En ce moment, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe, un souverain qui décida de transformer l’ancienne résidence royale en un musée dédié à l’histoire de France.
On peut admirer notamment ce tableau de Prosper Lafaye représentant le Roi des Français faisant visiter aux souverains belges, lors de leur visite officielle en 1844, la salle des Croisades du château nouvellement ouverte.
On reconnaît au fond de gauche à droite : le duc de Nemours au bras de sa tante Madame Adélaïde, puis Léopold Ier, la reine Marie-Amélie et Louis-Philippe au bras de sa fille Louise, reine des Belges. Le groupe de premier plan réunit de gauche à droite : la duchesse de Nemours, la duchesse d’Aumale, la duchesse d’Orléans en deuil, le duc de Montpensier, la princesse de Joinville, le duc d’Aumale et le prince de Joinville de profil. Au premier plan, trois petits-enfants de Louis-Philippe : le comte de Paris, le duc de Chartres et le comte d’Eu. (Merci à Charles – photo : DR)
Elisabeth-Louise
12 décembre 2018 @ 10:32
HUM……..
Enfin, il faut rendre justice à Louis-Philippe qui a LE PREMIER tenté une restauration de ce sublime domaine, et ce, sur SES PROPRES FONDS, soulignons le;
Mais hélas, en voulant le transformer en musée, il a irrémédiablement détruit une grande partie des appartements royaux d’origine……
Je n’ai pas de lien sous la main, je vais en chercher……
Zeugma
13 décembre 2018 @ 18:01
Aujourd’hui, le château de Versailles serait très probablement à l’état de ruine si Louis-Philippe ne l’avait pas restauré. La ruine menaçait également après la première guerre mondiale. C’est l’argent de mécènes américains qui permit de refaire les toitures et de sauver les bâtiments. Vous regrettez la disparition des appartements. Toute restauration est un choix. Certains ont beaucoup critiqué les travaux faits au Grand Trianon sur ordre de De Gaulle ; et il est probable qu’on ne conduirait pas le chantier de la même façon aujourd’hui. En décidant de transformer Versailles en musée, le roi des Français signifiait que cet endroit sinistre – qui a isolé le monarque de son peuple – ne serait plus résidence royale. Versailles se remeuble peu à peu mais nous n’arrIverons bien entendu jamais à recréer ce qui faisait le charme des temps anciens.
GOZLAN
12 décembre 2018 @ 10:59
Superbe tableau représentant Louis-Philippe et les princes d’Orléans.
marie francois
12 décembre 2018 @ 11:27
Charles
Au premier plan, de gauche à droite,le comte d’Eu, le comte de Paris puis le duc de Chartres.
Charles
12 décembre 2018 @ 14:40
Oui marie françois