C’est un marchand français au retour de Gênes qui offrit un cageot de petits pois au roi Louis XIV. Ce dernier en raffola d’emblée et demanda à son jardinier La Quintinie d’en produire dans le potager du Roi au château de Versailles. Les petits pois figuraient très régulièrement aux menus du Roi Soleil.
Claudia
8 septembre 2015 @ 06:47
Les petits pois crus, avec une vinaigrette et un peu d’échalote, un régal.
Shandila
8 septembre 2015 @ 11:02
Je n’ai jamais cuisiné les petits pois crus de cette manière, mais je suis tentée d’essayer. Claudia, merci pour la recette.
Caroline
8 septembre 2015 @ 12:32
Claudia,je ne connaissais pas votre recette!Je pense qu’on peut les manger avec un peu de mayonnaise!
Merci Claudia!
Corsica
8 septembre 2015 @ 22:45
Claudia, j’adore manger des fèves fraîches à la croque sel mais je n’ai jamais pensé à manger une salade de petits pois crus ! Merci pour l’idée, cela changera du velouté glacé au petits pois et à la menthe .
Lisabé
9 septembre 2015 @ 09:10
C’est un peu sucré et bien croquants quand ils sont tout frais cueillis,vraiment délicieux.
Lisabé
8 septembre 2015 @ 07:24
Comme dit le dicton: »Il faut toujours avoir des petits pois chez soi! »…C’est vrai que c’est bon,frais,et diététique.J’aime beaucoup,dans une émincée d’oignons,avec des carottes en rondelles,des herbes de Provence,quelques feuilles de laitue,façon « jardinière »…Accompagné de riz,cela se passe aisément de viande.
Ghislaine
8 septembre 2015 @ 09:31
J’arrive avec ma vinaigrette ! intestins fragiles s’abstenir et surtout crus .
Il ne manque plus que la vinaigrette soit à base d’huile d’olive et là pour certains ce sont les urgences en milieu hospitalier .
Laurent F
8 septembre 2015 @ 11:01
Frais (et pas en boite ou surgelés), le petit pois est excellent. Je suis comme feu mon cousin j’en raffole. Et oui je descends aussi de Saint-Louis !!
Vicky
8 septembre 2015 @ 18:37
Dormait-il également dessus ?
Maguelone
9 septembre 2015 @ 00:36
J’adore les petits pois façon jardinière avec de la laitue cuite et de petits morceaux de lard coupés en petits cubes. Délicieux ! Je ne connaissez pas la manière de les cuisiner de Claudia mais il faudrait que je tente. J’ai remarqué que tous les enfants aiment ce légume.
Haut-Landaise
9 septembre 2015 @ 16:13
Maguelone, rajoutez quelques pointes d’asperges, carottes et petites pommes de terre nouvelles, à la saison c’est ainsi que notre mère préparait sa jardinière (sans le lard) qui accompagnait un quasi de veau roti. bonne dégustation !
Merci à Claudia pour sa recette que je ne connaissais pas moi non plus.
val
9 septembre 2015 @ 18:20
Lorsqu’il mangeait les petits pois devaient ressortir par le nez avec le trou qu’il avait dans la bouche tous ces aliments retombaient par le nez sympatique pour la cour qui assistait au grand diner beurk