Le 8 juin dernier, il y a eu 225 ans de la mort à l’âge de 10 ans du prince Louis-Charles connu comme Louis XVII, fils du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette.
MoreLe 8 juin dernier, il y a eu 225 ans de la mort à l’âge de 10 ans du prince Louis-Charles connu comme Louis XVII, fils du roi Louis XVI et de la reine Marie Antoinette.
More
milou
12 juin 2020 @ 06:57
De tous temps l’humain fut cruel !
Charlotte (de Brie)
12 juin 2020 @ 07:06
« Ce monde est inhabitable. C’est pourquoi il faut fuir dans l’autre. Mais la porte est fermée »
Simone Weil, « Cahiers »
Ce sont les mots qui préfacent le livre de Françoise Chandernagor « La Chambre »
Dans ce livre les mots : roi, révoloution, république, monarchie, aristocrate, convention, prison du Temple, guillotine, n’apparaissent pas.
Peu de patronymes ou nom connus, quelques allusions : le fils au Gros Cola, à Défunt Cocu.
L’enfant du Temple étrangement a moins ému que l’Aiglon ou les Enfants d’Edouard, le mystère qui entourait sa mort ou sa « survie » intéressait davantage que les épouvantables conditions de sa détention inhumaine, preuve s’il en était besoin, que l’homme est capable de toutes les horreurs.
PATRICIA
12 juin 2020 @ 21:57
J’ai beaucoup d’admiration pour Françoise Chandernagor, juriste puis romancière. J’ai eu connaissance grâce à plusieurs livres des conditions de vie, de survie puis de mort de cet enfant. J’en aurais vomi de dégoût pour ce que certains hommes lui ont fait subir. C’est inhumain, c’est barbare. Comment peut-on pardonner ces actes en général et à un enfant innocent encore moins ? C’est l’enfer sur terre. Quelle paroles pessimistes que celles de Simone Weil ! Et pourtant elles portent une part de vérité. Je n’ai pas voulu lire « La chambre » tellement ce sujet me révolte. Comment de tels actes n’aient pas été dénoncés puis punis ! C’était le règne (triste jeu de mots) de l’impunité ! Jj’en ai encore la gorge nouée quand je me souviens de quelques extraits. Parfois, on dit c’est un film, c’est du cinéma, c’est de la fiction ! mais, là non ! C’était la réalité !
beaucoup d’autres histoires sont condamnables, ailleurs, pour des enfants aussi et (peut-être) même encore aujourd’hui !
C’est très bien de faire un article en la mémoire de cet enfant oublié de l’Histoire enseignée.
Baboula
12 juin 2020 @ 07:28
Il fut isolé de sa mère, de sa sœur ,de sa tante,après la mort de son père.
Universelle
12 juin 2020 @ 12:33
Ah, espèrons que ce ne fut pas une idée de Robespierre !
Menthe
12 juin 2020 @ 12:59
Oui, c’est ce qui est écrit dans l’article, Baboula 😉 Vous n’avez pas cliqué sur « more ».
Baboula
14 juin 2020 @ 20:14
C’est vrai,belle Menthe,je vais trop vite .
Mea culpa .
mia Beydon
12 juin 2020 @ 07:42
C’est terrible ce qu’on lui a fait subir.. Cela me rend triste.. J’ai lu le livre qui explique son incarcération.. Il était un enfant !!! Des sauvages ces obespierre Danton et autres
Vireville
13 juin 2020 @ 12:31
Avez vous le titre de ce livre ???
DEB
12 juin 2020 @ 08:07
Cet enfant a vécu un martyre.
Menthe
12 juin 2020 @ 13:01
Et je crois que c’est un euphémisme, Deb !
Guy Coquille
12 juin 2020 @ 08:24
Le petit roi mourut d’une péritonite consécutive à une tuberculose ganglionnaire généralisée. Au cours des trois ans qu’il a passé au Temple, il reçut la visite de nombreux médecins et chirurgiens, qui, tous, ordonnèrent des remèdes plus ou mois efficaces, mais conformes à la pharmacopée de l’époque, mais en précisant que la guérison n’était possible que par une vie aérée, une nourriture saine et un minimum d’exercice, sans même parler des soins ordinaires dûs à un enfant. Or c’est précisément ce que le gouvernement révolutionnaire se refusa toujours à faire. Il donna en permanence des instructions à ses gardiens, visant, dans un premier temps à alimenter par des dénonciations odieuses le dossier à charge contre sa mère et sa tante pour leur procès. Ces dénonciations furent obtenues en combinant l’alcool et la brutalité. Puis il fut demandé aux gardiens et soldats de dégrader cet enfant en lui enseignant des manières et une attitude indigne d’un fils de roi. Enfin il fut mis presque jusqu’au jour de sa mort dans une pièce minuscule sans eau ni lieux d’aisance, sans lumière, aux ouvertures murées sauf un guichet, alimenté une fois par jour avec une nourriture infecte. Les rapports des praticiens qui le visitèrent diagnostiquèrent plusieurs parasitoses, certaines en infestation générale, la gale sur tout le corps, plusieurs abcès, des intoxications stomacales et intestinales. L’odeur qui régnait dans cette cellule était pestilentielle. La paillasse sur laquelle l’enfant était allongé tout le temps dut être brûlée tant elle était envahie par la vermine. Inutile de dire que Louis Charles avait presque complètement perdu l’usage de la parole au moment où il fut transféré quelques jours avant sa mort, dans une chambre plus spacieuse. Louis XVII fut victime du fanatisme républicain, certes, mais aussi de leur lâcheté. Ils reculèrent devant l’éventualité de le mettre à mort comme l’ont fait plus tard les bolcheviks avec le tsarévitch. Ils ont préféré le laisser pourrir. Cette souillure originelle – jamais regrettée, jamais désavouée – pèse irrémédiablement sur le régime actuel de la France.
Debora12345
12 juin 2020 @ 09:32
@Guy Coquille, quel épouvantable récit. Effectivement, une mort comme le tsarévitch Alexis eût été préférable.
Mayg
12 juin 2020 @ 12:25
Quelle horreur.
Kalistéa,
13 juin 2020 @ 10:10
Guy Coquille , bien que déjà partiellement au courant , j’ai pleuré en lisant votre récit.D’où tenez vous tous ces horribles détails ?
Iankal21
12 juin 2020 @ 10:41
Enfant martyrisé. Moment honteux pour la France.
siobhan
12 juin 2020 @ 11:22
Commentaire tellement vrai.
