La chaîne de télévision CNEWS évoquera ce 12 juin 2022 à 13 h dans l’émission « En Quête d’Esprit » la figure de Louis XVII et de sa tante Madame Elisabeth, tous les deux morts lors de la Révolution. Rediffusion le soir. (Merci à Pierre B)
MoreLa chaîne de télévision CNEWS évoquera ce 12 juin 2022 à 13 h dans l’émission « En Quête d’Esprit » la figure de Louis XVII et de sa tante Madame Elisabeth, tous les deux morts lors de la Révolution. Rediffusion le soir. (Merci à Pierre B)
More
Gérard
11 juin 2022 @ 02:14
Louis XVII
Charlotte (de Brie)
11 juin 2022 @ 08:09
Après un petit moment d’étonnement à l’énoncé du sujet, si je ne peux regarder en direct, j’userai de la rediffusion
Merci pour l’information, les émissions « En quête d’esprit » sont toujours très bien construites et menées.
La figure de Madame Elisabeth qui fut longtemps dans l’ombre est heureusement aujourd’hui plus souvent évoquée, une association réclame sa béatification, de la même manière qu’est demandée l’édification d’un monument au petit Louis XVII élargissant son martyre à tous les enfants maltraités de par le monde.
Bernadette
11 juin 2022 @ 10:19
Merci Charlotte pour cette info….je trouve aussi que ce petit prince pourrait être le symbole de tous les enfants maltraités..mais j’ignorais qu’on avait demandé l’édification d’un monument…ce qui est très justifie.
Fleur
11 juin 2022 @ 21:48
Oui, cet enfant martyr mériterait d’avoir un monument, pour que son calvaire ne tombe pas dans l’oubli.
Aristocrate
11 juin 2022 @ 08:59
L’émission sera aussi disponible en replay sur le site de CNEWS et sur Dailymotion pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de la voir en direct.
Aristocrate
11 juin 2022 @ 09:02
Je mettrai les liens en réponse à ce commentaire lorsqu’elle sera disponible en ligne.
Aristocrate
12 juin 2022 @ 14:20
https://www.cnews.fr/les-replays/en-quete-d-esprit
https://www.dailymotion.com/video/x8bm2q5
Beque
11 juin 2022 @ 09:18
Merci, Pierre, de nous signaler l’émission. Il me semble que les rediffusions ont lieu à 22 h, ce qui nous (pardon, moi) changera des commentaires télévisuels post-élections.
Antoine
11 juin 2022 @ 10:57
Beque, « En quête d’Esprit » est rediffusé le soir à 21h 00. C’est une des rares émissions d’informations catholiques. Merci à Cnews !
Beque
11 juin 2022 @ 17:28
Merci, Antoine, et merci, en effet, à CNews ! Vous savez sans doute qu’Aymeric Pourbaix est le rédacteur en chef de « France Catholique », hebdomadaire de plus en plus intéressant.
Beque
12 juin 2022 @ 17:04
Les invités de l’émission sont des spécialistes :
– l’abbé Xavier Snoëk, curé de Notre-Dame de Lourdes, ancien curé de l’église Sainte Elisabeth du Temple et Chapelain de l’Ordre de Malte, postulateur de la cause en béatification de Madame Elisabeth. Il avait prononcé l’homélie de la messe à la mémoire de Louis XVI du samedi 22 janvier 2022 à la Basilique de Saint-Denis
– Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit, maître de conférence en histoire du droit public, spécialiste de la Révolution
– Dominique Sabourdin-Perrin, docteur ès-lettres, auteur de plusieurs biographies : « Les oubliés du Temple » et « Marie-Clotilde de France (je dis bien DE FRANCE), La sœur oubliée de Louis XVI ».
Bernadette
12 juin 2022 @ 12:13
Oui…par contre ils n’ont rien dit sur l’arrivée du nouvel archeveque de Paris !
Je n’ai pas compris….
Beque
13 juin 2022 @ 08:28
Bernadette, pourquoi voulez-vous qu’ils en parlent dans cette émission d’Histoire sur la mort de Madame Elisabeth et de son neveu ?
Ce qui m’intrigue, c’est que l’abbé Snoëk ait dit qu’Eugène de Beauharnais se trouvait dans le cimetière de Picpus (Paris 12e) alors que, marié à la princesse Auguste de Bavière, il est mort et enterré à l’église Saint-Michel de Munich où un beau monument a été érigé en sa mémoire.
Bernadette
13 juin 2022 @ 09:23
Beque …Je répondais juste au commentaire precedent d’Antoine.. »une des rares émissions d’informations catholiques »
Avant le sujet du jour…il y a 5mn d’infos en lien avec l’actualité chrétienne et pour l’archevêché ils n’ont rien dit…naturellement rien à voir avec Mme Elisabeth..
Beque
13 juin 2022 @ 09:34
D’accord, Bernadette.
