En ce moment, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe, un souverain qui décida de transformer l’ancienne résidence royale en un musée dédié à l’histoire de France.
On peut admirer notamment ce tableau de Prosper Lafaye représentant le Roi des Français faisant visiter aux souverains belges, lors de leur visite officielle en 1844, la salle des Croisades du château nouvellement ouverte.


On reconnaît au fond de gauche à droite : le duc de Nemours au bras de sa tante Madame Adélaïde, puis Léopold Ier, la reine Marie-Amélie et Louis-Philippe au bras de sa fille Louise, reine des Belges. Le groupe de premier plan réunit de gauche à droite : la duchesse de Nemours, la duchesse d’Aumale, la duchesse d’Orléans en deuil, le duc de Montpensier, la princesse de Joinville, le duc d’Aumale et le prince de Joinville de profil. Au premier plan, trois petits-enfants de Louis-Philippe : le comte de Paris, le duc de Chartres et le comte d’Eu. (Merci à Charles – photo : DR)