Ils n’ont pas osé le guillotiner en raison de son âge et puis de quel crime contre la nation l’accuser lors d’un procès? alors oui ils l’ont laissé pourrir et la fin de votre commentaire est si juste. Une souillure originelle jamais regrettée, jamais désavouée
c’est une honte
Jamais je ne suis allée à un bal du 14 juillet ou feu d’artifice j’aurai l’impression de danser sur la tombe de cet enfant martyr.
La France est tellement en repentance pour tout et n’importe quoi
mais pour ça jamais un regret
Neoclassique
12 juin 2020 @ 11:46
Bravo Guy
Quel récit émouvant vous nous faites la!
Ce crime d état est commis dans les agissements sanguinaires de la Révolution qui, non contente d avoir mutilé voire anéanti tous les fleurons de notre patrimoine historique à assassiné des innocents par milliers et fait mourir l heritier de nos rois dans des conditions ignobles bafouant les plus élémentaires notions de dignité humaine
Antoine
12 juin 2020 @ 12:15
Commentaire très juste et intéressant. De nos jours, les délinquants sont intouchables et les médias les victimisent à outrance. Mais vous n’entendrez jamais un mot sur ce pauvre enfant martyr disparu des livres d’histoire. La glorieuse révolution française n’a jamais été qu’une lamentable guerre civile. L’aristocratie a payé le prix fort, mais en majorité les victimes étaient issues du peuple condamnées à la va-vite sur simple délation d’un voisin, d’un envieux, d’un jaloux ou d’un conjoint aspirant à un veuvage prématuré. Comment s’étonner qu’une république née dans un bain de sang n’ait jamais pu s’en relever ?
Pascal🍄
14 juin 2020 @ 09:02
Pour ma part c’est avant tout avec ces victimes du peuple que je me sens en sympathie , parce que je suis convaincu que j’aurais subi le même sort .
Des gens qui ne voulaient pas de changements si brutaux , qui voulaient défendre leur clocher , leur pays au sens ancien du terme , leur bocage et au fond leur mode de vie et les valeurs sur lesquelles ils l’avaient construit .
Contre le nouveau » roy de Paris » qui décrétait la conscription en masse et persécutait leur Eglise et leur curé.
Et poursuivait des phantasmes d’universalisme qui ne sont point dans la nature humaine .
Les vrais héros de cette période ce sont les Chouans .
Universelle
12 juin 2020 @ 12:36
Comme c’est triste. Quand on pense qu’il n’avait que 10 ans!
aubert
12 juin 2020 @ 13:07
Le fanatisme est la plupart de temps, convenez-en, plus révolutionnaire que républicain.
………………………………..
Sort de cet enfant d’autant plus injuste et cruel qu’il était totalement irresponsable de tout ce qui était reproché à la royauté, ce qui ne s’applique pas à tous ceux qui lors de cette révolution connurent un sort funeste.
Mais, et cela rajoute à l’injustice de son sort, le destin faisait de lui un roi « potentiel », ce qui n’était pas le cas de sa soeur.
Enfin les erreurs et les horreurs de la révolution française ne sont pas le critère primordial de la comparaison entre les régimes monarchistes et républicains.
Pascal🍄
13 juin 2020 @ 19:51
Un peu facile votre dernière phrase .
Un peu idéologique aussi.
Si l’on ne peut juger un régime sur ses erreurs et ses horreurs sans doute faut il le juger d’après la vision idéalisee qu’en ont ses plus fervents admirateurs ?
Tres ‘ Chine nouvelle » ou » pravda » cette façon de voir les choses .
aubert
14 juin 2020 @ 14:35
Merci.
J’ai reçu quelques qualificatifs sur ce site et suis ravi de leur ajouter, idéologue rouge et jaune et fervent admirateur de la République.
Au moins il y a de la couleur. C’est plus gai que le blanc immaculé.
Avel
12 juin 2020 @ 13:33
Pauvre enfant…. un déchaînement de bêtise humaine et de méchanceté.
Marie
12 juin 2020 @ 17:33
Je vous rejoins dans votre commentaire Guy Coquille!
Auberi
12 juin 2020 @ 19:47
Merci Guy pour cette description très bien écrite. Je savais que cet enfant avait subi des violences mais je n’en connaissais pas les terribles détails qui donnent la nausée. Comment des êtres humains normalement constitués ont-ils pu s’acharner sur cet enfant même s’il représentait tout ce qu’ils haïssaient…
Les animaux sont bien moins cruels
Pascal🍄
13 juin 2020 @ 19:56
Je crois que la notion de cruauté est totalement étrangère au monde animal , c’est nous qui qualifions de ce nom certains de ses comportements .
Peut-être à l’extrême rigueur les chimpanzés sont-ils capables de comportements qui s’en approche ? Je n’en sais rien , et quand bien même ce sont les chimpanzés, les animaux qui sont aux dires les plus proches des hominidés.
Pompadour
13 juin 2020 @ 07:42
En réponse au post de Guy Coquille.
Monsieur, je vous lis avec beaucoup d’émotion. Vous rappelez, avec beaucoup de précisions la cruauté des tenants de la république d’alors, lesquels paraient le nouveau régime de toutes les vertus, ce qui étaient en réalité de la bestialité, de l’horreur, de la bêtise. Savoir aujourd’hui que le socle de notre société est bâti sur des crimes d’état, ne peut pas donner confiance.
Pascal
13 juin 2020 @ 09:29
Je suis entièrement d’accord avec votre dernière phrase et je vous remercie de l’avoir écrite .
J’avais l’habitude de dire que l’acte de naissance de la république a été signé d’une plume trempée dans le sang .
Le récit que vous faites de l’incarcération de cet enfant est sobre mais précis .
Il n’y a rien à y ajouter ni à y retrancher .
Merci.
Vireville
13 juin 2020 @ 12:33
beau commentaire .
Charlotte (de Brie)
13 juin 2020 @ 20:03
Votre relation des faits est à la fois instructive et horrible à lire.
Si vous le permettez j’ajouterai que Louis-Charles fut enlevé à sa mère le 3 juillet 1793 et confié à son « instituteur » le cordonnier Simon qui lui enseigna : les chants révolutionnaires, la consommation de vin, les insultes envers son père : « fils de Louis le raccourci » et autres gentillesses, le pire ayant été de convaincre l’enfant d’accuser sa mère et sa tante d’avoir eu des gestes incestueux à son égard. D’où l’appel de Marie Antoinette à toutes les mères lors de son procès.
Après l’éxécution de la reine en octobre 1793, l’enfant n’avait plus aucun intérêt pour servir d’accusateur, c’est pourquoi il fut abandonné à son sort dans la chambre dont vous parlez.