Gérard
13 juin 2022 @ 19:34
Son père, lui, Alexandre de Beauharnais a été guillotiné et repose dans l’un des ossuaires de Picpus.
Beque
14 juin 2022 @ 12:33
Oui, Gérard, je sais bien qu’Alexandre de Beauharnais est enterré dans les fosses communes mais je viens d’envoyer un mail à Aymeric Pourbaix pour lui dire mon étonnement à propos d’Eugène. Je connais l’abbé Snoëk qui organisait, à l’église Sainte Elisabeth, une messe pour la Sainte Elisabeth de Hongrie et pour la mémoire de Madame Elisabeth et de l’Enfant du Temple. On verra bien…
kalistéa
11 juin 2022 @ 09:45
Ah ! Je me disais aussi : »drôle d’association ».
COLETTE C.
11 juin 2022 @ 10:40
A voir !
mousseline
11 juin 2022 @ 12:22
Je regarderai la rediffusion, j’ ai déjà beaucoup lu sur Louis XVII, et un livre était paru aussi sur Mme Elisabeth.
Carolibri
11 juin 2022 @ 13:23
Ce n’est pas ce titre mais c’était bien sur Elisabeth . Évocation orientée religion et qui passe sous silence ses grandes passions, à beaucoup de niveau, comme les mathématiques et l’équitation, sa vraie vie avec la fondation à Montreuil de son dispensaire et du médecin qu’elle a soutenu etc… dommage car du coup sans grand intérêt et elle méritait mieux .
Pascal Hervé 🍄
12 juin 2022 @ 11:14
J’apprécie beaucoup Véronique Jacquier .
Cosmo
12 juin 2022 @ 12:49
Mis à part le lien de parenté, je ne vois pas le rapport entre les deux. Le martyre peut-être ?
Madame Élisabeth et son frère le roi étaient intelligents et cultivés, son frère Provence également, mais retors. Sa belle-sœur et son frère Artois étaient des têtes légères. Marie-Antoinette a vu sa mémoire sauvée par sa dignité dans l’épreuve et son courage face à la mort. Charles X fut aussi vain qu’Artois. Le temps et les épreuves ne lui avaient rien appris.
Les enfants, eux, ont vu leur vie brisée. Le premier Dauphin est mort dans des souffrances terribles, Louis XVII a été victime de la barbarie et Madame Royale, Mousseline la sérieuse, eut une vie de tristesse et contribua à l’extinction de la branche aînée des Bourbons.
Gérard
12 juin 2022 @ 17:31
Madame de Genlis rapporte dans ses Mémoires qu’une odeur de rose se serait répandue place de la Révolution au moment de l’exécution de Madame.
Dans la charrette elle avait réconforté tous ceux qui avaient peur.
Le procès diocésain en vue d’une éventuelle béatification a été ouvert le 23 décembre 1953 par le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris et la princesse est désignée comme Servante de Dieu.
En 2016, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, réactive la cause de sa béatification. Il nomme comme postulateur de la cause l’abbé Xavier Snoëk.
Il faut en effet une certaine renommée à la princesse en vue d’un miracle nécessaire à sa béatification.
Le 15 novembre 2017, le cardinal Vingt-Trois, après avis de la Conférence des évêques de France et l’accord de la Congrégation pour les causes des saints, décide la réouverture du procès diocésain.
Le motu proprio Majorem hac dilectionem (« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jean 15,3), promulgué par le pape François le 11 juillet 2017, a ouvert une troisième voie vers la béatification aux côtés de l’héroïcité des vertus et du martyre : celle de l’offrande de la vie, une « offrande libre et volontaire de la vie » ainsi qu’un
« héroïque acceptation à cause de l’amour, d’une mort certaine et à brève échéance ».
« Un lien entre l’offrande de la vie et la mort doit être vérifié. » Le postulateur estime que la princesse entre tout à fait dans les critères fixés dans le motu proprio. Elle ne peut prétendre au titre de martyre dans la mesure où l’acte d’accusation ne fait aucune référence à sa religion. Elle n’a pas donc été tuée in « odium fidei », en haine de la foi. Mais elle meurt de mort violente parce qu’elle est restée auprès des siens par charité.
Néanmoins, l’offrande de la vie ne suffit pas à la béatification.
La reconnaissance d’un miracle survenu après sa mort et obtenu par son intercession demeure nécessaire.
Le 17 novembre 2017, l’assemblée plénière de l’épiscopat français à Lourdes a voté pour l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Madame Élisabeth de France approuvée par l’assemblée plénière des évêques de France, indique le communiqué final des évêques.
Bernadette
13 juin 2022 @ 16:36
Merci Gérard pour ces informations très intéressantes..
Gérard
12 juin 2022 @ 19:25
https://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/edit_-_15-11-2017.pdf
Gérard
12 juin 2022 @ 21:39
Il y eut en effet un nihil obstat de la Congrégation pour la cause des saints.