Le prince Ludwig de Bavière, arrière-arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière, va épouser le 20 mai prochain à 10 h en l’église catholique Saint Kajetan et Adelheid de Munich Sophie-Alexandra Evekink.
Le prince Ludwig de Bavière, arrière-arrière-petit-fils du roi Louis III de Bavière, va épouser le 20 mai prochain à 10 h en l’église catholique Saint Kajetan et Adelheid de Munich Sophie-Alexandra Evekink.
milou
27 mars 2023 @ 06:45
Un très beau couple… belle cuvée de jeunes beaux couple en 2023!😉
Elle est absolument ravissante !
Philibert
27 mars 2023 @ 09:25
Jeune, c’est beaucoup dire, au vu de la barbe poivre-et-sel du prince Ludwig !
Oscari von Fahrensbach
27 mars 2023 @ 12:40
Jeune Ludwig von Bayern est né en 1982, donc il est jeune, seulement il s 41 ans.
Adélaïde de B.
27 mars 2023 @ 13:03
À Philibert,
Né le 14 juin 1982. 40 ans.
Voir article de Régine le 14 juin 2022.
Olivier Kell
27 mars 2023 @ 08:01
Se retrouver ….
Teddy
27 mars 2023 @ 08:10
Une roturière
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:07
Et oui Teddy, comme les reines de Suède et de Norvège, d’Espagne et des Pays-Bas, comme la grande-duchesse de Luxembourg, la future reine de Danemark et la princesse de Galles … Nous sommes en 2023 Teddy, pas au début du XXème siècle. Welcome !
milou
27 mars 2023 @ 10:05
👏 Marie-Caroline!
Teddy
28 mars 2023 @ 01:14
Future prétendante jacobite
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:21
Teddy, la future prétendante jacobite n’est-elle pas plutôt la princesse héritière de Liechtenstein née Sophie de et en Bavière ?
josaint vic
27 mars 2023 @ 10:23
Stefanie de Luxembourg ??
Mayg
27 mars 2023 @ 12:40
Non, la grande duchesse, Maria Térésa.
Moutevelis Pierre
16 mai 2023 @ 06:47
Nous souhaitons au couple une vie heureuse. Ludwig de Bavière, est descendant d’ Otton, premier roi de Grece apres l’ independence du pays en 1833.
josaint vic
27 mars 2023 @ 10:28
Stefanie de Lannoy , petite fille de la princesse Marie de Ligne …
septentrion
27 mars 2023 @ 12:08
est grande-duchesse héritière du Luxembourg
Patrick JACQUES
27 mars 2023 @ 12:51
Elle n’est pas encore Grande-Duchesse. Patience.
Adélaïde
27 mars 2023 @ 13:08
Stéphanie, pour l’heure, n’est pas la grande duchesse de Luxembourg…
Josaint Vic, si vous m’autorisez, à relire attentivement l’écrit de Marie-Caroline de Bretagne…
josaint vic
27 mars 2023 @ 16:57
Excusez effectivement , j etais toute a la naissance du prince François …merci de me corriger .
Teddy
28 mars 2023 @ 01:00
Elle n est pas de la roture Stéphanie
LPJ
27 mars 2023 @ 11:48
C’est en effet la tendance actuelle. Nos souverains européens, chefs de familles ou héritiers choisissent leurs conjoints selon leur coeur. C’est ce qui prédomine avant les quartiers de noblesse.
Guillaume de Luxembourg fait figure d’exception parmi les futurs régnants, le coeur et les quartiers unis en la personne de la Comtesse Stéphanie de Lannoy. Seul le fils du souverain ldu liechtenstein, bien que d’une génération antérieure a fait mieux en épousant une princesse royale (de Bavière).
Même constat parmi les « prétendants ». Dans les trentenaires, on ne trouve guère que le Prince de Prusse et le Prince Napoléon pour s’être mariés dans le gotha.
Paquita
27 mars 2023 @ 16:08
@ LPJ. Le cousin de Guillaume, notre bon roi Philippe, a épousé Mathilde d’Udekem d’Acoz, dont la famille paternelle est certes de (petite) noblesse mais elle descend par sa mère des comtes Komorowski et des princes Sapieha (familles polonaises). Donc ici aussi cœurs et quartiers réunis comme vous l’avez joliment écrit.
LPJ
28 mars 2023 @ 11:08
Absolument Paquita. Je n’avais pas oublié le roi des Belges, mais avait fait un focus sur les héritiers.
Pour être complet notons que parmi les souverains en titre se sont unis dans la noblesse : le roi d’Angleterre (par son premier mariage), la reine du Danemark, le roi des Belges et le Prince de Liechtenstein. Parmi les héritiers le Grand Duc héritier de Luxembourg s’est marié dans la noblesse tandis qu’au Liechtenstein, Aloys s’est uni dans le gotha (famille royale de Bavière).