Trois médecins étaient censés prendre soin de lui, et avaient alerté le Comité de Salut Public sur la dégradation de son état de santé, réclamant nourriture et conditions de vie décentes : aération, ensoleillement etc or curieusement ils décèdent tous les trois, respectivement les 01, 05 et 06 juin 1795 soit quelques jours avant la mort de Louis XVII je précise de « mort naturelle » pas guillottinés !
Début juin 1795 le chirurgien Pelletan est appelé au chevet du garçonnet et signale les faits que vous relatez obtenant son transfert dans un lieu plus apte sinon à une guérison tout du moins à peu près convenable.
La suite nous la connaissons tous.
Après il y a la rocambolesque aventure du coeur de l’infortuné enfant, qui après analyse ADN a révélé l’existence de lien entre lui et Marie Antoinette, certains ayant évoqué l’hypothèse qu’il s’agisse en réalité du coeur de Louis Joseph, le petit dauphin mort en juin 1789 à Meudon, mais là… ayant été transporté à Saint Denis en juillet 1789 conformément aux usages de la Cour de France, je suppose que son coeur soit était resté dans sa poitrine, soit conservé au Val de Grâce.
Quoi qu’il en soit, le sort réservé à cet enfant est terrifiant et les acteurs méprisables.
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 08:31
Un bien beau portrait de ce pauvre enfant.
Pilayrou
12 juin 2020 @ 08:45
225 ans !
Il n’est pas mort au Temple. Mes 40 ans de découvertes le prouvent :
http://louisxvii.canalblog.com/
Leonor
12 juin 2020 @ 10:25
Et allez donc.
Anastasia n’était pas non plus morte à Ekaterinenbourg. Et pourtant,elle y est restée quand même …
Et d’ailleurs, les Martiens vont arriver . Sans compter qu’ils ont déjà dessiné par compas téléprojeté les pétroglyphes de Nazca.
Et que le Trésor des Templiers est enterré sous 35 commanderies templières .
Et que les esquilles de la croix du Christ éparpillées ça et là dans moult reliquaires restent à remonter, sauf que la croix serait alors aussi haute que la Tour Eiffel ( on résume).
Quelqu’un veut bien continuer …? Qu’on se marre un peu .
Charlotte (de Brie)
12 juin 2020 @ 12:48
Leonor, tout comme vous je pense que Louis XVII est bien mort au Temple le 8 juin 1795, tout comme vous je ne crois pas un seul instant à la survie d’Anastasia, mais je dois avouer avoir été « emportée » par un livre de Frank Ferrand » L’Ombre des Romanov » alors comme le dit l’auteur dans son avertissement :
« Fiction et réalité s’entremêlent, dans ce roman, autour de ce qui pourrait bien être l’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire; Ce que j’en révèle ici, doit beaucoup moins à mon imagination qu’à mes sources. Les lecteurs soucieux d’explorer cette piste trouveront, à la fin de l’ouvrage, quelques indications utiles »
Son roman car c’est bien ainsi qu’il faut le qualifier nous emmène de Londres à Saint Petersbourg et Moscou, de New York au lac de Côme sur les traces d’une mystérieuse Tacha…et ce à travers un bijou historique que l’on croyait perdu depuis la fin tragique des Romanov, bijou qu’arbore ? la reine Elizabeth II…
Alors pour ma part je n’y ai pas accordé de vérité historique mais comme le dit Jean Cocteau : » Un beau livre , c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation ».
Avel
12 juin 2020 @ 13:31
Vous me faites rire Leonor. Bien vu!
MSD
12 juin 2020 @ 13:44
Pour une fois d’accord avec vous Leonor… Cessons de polluer la mémoire de Louis XVII avec ces invraisemblables rumeurs. Admettons, même si c’est affreux, que des Hommes qui se réclamaient de la Nation française ont laissé mourir un enfant dans des conditions infernales.
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 15:01
Je ne trouve vraiment pas indispensable de continuer dans ce persiflage sur ce post qui , que l’on soit royaliste ou non , impose le respect .
Chacun est libre de ses opinions sur cette affaire mystérieuse non résolue et nous avons droit de connaître diverses versions .
La vulgarité pire , le commun n’ont pas lieu ici .
Vous pouvez me censurer
ciboulette
13 juin 2020 @ 17:57
Bonjour Ghislaine , je partage votre pensée . Notre conscience a sans doute besoin de s’ alléger de temps en temps , mais là , il s’agit du meurtre lent d’un enfant innocent .
Loin de moi l’idée d’être violente et de cautionner la peine de mort , mais si on voulait se défaire de lui , il fallait le faire vite et bien .
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 10:21
Cette période de la révolution de 1789 a été occultée dans mon département le Morbihan par nos professeurs d’histoire . La charge est trop lourde , il y a eu des horreurs dans le coin.
Ce que la famille de l’un des noms les plus connus de la Chouannerie ici à savoir Georges Cadoudal a subi dans les geôles de Brest allant jusqu’à la mort de sa mère en couche en prison est assez insoutenable .Je passe sur le martyr des conjurés traînés que Quiberon jusqu’à Auray pour être fusillés par hoche . Femmes , enfants, parents âgés , plus de 1000.
etc….Ceux là son morts vite et bien !!! Mais ce qui a été fait tant à sa Mère qu’à cet enfant innocent est une horreur .
Vous savez , même encore maintenant , ils ne sont pas partis pour l’au-delà , il est fréquent d’entendre oh mais celui-ca c’est un blanc , ou c’est un bleu .
Les autres départements actuels de la Bretagne ont moins été touchés par la Chouannerie .
Le monument funéraire de Georges Cadoudal est fleuri régulièrement par des mains anonymes .
Je devrais d’ailleurs dire Georges de Cadoudal. Maréchal de France à titre posthume .
Clémentine/Lola 1
13 juin 2020 @ 20:38
Il me semble que c’est résolu avec les deux ADN !!
Bambou
12 juin 2020 @ 15:46
Tout de suite l’excès et la moquerie….!!!
Leonor
14 juin 2020 @ 09:59
Bambou, apprenez à lire.
Ceux parmi les internautes qui, eux, savent lire ont bien compris que ce n’était pas de ce pauvre enfant que je moquais avec ardeur, mais bien des âneries et des fantasmes qui se déploient sur une improbable survie du petit Louis XVII.
Maintenant,… il est connu que ceux et celles qui entretiennent des fixettes voire des névroses de haine sont inaccessibles au moindre raisonnement . C’est vraiment dommage pour eux, car ils valent certainement mieux.
