vous remercie pour votre intervention. Bien évidemment le terme employé par moi était une image.
Un sang ne saurait être pur ou impur. Le mélange était toutefois limité par l’extraordinaire consanguinité de certains, mais cela n’avait rien à voir avec la nationalité ou quoique ce soit. Le mariage à l’intérieur du groupe était la règle jusqu’au XXème siècle et plus le groupe était restreint, plus forte était la consanguinité.
Le prince Louis est bi-national. Je pense que cela ne pose problème à personne. Cela ne confère ni enlève de droits sur le plan dynastique. Cela en impose sur le plan citoyen.
Je ne comprends pas que vous employiez un terme comme Henri le dépensier. Il ne sert à rien de dévaloriser l’image des princes quels qu’ils soient. Leurs actions sont-elles si glorieuses ou si répréhensibles? J’ai hélas appris beaucoup de vilaines choses en venant sur N&R, grâce à la complaisance des uns et des autres, tous bords confondus.
Je tiens à vous préciser que le prince Gaston n’est pas mon prince car n’étant pas monarchiste, je ne reconnais pas l’autorité des princes, même si j’ai beaucoup d’admiration pour certains d’entre eux, mais dont aucun, hélas, n’est aujourd’hui issu de la Maison de Bourbon ou d’Orléans dans la primogéniture mâle prétendant au trône de France. L’époque des grands rois de France est révolue depuis longtemps et leurs héritiers sont tous bien pâles.
Passez aussi de bonnes vacances!
Cordialement
Cosmo
Mayg
8 août 2012 @
13:12
Si je vous suit bien Cosmo, toutes les personnes vivant hors de France et dont un des parents n’est pas de nationalité française ne sont donc pas français ?
Dois-je vous rappeler que votre poulain Jean d’Orléans est issu d’une mère allemande. Donc en suivant votre théorie si un jour il décide de vivre à l’étranger il perdra la nationalité française…
Cosmo
9 août 2012 @
14:08
Mayg,
Une fois de plus, vous dites n’importe quoi pour défendre votre poulain.
Je connais aussi bien que vous le droit de la nationalité et je ne conteste en rien la nationalité française de Louis de Bourbon et son droit à vivre où il veut.
Vous ne me suivez donc pas bien.
Mon seul propos est de dire que pour une prétendant au trône de France, le prince Louis serait bien inspiré d’y venir plus souvent. Pour vous, ses affidés, car pour moi, il peut vivre où il veut, cela ne change rien.
Et Jean d’Orléans n’est en rien mon poulain. Et lui aussi peut vivre où il veut, mais il se trouve qu’il vit en France.
Alors cessez de me faire un procès larvé de xénophobie ou d’ultra-nationalisme!
Cosmo
Nemausus
10 août 2012 @
10:58
Cosmo se défend malhabilement car c’est lui qui remet sur le tapis la résidence en France et la notion de nationalité et de sang… Il aura remarque sans doute que Gaston est donc a moitié austro-espagnol, Jean a moitié allemand et Henri junior a moitié brésilien … Cela pose t-il problème aux orléanismes ? Manifestement pas mais par contre il trouve a redire quand cela concerne le duc d’Anjou … Tjs 2 poids 2 mesures…
Je vais rafraichir la mémoire a cosmo : lorsque Jean d’Orléans pseudo duc de Guise, alors héritier présomptif des prétentions Orléans, est parti vivre au Maroc avec sa famille alors que la loi d’exil ne l’y obligeait pas avant qu’il devienne chef de famille, les orléanistes n’ont pas invoque cette « désertion du territoire national » pour l’exclure du trône lui et sa descendance! Alors je ne vois pas pourquoi on pourrait invoquer un tel argument contre le duc d’Anjou puisque les henrikistes sont incapables de prouver qu’il existe une obligation légale pour le prétendant de vivre en France … Encore une invention fantaisiste des henrikistes dénuée de toute justification…
Quant a ce qui est convenable ou pas les légitimistes dénient aux henrikistes le droit de le définir pour les princes de Bourbon. Le duc d’Anjou vient en France chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour remplir don rôle de chef de maison royale et lui seul est son maître !
Cosmo
11 août 2012 @
22:20
Vous savez très bien ce qu’il en est concernant la nationalité et le droit de prétendre au trône. Mais vous faites l’âne pour avoir du foin.
Quant à Louis de Bourbon, il fait ce qu’il veut mais, voyez-vous, on m’a appris que tout honneur implique un devoir. Il n’a jamais été écrit nulle part qu’un roi était son maître, bien au contraire. Un roi, ou un prétendant, se doit à son pays et à ses sujets (éventuellement futurs) avant tout. C’était la conception de Louis XIV qui faisait passer son devoir de roi de France avant toute chose. Il y a même sacrifié un grand amour.
Mais il est vrai que vous appartenez à la catégorie des courtisans qui se plient si facilement à la volonté de leur maître.
Vous êtes satisfait que le vôtre ne vous accorde qu’une aumône, tant mieux! Cela prouve au moins la modestie de vos demandes.
Votre vision du prince et de ses devoirs est réduite au plus petit dénominateur commun. C’est en somme, la France à petite vitesse, la monarchie de ceux qui préfèrent leur plaisir à leur devoir.
Pourquoi pas? Le comte de Chambord n’eût certainement pas vu ainsi son héritier dynastique, un petit bourgeois qui préfère son confort à ses obligations.
Vous êtes content d’avoir votre prince en Espagne. Moi aussi! Voilà au moins un point commun…
Nemausus
12 août 2012 @
11:03
votre rage de ne pouvoir trouver d’éléments légaux qui tiennent la route de l’analyse contre le duc d’Anjou vous pousse à inventer des fadaises que même les princes d’Orléans tiennent pour négligeables tellement ces inventions sont ridicules …
votre message nous laisse penser que vous croyez à une restauration prochaine imposant au prétendant des obligations pour se faire connaître et apprécier des Français… arrêtez de fumer l’espérance carliste et redescendez sur terre car point de restauration à l’horizon donc les princes n’ont d’autres obligations pour le moment que de représenter la dynastie quand cela s’avère utile.
Je me satisfait du lieu où réside le prince à partir du moment où cela convient à sa vie familiale tout comme les orléanistes se sont contentés de l’exil volontaire des Orléans au Maroc à un moment donné !
et je relève avec délectation votre contradiction légendaire à critiquer la non présence permanente du duc d’Anjou en France mais à être heureux de sa résidence en Espagne ! en fait on se rend compte que c’est juste un moyen de critiquer le duc d’Anjou pour pouvoir critiquer et seulement celà !
Cosmo
13 août 2012 @
15:47
Il fait bien trop chaud pour vous répondre comme il conviendrait.
Mayg
10 août 2012 @
13:45
Cosmo,
Je vous cite: « je pense que votre prince à demi-français et à demi-espagnol serait bien inspiré de résider en France, s’il souhaite voir sa moitié française validée, car sa moitié espagnole est déjà invalidée outre-Pyrénées »
A ma connaissance, il n’y a pas de demie nationalité qui tienne. Soit on est français, soit on ne l’est pas . Et en ce qui concerne le prince Louis de Bourbon, il l’est.
D’autre part, il n’a pas besoin de « validé » comme vous le dites sa nationalité française en résident en France.
Je vous vite encore : » C’est extraordinaire ces princes soi-disant français qui ont tendance à vivre à l’étranger alors que rien ne leur interdit de vivre en France « .
Prince « sois disant français » Ah bon ? La encore est ce moi qui dit n’importe quoi ?
