unnamedwxc

En 2013 est sorti en librairie le livre «  Louis XIV et l’Afrique noire » par Tidiane Diakité. L’ouvrage traite des relations entre la France de Louis XIV et l’Afrique noire, surtout les rapports personnels noués par le roi Louis XIV avec des souverains de la côte africaine, ce qui jusqu’alors était un aspect méconnu de la diplomatie du Roi Soleil.

Or c’est Louis XIV qui posa les fondements de l’AOF, laquelle n’aurait certainement pas vu le jour sans son action.

De tous les rois de France – et même d’Europe –, Louis XIV est celui qui ouvrit largement sa cour aux Africains, qui reçut le plus d’émissaires et d’ambassadeurs venus du continent noir, et qui, en retour, dépêcha le plus grand nombre d’ambassadeurs et de représentants en Afrique. C’est lui qui fit le plus de présents aux rois africains.

Durant tout son règne il s’engagea personnellement dans les relations entre la France et l’Afrique, nourrissant l’ambition de faire du continent noir une terre catholique.

C’est en Afrique qu’il espérait trouver un des moyens de sa politique européenne, de son hégémonie et de son rayonnement. Le livre a reçu le prix Cornevin 2013 de l’Académie des sciences d’Outremer.

L’auteur a été interrogé dans le cadre de l’émission littéraire que en Essonne consacrée aux rapports méconnus de Louis XIV et l’Afrique noire. L’entretien a eu lieu au château du Saussay à Ballancourt (propriété de Charles de Bourbon-Busset) , cliquez ici pour voir la video. (merci à E.Couly)

« Louis XIV et l’Afrique Noire », Tidiane Diakité, Arléa, 2013, p.