Helme12
13 juin 2020 @ 08:27
Saint Martin : assez de têtes, de bras et de vertèbres pour reconstituer un hybride de mille-pattes et d’hydre de Lerne…
Mary
12 juin 2020 @ 10:40
Rêvez tant que vous voulez, c’est bien, mais cela ne changerait rien au fait qu’un enfant a été torturé pendant des mois !!!
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 12:01
Pilayrou
Merci pour ce lien très intéressant .
Clémentine/Lola 1
12 juin 2020 @ 14:08
Que faites vous de son adn et de celui de Marie-Antoinette ? je n’ai pas le temps aujourd’hui de vous mettre un lien mais cherchez et vous trouverez…ce qui est imparable !
Teddy
12 juin 2020 @ 16:15
Ce sont des sornettes Louis
Xvii est mort au temple
Charlotte (de Brie)
13 juin 2020 @ 23:29
Bonsoir Pilayrou,
Votre lien reprend en grande partie un compte rendu de la réunion tenue le samedi 8 octobre 2005 au restaurant le Louis XVII Bd Malesherbe à Paris sous la présidence de Madame de La Chapelle.
Il y est fait référence à un Vaisons qui serait en réalité le marquis de Bonneval.
J’ai bien eu à connaître l’existence de Armand Alexandre Hippolyte de Bonneval qui a écrit ses « Mémoires anecdotiques » serait ce lui ? il y est surtout question d’affaires de cour sous l’Empire, la Restauration et Louis Philippe mais de Louis XVII !
Leonor
12 juin 2020 @ 08:58
Pauvre gosse.
Des turpitudes de la Révolution française …
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 16:48
AH NON vous « marrer » d’un côté et vous apitoyer de l’autre AH NON
Paix à l’âme de ce petit martyr qui en vaut bien d’autres hélas.
Leonor
13 juin 2020 @ 18:32
Pauvre gosse. Pauvre, pauvre enfant.
Fraternité, qu’ils disaient…
Léa 33
12 juin 2020 @ 09:09
Bonjour
Les révolutions sont hélas destructives avant, parfois, d’être constructives. Cet enfant a été victime de l’ inculture et de la cruauté de ses geôliers ainsi que de la haine des révolutionnaires à l’égard de la famille royale. Son destin fait l’objet depuis longtemps de spéculations, vrais, faux dauphins etc, cette page d’histoire sera toujours soumise à questionnement.
Val
12 juin 2020 @ 09:14
Pauvre petit bonhomme , quelles souffrances ces barbares lui ont fait endurer , une honte pour l’humanité !
Alinéas
12 juin 2020 @ 09:39
Présentation de bijoux dans la salle de bains, pourquoi pas !
Alinéas
12 juin 2020 @ 09:42
Pardon, j’ai mal orienté mon commentaire !
nini
12 juin 2020 @ 09:43
Vous imaginez le contraste entre le début de vie choyée de ce petit garçon et cette fin horrible !
MSD
12 juin 2020 @ 20:05
Oui, cela fait un peu « Dernier empereur »… en plus bref hélas.
Robespierre
12 juin 2020 @ 09:46
Je préfère ne pas commenter, le sort de cet enfant me fait trop de peine.
Carolus
12 juin 2020 @ 10:06
En effet, comment pleurer, (mon cas), tout au matin en lisant ce texte….
Bernadette
12 juin 2020 @ 10:32
Les tortures physiques et morales qu’a subies cet enfant sont inimaginables…on devrait en faire le « patron de tous les enfants martyrs »…mais en « republique » cela ferait désordre !
Il y a eu un film sur lui avec Louis Jordan « le prisonnier du Temple » dans les années 60…mais naturellement la tv ne l’a jamais passé ! La thèse de l’évasion y était avancée….
Karabakh
12 juin 2020 @ 14:26
Je pense que la télévision ne l’a jamais diffusé, car cette thèse s’est révélée fumeuse à plus d’un titre.
Bernadette
13 juin 2020 @ 17:40
Karabakh Oui bien sûr la thèse est fantaisiste…mais d’habitude la tv n’est pas très regardante de ce point de vue là….elle a bien diffusé ‘l’homme au masque de fer » où il apparaît que le père de Louis XIV est d’Artagnan !!! Non je pense plutôt que ce film est trop gênant pour « l’honorabilite » de notre République…..
Karabakh
16 juin 2020 @ 15:07
Oui, c’est certain que la vérité, quelle que soit-elle, dérange la République et entache son honorabilité. Alors comme en plus, la thèse est fumeuse…
particule
12 juin 2020 @ 11:46
Martyriser l’innocence quel crime ! et dire que ceux sont les mêmes qui ont inscrits en lettres de sang ce qui est devenu universel » les droits de l’homme »
Cet enfant avait un visage d’ange il fut happé par des démons.
Teresa2424
12 juin 2020 @ 19:17
Pobre niñito!!!El ser humano cuando no equilibra la razón(inteligencia racional) con la inteligencia afectiva puede transformarse en monstruo aunque alegue defender ideas
JP
12 juin 2020 @ 22:48
et en même temps choisir Robespierre comme pseudo et commenter tout de même sous le portrait de ce pauvre enfant….c’est cocasse.
Robespierre
13 juin 2020 @ 17:18
Pendant le confinement, j’étais dans le supermarché souterrain proche de chez moi et j’entendais un haut parleur qui disait de signaler des faits de violences contre des enfants. Cela m’a bcp frappé et si on en parlait, c’est que ces choses arrivaient ou arrivent encore.
Leonor
14 juin 2020 @ 10:12
Oui, Robespierre .
Confinement ou pas .
Anecdote personnelle :
Il y a plusieurs mois, j’ai fait un tel signalement (*).
Dans un immeuble proche, un enfant hurlait quotidiennement, plusieurs fois par jour, anormalement fort ,un cri étonnant, comme un cri de bête. Impossible de savoir s’il était malade, ou maltraité, ou peut-être autiste, ou seulement gâté et caractériel, ou autre chose. En tout cas, la force et la fréquence de ces hurlements , c’était tout sauf normal.
Il a néanmoins fallu que j’appelle le service concerné trois fois, pour qu’ils se décident à bouger.
On m’a informée au final que, oui,il y avait un problème; que la famille avait été déplacée, et qu’elle est désormais suivie par le Service de Protection des Mineurs en liaison avec le Centre Médico-Social du quartier.