Depuis quand est ce une obligation pour un prince français de vivre en France ?
Cosmo
11 août 2012 @
14:04
Mayg,
Je pensais que vous connaissiez l’art de la conversation qui consiste en termes provocants, en pirouettes, en affirmations et dénégations, bref en amusements.
Mais je vois que pour vous le sujet est sacré et ne peut en aucun cas souffrir d’être plaisanté. Prenez-vous tout au premier degré?
Votre souffrance, comme celle de Nemausus, doit être terrible de voir une attaque là où il n’y que légère pique, loin d’être destinée à faire mal mais simplement à alimenter la conversation.
Je ne pensais pas que vous viendriez à écrire « mère allemande » pour parler de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, comme vous avez un jour écrit des choses pas gentilles sur le physique des princes d’Orléans.
Il n’y a aucune obligation pour personne à vivre en France. La plupart du temps ce sont des obligations alimentaires qui obligent nos compatriotes à vivre à l’étranger. Mais chacun est libre d’aimer la France de près ou de loin, ou de ne pas l’aimer du tout.
Votre prince joue le bel indifférent mais vous savez comme moi que « on ne badine pas avec l’amour. » Maintenant, il s’agit de savoir qui l’on aime.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
10 août 2012 @
22:45
Ah Mayg, vous dérivez depuis longtemps…la mère du prince Jean est allemande, seulement allemande? C’est bien vous qui ajoutez ce détail. Cosmo se contente toujours d’évoquer la proximité physique du prince Luis Alfonso avec la France. La duchesse de Montpensier ne connait pas ce problème.
Cosmo
11 août 2012 @
14:12
Cher Erwan,
Mayg nous donne facilement des leçons de « bon comportement » car elle considère nos propos comme des atteintes à la liberté de l’être, voire à la conscience universelle.
Mais comme vous le faites justement remarquer, mon interrogation ne porte que sur le lien tenu, oserais-je dire de circonstances, qu’a le prince Louis avec la France. Pas de quoi fouetter un chat ou crier au scandale!
C’est extraordinaire que de se battre toutes griffes dehors, renverser l’histoire, et vouer aux gémonies la famille d’Orléans pour se faire chattemitte quand il s’agit d’un prince somme toute indifférent à ses supposés devoirs.
Mais je me répète chacun fait comme il veut et ceux qui s’affirment légitimistes aujourd’hui sont les meilleurs ennemis de l’idée monarchiste en France. C’est dommage.
Cordialement
Cosmo
erwan
11 août 2012 @
22:20
Cher Cosmo,
Je n’oublie jamais ce que je peux reprocher aux Orléans. Je reste fidèle.
Au coeur d’une Union Européenne politique qui se transforme en fédération, seule la monarchie offre aux Nations un avenir serein.
Les Orléans ont partagé, y compris dans le sang, le sort de la France et des Français. Qui peut, sans mentir et abimer pour nuire, les priver d’un futur qui leur appartient, qui nous appartient?
Je les critique souvent mais ils connaissent tout simplement l’Histoire, en l’acceptant, en ne s’y enfermant pas, en acceptant la diversité des opinions, les différences…l’évolution tant condamnée ici.
Je regrette que les légitimistes et les pseudo négligent un jeune intellectuel favorable à la réflexion quand vous leur offrez, quelquefois, cher Cosmo, tout le matériel pour leur assurer un avenir.
Bien à vous, E
erwan
11 août 2012 @
22:25
…comme d’hab’, je n’ai pas trouvé les accents. Le jeune n’en veut pas quand le carême l’accepte.
Cosmo
12 août 2012 @
10:42
Cher Erwan,
Je ne reproche rien aux princes d’Orléans ni au princes de Bourbon. Je ne fais que constater trois siècles d’histoire. Les princes d’Orléans sont depuis 1883 les seuls prétendants légitimes à la couronne de France, couronne dont les Bourbons d’Espagne se sont exclus eux-mêmes. Les princes d’Orléans n’ont jamais émigré, à la différence de certains Bourbons français, les premiers à être montés en carrosse en juillet 1789, abandonnant frère, soeur, belle-soeur, neveux et nièces. Le duc d’Orléans, futur roi des Français, n’est parti que lorsque que sa vie a été directement en danger. Les Bourbons d’Espagne n’ont jamais résidé en France et n’ont jamais partagé notre destin. Ils s’en moquaient d’ailleurs bien, ayant d’autres soucis chez eux.
Quand on ajoute les faits au droit, la balance penche en faveur de la Maison d’Orléans.
Maintenant, laissons les faiblesses des individus de côté, leurs ancêtres délicats aussi.
Si Louis de Bourbon résidait en France, cela ne ferait pas tant de plaisir que cela à ses fans, car la vacuité du discours deviendrait évidente. Et la vacuité ne s’aperçoit pas de loin.
Bon dimanche
Cosmo
HRC
12 août 2012 @
21:59
vacuité d’un discours (dans les salons des Invalides) non publié pour plus de précautions…
cordialement, cher Cosmo
erwan
13 août 2012 @
22:49
Merci HRC pour l’info. J’ai renoncé depuis longtemps à trouver ce fameux discours digne d’une réception d’ambassadeur. Ce n’était peut-être qu’un toast…ou le prince n’a rien dit. « bonjour » me semble un peu léger.
Excellent Cosmo. Merci.
Je me permets de conserver un regard critique même si il est favorable.
Bien à vous, E
Mayg
11 août 2012 @
14:41
C’est plutôt vous qui dérivez Erwan, car Cosmo ne se contente pas seulement d’évoquer la proximité physique du prince Louis de Bourbon. Si vous relisez bien ses commentaires il parle assez souvent de lui en tant que « demi-français, demi-espagnol » de « soi disant français »… C’est ce que vous appelez proximité physique ?
Cosmo
11 août 2012 @
16:03
Mayg,
En écrivant « soi-disant Français », je ne faisais absolument pas allusion à Louis de Bourbon mais au duc Robert de Parme qui se déclarait prince français mais n’avait que très peu mis les pieds en France, juste pour quelques chasses à Chambord devenu sa propriété et y percevoir les fermages. Mais on peut le comprendre : la vie à Vienne où il était quelqu’un était certainement plus agréable qu’à Paris où il ne représentait pas grand chose. Et je ne vous parle pas de la douceur du climat de la Toscane maritime (Lucca) bien préférable aux brumes de forêts françaises en hiver, une fois le plaisir de la chasse épuisé.
Quant à « demi français ou demi espagnol », n’est-ce pas ce qu’il est? Vous préférez que je dise 100% Français et 100% Espagnol, pourquoi pas? Mais cela ne change rien au fait que 100% Français, il vive à presque 100% de son temps en Espagne ( pour être précis 0,27% en France et 99,73% ailleurs).
Quand on pense à tous ces pauvres gens qui se battent pour pouvoir vivre chez nous et qui sont hélas pour beaucoup reconduits aux frontières, on a du mal à comprendre que le prétendant au trône de France fasse la fine bouche et n’y fasse que la visite de politesse. Mais enfin, comme vous le pensez avec justesse, c’est son droit!
Cosmo
erwan
11 août 2012 @
21:46
Ah bon…je lis que le prince Luis Alfonso est binational. Les Français sont des millions dans ce cas. Celà vous dérange?
Quant à Cosmo, je pense qu’il interpelle en toute indifférence le prince sur le lien « tenu » (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas médical) qui le lie à la France. Il vous adresse une alerte. Vous devriez le remercier.
