Por le défilé militaire place des Palais, la princesse Louise de Belgique a rejoint ses parents le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique. Âgée de 5 ans, la princesse Louise s’est montrée très attentive au défilé, préférant toutefois les genoux de ses parents au premier rang, de la tribune princière que le fauteuil qui lui avait été réservé au deuxième rang à côté de sa cousine la princesse Laetitia Maria. Très vive et spontanée mais aussi très sage tout au long des festivités, la petite princesse ne manqua pas de saluer énergiquement ses grands-parents le roi et la reine lors de leur passage devant la tribune ou d’applaudir comme le public lors de l’arrivée de la reine Fabiola. (Copyright photos : Getty images)
marie louise
22 juillet 2009 @ 07:09
c est une tres bonne idee que d associer les enfants a cette fete!ils y amenent de la fraicheur,de la gaiete et de la vie!cettte petite Louise est craquante!
DANIELLE
22 juillet 2009 @ 07:55
Elle est parfaite cette petite princesse, éduquée remarquablement par ses parents, félicitations.
meli
22 juillet 2009 @ 08:04
Hier soir j’ai regardé un peu le défilé sur TV5 j’ai pu la voir sage et jouant avec le sabre ou épée de son papa. Elle resemble beaucoup à la princesse Claire.
JAusten
22 juillet 2009 @ 08:07
Je la trouve adorable cette petite fille.
meli
22 juillet 2009 @ 08:18
Une autre petite chose la reine ne s’est pas changée, elle a gardé la même tenue que pour la messe du matin. Par contre, Mathilde et Claire ont changé de robes ;-) ! Je les aime beaucoup.
Régine
22 juillet 2009 @ 08:27
La princesse Claire avait la même robe que le matin à Mons mais sans le manteau
Un petit Belge
22 juillet 2009 @ 09:24
C’est la première fois que la princesse Louise assiste au défilé du 21 juillet.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 11:24
La Princesse Claire est vraiment très belle, elle a une ressemblance avec La Reine Paola dans sa jeunesse je trouve.
De plus, elle a su avec finesse apaiser son époux.
Je vais me faire sûrement des ennemis, mais je la préfère à la Princesse Mathilde.
Alix
22 juillet 2009 @ 11:49
Effectivement Laurent je trouve aussi que Claire a un profil et une silhouette extrêmement délicats et racés. Elle a plus d’allure et de maintien que Mathilde.
Je n’ai jamais été en présence de ces deux femmes et je ne puis dire qui a le plus de présence et de charme. Sans doute les deux.
Iris
22 juillet 2009 @ 11:59
Je trouve Claire ravissante en pantalon, les épaules dégagées.En revanche, ce type de tenue lui convient moins. Mais cela n’engage que moi, évidemment.
Observateur
22 juillet 2009 @ 12:31
C’est beaucoup demander à des petites filles de 5 ans que d’assister sans broncher à un défilé militaire. Le comportement de la petite Louise est sans doute irréprochable vu son âge, n’empêche que le fait de passer le temps en jouant avec l’épée qui fait partie de l’uniforme de son père a profondément choqué ceux qui ont servi le pays au risque de leur vie. Il y a des symboles qui ne se piétinent pas. Une fois de plus le prince Laurent a raté une occasion d’être à la hauteur de ses apanages.
Lionel
22 juillet 2009 @ 13:05
Pourquoi, on se bat encore à l’épée en Belgique ?
Sérieusement, s’il y en a qui sont choqués par cela, c’est que le ridicule ne tue pas, ou moins que la guerre, heureusement pour eux.
marie louise
22 juillet 2009 @ 13:56
les princesses de Belgique sont charmantes mais j ai en effet une petite preference pour Claire.quand je revois les photos de Paola jeune,elle,c etait une des plus belles femmes de son epoque,racee et tellement moderne!a mon tour d etre tres choquee par le manque d ouverture d esprit de ces personnes choquees par le geste si enfantin et anodin de Louise!
Anastasie
22 juillet 2009 @ 14:22
Moi non plus, je ne comprends pas le message # 11 d’Observateur… Ce n’est qu’une petite fille de cinq ans qui essayait de tromper son ennui.
Marie Christine
22 juillet 2009 @ 15:12
Observateur: si les gens s’offusquent des faits et des gestes d’une enfant de 5 ans qui se tenait d’ailleurs très bien cela est bien regrettable, à moins que ce ne soit qu’un prétexte pour s’en prendre au prince Laurent..et bien sur avec une mesquinerie!!
DANIELLE
22 juillet 2009 @ 16:18
Marie Christine, vous avez tout à fait raison et le commentaire d’Observateur m’a laissée dubitative.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 16:27
Franchement ce n’est pas bien « méchant » pour une petite fille de tenir l’épée de son Papa, surtout que cela doit être difficile à 5 ans de se tenir sage pendant une longue manifestation, qui en plus est épiée par les médias pour le moindre de ses gestes.
MIKA
22 juillet 2009 @ 16:46
Une question : comment s’y prend-on pour expliquer à une petite fille de 5 ans que ses grands parents sont Roi et Reine, et qu’elle même est une Princesse ? comme dans les contes de Fées…..qu’elle peut lire chez elle ?