Oui, il faut signaler,même dans le doute. Même si ce n’est pas forcément facile, car on ne sait pas si on fait bien, car on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit. On se sent aussi très intrusif ( » de quoi je me mêle? ») D’autant qu’ en France, » kafter » n’est pas bien vu. Vous pouvez aussi être ipso facto soupçonné de malveillance envers des voisins.
Pas évident, mais il faut le faire, à toutes fins utiles .
(*) Service Protection de l’enfance, Conseil départemental.
Robespierre
14 juin 2020 @ 10:31
euh, désolé, je répondais ici à Catherine A. Pour le reste, Robespierre de N&R ne veut couper la tête qu’aux vantardises, ridicules et faux semblants. Rien de cocasse là-dedans. Quand vous vous servez d’un couteau pour le pain, vous n’êtes pas forcément un terroriste.
CatherineA
13 juin 2020 @ 10:50
comme vous Robespierre , les souffrances morales et physiques endurées par ce pauvre gosse me sont insupportables , et au delà de son cas précis toutes les maltraitances perpetrées contre les enfants en général !
c’est ce qui m’a le plus inquieté pendant ces 2 mois de confinement , d’imaginer les petits martyrs enfermés h24 avec leurs parents maltraitants !
je vais peut etre sembler nunuche , mais je vous assure que ça m’a empeché de dormir très souvent.
CatherineA
13 juin 2020 @ 15:01
je corrige ; parents maltraitants me semble trop leger pour certains !
disons plutot bourreaux !
Pascal🍄
13 juin 2020 @ 19:42
Je ne pense pas que l on puisse vous trouver nunuche .
C’est plutôt tout à votre honneur .
J’y ai pensé parfois et je reconnais que la campagne du gouvernement pour sensibiliser à ce drame était nécessaire et bien faite . J’espère qu’elle aura été utile.
mousseline
12 juin 2020 @ 10:10
j’ ai une grande souffrance quand je pense à ce jeune enfant et qu’ on l’ aie laissé mourir aussi atrocement à petit feu. J’ ai lu plusieurs livres à ce sujet.Dans l’ un deux, ce qui m’ a frappé c’ est que sa soeur, Madame Royale, aurai dit « qu’ il était paresseux » pour ne pas au moins balayer sa cellule et se laver. Si cela est vrai qu’ elle l’ a dit, çà m’ horrifie. Comment un enfant traité comme un prince aurait-il pu prendre soin de lui même, si jeune? et enfermé, seul, sans quiconque à qui parler? Elle ne l’ aimait guère apparemment. le livre de Françoise CHANDERNAGOR explique ce qu’ a dû être le ressenti de cet enfant de façon glaçante.Il est si beau sur cette photo. C’ est une tâche pour la France d’ avoir laissé périr un petit enfant dans de telles conditions
aubert
12 juin 2020 @ 13:10
Une tache pour les révolutionnaires français, pas pour la France.
Leonor
13 juin 2020 @ 18:39
Le distingo est délicat, Aubert . C’est exempter tout un peuple de ce qui a été fait dans le pays, de ce qui a été décidé en son nom, de ce qu’il a laissé faire. Etendriez-vous ce distingo à d’autres peuples, d’autres lieux, d’autres temps ?
Cela me semble dangereux.
De surcroît, cela interroge lourdement l’entité » France ».
D’autant que l’école de la république nous a enfoncé dans la tête à coups de marteau la grande gloire de LA Révolution Française, ainsi que le concept de France une et indivisible .
aubert
14 juin 2020 @ 15:12
Leonor, vous m’avez déjà fait la leçon lors d’un commentaire précédent.
Mais il y a des élèves bonnet d’âne auxquels même les meilleures institutrices ont de la peine à inculquer la bonne façon de penser.
Leonor
14 juin 2020 @ 20:09
Je n’inculque rien du tout, Aubert. Pas moi. J’expose mon avis, après que vous avez exposé le vôtre. Veuillez faire … le distingo.
Et je soulève des questions. Pour ceux qui veulent bien réfléchir.
Il se trouve que nos avis sont différents; et je n’y vois pas, pour ma part, de problème.C’est l’essence même de la discussion.
Pour qui veut bien discuter.
Gérard
12 juin 2020 @ 13:18
Ne soyez pas trop sévère envers Madame Royale, elle n’avait que dans les 14 ans, c’était encore une enfant et l’on s’intéressait plus au sort de son frère qu’au sien, elle n’était pas la Dauphine.
Charlotte (de Brie)
12 juin 2020 @ 21:53
mousseline, vous qui portez en pseudo le nom que donnait la reine à sa fille « Mousseline la Sérieuse » j’aimerais vraiment connaître l’ouvrage auquel vous faites référence concernant ce qu’elle disait de son frère.
luigi
13 juin 2020 @ 18:42
@ Charlotte, je pense à “la Chambre” sorti en 2004 – J’ai longtemps hésité à le lire, j’avais raison ; c’est une lecture dont on ne sort pas indemne, et on se sent terriblement impuissant face au martyr de cet enfant. C’est une oeuvre bouleversante sur la bêtise et la cruauté humaine.
Charlotte (de Brie)
14 juin 2020 @ 22:38
Merci luigi, j’ai aussi pensé à « la Chambre » mais même en lisant les sources de Françoise Chandernagor,on ne trouve pas cette réflexion,sauf une allusion à la toilette de l’enfant, maintenant peut-être dans l’intégralité de ses mémoires.
Bonne semaine.
Kardaillac
12 juin 2020 @ 10:24
La Révolution française ce sont des torrents de sang innocent.
Le reste est idéologie hégémonique et cocufiage du peuple dont on a attisé la haine contre la noblesse au bénéfice de la bourgeoisie. Le « peuple » en ressortit pauvre et maté.
Pierre-Yves
12 juin 2020 @ 11:24
La Révolution a été cruelle, injuste, violente, c’est absolument certain. Et le peuple y a, c’est vrai, bien peu gagné.
Mais elle n’est pas arrivée par hasard. L’aveuglement de la Monarchie absolue et l’arrogance de la noblesse ont préparé son explosion. Elle a été ravageuse, mais les choses ne pouvaient sans doute plus demeurer telles qu’elles étaient, tout craquait. Ajouté à cela la famine de 1788 et les conditions étaient réunies pour que ça pète.
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:05
Oui, absolument de votre avis , Pierre-Yves . Et quand la réaction en chaîne est lancée , rien ne peut l’arrêter .On a guillotiné des innocents , noyé ( et dans quelles conditions ) des gens qui n’avaient rien fait , massacré . . .et pour finir , ces révolutionnaires se sont entredévorés .