Mayg, vous avez cette facheuse tendance à assassiner les posteurs indépendants ou orléanistes sans vous dévoiler. Ce prince certes. Vous et ce prince m’intéresserait bien plus.
Sigismond
7 août 2012 @
11:51
Pour tous ceux et celles qui sont fidèles à la branche aînée de la Maison de Bourbon, la vraie, la légitime, la seule FAMILLE DE FRANCE :
Un très bel hommage à Madame, écrit par le président de l’IMB, Charles-Emmanuel de Bauffremont, est à lire sur le site de cette association : http://www.royaute.org
Et de nombreux anciens numéros de la Lettre de la fédération des associations Présence du Souvenir Bourbonien (PSB) sont consultables en ligne : http://www.psbenlyonnais.fr/?page_id=194
bonjour à tous
et oui Jacques, Luis Alfonso est espagnol et le fait qu’il possède le double nationalité ne change rien.
La vrai famille de France est celle de Monseigneur Henri, comte de Paris, notre Roi qui sera suivit par le duc de Vendôme, lorsque viendra son tour.
amitiés du sud ouest sous le soleil
C’est tout à fait vrai: la double nationalité ne change rien au fait que le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est l’aîné de la Dynastie capétienne et à ce titre successeur des Rois de France. La nationalité ne fait pas partie des Lois de succession.En raison même de son caractère fluctuant, elle ne prévaudra jamais contre la loi de primogéniture et le droit du Sang.
La vraie famille de S.A.R le comte de Paris est la famille d’Orléans, branche cadette de la Maison de France, héritière de Louis-Philippe 1er, roi des Français et fondateur d’une nouvelle dynastie.
Denis
3 août 2012 @ 05:29
Il a l’air d’avoir forci, le prince espagnol…au lieu de cheval, il ferait sans doute mieux de se mettre au jogging…ou aux abdos.J’ai vu une photo de lui en serviette de bain autour de la taille, c’est assez croquignolet…pour un homme qui n’a pas 40 ans !
nour
3 août 2012 @ 09:20
et alors,c’est grave?
aubert
3 août 2012 @ 12:58
ça l’est pour lui et pour certains de ses « fans » qui se sont servis de son physique pour prétendre une supériorité sur d’autres princes.
hubert
3 août 2012 @ 13:15
les princes doivent être de mannequins denis? enfin tant que certaine est en vacances et ne l’insulte pas on ne vous en voudra pas…
Kalistéa
13 août 2012 @ 18:41
On peut ^etre en vacances et reconnaitre les Hur Hubert lus, où qu’ils se trouvent en ce bas monde!
Bien le bonjour à tous!.K.
Denis
3 août 2012 @ 13:16
ce n’est pas grave, c’est gras !
val
7 août 2012 @ 10:51
oh que oui c’est grave !!!!! visiblement pour bon nombre de personnes il faut être svelte, sinon vous ne rentrez pas dans le moule dans quelle société vivons nous , l’ apparence, toujours l’apparence…………
Mayg
3 août 2012 @ 12:45
Quelque soit ce que le prince Louis de Bourbon fera, vous trouverez toujours à en dire et à redire…
hubert
5 août 2012 @ 01:02
mayg je suis constern é que certains prennent le relais d’une certaine perso nne qui a eu le bon goût de partir en vacances.nous devrions peut être ne pas relever.
Mayg
5 août 2012 @ 15:36
Vous avez peut être raison Hubert, mais c’est parfois difficile de rester insensible à de telles médisances.
G de G
3 août 2012 @ 13:50
Non, le Prince Louis n’est pas maigre, on n’en a jamais douté! A son avantage, sa large et puissante carrure qui compense!!A son désavantage, le calçon de bain fleuri (qui, à moins d’avoir 20 à 30 ans de moins, n’avantage pas grand monde il faut bien le dire!) la serviette autour des hanches et les « crocs » au pieds… mais un retour de plage avec enfants en bas âge ne laisse pas beaucoup de place au glamour…
Gilles
3 août 2012 @ 14:23
…vous prenez de serieux risques !!!
chrichat
3 août 2012 @ 19:51
et vous ? comment etes vous ? on ne critique pas le physique des gens m a t on appris…… mais tout change!!!!!
marianne
4 août 2012 @ 10:48
Non , on ne critique pas le physique des gens !
Et si tout change , en effet ,ce n’ est pas toujours en bien .
jul
3 août 2012 @ 07:58
Ah le Duc et la Duchesse d’Anjou ont la même passion pour l’équitation.
Patricia C
3 août 2012 @ 08:54
Peut-être avez-vous raison, Denis. Pourtant, sa femme gagne en élégance (et en confiance), elle, je trouve.
Bistronovitch
3 août 2012 @ 10:29
Louis XX, notre roi est l’héritier de la Couronne de France.
Les autres princes n’en sont que les prétendants.
Marie de Bourgogne
3 août 2012 @ 12:46
@ Bistronovitch
Il s’agit de VOTRE roi mais pas du MIEN. Merci de parler en VOTRE nom et pas au nom de tous.
Bonne journée
Bistronovitch
4 août 2012 @ 17:01
Il était évident que je parlais en mon nom.
Mais que vous soyez d’accord ou pas, l’histoire n’abonde pas en votre sens …
erwan
4 août 2012 @ 21:47
Vous avez bien raison d’accorder à votre histoire le petit « h » qui lui convient.
Bistronovitch
5 août 2012 @ 17:38
Avec une majuscule ou non, les faits sont là.
joyes
3 août 2012 @ 10:42
Il est rare qu’un marathonien ait de la graisse…
Lord
3 août 2012 @ 12:06
Chers internautes pourriez-vous s’il vous plait m’éclairer,les représentions de duc d’Anjou sont payes par la maison royale d’Espagne ou de France?
Je l’aime bien et merci pour la réponse.
Bien à vous
Lord
JAusten
3 août 2012 @ 17:35
Cher Lord, je parirais plus sur la maison royale du Vénézuela Vargas ;) que sur les deux autres maisons que vous citez
Cosmo
4 août 2012 @ 16:18
Dear Jane,
Ca au moins, c’est du sûr! Et comme en plus, la représentation est accompagnée d’un beau brin de femme, cela vaut mieux que toutes les prétentions du monde et des couronnes en déshérence…
Hispaniquementvotre;)
Cosmo
JAusten
6 août 2012 @ 20:37
Dear Cosmo,
les bourbons ont rarement épousé de jolies femmes (si mes souvenirs sont bons, ce qui n’est pas sûr), ce qui n’est pas le cas de ce prince (tout comme Felipe mais ce n’est pas le propos), car il est vrai que Marguerite est très charmante.
Oléhippiquement vôtre,
Cosmo
7 août 2012 @ 13:51
Dear Jane,
Une princesse n’est ni jolie ni pas jolie…elle est princesse. D’où ces mariages où ni physique ni intelligence n’avaient leur part.
Mais une roturière qui devient princesse par mariage a intérêt à être jolie, sinon, attention aux critiques!
Et il est vrai qu’en l’occurence la princesse de Bourbon est belle femme et semble intelligente. Que désirer de plus?
Certains la voudraient reine…mais pour cela il me semble qu’il va falloir attendre longtemps…
D’autre, comme Letizia, ou Mette-Marit, ou Mathilde ou Mary le seront au prochain tour. Kate devrait attendre encore un peu.
