En 2013 est sorti en librairie le livre « Louis XIV et l’Afrique noire » par Tidiane Diakité. L’ouvrage traite des relations entre la France de Louis XIV et l’Afrique noire, surtout les rapports personnels noués par le roi Louis XIV avec des souverains de la côte africaine, ce qui jusqu’alors était un aspect méconnu de la diplomatie du Roi Soleil.
Or c’est Louis XIV qui posa les fondements de l’AOF, laquelle n’aurait certainement pas vu le jour sans son action.
De tous les rois de France – et même d’Europe –, Louis XIV est celui qui ouvrit largement sa cour aux Africains, qui reçut le plus d’émissaires et d’ambassadeurs venus du continent noir, et qui, en retour, dépêcha le plus grand nombre d’ambassadeurs et de représentants en Afrique. C’est lui qui fit le plus de présents aux rois africains.
Durant tout son règne il s’engagea personnellement dans les relations entre la France et l’Afrique, nourrissant l’ambition de faire du continent noir une terre catholique.
C’est en Afrique qu’il espérait trouver un des moyens de sa politique européenne, de son hégémonie et de son rayonnement. Le livre a reçu le prix Cornevin 2013 de l’Académie des sciences d’Outremer.
L’auteur a été interrogé dans le cadre de l’émission littéraire que en Essonne consacrée aux rapports méconnus de Louis XIV et l’Afrique noire. L’entretien a eu lieu au château du Saussay à Ballancourt (propriété de Charles de Bourbon-Busset) , cliquez ici pour voir la video. (merci à E.Couly)
« Louis XIV et l’Afrique Noire », Tidiane Diakité, Arléa, 2013, p.
DEB
30 juillet 2014 @ 08:20
Voilà qui va élargir mon horizon car, à part le mystère de la mauresque de Morat, Nabo de l’entourage de la reine, la lutte pour les comptoirs commerciaux africains et le commerce triangulaire ( transport des esclaves ), je ne connais pas grand chose des relations de Louis XIV et de l’Afrique.
Mayg
31 juillet 2014 @ 11:59
J’avais entendu parler de cette histoire pour la première fois dans un livre consacré à Louis XIV (je ne me rappelle plus lequel), et où l’auteur invoquait le fait que la reine Marie-Thérèse qui possédait un nain noir, avait mise au monde un jour un petite fille noire ou métissée. Face à la stupeur u à cette naissance, l’enfant fut déclaré morte. Mais quelques années après, le dauphin, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse rendit visite dans un couvent à une jeune femme qu’il qualifia comme étant sa soeur…
Sophie Gaudin de Lagrange
24 septembre 2014 @ 14:57
Il s’agit du livre « L’envers du Soleil » de Michel de Grèce :) Il me semble qu’il évoque d’ailleurs le fait que ce fut le premier enfant de la reine Marie-Thérèse.
bianca
30 juillet 2014 @ 13:30
Très intéressante cette rubrique sur bien des aspects.
Francine du Canada
30 juillet 2014 @ 16:22
Merci Régine et E. Couly pour ce vidéo passionnant. On peut y voir la rigueur de Tidiane Diakite et son livre est sûrement très intéressant; d’abord la politique et les buts de Louis XIV vs son implantation en Afrique noire ou subsaharienne; le commerce et l’évangélisation bien sûr mais aussi le besoin de main d’œuvre donc la traite des noirs et l’esclavage (initié par Louis XIII et Richelieu). Les relations de Louis XIV avec les rois et princes africains, le plus connu étant Anniaba (prince d’Assinie) qui est devenu son filleul. Le développement des relations avec Colbert et la volonté de déloger les hollandais qui avaient un monopole dans les activités commerciales et maritimes et l’or dans les colonies africaines. Cette passionnante entrevue qui se déroule dans un cadre enchanteur : Le château du Saussay qui a appartenu à la famille Colbert. Bonne journée et bon succès à Tidiane Diakite avec son livre « Louis XIV ET L’Afrique noire ». FdC
Caroline
30 juillet 2014 @ 21:55
E.Couly.j’ai suivi avec beaucoup d’intéret votre dialogue avec l’écrivain du livre au titre étonnant ‘Louis XIV et l’Afrique! Je l’ai trouvé distingué et remarquablement intelligent!
D’autre part,je me rappelle avoir lu un article sur la Mauresse de Moret dans un vieux journal historique dont j’ai oublié le titre!
Je crois que les premiers Noirs en France ne sont pas d’origine africaine,mais antillaise!A vérifier!
Shahmashah
31 juillet 2014 @ 02:39
Mon commentaire est un peu hors sujet mais vous saviez qu’un certain sultan marocain de la dynastie alaouite ou Saadiyaine, avait demandé l’une des fillse de Louis XIV en mariage. Le Roi-Soleil a bien entendu répondu par la négative …
Mayg
31 juillet 2014 @ 11:54
J’avais lu ça dans un livre effectivement.
Sophie Gaudin de Lagrange
24 septembre 2014 @ 15:00
L’un de mes épisodes préférés… L’auteur et le présentateur sont des passionnés de cette période, et cela se voit ;)
J’ai acheté et lu ce livre, et je le conseille à toute personne intéressée par cet aspect « africain » de la politique de Louis XIV. Le livre est très bien fait et rigoureux dans sa composition.