Alvise Badoer
27 mars 2023 @ 18:27
Vous oubliez le prince Aimone de Savoie Aoste, époux de la princesse Olga de Grèce.
LPJ
28 mars 2023 @ 11:11
Je n’évoquais que les chefs de famille. Je sais bien que les Ducs dAoste prétendent au trône d’Italie mais leur prétentions sont controversées surtout que rien n’indique formellement que le dernier roi d’Italie ait déshérité dynastiquement sa descendance.
Le duc actuel a effectivement fait un mariage dans le gotha.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:18
Le mariage Aoste semble harmonieux. Son annonce fut une vraie surprise alors que peu auparavant, la princesse était encore liée à Johnny Piggozi, l’héritier Simca.
Teddy
28 mars 2023 @ 01:05
Et le chef de la famille de wurtemberg doit épouser une personne de rang égal
Et de Liechtenstein aussi
Et au Brésil les enfants d antonio et d Eléonore de ligne
Le prince de grao para devra épouser une personne de rang egal
LPJ
28 mars 2023 @ 11:13
L’égalité de naissance est une condition pour le Brésil et le Wurtemberg, pas pour le Liechtenstein. Pour la Principauté, c’est pour le moins une tradition mais rien n’empËcherait un mariage hors de la noblesse.
LPJ
28 mars 2023 @ 11:39
On peut préciser que rares sont les familles qui maintiennent l’égalité de naissance.
Parmi les monarchies encore existantes en Europe, il n’y en a aucune.
Seules quelques familles non régnantes ont conservé cette règle, mais beaucoup de celles qui l’avait l’ont supprimé (je pense par exemple à la Bavière).
S’arqueboutant sur cette règle il y a les Orléans-Bragance mais cela entrainera à terme la disparition dynastique (le nombre de membres pouvant y prétendre se réduisant comme peau de chagrin !).
C’est encore courant pour quelques familles allemandes (Prusse et Wurtemberg notamment).Pour celles-ci la présence de nombreuses familles dites médiatisées permettent d’offrir un vivier plus large mais cela ne correspond plus forcément à la mentalité des jeunes générations.
Côté français, les règles n’ont jamais obligé les mariages dits égaux. C’est la tradition des unions politiques qui prévalait et comme les monarchies étaient la règle, les rois épousaient des princesses pour des raisons politiques.
Si l’on prend la branche Bourbon, le « déclassement social » du grand-père du duc d’Anjou a entrainé des unions nettement moins prestigieuses que pour la branche Orléans. Celle-ci, bien qu’après la chute de la monarchie de juillet, ait souvent privilégiée des unions familiales entre Orléans et descendants du roi Louis-Philippe a pu maintenir jusqu’à une époque récente les mariages dans le gotha pour ses chefs de famille. L’actuel Comte de Paris apparait comme l’exception (même s’il a été fiancé dans le gotha avant de rompre et de convoler avec Philomena). Et côté Napoléon, on a eu un peu la même trajectoire. Mais la branche actuellement dynaste est, parmi les Bonaparte, celle qui a finalement le mieux réussi à s’intégrer dans le gotha européen (ce qui était loin d’être gagné d’avance au vu de l’Histoire !). Ce qui permet aujourd’hui à l’héritier Napoléon né en décembre dernier d’avoir l’arbre généalogique le plus gotha par rapport à ses cousin Bourbon et Orléans (car n’oublions pas qu’ils sont tous trois apparentés).
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:24
Le duc de Wurtemberg étant chef de famille, il fera ce qu’il voudra. Cela dit, on peut en effet imaginer qu’il épousera une aristocrate. On notera que ce sont surtout les dynasties anciennement régnantes qui maintiennent la tradition du mariage « égal ». Les monarchies régnantes s’adaptent et vivent avec leur temps.
LPJ
28 mars 2023 @ 15:18
Marie-Caroline
Même en étant chef de famille il ne pourra se soustraire aux règles dynastiques familiales que s’il obtient l’accord des autres membres dynastes pour le faire. En effet, s’il n’y a pas consensus on entrera dans une phase contentieuse et qui pourra aller jusqu’au tribunal. Il faut en effet savoir que le système allemand est ainsi fait que la qualité de chef de famille s’accompagne de droits sur le patrimoine familial.
C’est la raison pour laquelle les Wittelbach, famille royale de Bavière, ont pour chaque modification des règles dynastiques (d’abord pour qu’un mariage avec une membre de la noblesse non issue d’une maison royale ou médiatisée n’exclut pas de la succession royale, puis avec une roturière) réunis un conseil de famille réunissant tous les mâles dynastes afi de décider des modifications.
Pour le Wurtemberg il en sera de même. Même si le jeune duc se verra contraint d’épouser une fille issue du gotha et non pas seulement de la noblesse.