Esthétiquementetdynastiquement vôtre
Cosmo
Nemausus
5 août 2012 @ 17:24
Sachant que pour les Orléans ce ne peut plus être leur fortune personnelle vu que grand papa a tout dilapide donc on demande aux partisans de mettre la main au porte monnaie mais sans le dire bien entendu car c’est vulgaire ou en camouflant cela derrière une conference ou une assemblée générales ou la vente de bibelots aux armoiries usurpées mais en reprochant aux camps adverses de demander une participation pour un cocktail … Tjs la devise orléaniste : faites ce que je dis mais pas ce que je fais … LOL
Cosmo
6 août 2012 @ 10:39
Tiens, la vipère se réveille…
Nemausus
7 août 2012 @ 09:05
De la part de quelqu’un qui diffuse régulièrement son venin anti-Bourbon cette remarque ne manque pas de piquant !
Cosmo
7 août 2012 @ 12:45
Pourquoi ne parlez-vous jamais de la dilapidation de la fortune des Princes de Parme?
A sa mort, le duc Robert était considéré comme la première fortune d’Europe, aujourd’hui, il ne reste rien de son héritage. Et n’eût été le mariage de son père avec la Princesse Irène des Pays-Bas l’actuel duc n’aurait pas grand chose à laisser à ses enfants?
Vos remarques à vous ne manquent jamais de mordant.
Nemausus
7 août 2012 @ 14:06
Réponse de cosmo totalement décalée car les Parme n’ont rien a voir dans l’histoire… Et cosmo a t-il oublie les 24 enfants du duc Robert ?
La fortune des Orléans aurait pu être écornée après le partage ce qui aurait été normal mais elle a disparu avant même ce partage par la volonté même d’Henri senior ! La situation n’est donc pas la meme mais il suffit d’avoir un peu de bonne foi pour le comprendre !
Cosmo
7 août 2012 @ 23:45
24 enfants dont six handicapés mentaux, un décédé à un an, trois religieuses, deux souveraines, un prince consort! Cela élimine pas mal de candidats à la succession.
Il n’est pas question de comparer les situations mais simplement de faire remarquer que les fortunes disparaissent les unes après les autres et sont remplacées par d’autres.
N’oublions pas les changements d’époque, les gestions inappopriées et tout ce que nous ne savons pas sur des fortunes qui sont, bien que d’origine royales, désormais privées, et comme telles soumises à la discrétion.
Nemausus
8 août 2012 @ 10:20
La fortune des Parme a été partagée entre tous les enfants du duc Robert.
La fortune des Orléans a été partagée entre qui? Les enfants? Faux puisque les salles de ventes sont passées avant ainsi que Mme Friez apparemment et que ce qui reste fait l’objet d’une procédure au civil dont d’ailleurs personne ne connait le résultat ! C’est très surprenant.
Donc pour faire suite aux affirmations de Jausten les Orléans ne peuvent plus faire appel a l’immense patrimoine que possédait encore Henri senior pour soutenir leur prétention car dilapide par le patriarche ce qui explique l’association de Jean d’Orléans, ses conférences et sa
boutique en ligne …
Cosmo
9 août 2012 @ 14:00
Vous oubliez le procès qui a opposé les princes Sixte et Xavier de Bourbon Parme à leur frère aîné, Elie.
L’Impératrice Zita n’a rien reçu de l’héritage Parme. Ses frères ne l’ont d’ailleurs même pas aidée quand elle était en grande difficulté financière.
erwan
10 août 2012 @ 22:21
Mais pourquoi la fortune des parents devrait-elle revenir aux enfants? Les parents amassent, les enfants disposent? C’est souvent le cas mais ça ne l’est pas toujours. La différence vous trouble?
Je suis plutot critique envers les Orléans mais j’apprécie que feu le comte de Paris ne se soit pas privé.
En attendant la chute improbable de la République nos princes et princesses ont tout le loisir de trouver ailleurs, avec ou sans l’appui de leur patronyme, les sources de revenu et d’épargne. Ils ne semblent pas dans la gêne.
Mayg
13 août 2012 @ 13:22
Erwan,
Feu le comte de Paris a bien profité de la fortune que lui ont laissé de ses parents. Aurait il apprécié que son père lui fasse ce lui a fait à ses enfants ?
erwan
13 août 2012 @ 23:47
Mayg, chacun fait ce qu’il veut de sa vie et de sa fortune.
La transmission, la donation, me séduisent mais je respecte ceux qui aiment tout dépenser.
La vie est trop rare pour condamner ici un prince rebelle qui n’aurait pas supporter une telle appellation.
La France n’était pas sous la monarchie du comte de Paris, ses biens n’appartenaient pas à la France. Ils n’ont pas été nationalisés en 1981.
Une partie de la Famille a voulu faire de l’héritage un fait divers en République. C’est à elle d’assumer. Le comte de paris et son fils, Jean, se tiennent à l’écart.
Je ne comprends pas votre intérêt dans cette histoire sauf à ignorer la personnalité complexe de feu le comte de Paris ou l’aveu d’une spoliation. Un rebondissement?
Gilles
6 août 2012 @ 15:10
Vous etes bien renseigné sur ce qu’il reste de la fortune des Orleans !!!…Quand a cette devise, si tenté que ce soit bien celle des « Orleanistes »…et bien je l’assume ! Au moins, elle a fait ses preuves..! Quand on prononce les mots « Comte de Paris » à un français, meme un europeen et meme le plus novice ça lui est beaucoup moins inconnu que Luis alfonso de Borbon y Martinez Bordiu!!!
Nemausus
7 août 2012 @ 09:43
Vous n’êtes pas au courant de la dilapidation de la fortune des Orléans ? Sur quelle planète étiez vous depuis tout ce temps ? Je vous conseille de lire « la fortune engloutie des Orléans » pour vous éclairer …
Et vous vous faites beaucoup d’illusions sur la notoriété d’Henri d’Orléans junior auprès des Français ! Moi je ne m’abuse pas sur celle du duc d’Anjou car 99% des Français ne s’intéressent pas a leur ancienne famille royale … Alors inutile de rêver a la popularité de votre prétendant votre désillusion serait très cruelle !
Gilles
7 août 2012 @ 15:00
…je n’ai pas attendu vos conseils pour lire quoi que ce soit…et encore moins ce qui concerne la Famille d’Orleans.
Quand à votre allusion sur la « popularité » de la Famille Royale, sachez faire la difference entre « reconnaite » et « s’interresser »!
Savoir qui est une personne ne veut pas forcement dire qu’on le soutient !
Nemausus
7 août 2012 @ 16:21
Vos illusions naïves me font bien rire quand vous croyez que même les européens savent qui est Henri d’Orleans junior ! Mais je vous laisse a vos rêves bien volontiers ils ne font de mal a personnes et font rire beaucoup ….
Mayg
8 août 2012 @ 13:03
Gilles
Les français ont plutôt tendance à associer l’histoire de la famille royale de France aux Bourbon qu’aux Orléans.
Cosmo
9 août 2012 @ 13:58
Mayg,
Vouas avez raison, mais aux Bourbons qui s’arrêtent à Charles X et non aux Bourbons d’Espagne.
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
10 août 2012 @ 13:29
Tout Bourbon, reste Bourbon mon cher Cosmo, qu’il soit de France, d’Espagne ou d’ailleurs…
Cosmo
11 août 2012 @ 13:50
Certes, Cher Mayg, mais pas tous les Bourbons n’ont droit au Panthéon de nos souvenirs, surtout les Bourbons d’ailleurs!
