Luis Alfonso et Maria Margarita de Bourbon faisaient partie des invités présents à la soirée de gala donnée au château de Versailles à l’occasion de la restauration du Petit Trianon. Parmi les autres invités figuraient aussi l’archiduchesse Catharina de Habsbourg et son époux mais également Jean de France, duc de Vendôme venu en compagnie de Philomena de Tornos, ce qui a déclenché de nombreuses spéculations quant à l’annonce prochaine de fiançailles. (Copyright photo : Idapress)
Clémentine
29 septembre 2008 @ 13:44
Duc de Vendôme
Qui est Philomena de Torres ?
Régine
29 septembre 2008 @ 13:51
Une jeune femme apparemment d’origine autrichienne.
teresa modrego
29 septembre 2008 @ 20:49
La jeune fille venue en compagnie du Duc de Vendôme on apelle Philomena de Tornos, no de Torres.
Régine
29 septembre 2008 @ 20:58
Merci, j’ai rectifié
Clémentine
30 septembre 2008 @ 07:55
Merci à Teresa Modrego et à Régine.
En ce qui concerne le mariage Aimone de Savoie et Olga de Grèce :la coiffure était très belle mais absence remarquée du beau diadème des Savoie-Aoste que portait Claude de France lors de son mariage et qui a dû rester dans son coffre en Suisse.
Quant à la robe, si la couleur en était belle -j’apprécie qu’elle n’ait pas porté de blanc virginal -je l’ai trouvée légèrement excentrique et pas vraiment élégante. Mais il est bien connu que les goûts et les couleurs ……
Benoit
1 octobre 2008 @ 16:25
Je serais ravi d’apprendre les fiançailles du prince Jean de France avec Melle de Tornos.Enfin nous aurions une Dauphine.
Elisa
2 octobre 2008 @ 10:19
je suis une nouvelle lectrice et je trouve votre site vraiment super, je le visite au moins deux fois par jours. je lisais point de vue depuis 1959 (j’avais 14 ans a l’époque)et je viens de me désabonner récemment car j’en avais assez, toutes les semaines ou presque, c’est Carla, Cécilia, Rachida, etc
j’aimerais beaucoup que vous nous parliez des petits et arrières petits enfants de la Comtesse de Paris, en particulier des princesses Mathilde de Wutemberg, de Marie de France, des enfants de la Princesse Anne de France et tous les autres, il y en a tellement !
que deviennent t ils ? ou habitent-ils et que font-ils dans la vie ? on n’a plus aucune nouvelle dans Point de vue
je vous remercie a l’avance et vous adresse toutes mes félicitations pour votre site
Benoit
7 octobre 2008 @ 16:04
Moi aussi j’attends des nouvelles de la Famille de France dans Point de Vue chaque semaine et suis plus que déçu par le contenu. J’en ai assez des Sarkozy, ciganer, attias, Bruni, Dati, Darty, Sebaoun, Martin et autre Rallon sans le moindre interet.
Anne
14 octobre 2008 @ 11:49
le problème avec les Orléans, est-ce qu’ils veulent vraiment faire parler d’eux ? Souhaitent-ils vraiment être médiatisés ? Que devient d’ailleurs Gersande duchesse d’Orléans, on ne voit jamais non plus sa belle-fille.
autre temps…
Régine
14 octobre 2008 @ 15:20
La duchesse d’Orléans est en effet apparemment moins « mondaine » qu’il y a quelques années. Elle a connu des déboires judiciaires avec sa famille quant à l’héritage de ses parents. Sa belle-fille, Iléana Manos, duchesse de Chartres a toujours été très discrète. Les ducs de Chartres ont eu 5 enfants : Philippe, Louise, Hélène, Constantin et Isabelle.
Elisa
14 octobre 2008 @ 16:50
j’aimerais savoir ce que devient sa fille Diane, je sais juste qu’elle est mariée et qu’elle a une fille : Céline. ou vit-elle ? a-t-elle eu d’autres enfants ?