Teddy
28 mars 2023 @ 01:13
Son épouse sera prétendante jacobite aux trois royaumes d Angleterre Écosse et irlande et france et après son fils
Teddy
28 mars 2023 @ 18:38
Sophie de Liechtenstein née princesse de et en Bavière
Christine - Christina
27 mars 2023 @ 14:12
Marie-Caroline 👍👌
Teddy
28 mars 2023 @ 18:37
Elle avait épousé Philip duc de wurtemberg
Teddy
28 mars 2023 @ 01:17
La sœur de Guillaume épouse un roturier et perdra son titre de princesse de Luxembourg est sera princesse de Nassau et princesse de bourbon parme
Ett ses enfants bagory de Nassau
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:26
Teddy, vous savez très bien que la princesse Alexandra de Luxembourg ne perdra aucun de ses titres après son mariage. Pourquoi répéter des choses que vous savez fausses ? Serait-ce un peu obsessionnel ?
Teddy
28 mars 2023 @ 18:36
Son frère louis a perdu les siens
Denis C
27 mars 2023 @ 09:34
Méfiez-vous Teddy, un propos mal emballé, un terme mal choisi qui figure de surcroît dans la liste noire de la bien-pensance et c’est la mort sociale assurée. Notre époque a aussi sa guillotine sèche…….
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 19:08
Votre propos n’est-il pas un peu exagéré Denis ?
Il ne s’agit pas de bien-pensance mais de vivre avec son temps. Si les familles des souverains ou futurs souverains mariés aux roturières (je n’ai pas de problème avec le mot) citées dans mon premier message, l’ont compris alors qu’elles sont issues d’un milieu a priori beaucoup plus
conventionnel que le vôtre, j’imagine que cela doit vous être possible, non ?
Trianon
29 mars 2023 @ 22:24
Je pense que vous ne savez rien de la famille de Dénis, ni de celle de chaque intervint de ce site.
Vous seriez étonnée de savoir à qui vous parlez .
Trianon
29 mars 2023 @ 22:24
Intervenant ,pardon
Teddy
28 mars 2023 @ 01:08
Leonor d’Espagne pourra épouser un roturier il ne sera que prince consort ce ne sera plus une maison royale elle pourra garder le nom de dynastie bourbon
Comme Elisabeth de Belgique le nom de saxe cobourg
MartineR
27 mars 2023 @ 10:18
Et alors…au moins du sang neuf évitera certains problèmes de santé pour leur descendance, en minimisant les tares génétiques
Christine - Christina
27 mars 2023 @ 14:12
😊
LPJ
27 mars 2023 @ 11:39
La fiancée n’appartient pas en effet à la noblesse. Les anoblissement aux pays-Bas ayant démarré en 1815. Toutefois la famille Evekink est recensée parmi les familles patriciennes de ce pays. Ces familles, avant la création du royaume, étaient des notables.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 17:32
@LPJ – Merci beaucoup pour vos précisions très intéressantes sur les maisons de Bavière et de Wurtemberg. J’ignorais tout à fait qu’il y avait conseil de famille de la Maison de Bavière à propos de chaque mariage de la dynastie; je pensais qu’il suffisait d’obtenir l’assentiment du Chef de Maison. Idem pour la Maison de Wurtemberg. Ainsi donc, si le jeune duc Wilhelm souhaitait épouser une jeune femme roturière, il lui faudrait obtenir l’accord de ses oncles, de son cousin germain Carl Theodor et du cousin germain de son grand-père, le duc Alexander Eugen … Ce serait en effet plus simple s’il souhaitait épouser la princesse Marie Caroline de Liechtenstein !:)
Adélaïde de B.
27 mars 2023 @ 12:58
À Teddy,
Non seulement ravissante mais à la tête bien faite. Un cursus professionnel déjà impressionnant pour une jeune femme de 34 ans.
Teddy
28 mars 2023 @ 01:11
Le fils de Charles Emmanuel de bourbon parme épouse une mac mahon descendantes des orleans
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:29
Et alors ? C’est son droit. Je lui souhaite d’être heureux mais aussi de ne jamais gagner la moindre élection …
Charles
28 mars 2023 @ 14:06
Comme son futur époux Pélagie de Mac-Mahon cousine avec toute l’Europe royale.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 18:14
Absolument Charles mais comme vous le savez, ce n’est pas une garantie de bonheur …
Maria
27 mars 2023 @ 16:52
Evekink sono una famiglia nobile per quel che ho letto Traduzione di Google:Evekink est une famille noble d’après ce que j’ai lu Traduction Google
Miléna K
27 mars 2023 @ 23:15
Et alors?
Miléna K
27 mars 2023 @ 23:16
@ Teddy.