Nemausus
12 août 2012 @ 11:07
et on peut se demander quels souvenirs les Français pourraient avoir des Orléans vu que les livres d’histoire sur les bancs des écoles les ignorent complètement vu la quantité négligeable de leur poid dans l’histoire de la France …
erwan
10 août 2012 @ 22:23
Excellent Cosmo!
JAusten
6 août 2012 @ 20:39
c’est vrai que ça fait avancer le chimilimili…milichmilblic
Kalistéa
13 août 2012 @ 19:13
J Austen, vous m’avez fait rire…Ce n’est pas grand chose mais il faut trouver le mot juste…Et c’est tout à fait çà: »il faut faire avancer le shm…ili, mili mili…! »
Quelle détente! Bonsoir.K.
hubert
3 août 2012 @ 13:17
lord vous cherchez la guerre alors qu’on veint de célébrer les 4ans de mérite de notre hotesse?
emporio
3 août 2012 @ 19:43
Polo, polo quand tu nous tient, c’est plus passionnant que de voir des vieux Grincheux qui me prenne pour un Roi, Pas fou Luis-alfonso.
Julien
4 août 2012 @ 00:34
Je ne trouve pas que Louis de Bourbon ait pris du poids, mais si c’est le cas, je n’en ai absolument rien à faire.
Et puis, la cuisine espagnole n’est pas célèbre pour sa légèreté en calories, je peux en témoigner!
Je ne prendrai pour exemple que la paella qui est un plat exquis mais pas vraiment recommandé pour garder la ligne!
aubert
4 août 2012 @ 15:17
C’est pourquoi il doit s’en tenir à la cuisine française et mettre la poule au pot tous les dimanches.
erwan
4 août 2012 @ 21:43
…en se contentant du bouillon écumé.
Julien
5 août 2012 @ 20:07
Excellent Aubert, bravo!
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée.
joyes
4 août 2012 @ 10:30
Le prince Louis de Bourbon est un sportif de haut niveau,il a la carrure de ceux qui pratiquent de nombreux sports . Le moindre relachement fait prendre un peu de poids que la reprise d’entrainement fait disparaitre. C’est un fait reconnu par tous les professionnels.Ce sont parfois les plus « bedonnants » qui sont les plus virulents……..
Cosmo
4 août 2012 @ 16:13
Joyes,
Comment définissez-vous un sportif de haut niveau?
Le roi de Grèce l’a été, le princes des Asturies aussi, la princesse Anne, le prince Albert également. Tous ont participé à des Jeux Olympiques, à des championnats du monde ou d’Europe.
Je serais ravi de connaître les disciplines dans lesquelles le prince Louis s’est illustré.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
4 août 2012 @ 21:41
Oh Joyes, c’est un sportif qui utilise ses moyens financiers pour servir sa passion pour le polo. Je ne vois pas ici un athlète de haut niveau.
Celà étant le prince Luis Alfonso est un bel homme, je vous l’accorde facilement.
joyes
5 août 2012 @ 21:20
Ce qui vous intéresse c’est de créer et d’entretenir la polémique.Alors…
Cosmo
5 août 2012 @ 23:49
Joyes,
Vous ne répondez pas à la question. Comment définissez-vous un athlète de haut niveau?
Par quelles performances le prince mérite-t-il ce qualificatif?
Vous le qualifiez déjà de prétendant au trône de France par l’émission de votre simple opinion. Un peu de concret ne ferait pas de mal pour étayer vos dires.
Bien à Vous
Cosmo
joyes
6 août 2012 @ 11:02
Vous n’avez qu’à vous renseigner,ce ne sont pas les possibilités qui manquent.Je n’ai pas qualifié le prince Louis de Bourbon de « prétendant au trône de France » comme vous dites. La monarchie n’existe plus. C’est une illusion à laquelle je n’adhère pas,je le redis. Mais on peut s’intéresser à l’histoire des anciennes familles régnantes. Quant à vous…basta!
Cosmo
7 août 2012 @ 12:26
Voilà une bonne réponse à la question!
Mais ne semblez pas vous intéresser qu’à l’histoire des anciennes familles régnantes…
joyes
7 août 2012 @ 13:57
Inepte.
HRC
7 août 2012 @ 22:58
pas inepte du tout.
c’est un statut dù à des performances nationales au moins dans une discipline reconnue.
le polo n’a pas de critère répertorié. c’est tout.
puis-je me premettre de trouver que José-Luis de Villalonga, très mince, avait plus d’allure ??
Cosmo
7 août 2012 @ 23:48
En conformité avec vos interventions.
joyes
8 août 2012 @ 08:02
Idem
erwan
7 août 2012 @ 22:00
Quelle polémique? Vous en êtes à l’origine!
Mélusine
4 août 2012 @ 12:33
Quand bien même le prince aurait-il pris un peu trop de poids, seul son cheval aurait le droit de s’en plaindre…et, à la rigueur, son épouse, ce qui ne semble pas être le cas.
Ce qui ne l’a pas empêché, avec son équipe Les Bisons, de battre ses adversaires Les Indiens Uruguayens par 7 goals à 3. Vive le sport.
Kalistéa
13 août 2012 @ 19:03
Vous êtes dans le vrai Mélusine :Le cheval et sa femme! j’en pleure tellement je ris.
Merci Mélu.
Lucas
5 août 2012 @ 11:21
Sa monture, en tout cas, est absolument superbe.
Caroline
5 août 2012 @ 15:18
C’est marrant que je n’ai pas reconnu Louis de Bourbon avec sa tenue de ‘cavalier’!
Nemausus
5 août 2012 @ 17:45
Un peu hors sujet mais pas completement ;)
Je lis la très bonne biographie sur Charles I d’Autriche (le dernier empereur) de Jean Sevillia ou le duc Robert de Parme disait, lorsqu’on lui demandait de quelle nationalite il etait, que les princes de Parme sont des princes français ayant règne en Italie …. C’est dans la droite ligne de la pensée légitimiste et des juristes royaux français … et de nos jours ;)
Gilles
5 août 2012 @ 23:08
…faut il en déduire que Don Juan Carlos de Borbon y Borbon est un prince français régnant en Espagne?!?!
Cosmo
6 août 2012 @ 10:45
Bien vu, Gilles!
La parole du duc de Parme est d’autant plus amusante que s’il avait été régnant à Parme, il ne l’aurait pas prononcée et que, pouvant vivre en France, au moins depuis 1871, il s’est contenté de vivre en Autriche, ne venant pratiquement jamais en France.
C’est extraordinaire ces princes soi-disant français qui ont tendance à vivre à l’étranger alors que rien ne leur interdit de vivre en France.
Cherchez l’erreur!
Cordialement
Cosmo
Gilles
6 août 2012 @ 21:36
Cher Cosmo,
Il ne faut pas leur en vouloir…ce doit etre juste un problème de conjugaison! Le Duc de Parme voulait sans doute dire » Nous étions des princes français,ayant régné en Italie…et depuis ,nous sommes italiens! » D’ailleurs,peut on m’eclairer également sur Albert 2 de Monaco? Étant en réalité un Polignac,prétend il à la nationalité française? Et le Roi des Belges,Saxe Cobourg,est il citoyen allemand?
Cosmo
7 août 2012 @ 13:06
Cher Gilles,
Quand on pense que l’on nous accuse de nationalisme !
Que penser d’un individu pour qui le sang de France perdure par delà les siècles et malgré une longue absence et une résidence volontaire et permanente à l’étranger ? Si ce n’est pas « Francais avant tout », comment le qualifier?