Jose
14 octobre 2008 @ 19:58
La confirmation d´un mariage du prince Jean d´Orleans avec Philomena de Tornos sera pour moi une grande désillusion. J´attendais de lui, l´héritier de la couronne royale française,une alliance avec une famille souveraine ou mediatisée ou au moins avec une famille de la grande noblesse. Son frère, le prince Eudes, a fait un bon mariage.Curieux, le nom Philomena: c´est une sainte martyre romaine (découverte le XIXème siècle) qui a été rayée du calendrier et du martyrologe romain, par ce que la recherche historique dit qu´elle n´a jamais éxisté.
michael
14 octobre 2008 @ 21:51
j’aime bien aussi la famille de France, le prince Jean est quelqu’un de bien. je suis d’accord avec vous à propos de la vulgarisation de certains magazines. Il me semble qu’il faille persister à faire connaitre la famille royale de France, c’est important autant du point de vue affectif que politique.
Benoit
15 octobre 2008 @ 15:28
Le price Jean épousera celle qu’il aime, probablement Melle Philoménia de Tornos très présente à ses cotés depuis plusieurs semaines. Cette jeune femme présente toute les qualités pour devenir l’épouse d’un futur Chef de la Maison de Fance. Elle est belle, intelligente, fort bien élevée, très catholique et attachée à la monarchie Française. Son pére a servi avec fidélité le père du roi d’Espagne lorsqu’il était en exil au Portugal. Feue Madame disait « En France, comme au Portugal et au Brésil le coq annoblit la poule. » La mére de feue Madame n’appartenait pas au gotha mais à la noblesse tchéque.
Jose
15 octobre 2008 @ 20:31
Benoit sait plus que moi: il dit que Philomena de Tornos est une jeune femme fort bien élevée, três catholique et attachée à la monarchie française. Quels sont ses sources, il ne le dit pas. Le fait est que traditionnelement depuis toujours les rois ou les chefs de la Maison Royale de France ont fait des mariages avec des jeunes filles de sang royal,et les ducs d´Orleans, avant Louis Philippe I ont fait des alliances dans des grandes familles. Tout indiquait que le prince Jean irai suivre la tradition, d´ailleurs selon la volonté de son grand-père et d´accord aussi avec sa formation conservatrice. Et il a été fiancé d´une duchesse d´Oldenbourg.Mais les temps ont changé, et il semble presque impossible de mariage d´un prince avec une princesse.
Royauté-News
15 octobre 2008 @ 21:13
Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, la mère de la Comtesse de Paris appartenait bien au Gotha, et ceci n’est pas incompatible avec le fait d’appartenir à la noblesse tchèque…
Quant à ce mariage, il n’est pas fait, et je suis d’accord avec Jose : les princes de France épousent des princesses de maison royale ou de très importante maison. S’il n’en était pas ainsi ce serait inévitablement une remise ne cause d’une tradition qui a toujours été suivie. C’est sa crédibilité toute entière qui serait remise en cause.
Benoit
16 octobre 2008 @ 15:18
Je persiste et affirme que la pricesse Pierre d’Orléans et Bragance, mère de feue la Comtesse de Paris n’appartenait pas au gotha. Elle appartenait a une très ancienne famille noble de l’Europe centrale. Vous pouvez consulter les trois tomes du Gotha et ainsi vérifier que la maison Dobrenski n’appartient pas au Gotha. D’ailleurs Madame disait souvent que cela avait apporté du sang neuf à la Maison Orléans et Bragance.
Royauté-News
16 octobre 2008 @ 21:38
Je réponds au dernier message : Votre conception du Gotha vous est très personnelle…
michael
17 octobre 2008 @ 18:19
je suis d’accord avec Benoit. ce mariage a valu au prince du Brésil de renoncer à ses droits à la couronne impériale. cf Daniel Manach,
Royauté-News
17 octobre 2008 @ 18:26
La mère de la Comtesse de Paris et de Pierre d’Orléans-Bragance faisait partie du Gotha.
michael
17 octobre 2008 @ 18:27
suite LA DESCENDANCE DE LOUIS-PHILIPPE, ROI DES FRANCAIS, ed Christians, 1998. L’auteur nous confirme que les Drobzensky appartiennent à la noblesse ( p 148 note 5) et que le prince Pedro a perdu ses droits (p148, note 6). J’ai trouvé la même chose chez Philippe de Montjouvent. Je me souviens avoir lu une explication comme quoi en France l’union était valable que lorsqu’elle avait reçu le consentement du chef de la Maison de France, ce qui n’est pas le cas pour quelques autres maisons royales. Il suffira donc au Dauphin Jean d’obtenir l’aprobation du comte de Paris pour son mariage avec philomena de Tornos.