Guillaume
28 mars 2023 @ 20:51
Il veut dire qu’une mésalliance peut donner des catastrophes.
Pierre-Yves
28 mars 2023 @ 13:08
Juste une question, amis du site: plus lourd que Teddy, avec ses obsessions hors-sol de rotures, pas rotures, de règles matrimoniales, et ses mini-phrases sans verbe, ça existe ?
Teddy
28 mars 2023 @ 18:41
Et vous vous êtes parfait ?
Vous n êtes jamais content.
Gérald
29 mars 2023 @ 17:34
@Pierre-Yves
Et les diadèmes et les regalia !
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:00
Ils sont magnifiques. Quelqu’un connaît-il la date de naissance exacte de Sophie-Alexandra ? À Singapour en 1989, me manquent le jour et le mois, merci …
Hélène 2
27 mars 2023 @ 19:11
Ah, il vous faut la date de naissance complète ? vous allez faire leur thème astral ?
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:30
Non, cela ne m’intéresse pas, merci. En général, quand on aime la généalogie, on apprécie d’avoir les dates « complètes » de naissance, mariage, naissances des enfants, etc. Comprenez-vous ?
Vitabel
27 mars 2023 @ 09:56
Beau couple 💕
gisèle T
27 mars 2023 @ 09:58
Très joli mariage en mai
Caroline
27 mars 2023 @ 10:24
A bientôt avec les belles photos ‘ traditionnelles ‘ de ce beau mariage !
Agnese
27 mars 2023 @ 10:25
Très beau couple.
beji
27 mars 2023 @ 13:14
Un mariage romantique en perspective.
Charles, vous ne nous avez pas fait part des fiançailles du duc d’Anjou avec Naomi
Kern d’accord, c’est une deuxième union comme pour son père Michel, son oncle Henri ,son grand-père qui concubinait avec Monique Friesz .
Zulma
27 mars 2023 @ 16:31
Philippe d’Orléans est-il pressenti dans le cortège ?
Perlaine
27 mars 2023 @ 16:49
Oui Beiji j’ai lu cela effectivement, ils se sont fiancés le 3 Mars je crois et la future mariée n’exclut pas d’avoir un bébé
monica
30 mars 2023 @ 18:59
Un bébé.. elle a 43 ans ..
Robespierre
27 mars 2023 @ 16:53
Perfide !
Ludovina
27 mars 2023 @ 19:21
Seconde union, pour l’instant, si elle se concrétise.
Lunaforever
27 mars 2023 @ 22:04
Ah bon, ça y est ?
josaint vic
30 mars 2023 @ 17:57
Beji ….romantique. ?
Renée
27 mars 2023 @ 13:18
Je serais heureuse de voir le petit prince Philippe d’Orléans comme page de la mariée.
Domin
27 mars 2023 @ 19:49
Est ce le fils de François d’Orleans ?
Charles
28 mars 2023 @ 10:14
Le filleul du Prince Ludwig de Bavière est le Prince Philippe d’Orléans, fils aîné du Prince François, Comte de Dreux.
La Comtesse de Dreux étant une amie d’enfance du Prince Ludwig.
Babelou
27 mars 2023 @ 13:39
Très beau couple, tous mes voeux de bonheur 💖
Daphné
27 mars 2023 @ 14:52
De qui ce Prince Ludwig est il le fils ? Du Prince Léopold ?
Quel lien avec la famille des cinq duchesses en Bavière ?
Zulma
27 mars 2023 @ 16:33
La fiancée a des traits fins et délicats, elle va faire une bien jolie mariée !
Pascal M
27 mars 2023 @ 16:58
Une roturiere de plus dans une famille royale, ça devient la norme; il faut vivre avec son temps :)
Engin, ils s’aiment, c’est le principal.
Un monarque régnant d’Europe pourrait l’anoblir avant le mariage…
Cette belle future mariée et toutes les autres à venir.
Pareil pour des roturiers épousant des princesses.
Ce n’est pas une bonne idée ?
racyma
28 mars 2023 @ 09:57
philippe d orleans est le fils de qui ? j ai oublie
Charles
28 mars 2023 @ 14:10
Philippe d’Orléans est le fils aîné du prince François, Comte de Dreux.
beji
28 mars 2023 @ 13:21
Ils ne veulent pas de cadeaux de mariage mais que des dons soient faits pour les
ukrainiens,c’est bien même si j’aurai préféré que ce soit pour l’Arménie dont peu se préoccupent.
Hilde
29 mars 2023 @ 12:32
Quand je lis certains commentaires , ça me fait bien rire qu’on analyse si la personne à un titre , de l’argent ou même le physique … Alors que le principal c’est qu’ils soient heureux … =)
Moutevelis Pierre
24 avril 2023 @ 09:10
De la famille du premier Roi de Grèce Otton I. (6/2/1832 – 23/10/1862