Je maintiens ( je sais que c’est un raisonnement » limite » ) que s’il faut tuer quelqu’un , il faut le faire vite , sans rajouter des tortures sadiques .
Leonor
14 juin 2020 @ 10:23
Oui, Pierre-Yves, bien sûr. Vous avez évidemment raison.
Mais, cela explique. Cela n’excuse pas.
Vous savez comme moi que c’est plus qu’une nuance .
Je suis plongée depuis quelque temps dans les écrits de Johann Chapoutot .
Seigneur !
» Comprendre pourquoi » , » comprendre comment on en est arrivé là » ; » comprendre comment tout un peuple a pu … » : la question lancinante.
Les éclairages de l’énorme historien qu’est Chapoutot sont brillantissimes.
Vous aurez compris que ce n’est pas de la révolution française que je parle ici.
Mais, sur ces différents sujets, de la différence entre » saisir pourquoi » et » admettre » .
Je préfère éviter le terme » comprendre », qui a les deux sens en français, et prête donc à tous les malentendus, involontaires ou volontaires .
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 10:28
Elle avait eu des prémices dans l’Ouest avec la révolte du papier timbré pour tout acte notarié , dite la révolte des Bonnets Rouges , sous Louis XIV.
La Bretagne fut mise à feu et à sang pour ce simple petite morceau de papier .
Dans la petite ville de mes aïeux maternels , la moitié de la population était parquée dans l’église et les Bonnets Rouges s’apprêtaient à les brûler . Il fallu l’intervention armée d’un nobliau de la région et de ses hommes pour arrêter le massacre.
aubert
15 juin 2020 @ 11:36
Pierre-Yves, La plupart de ceux qui ont contribué ici, aveuglés par une idée sublimée d’une monarchie disparue depuis deux siècles, seront d’accord sur votre premier paragraphe et ignoreront superbement le second.
Quant au bonheur du peuple il faut être bien naïf pour croire qu’il est la préoccupation d’un système politique, sauf bien sûr dans les discours des responsables politiques qu’ils doivent leur rôle à l’hérédité ou à l’élection.
Exprimée ici, cette naïveté dénuée de toute objectivité modère l’impact des leçons données comme des expériences rapportées.
Vous faites partie de ceux qui sur ce site font souvent preuve d’objectivité et de modération soyez en remercié.
aubert
12 juin 2020 @ 13:11
Il est vrai qu’avant la révolution le peuple était riche et choyé
Leonor
13 juin 2020 @ 18:44
Il ne l’a pas davantage été après la Révolution. Et au passage,il y a eu des mers de sang ,puis un siècle d’instabilité politique .
aubert
15 juin 2020 @ 11:40
Le bonheur du peuple qui s’en préoccupe ? ceux qui n’ont pas le pouvoir ce qu’ils oublient quand enfin ils l’ont.
Marie
12 juin 2020 @ 17:38
Le peuple est une arme que l’on utilise quand on en a besoin !
Leonor
12 juin 2020 @ 10:29
Ce petit, c’est une chose. Abominable , et regrettable, à tout le moins.
Mais,de nos jours, bien d’autres petits meurent ici et là sur notre planète, des folies guerrières et évolutionnaires des hommes.
Regrettant celui-ci, ce sont maintenant ceux-là qu’il faudrait tâcher d’aider.
Je sais. Pas évident, au niveau individuel.
…
Sans compter les petits d’animaux.
tristan
12 juin 2020 @ 12:09
Mais justement, au lieu de l’oublier dans le passé, c’est bien de se rappeler cet enfant martyr, symbole de tant d’autres.
Leonor
13 juin 2020 @ 18:45
Nous sommes entièrement d’accord, Tristan. C’est en ce sens que je l’écrivais.
Esquiline
12 juin 2020 @ 12:29
Léonor, en lisant, émue, toutes les souffrances que cet enfant a subies j’ai tout de suite eu à l’esprit les enfants des camps de réfugiés de Lesbos et d’ailleurs qui vivent, souffrent et meurent dans l’indifférence quasi générale.
Quand on retrouve sur une plage le corps de l’un d’entre eux ça donne une émouvante photo de presse, on compatit, on s’indigne mais les pays de la très chrétienne Europe, monarchies ou républiques, n’ouvrent pas pour autant leurs frontières.
La science et la technologie font évoluer certains aspects de la société à un rythme vertigineux, mais, dans son essence l’homme change peu.
Gérard
12 juin 2020 @ 13:20
Oui on peut songer à ces enfants soldats d’Afrique ou du Proche-Orient qu’on pervertit après les avoir enlevés.
aubert
15 juin 2020 @ 11:41
Vous pouvez ajouter ceux qu’on vend pour en faire des objets sexuels.
framboiz07
13 juin 2020 @ 00:17
Oui, Leonor , et pas seulement en temps de guerre ou de révolution , en temps de paix aussi !
Merci à Grace , Caroline, Sylvia, Maria Teresa , Catherine de Serbie d’ agir pour eux !
Pascal
13 juin 2020 @ 09:35
Certes , mais dans les guerres les enfants sont frappés « à l’aveugle » .
En revanche ces persécutions individuelles commises à répétition par des familiers , souvent les parents ou beaux parents , les gens même en qui ces enfants se tournent naturellement pour chercher protection , sont particulièrement abominables .
Il n’y a pas de rédemption possible pour les gens qui font cela.
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:08
On ne peut aider souvent qu’au cas par cas , ou par des associations ( sérieuses )
Leonor
13 juin 2020 @ 18:51
Aux uns et aux autres : nous sommes entièrement d’accord. Le martyre des enfants, quelle que soit son origine, est particulièrement affreux. Et , individuellement, on se trouve bien démuni ,voire impuissant , à tenter d’y changer quelque chose.
Tiens, au fait:
j’aimerais en savoir davantage sur l’association que préside la princesse Anne: Save the children Fund. Anne d’Angleterre n’est pas précisément quelqu’un qui fait de l’esbroufe. On a tendance à se dire que,là où elle agit et préside, ça a quelque chance d’être efficace; et que l’argent éventuellement versé n’aille pas dans la poche de corrompus locaux.
Je vais aller voir sur le Net. Mais si d’ores et déjà quelqu’un en sait plus….:?
COLETTE C.
12 juin 2020 @ 10:32
Il avait un bien beau visage ! Que de cruautés commises durant la Révolution !