J’imagine que les parents n’insistent pas trop sur les titres de noblesse à cet âge …
Laurent D
22 juillet 2009 @ 17:17
La Princesse Claire a expliqué dans une interview que lors de sa première rencontre chez des amis communs, ce qui l’avait séduite c’était de voir le Prince mettre les assiettes sales dans le lave-vaisselle.
C’est un couple tout a fait normal et qui doit certainement éduquer leurs enfants de la même façon.
Du reste, feu la Princesse Diana faisait la même chose lorsqu’elle dînait chez ses amis de jeunesse : elle aidait à débarrasser la table etc…
La Reine Rania se comporte aussi de la même façon lorsqu’elle rentre à la maison le soir, elle a expliqué dans de nombreuses interviews que sa principale occupation était son mari et ses enfants et se comportait comme n’importe quelle épouse et mère.
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 17:23
Concernant l’épée, on ferait mieux de s’offusquer pour d’autres choses, et il y a de quoi faire!
Claude-Patricia
22 juillet 2009 @ 18:06
Personnellement, je l’ai vu faire le salut militaire aux soldats, autre sujet qui m’a fait rire, puis toute rouge s’est retournée vers sa mère qui l’a entouré de ses bras affectueux, trop mignon.
Les tenues étaient élégantes, et se resservir d’un modèle est devenu une mode, seulement il est vrai qu’il y a des circontances où ces dames doivent faire vivre leur pays en s’achetant une nouvelle tenue pour faire honneur à leur rang et à de prestigieux invités, par politesse aussi.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 18:07
Pierre-Jean
Entièrement d’accord avec vous, discuter au sujet d’une petite fille de 5 ans qui a l’air charmante n’est pas des plus honorable à mon sens.
Charles
22 juillet 2009 @ 18:11
Observateur,
Je trouve plutôt touchant que cette petite princesse ai ose toucher cette épée. Il n’y a aucun mal a cela.
chantal
22 juillet 2009 @ 19:41
Que nos princesses étaient jolies en ce beau jour de fête nationale.
Claire est d’origine anglaise et a une aisance et une spontanéité qui font penser au rayon de soleil qu’était et est restée la Reine Paola
Mais que notre princesse avait de la classe dans cette jolie tenue.
La princesse Mathilde était aussi bien jolie et élégante.
Le contraste est grand entre le couple de notre regretté Roi Baudouin et la grande famille de notre Roi AlbertII.
De par leur nombre, la fête nationale prend un peu des allures de réunion de famille et donc dans ce cas il est normal que la petite Louise joue avec l’épée de son papa comme mon fils jouait avec le képi de son père. De même il est normal de voir tous les apartés des trois beaux couples princiers de même que de voir Amedeo en uniforme avec sa petite soeur sur les genouxL Nous avons une monarchie paternaliste comme l’était un peu la famille du beau-père de notre premier roi, Louis-Philippe, roi des Français comme notre roi est Roi des Belges. Qui s’en plaindra de découvrir que notre famille royale est une grande famille comme les autres.
mimi
23 juillet 2009 @ 07:04
Je pense que la Princesse Claire, qu’on commence à voir plus souvent, va prendre encore plus d’assurance et avec le temps, ce n’est pas dit qu’elle ne sera pas
aussi appréciée que la Princesse Mathilde, sinon plus,
comme certains commentaires le laissent entendre.
Pour ma part, je trouve qu’elle a un côté naturel qui me plait.
Observateur
23 juillet 2009 @ 07:51
Une prestation publique d’un militaire en uniforme est assortie d’un certain nombre de règles. Les contrevenants risquent un blame. Il serait peut-être instructif qu’un militaire parmi vous nous éclaire à ce sujet. Une petite fille de 5 ans qui s’ennuie lors d’un défilé militaire, quoi de plus normal ?
ghighi
23 juillet 2009 @ 16:25
Observateur est très à cheval sur les principes. Ce n ‘est pas la première fois que je le remarque. Il m ‘ a déjà tappé sur les doigts à 2 reprises suite à des commentaires qu ‘il jugeait sans doute désinvoltes.
HRH Caroline
23 juillet 2009 @ 20:59
En tous cas, sur la première photo, le prince Laurent a l’air particulièrement exaspéré par l’attrait de sa fille pour l’épée! C’est mignon…
keller
23 juillet 2009 @ 21:57
quel bonheur de voir cette petite princesse se comportait comme toutes les petites filles de son âge, moi même à cinq ans je faisais la une d’un de nos quotidiens, papa recevait les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à titre militaire, mes soeurs étaient parfaites à côté de maman et moi toute petite je jouais à cache cache dans la tribune officielle, les journalistes de l’époque ont trouvé cela charmant, personne n’a trouvé à redire, je m’amusais entre les jambes des officiers les plus hauts gradés
Caroline
30 juillet 2009 @ 11:55
C’est une vraie petite princesse en B.C.B.G. comme dans les magasins Bonpoint!!