Le roi Louis XV et sa fiancée l’infante Marie Anne Victoire d’Espagne peints par François de Troy en 1723. Une union voulue par le régent Philippe, duc d’Orléans et qui était double puisque sa propre fille Louise Elisabeth fut mariée au roi Louis I d’Espagne, fils du roi Philippe V. Une histoire narrée dans le livre « L’échange des princesses » de Chantal Thomas ensuite porté à l’écran.
Après le retour de l’infante en Espagne, celle-ci épousa le futur roi Joseph I de Portugal et Louis XV se maria avec la princesse polonaise Marie Leszczynska,
el malik
10 janvier 2019 @ 08:30
et par la gourmandise de cette reine nous avons les « bouchées à la reine »
Laurent F
10 janvier 2019 @ 13:50
Vous parlez de Marie Leszczynska, la pauvre petite infante a été renvoyée à la cour de Madrid après quelques années passées à Versailles ce qui a crée un certain froid entre les deux cours, passager puisque la fille ainée de Louis XV, Elisabeth, a épousé le frère de la petite infante, Philippe, duc de Parme quelques années plus tard.
Blouin
10 janvier 2019 @ 10:57
Une histoire malheureuse et horrible pour ces fillettes qui n’étaient que des pions sue l’échiquier de l’Europe.
Suki
8 octobre 2019 @ 09:40
C’est exactement l’analogie que j’ai eue, même si je pensais en japonais ! (Je suis japonaise).
Cosmo
10 janvier 2019 @ 11:19
Ils sont tous les deux, séparément, les ancêtres de tous ceux qui portent couronne aujourd’hui.
Pierre-Yves
10 janvier 2019 @ 12:41
Elle était toute mignonnette et prête à tout bien faire pour plaire à son promis, alors qu’elle n’était qu’un enfant. Mais Louis, qui avait vécu sa petite enfance dans un cimetière virtuel, était ombrageux, renfermé, et donc pas prêt à l’accueillir gentiment.
val
10 janvier 2019 @ 14:09
Elle a échappé à ce vieux pervers de Louis XV, triste vie que celle des princesses et des femmes tout simplement
Sylviane
10 janvier 2019 @ 14:17
J ai lu le livre de Chantal Thomas il est superbe et montre l’inhumanité avec laquelle était traitées les princesses de l’époque
Pour la plupart d’entre elles, elles servaient de monnaie d’échange Il s’agissait là d’un véritable arrachement, un vrai traumatisme affectif
Bambou
10 janvier 2019 @ 14:23
L’échange des princesses..Superbe film qui explique bien la situation peu enviable de ces deux fillettes. Leurs parents se souciaient peu de leur bonheur !!!
Lionel
10 janvier 2019 @ 18:38
Tous les catholiques, du moins (à l’exception du prince de Monaco).
Pascal
11 janvier 2019 @ 09:50
Le roi Louis XV avait treize ans en 1723 je ne répondrai donc pas à celui qui écrit : « elle a échappé à ce vieux pervers » .
D’ailleurs les scrupules religieux qui l’ont tenaillé tout au long de sa vie témoigne en sa faveur qu’il était plutôt un homme très sensuel qui sur la fin de sa vie , croulant sous le poids de multiples fardeaux , s’est évadé dans les plaisirs de la chair .
Certes comme l’on dit certains déjà Louis XV se montra très renfrogné envers cette malheureuse enfant qui pourtant semblait charmante mais évidemment beaucoup trop jeune !
C’est de son passage que date ce qu’on appelle au Louvre « le jardin de l’infante’ .