Aramis
12 juin 2020 @ 11:48
Ne sont elles pas le reflet , condensé sur quelques années, d’un ancien régime lui même fort cruel à de nombreux égards. Croit on vraiment qu’elles soient nées sur le sol serein d’une société heureuse, parfaite, innocente en tout ? La violence de la réaction révolutionnaire avait peut être quelque rapport avec la violence du régime qu’elle contestait , non ?
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:13
Oui, Aramis , la monarchie absolue et ses dérives , la morgue des grands , l’inégalité devant l’impôt , la justice . . .quand on appartenait au peuple et qu’on était reconnu coupable , on était roué . Le noble avait le cou tranché .Qui avait les postes pretigieux aux armées ? Les nobles , même incompétents .
C’est la gratitude que l’on doit à Napoléon : avoir mis en avant le mérite et laissé à des gens valeureux , issus du peuple , l’accès aux hautes fonctions qu’ils méritaient .
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 10:25
On doit quand même quelque chose à la révolution française , l’Etat Civil , car auparavant vous n’étiez rien si vous n’étiez pas de la religion catholique . Non baptisé vous ne figuriez nulle part .
Charlotte (de Brie)
14 juin 2020 @ 22:55
Si, dans les registres de l’Etat Civil Protestant depuis le XVIè siècle, avec des hauts et des bas, je vous l’accorde, mais chaque famille de la RPR possédait également une Bible sur laquelle était notés : mariages, naissances, décès à défaut de pouvoir les faire enregistrer officiellement notamment après la révocation de l’Edit de Nantes mas il est faux de dire que vous ne figuriez nulle part. D’ailleurs ces registres sont consultables au Musée du Désert au Mas Soubeyran dans le Gard.
Alors oui après 1792 l’Etat Civil devint « civil »
Antoine
14 juin 2020 @ 23:39
Détrompez-vous, Ghislaine-Perry. Dans les Cévennes, vous trouverez des registres d’Etat-Civil protestants où les naissances, mariages et décès étaient enregistrés aussi soigneusement que chez les catholiques. Rendez-vous sur le site des archives en ligne de l’Ardèche et vous pourrez le constater.
Kalistéa,
14 juin 2020 @ 10:32
Un juste raisonnement ciboulette. Napoléon a voulu tirer de la révolution la »substantifique moelle », garder par exemple la »perle » je veux parler des « droits de l’homme et du citoyen » et réorganiser le reste par exemple mettre en avant la valorisation du mérite quelle que soit la classe sociale , ou mettre à la disposition du peuple de France un « concordat » religieux tel que celui qu’il a imaginé et imposé au pape. Fini les privilèges exorbitants .
aubert
15 juin 2020 @ 11:49
Aramis, encore un commentaire qui sera ignoré.
A moins qu’il vous classe, selon une méthode bien connue, parmi les amis de Lénine, Mao et Pol Pot.
Gérard
12 juin 2020 @ 13:23
Je songe à Robespierre, le vrai, il était intelligent, il avait des sentiments, il s’est servi des plus bas instincts humains pour assoir son pouvoir et consolider la révolution. Il n’était pas une brute épaisse comme d’autres. C’est terrifiant.
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:16
Oui, Gérard , c’est encore plus terrifiant .Cela s’appelle l’orgueil et la manipulation pour garder le pouvoir .
Mary
12 juin 2020 @ 10:37
Cet enfant innocent et incapable de se défendre a été le bouc émissaire d’une bande de lâches. Je n’ai pas lu les détails donnés par l’article et les autres commentaires, c’est trop horrible et ne change rien.
Anastasia A
12 juin 2020 @ 11:17
Quel bel enfant. Conditions de détention horribles . C’est inhumain.
Hervé J. VOLTO
12 juin 2020 @ 11:21
D’accord avec Pilayrou ! Vos recherches sont extrêmement interessantes.
Beucoups de Royalistes pensent que Louis XVII aurait substitué et exfiltré de la prison du Temple, qu’il n’était pas Naundorff.
J’ai moi-même écrit deux artciles sur Louis XVII :
LE COEUR DE LOUIS XVII
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/12/09/le-coeur-de-louis-xvii-et-est-lesperance-des-royalistes-providentialistes/
dédié à Clause Monthon Raimbeau, qui a connu mon oncle dans sa jeunesse.
LE SACRE DE LOUIS XVII
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/06/06/test-de-lisibilite-dun-article-qui-vous-est-parvenu-hier-tronque/
que j’ai dédié à la Princesse Amélie de Bourbon-Parme, à qui je porte une grande admiration pour ses travaux hsitoriques.
L’ADN a parlé. Mais est-ce bien le coeur de Louis XVII qui a été inhumé, le 8 Juin 2004, avec l’accord du Ministère de la Culture et en présence de tous les Princes officiellement reconnus comme appartenant à la Maison de Bourbon, ce près des tombaux de Louis XVI et de Marie Antoinette, ses parents, dans la crypte de la Basilique Royale de Saint-Denis, nécropole de nos Rois .
Ne serait-ce pas plutôt celui de son frère aîné, le Dauphin Louis-Joseph, décédé le 8 Juin 1789? Des personnalités comme le professeur Jean Tulard, de l’Institut, ou encore l’historien Alain Decaux, ne l’exclut pas. C’est en tout cas le coeur d’un Bourbon qui a été enseveli à Saint-Denis, devant nombre de ses arrière-petits neveux actuels.
Si l’Enfant-Roi Louis XVII a bien survécu, le mérite incombe à tous les Princes du Sang de France, les Rois d’Espagne, les Empereurs d’Autriche, les Aristocrates Français membre de l’Ordre de la congrégation des Chevaliers de la Foi, et ceux du Saint-Empire Germanique qui ont pris leurs responsabilités pour l’Enfant-Roi put être mis à l’abri loin des fureurs de la Révolution dite Française.