Royauté-News
17 octobre 2008 @ 18:51
Comme je voulais le dire dans un précédent message que finalement je n’ai pas envoyé, il n’y a rien d’incompatible entre le fait d’appartenir à une ancienne famille et au Gotha.
Il ne fait aucun doute que les Drobzenski soient dans ce cas. On peut appartenir au « Gotha », sans figurer dans cet annuaire appelé l’Almanach de Gotha. Ce sont deux choses différentes même si cet almanach est à l’origine de l’expression « faire partie du Gotha ».
Cette famille était déjà alliée à des familles plus illustres du Gotha, et son rang était compatible avec une union avec la famille impériale du Brésil.
Don Pedro n’a renoncé que pour satisfaire sa mère qui souhaitait une autre alliance, et il n’a consenti à cette renonciation, non valide, que pour épouser celle de son choix. Il considérait pouvoir revenir en arrière, ce qu’il a fait par la suite.
Il demeure exact que cette union, puisqu’elle n’apportait pas les cousinages habituels des Orléans et des Bragance, renouvelait leur sang, mais on aurait pu dire la même chose de la plupart des familles princières et beaucoup de familles royales.
glafouti
17 octobre 2008 @ 20:11
une question (les drobzensky etait inscrit dans annuaire de gotha daccords mais a quel degrè?)car je crois bien qu’il y avais 3 degrè et seul le 1 et le 2 etait considerè comme etant aristocratique pour le 1er degrè , haute noblesse mèdiatisè avec egalitè royal pour le 2eme et noblesse simple pour le 3eme sans droit d’egalitè avec les maison royals donc non dynaste (y-a- il quelqu’un qui peut nous renseigner)car je peut avoir ecrit des betises n’etant pas très caller sur le sujet merçi d’avances
teresa
18 octobre 2008 @ 12:19
Je voudrais aussi savoir beaucoup de choses de la famille Orleans. Les fils des Ducs d’Orleans ne sortent pas dans les medias. Aussi la princesse Marie je ne la vois pas dès 1999 l’an du mariage du prince Eudes avec Marie Liesse. Je voudrais la voir avec sa famille. Et le prince Eudes ne sorte pas dans les medias. Je sais qu’il a une fille et un fils. Mais il a plus?
Merci
Royauté-News
18 octobre 2008 @ 18:52
Bonjour Glafouti. Les Dobrzensky ne figuraient pas dans le livre appelé « Almanach de Gotha », mais faisaient partie de ce qu’on appelle en général « le Gotha ».
Quant au contenu de l’Almanach, je vais en faire un article chez moi, qui était prévu, et donc qui tombe bien ! Pour la question d’être calé ou non, rassurez-vous, tout le monde possède des connaissances dans certains domaines et pas dans d’autres…
Benoit
20 octobre 2008 @ 15:34
La princesse Pierre d’Orléans et Bragance appartenait au Gotha depuis le jour de son mariage, avant elle n’appartenait pas au Gotha. Cette expression courante « appartenir au Gotha » veut bien dire que la famille est répertoriée dans un des trois tomes de l’Almanach du Gotha. Quant aux enfants de Mgr le Comte de Paris et de Madame la duchesse de Montpensier ils vivent très discrètement à l’abris des médias. Seul le prince Jean est plus visible dans le monde des médias car il assume avec détermination son role de Dauphin. Gageons que l’on parlera plus de lui dans quelques semaines lorsque ses fiançailles seront enfin officielles.
Clémentine
21 octobre 2008 @ 06:39
Merci Benoît, l’explication est claire, nette et précise. Je souhaite que vous arriviez à convaincre tous ceux qui font de « l’anti-orléanisme primaire » (pardon de plagier une expression célèbre !)
En ce qui concerne les ancêtres de la princesse Pierre d’Orléans-Bragance, je n’ai relevé qu’une seule roturière en huit générations ! Combien de familles inscrites au Gotha peuvent-elles afficher un tel « palmarès » ?
Michel
6 novembre 2008 @ 10:28
Clémentine, la plupart des familles inscrites au Gotha étaient dans ce cas… Je parle d’autrefois, quand existait encore l’authentique Almanach. Et que le temps était encore aux mariages traditionnels.
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 16:18
beau couple..; de plus ilsvont être parents de jumeaux !!
Sophie2
16 décembre 2009 @ 16:06
de filles,j’espére