En mai 1895, la princesse Louise de Belgique, fille du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette, épouse du prince Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha fait la rencontre à Vienne de Geza Mattachich, lieutenant au 13ème régiment des Uhlans.
C’est le début d’une relation passionnée entre Louise et Geza. En février 1896, la princesse Louise rejoint sa sœur l’archiduchesse Stéphanie à Abazzia (aujourd’hui Opatija en Croatie).
Geza Mattachich y séjourne également. La princesse Louise le fait entrer dans le cercle de ses amis intimes lors de soirées qui ont lieu à l’hôtel Quarnero. Cet hôtel idéalement situé au bord de la mer, existe toujours, conférant au lieu tout le charme de la Mittle Europa d’antan. Cliquez ici pour (re)lire un article consacré à Abazzia-Opatija.
Source : « La fortune de Dora. Une petite-fille de Léopold II chez les nazis », Olivier Defrance et Joseph van Loon, Editions Racine, 2013, p.33
D E B
3 juin 2014 @ 05:37
Une enfance spartiate pour former le caractère , un séjour en asile psychiatrique avec placement abusif et un procès pour récupérer son héritage.
Un vrai roman, cette vie.
AlineD
3 juin 2014 @ 08:39
Excellente biographie de la princesse, également par Olivier Defrance intitulée « Louise de Saxe-Cobourg. Amours, argent, procès ». Louise et Geza ont aussi écrit, chacun, leurs mémoires, et elles ont été traduites en français. Il y a donc pas mal de sources disponibles pour connaître la vie de cette malheureuse princesse. Son parcours fait un peu pitié…
Zeugma
3 juin 2014 @ 09:10
Aujourd’hui, Opatija est une station petite station balnéaire surtout fréquentée par des personnes âgées souvent venues d’Autriche. On sent bien que la ville a eu son heure de gloire.
Gérard
3 juin 2014 @ 11:06
L’hôtel aujourd’hui s’appelle Kvarner.
COLETTE C.
3 juin 2014 @ 14:35
J’ai lu le livre indiqué plus haut : intéressant !