En conclusion, la pureté du Sang de France exclut tout autre dans le mélange, puisque lui seul susbiste et qualifie. A la trappe, le sang espagnol et le sang italien!
Il y a une chose tout de même étonnante, c’est que tout au long des règnes des Bourbons d’Espagne, de Naples ou de Parme, tous furent qualifiés « Infants d’Espagne », aucun ne fut qualifié « Fils de France. » Pourquoi?
Lesdits princes seraient aujourd’hui étonnés de voir qu’on les veut « de France » à tout prix. Ils semblaient plutôt être contents de n’être que d’Espagne, de Naples ou de Parme, jusqu’à ce que certains perdent leurs droits. Alors on leur a fait se souvenir de Grand-Papa XIV et des droits, que malgré lui et malgré eux, il leur a transmis. Pauvre Grand-Papa XIII dont le sang n’est de France qu’à moitié! Ses petits-enfants d’Orléans, ne seraient-ils donc que des Français et non de France…
Enfin, cette querelle est moins meurtrière que d’autres qui se passent sur terre actuellement. Dieu Merci, elle nous donne l’occasion de nous amuser un peu !
Cordialement
Cosmo
PS : Le dernier des Premiers Princes du Sang de France fut Louis-Philippe d’Orléans…Il doit y avoir un bug quelque part…
Nemausus
6 août 2012 @ 23:01
Certains princes d’Orléans apprécieront sans doute l’avant dernière phrase de cosmo sur la possibilité de vivre a l’étranger !
Cosmo
7 août 2012 @ 12:33
Les princes français qui vivent à l’étranger ne contestent rien à personne. Cela fait une différence avec un prince à moitié français, qui résidant à l’étranger, prétend à exercer une responsabilité en France. Pourquoi ne vit-il pas en France, s’il lui est si attaché et dévoué?
Nemausus
7 août 2012 @ 13:56
Cosmo se fera un plaisir pour étayer ses propos de nous fournir la source légale imposant la résidence en France d’un prétendant au trône … Propos que ne semblent pas partage les princes d’orleans eux-memes y compris en ce qui concerne le lieu de naissance …
A défaut de pouvoir fournir cette source legale on sera donc oblige de constater qu’il s’agit encore d’une invention fantaisiste des henrikistes supplémentaires comme d’habitude d’ailleurs !
Mais sans doute que le message du 07/08 a 13:06 méconnaissant totalement l’histoire de la famille de bourbon et le pacte de famille peut donner une explication aux inventions hallucinantes henrikistes !
Cosmo
8 août 2012 @ 00:28
Il y a une grande différence entre ce qui est obligatoire et ce qui est convenable.
Mais après tout chacun fait et pense comme il veut. Et moi, je pense que votre prince à demi-français et à demi-espagnol serait bien inspiré de résider en France, s’il souhaite voir sa moitié française validée, car sa moitié espagnole est déjà invalidée outre-Pyrénées.
Je pense aussi qu’en donnant un fils à la France, Feus le comte et la comtesse de Paris ont payé le tribut du sang à leur pays, comme bien d’autres familles l’ont fait.
Ce n’est ni légal, ni fantaisiste, c’est une réalité toute simple.
Nemausus
8 août 2012 @ 10:06
Mais vous n’avez pas encore compris que les légitimistes ne vous reconnaissent aucun droit a définir les droits et devoirs du duc d’Anjou et encore moins ce qui est convenable pour qui que ce soit d’ailleurs … Et d’ailleurs a quel titre ?
Donc tout cela reste des affirmations fantaisistes dans le seul but de trouver des arguments contre le prince Louis, arguments n’ayant aucune valeur !
Sauternes
8 août 2012 @ 11:28
Cher Cosmo
Votre phrase sur la pureté du sang de France me fait frémir : y aurait-il un sang impur de France ?
Les Bourbons qu’ils soient d’Anjou ou d’Orléans sont tous de sangs mélangés avec des familles royales ou princières étrangères, votre cher Prince Gaston est lui-même issu d’un tel mélange, aurait-il le sang impur ? Non ! Le grand roi Louis XIV est lui même issue d’une telle union, puisque sa mère est espagnole. Il n’y a pour moi de sang impur que dans les paroles de la marseillaise.
On a du sang de France quand on est issu de la descendance légitime masculine d’Hugues Capet, le reste n’est que balivernes.
La notion de mi-nationalité n’existe que dans votre esprit et sans doute chez certains extrémistes, elle est totalement étrangère au droit français (droit qui est l’émanation de la volonté populaire) qui parle de bi-nationalité ce qui est complètement différent : un binational est complètement français selon le droit français.
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est complètement français et est binational comme un très grand nombre de ses concitoyens. Il n’y arien de choquant à cela, c’est la réalité et il faudra faire avec.
Enfin feu Henri d’Orléans le dépensier n’a pas donné son fils à la France, c’est la France qui lui a pris ce qui est completement différent. Feu prince François a voulu servir la France et c’est tout à son honneur, sans vouloir revenir sur les circonstances qui ont précipité son départ pour l’Algérie.
Passez de bonnes vacances !
Cordialement
Sauternes
Mayg
8 août 2012 @ 13:16
Bien dit Sausternes. J’approuve totalement votre commentaire.
Cosmo
8 août 2012 @ 14:37
Cher Sauternes,
Je vous remercie pour votre intervention. Bien évidemment le terme employé par moi était une image.
Un sang ne saurait être pur ou impur. Le mélange était toutefois limité par l’extraordinaire consanguinité de certains, mais cela n’avait rien à voir avec la nationalité ou quoique ce soit. Le mariage à l’intérieur du groupe était la règle jusqu’au XXème siècle et plus le groupe était restreint, plus forte était la consanguinité.
Le prince Louis est bi-national. Je pense que cela ne pose problème à personne. Cela ne confère ni enlève de droits sur le plan dynastique. Cela en impose sur le plan citoyen.
Je ne comprends pas que vous employiez un terme comme Henri le dépensier. Il ne sert à rien de dévaloriser l’image des princes quels qu’ils soient. Leurs actions sont-elles si glorieuses ou si répréhensibles? J’ai hélas appris beaucoup de vilaines choses en venant sur N&R, grâce à la complaisance des uns et des autres, tous bords confondus.
Je tiens à vous préciser que le prince Gaston n’est pas mon prince car n’étant pas monarchiste, je ne reconnais pas l’autorité des princes, même si j’ai beaucoup d’admiration pour certains d’entre eux, mais dont aucun, hélas, n’est aujourd’hui issu de la Maison de Bourbon ou d’Orléans dans la primogéniture mâle prétendant au trône de France. L’époque des grands rois de France est révolue depuis longtemps et leurs héritiers sont tous bien pâles.
Passez aussi de bonnes vacances!
Cordialement
Cosmo
Mayg
8 août 2012 @ 13:12
Si je vous suit bien Cosmo, toutes les personnes vivant hors de France et dont un des parents n’est pas de nationalité française ne sont donc pas français ?
Dois-je vous rappeler que votre poulain Jean d’Orléans est issu d’une mère allemande. Donc en suivant votre théorie si un jour il décide de vivre à l’étranger il perdra la nationalité française…
Cosmo
9 août 2012 @ 14:08
Mayg,
Une fois de plus, vous dites n’importe quoi pour défendre votre poulain.
Je connais aussi bien que vous le droit de la nationalité et je ne conteste en rien la nationalité française de Louis de Bourbon et son droit à vivre où il veut.
Vous ne me suivez donc pas bien.
