Voici un livre consacré au coup d’Etat du 2 décembre 1851. Louis Napoélon Bonaparte provoque ce coup d’état qui va lui permettre de rester au pouvoir alors que la Constitution ne révoit pas qu’il puisse se représenter. L’auteur Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences en histoire contemporaine à la Sorbonne. (Merci à Michèle)
« Louis-Napoléon Bonaparte, le coup d’Etat du 2 décembre 1851 », Arnaud-Dominique Houte, Collection « L’Histoire comme un roman », Larousse, 288 p, 2011
Caroline
28 février 2011 @ 11:46
Aux fans de Napleon III,a lire ce beau livre historique!
cosmo
28 février 2011 @ 12:17
Napoléon III, injustement méconnu, a certainement été un des souverains les plus actifs en France. Il avait su mélanger capitalisme nécessaire au développement du pays et conscience sociale.
Le Second Empire a été une des périodes les plus brillantes de l’Histoire de France, malgré ce qu’a pu en dire Victor Hugo ( Orléaniste puis Républicain farouche) et écrire Emile Zola sur le pourrissement de la société impériale.
La défaite de 1870 qui entraîna la chute de l’Empire, a été une véritable catastrophe et pas seulement à cause de l’Alsace-Loraine.
Merci de nous signaler ce livre!
Juliette
28 février 2011 @ 12:29
Rien à rajouter au commentaire de Cosmo.
La réhabilitation de l’Empereur est régulièrement évoquée pour les raisons citées.
Je ne connais pas cet historien, mais cette lecture m’intéresse.