Mais pour ceux qui ne croiraient pas en les prophéties du Grand Monarque, ni en la Survivanvce de Louis XBVII, Claude Mouton-Raimbault l’a dit dans son livre LE COEUR DE LOUIS XVII :
-le doute sur la mort de Louis XVII ne saurait l’emporter sur l’espérence d’une VRAIE Restauration, dont l’Enfant-Roi – qu’il soit mort ou non au Temple– demeure le symbole, en attendant que se réalisent les promesses du Sacré-Coeur à la France…
Cosmo
12 juin 2020 @ 11:21
Les révolutionnaires n’en étaient pas à un martyr près. Le roi, la reine, Madame Elisabeth et tous les autres morts sous le couperet de la guillotine. Mais le sort du Dauphin, voué à une mort lente, est peut-être encore plus terrible. Que sont devenus, ses assassins, ceux qui le gardaient au temple ?
mimi
12 juin 2020 @ 11:51
pauvre petit prince
Laurent
12 juin 2020 @ 12:03
La république française est basée sur le meurtre à grande échelle
Jamais aucun de ses membres n’a demande pardon pour les atroces souffrances qu’elle a infligé à tant de gens de tous sortes
Du Roi à la boulangère
Guillotiner à tour de bras
Le sang est la marque indélébile de cette révolution dont Lénine s’est inspiré pour tuer à grande échelle
Enfermer un enfant de 7 ans et le laisser mourir sans soin n’a aucune justification
Quand Melenchon est content d’être comparé à Rosbespierre il y a de quoi s’inquiéter
Universelle
12 juin 2020 @ 12:32
Comment pouvait-on faire ça à un enfant ! Je suis toute pétrifiée par tant de cruauté.
bianca
12 juin 2020 @ 13:17
J’ai lu toutes les atrocités dont sa famille a été victime et ce que l’on a fait à ce petit enfant
est indigne des êtres dont on disait et de nos jours encore « qu’ils sont humains »
Danielle
12 juin 2020 @ 13:19
Cet enfant a vécu un calvaire ; merci Guy Coquille pour vos précisions.
Nicolette
12 juin 2020 @ 14:37
J’ai lu avec attention votre théorie. Si j’ai bien compris il y a eu 2 substitutions : Louis XVII substitué par Robespierre en juillet 1793 et le 25.08.1794 Barras fait sortir le substitué, envoyé à St Domingue en 1796 et tuė à Port au Prince le 16.09.1803., le vrai Louis XVII étant Louvel.
Nicolette
12 juin 2020 @ 14:39
Mon post précédent à l’attention de Pilayrou.
Bambou
12 juin 2020 @ 15:47
Tout de suite l’excès et la moquerie….!!!
Vitabel
12 juin 2020 @ 18:47
Toutes ces souffrances subies par des innocents hier comme aujourd’hui sont juste inhumaines et nous font honte…
Cyril
12 juin 2020 @ 23:51
La mort d’un enfant n’est jamais acceptable. La dernière année de celui-ci fut un véritable calvaire. Triste anniversaire.
Catherine
13 juin 2020 @ 16:34
Oui ce petit garçon est un vrai martyre!!!
Prions pour lui!!7
Gérard
13 juin 2020 @ 22:17
Il est peut-être plus utile de prier pour ses bourreaux parce que lui si l’on est chrétien on doit considérer qu’il est au ciel avec ses parents et sa tante. Les véritables bourreaux bien sûr ceux qui ont donné les ordres, ceux qui ont laissé faire plus que ceux qui les ont exécutés et qui étaient de pauvres bougres incultes.
aubert
15 juin 2020 @ 11:56
Ici Gérard vous écrivez en vrai chrétien, alors qu’ un autre commentateur termine son texte par une épouvantable formule « pas de rédemption possible pour les gens qui font cela « .
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 19:06
C’est bien de me lire , chercher à me comprendre …ne rêvons pas , mais au moinsne pas déformer mes propos .
J »ai écrit cela et je ne le regrette ni ne le retirerai .
Mais ce n’était pas à propos des bourreaux du dauphin mais à propos des tortionnaires d’enfants contemporains .
Bernadette
13 juin 2020 @ 17:53
Victor Hugo a ecrit un poème sur la fin tragique du petit Roi….je vous en livre la dernière strophe :
« Enfant,tu t’es courbe sous le poids de la vie
Et la terre pourtant, d’espérance et d’envie, avait entouré ton berceau,
Viens, ton Seigneur Lui même eut ses douleurs divines
Et mon Fils, comme toi Roi couronné d’épines, porta le sceptre de roseau ».
luigi
13 juin 2020 @ 18:41
@ Charlotte, je pense à « la Chambre » sorti en 2004 – J’ai longtemps hésité à le lire, j’avais raison ; c’est une lecture dont on ne sort pas indemne, et on se sent terriblement impuissant face au martyr de cet enfant. C’est une oeuvre bouleversante sur la bêtise et la cruauté humaine.
Hervé J. VOLTO
13 juin 2020 @ 18:44
Si Louis XVII a été subsitué par un enfant handicapé, c’est ce malheureux enfant qui a subi toutes les atrocités dont la Famille Royale, des prêtres réfractaires, des Arisitos et des roturiers fidèles à Dieu et à leur Roi ont été victime et ce que l’on a fait à ce petit enfant est indigne des êtres dont on disait et de nos jours encore “qu’ils sont humains”.
Quand Mélanchon, qui a une arrière-grand-mère VOLTO (, j’ai notre généalogie : elle était la soeur de mon arrière grand-père direct) se compare à Robespierre, il ne sait pas de quoi il parle…
Vu de l’Italie, le martyre de l’Enfant du Temple fait honte à notre Pays, même s’il faut, à l’image de saint-Pie X, disinguer la France du régime qui l’assine et se rappeler avec le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE que Vendéens et Chouans ont sauvé l’honneur de la France.
beji
13 juin 2020 @ 23:08
Pauvre petit martyre.Cette Révolution est une triste période de notre Histoire ,seule justice les Danton,Robespierre et compagnie ont fini par là où ils ont péché:sur la guillotine.
Robespierre
14 juin 2020 @ 10:34
Justice immanente.
Nivolet
13 juin 2020 @ 23:42
un petit martyr de son temps
beji
14 juin 2020 @ 14:17
Gérard ,vous avez raison c’est pour les gens qui ont fait le mal,qu’il faut prier quand ce
n’est pas au-dessus de nos forces ;comme pour sa tante Madame Elisabeth ;la cause en béatification de ce petit chrétien serait me semble-t-il recevable car,lui a été la victime.
A rappeler que ce n’est pas parmi la noblesse qu’il y a eu le plus de guillotinés mais parmi les gens du peuple;j’ai déjà eu l’occasion de parler du cimetière de Picpus où sur des plaques sur un mur de la chapelle sont inscrits les noms et professions des victimes.J’engage les parisiens qui le peuvent d’y aller mais étant un cimetière privé,il faut se renseigner sur les heures d’ouverture.
Un descendant d’un malheureux guillotiné me racontait que son aïeul tenait un commerce et qu’il avait dû relancer certains mauvais payeurs pour obtenir son dû,suite
de quoi il a été dénoncé et guillotiné.C’est pas beau la fraternité…
Bernadette
15 juin 2020 @ 07:46
Oui il y a eu sans nul doute des « règlements de compte »…sous couvert de révolution…c’était ni plus ni moins que la légalisation du meurtre !