Mon seul propos est de dire que pour une prétendant au trône de France, le prince Louis serait bien inspiré d’y venir plus souvent. Pour vous, ses affidés, car pour moi, il peut vivre où il veut, cela ne change rien.
Et Jean d’Orléans n’est en rien mon poulain. Et lui aussi peut vivre où il veut, mais il se trouve qu’il vit en France.
Alors cessez de me faire un procès larvé de xénophobie ou d’ultra-nationalisme!
Cosmo
Nemausus
10 août 2012 @ 10:58
Cosmo se défend malhabilement car c’est lui qui remet sur le tapis la résidence en France et la notion de nationalité et de sang… Il aura remarque sans doute que Gaston est donc a moitié austro-espagnol, Jean a moitié allemand et Henri junior a moitié brésilien … Cela pose t-il problème aux orléanismes ? Manifestement pas mais par contre il trouve a redire quand cela concerne le duc d’Anjou … Tjs 2 poids 2 mesures…
Je vais rafraichir la mémoire a cosmo : lorsque Jean d’Orléans pseudo duc de Guise, alors héritier présomptif des prétentions Orléans, est parti vivre au Maroc avec sa famille alors que la loi d’exil ne l’y obligeait pas avant qu’il devienne chef de famille, les orléanistes n’ont pas invoque cette « désertion du territoire national » pour l’exclure du trône lui et sa descendance! Alors je ne vois pas pourquoi on pourrait invoquer un tel argument contre le duc d’Anjou puisque les henrikistes sont incapables de prouver qu’il existe une obligation légale pour le prétendant de vivre en France … Encore une invention fantaisiste des henrikistes dénuée de toute justification…
Quant a ce qui est convenable ou pas les légitimistes dénient aux henrikistes le droit de le définir pour les princes de Bourbon. Le duc d’Anjou vient en France chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour remplir don rôle de chef de maison royale et lui seul est son maître !
Cosmo
11 août 2012 @ 22:20
Vous savez très bien ce qu’il en est concernant la nationalité et le droit de prétendre au trône. Mais vous faites l’âne pour avoir du foin.
Quant à Louis de Bourbon, il fait ce qu’il veut mais, voyez-vous, on m’a appris que tout honneur implique un devoir. Il n’a jamais été écrit nulle part qu’un roi était son maître, bien au contraire. Un roi, ou un prétendant, se doit à son pays et à ses sujets (éventuellement futurs) avant tout. C’était la conception de Louis XIV qui faisait passer son devoir de roi de France avant toute chose. Il y a même sacrifié un grand amour.
Mais il est vrai que vous appartenez à la catégorie des courtisans qui se plient si facilement à la volonté de leur maître.
Vous êtes satisfait que le vôtre ne vous accorde qu’une aumône, tant mieux! Cela prouve au moins la modestie de vos demandes.
Votre vision du prince et de ses devoirs est réduite au plus petit dénominateur commun. C’est en somme, la France à petite vitesse, la monarchie de ceux qui préfèrent leur plaisir à leur devoir.
Pourquoi pas? Le comte de Chambord n’eût certainement pas vu ainsi son héritier dynastique, un petit bourgeois qui préfère son confort à ses obligations.
Vous êtes content d’avoir votre prince en Espagne. Moi aussi! Voilà au moins un point commun…
Nemausus
12 août 2012 @ 11:03
votre rage de ne pouvoir trouver d’éléments légaux qui tiennent la route de l’analyse contre le duc d’Anjou vous pousse à inventer des fadaises que même les princes d’Orléans tiennent pour négligeables tellement ces inventions sont ridicules …
votre message nous laisse penser que vous croyez à une restauration prochaine imposant au prétendant des obligations pour se faire connaître et apprécier des Français… arrêtez de fumer l’espérance carliste et redescendez sur terre car point de restauration à l’horizon donc les princes n’ont d’autres obligations pour le moment que de représenter la dynastie quand cela s’avère utile.
Je me satisfait du lieu où réside le prince à partir du moment où cela convient à sa vie familiale tout comme les orléanistes se sont contentés de l’exil volontaire des Orléans au Maroc à un moment donné !
et je relève avec délectation votre contradiction légendaire à critiquer la non présence permanente du duc d’Anjou en France mais à être heureux de sa résidence en Espagne ! en fait on se rend compte que c’est juste un moyen de critiquer le duc d’Anjou pour pouvoir critiquer et seulement celà !
Cosmo
13 août 2012 @ 15:47
Il fait bien trop chaud pour vous répondre comme il conviendrait.
Mayg
10 août 2012 @ 13:45
Cosmo,
Je vous cite: « je pense que votre prince à demi-français et à demi-espagnol serait bien inspiré de résider en France, s’il souhaite voir sa moitié française validée, car sa moitié espagnole est déjà invalidée outre-Pyrénées »
A ma connaissance, il n’y a pas de demie nationalité qui tienne. Soit on est français, soit on ne l’est pas . Et en ce qui concerne le prince Louis de Bourbon, il l’est.
D’autre part, il n’a pas besoin de « validé » comme vous le dites sa nationalité française en résident en France.
Je vous vite encore : » C’est extraordinaire ces princes soi-disant français qui ont tendance à vivre à l’étranger alors que rien ne leur interdit de vivre en France « .
Prince « sois disant français » Ah bon ? La encore est ce moi qui dit n’importe quoi ?
Depuis quand est ce une obligation pour un prince français de vivre en France ?
Cosmo
11 août 2012 @ 14:04
Mayg,
Je pensais que vous connaissiez l’art de la conversation qui consiste en termes provocants, en pirouettes, en affirmations et dénégations, bref en amusements.
Mais je vois que pour vous le sujet est sacré et ne peut en aucun cas souffrir d’être plaisanté. Prenez-vous tout au premier degré?
Votre souffrance, comme celle de Nemausus, doit être terrible de voir une attaque là où il n’y que légère pique, loin d’être destinée à faire mal mais simplement à alimenter la conversation.
Je ne pensais pas que vous viendriez à écrire « mère allemande » pour parler de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, comme vous avez un jour écrit des choses pas gentilles sur le physique des princes d’Orléans.
Il n’y a aucune obligation pour personne à vivre en France. La plupart du temps ce sont des obligations alimentaires qui obligent nos compatriotes à vivre à l’étranger. Mais chacun est libre d’aimer la France de près ou de loin, ou de ne pas l’aimer du tout.
Votre prince joue le bel indifférent mais vous savez comme moi que « on ne badine pas avec l’amour. » Maintenant, il s’agit de savoir qui l’on aime.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
10 août 2012 @ 22:45
Ah Mayg, vous dérivez depuis longtemps…la mère du prince Jean est allemande, seulement allemande? C’est bien vous qui ajoutez ce détail. Cosmo se contente toujours d’évoquer la proximité physique du prince Luis Alfonso avec la France. La duchesse de Montpensier ne connait pas ce problème.
Cosmo
11 août 2012 @ 14:12
Cher Erwan,
Mayg nous donne facilement des leçons de « bon comportement » car elle considère nos propos comme des atteintes à la liberté de l’être, voire à la conscience universelle.
Mais comme vous le faites justement remarquer, mon interrogation ne porte que sur le lien tenu, oserais-je dire de circonstances, qu’a le prince Louis avec la France. Pas de quoi fouetter un chat ou crier au scandale!
C’est extraordinaire que de se battre toutes griffes dehors, renverser l’histoire, et vouer aux gémonies la famille d’Orléans pour se faire chattemitte quand il s’agit d’un prince somme toute indifférent à ses supposés devoirs.
Mais je me répète chacun fait comme il veut et ceux qui s’affirment légitimistes aujourd’hui sont les meilleurs ennemis de l’idée monarchiste en France. C’est dommage.
Cordialement
Cosmo
erwan
11 août 2012 @ 22:20
Cher Cosmo,
Je n’oublie jamais ce que je peux reprocher aux Orléans. Je reste fidèle.
Au coeur d’une Union Européenne politique qui se transforme en fédération, seule la monarchie offre aux Nations un avenir serein.
Les Orléans ont partagé, y compris dans le sang, le sort de la France et des Français. Qui peut, sans mentir et abimer pour nuire, les priver d’un futur qui leur appartient, qui nous appartient?
Je les critique souvent mais ils connaissent tout simplement l’Histoire, en l’acceptant, en ne s’y enfermant pas, en acceptant la diversité des opinions, les différences…l’évolution tant condamnée ici.
Je regrette que les légitimistes et les pseudo négligent un jeune intellectuel favorable à la réflexion quand vous leur offrez, quelquefois, cher Cosmo, tout le matériel pour leur assurer un avenir.
Bien à vous, E
erwan
11 août 2012 @ 22:25
…comme d’hab’, je n’ai pas trouvé les accents. Le jeune n’en veut pas quand le carême l’accepte.
Cosmo
12 août 2012 @ 10:42
Cher Erwan,
Je ne reproche rien aux princes d’Orléans ni au princes de Bourbon. Je ne fais que constater trois siècles d’histoire. Les princes d’Orléans sont depuis 1883 les seuls prétendants légitimes à la couronne de France, couronne dont les Bourbons d’Espagne se sont exclus eux-mêmes. Les princes d’Orléans n’ont jamais émigré, à la différence de certains Bourbons français, les premiers à être montés en carrosse en juillet 1789, abandonnant frère, soeur, belle-soeur, neveux et nièces. Le duc d’Orléans, futur roi des Français, n’est parti que lorsque que sa vie a été directement en danger. Les Bourbons d’Espagne n’ont jamais résidé en France et n’ont jamais partagé notre destin. Ils s’en moquaient d’ailleurs bien, ayant d’autres soucis chez eux.
Quand on ajoute les faits au droit, la balance penche en faveur de la Maison d’Orléans.
Maintenant, laissons les faiblesses des individus de côté, leurs ancêtres délicats aussi.
Si Louis de Bourbon résidait en France, cela ne ferait pas tant de plaisir que cela à ses fans, car la vacuité du discours deviendrait évidente. Et la vacuité ne s’aperçoit pas de loin.
Bon dimanche
Cosmo
HRC
12 août 2012 @ 21:59
vacuité d’un discours (dans les salons des Invalides) non publié pour plus de précautions…
cordialement, cher Cosmo
erwan
13 août 2012 @ 22:49
Merci HRC pour l’info. J’ai renoncé depuis longtemps à trouver ce fameux discours digne d’une réception d’ambassadeur. Ce n’était peut-être qu’un toast…ou le prince n’a rien dit. « bonjour » me semble un peu léger.
aramis
4 septembre 2012 @ 09:14
voici le discours, Erwan
http://www.dailymotion.com/video/xt1ein_presentation-des-princes-a-l-hotel-des-invalides_webcam?start=1
erwan
13 août 2012 @ 23:09
Excellent Cosmo. Merci.
Je me permets de conserver un regard critique même si il est favorable.
Bien à vous, E
Mayg
11 août 2012 @ 14:41
C’est plutôt vous qui dérivez Erwan, car Cosmo ne se contente pas seulement d’évoquer la proximité physique du prince Louis de Bourbon. Si vous relisez bien ses commentaires il parle assez souvent de lui en tant que « demi-français, demi-espagnol » de « soi disant français »… C’est ce que vous appelez proximité physique ?
Cosmo
11 août 2012 @ 16:03
Mayg,
En écrivant « soi-disant Français », je ne faisais absolument pas allusion à Louis de Bourbon mais au duc Robert de Parme qui se déclarait prince français mais n’avait que très peu mis les pieds en France, juste pour quelques chasses à Chambord devenu sa propriété et y percevoir les fermages. Mais on peut le comprendre : la vie à Vienne où il était quelqu’un était certainement plus agréable qu’à Paris où il ne représentait pas grand chose. Et je ne vous parle pas de la douceur du climat de la Toscane maritime (Lucca) bien préférable aux brumes de forêts françaises en hiver, une fois le plaisir de la chasse épuisé.
Quant à « demi français ou demi espagnol », n’est-ce pas ce qu’il est? Vous préférez que je dise 100% Français et 100% Espagnol, pourquoi pas? Mais cela ne change rien au fait que 100% Français, il vive à presque 100% de son temps en Espagne ( pour être précis 0,27% en France et 99,73% ailleurs).
Quand on pense à tous ces pauvres gens qui se battent pour pouvoir vivre chez nous et qui sont hélas pour beaucoup reconduits aux frontières, on a du mal à comprendre que le prétendant au trône de France fasse la fine bouche et n’y fasse que la visite de politesse. Mais enfin, comme vous le pensez avec justesse, c’est son droit!
Cosmo
erwan
11 août 2012 @ 21:46
Ah bon…je lis que le prince Luis Alfonso est binational. Les Français sont des millions dans ce cas. Celà vous dérange?
Quant à Cosmo, je pense qu’il interpelle en toute indifférence le prince sur le lien « tenu » (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas médical) qui le lie à la France. Il vous adresse une alerte. Vous devriez le remercier.
Mayg, vous avez cette facheuse tendance à assassiner les posteurs indépendants ou orléanistes sans vous dévoiler. Ce prince certes. Vous et ce prince m’intéresserait bien plus.
Sigismond
7 août 2012 @ 11:51
Pour tous ceux et celles qui sont fidèles à la branche aînée de la Maison de Bourbon, la vraie, la légitime, la seule FAMILLE DE FRANCE :
Un très bel hommage à Madame, écrit par le président de l’IMB, Charles-Emmanuel de Bauffremont, est à lire sur le site de cette association : http://www.royaute.org
Et de nombreux anciens numéros de la Lettre de la fédération des associations Présence du Souvenir Bourbonien (PSB) sont consultables en ligne : http://www.psbenlyonnais.fr/?page_id=194
JACQUES
20 août 2012 @ 22:20
Les Bourbons d’Espagne sont… d’Espagne depuis plus de 300 ans !. « Famille de France » ?. Vous plaisantez.
Brigitte et christian
17 octobre 2012 @ 15:39
bonjour à tous
et oui Jacques, Luis Alfonso est espagnol et le fait qu’il possède le double nationalité ne change rien.
La vrai famille de France est celle de Monseigneur Henri, comte de Paris, notre Roi qui sera suivit par le duc de Vendôme, lorsque viendra son tour.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Audouin
19 octobre 2012 @ 20:25
C’est tout à fait vrai: la double nationalité ne change rien au fait que le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est l’aîné de la Dynastie capétienne et à ce titre successeur des Rois de France. La nationalité ne fait pas partie des Lois de succession.En raison même de son caractère fluctuant, elle ne prévaudra jamais contre la loi de primogéniture et le droit du Sang.
La vraie famille de S.A.R le comte de Paris est la famille d’Orléans, branche cadette de la Maison de France, héritière de Louis-Philippe 1er, roi des Français et fondateur d’une nouvelle dynastie.
Audouin