Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance, député fédéral brésilien depuis 6 mois, publie ce livret reprenant ses 73 propositions de loi. Le prince a vivement réagi aux propos du président français Emmanuel Macron sur les feux dans la forêt amazonienne, questionnant si ceux-ci étaient ou non plus importants que les autres années et poitnat du doigt des ONG. (Merci à Alberto)
Alberto
24 août 2019 @ 04:42
Macron et les français devraient se soucier de leur minuscule Guyane. Et si on ne veut pas de nous dans un traité avec le UE tant pis. Et c est vrai le côté colonialiste de Macron et Merkel.
Depuis que cette semaine j ai accès à nouveau à Noblesse et Royauté, après 8 mois bloqué pour des raisons informatiques et je regrette vivement que ça tombe dans une période de conflit entre le Brésil et la France.
ABER
24 août 2019 @ 05:48
Le Brésil mérite mieux que ce dirigeant. Accuser Macron et Merkel de colonialistes est ridicule. Nous les français, les belges, les britanniques vivant à l’heure actuelle ne sommes pas responsables de l’époque coloniale. Les pays anciennement colonisés sont maintenant responsables de leur destin. Quant à la Guyane que je connais pour y avoir vécu, la situation est très complexe avec l’orpaillage illégal et l’immigration clandestine. Le territoire est aussi très éloigné de la métropole mais il est loin le temps de « nos ancêtres les gaulois ». Quand au cousin brésilien du comté de Paris et son élection, sans commentaire…..
Philippe-Albert
24 août 2019 @ 22:40
« Le Brésil mérite mieux que ce dirigeant ». Je crois les Brésiliens l’ayant élu à la majorité sont seuls à avoir le droit d’en juger.
ABER
26 août 2019 @ 12:30
Philippe-Albert, je persiste, le Brésil est un immense pays, la population a des besoins énormes en matière de santé, d’éducation, de sécurité. Et, ce n’est pas en ajoutant les drapeaux de la peur et du nationalisme que les problèmes se résolvent. Quant à l’électorat, il est tellement manipulable.
Philippe-Albert
28 août 2019 @ 20:45
Aber, les pays d’Amérique du Sud sont extrêmement complexes à analyser tant sur le plan sociologique que sur le plan politique. Ils ont également une culture et une mentalité concernant l’approche des choses très différentes de nos propres conceptions. Cela réclame, me semble-t-il, une saine distance et un certain respect de la part de ceux d’outre-continent parfaitement ignorants de ces subtilités pour s’autoriser à porter le moindre jugement.
Ce n’est certes pas en se limitant s’appuyer sur nos médias de propagande permanente que ce jugement réfléchi puisse trouver quelque espoir de s’affirmer.
L’électorat tellement manipulable ? Mais vous avez parfaitement raison. D’ailleurs l’élection du très gentil Lulla encensé jusqu’à plus soif par nos médias n’en est-il pas la parfaite illustration ?
Et là, on ne parle même plus d’électorat manipulable mais d’opinion publique manipulable dont il semble – sauf votre respect et à vous lire – que vous en seriez une des multiples victimes.
Courtoisement
Mira
26 août 2019 @ 20:35
Bien dit, mais les français font facilement la leçon aux autres pays, c’est connu
Philibert
27 août 2019 @ 01:42
Je me permets quand même de signaler à Aber et à Philippe-Albert que ce n’est pas Macron qui est président du Brésil !
Charlotte
27 août 2019 @ 07:12
C’est valable pour tous les dirigeants, Philippe-Albert, sauf que de nos jours, un pays n’est pas une bulle étanche et les décisions de tel ou telle, hélas dépasse les frontières et ont toujours de prés ou de loin un impact sur les autres pays qui eux ne l’ont pas choisi !
Quant aux Brésiliens une majorité a élu Bolsonaro, pas tous les Brésiliens, comme chez nous ! et souvent c’est un vote par défaut, en réaction à une situation donnée, chez nous dans le cas Macron l’identité de l’adversaire, au Brésil, la corruption et la criminalité.
CatherineA
25 août 2019 @ 07:31
Entièrement d’accord avec vous Aber .
Brigitte - Anne
24 août 2019 @ 07:48
Monsieur Alberto, auriez vous l obligeance d appeller notre président, monsieur Macron. Il dit des choses qui vous dérangent, il n y a que la vérité qui offense.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 août 2019 @ 14:38
Macron en a déçu beaucoup,dont je suis.
On dit bien Trump et Poutine,même au JT…alors on peut dire Macron,surtout si on a en soi une grosse désillusion à son égard,qui n’est pas là par hasard.
Charlotte
27 août 2019 @ 07:06
Muscatine, je peux t’avouer quelque chose ?
Je ne suis jamais déçue par un Président ! pourquoi ?
Soit je n’ai pas voté pour lui, par conséquent, je n’en n’attendais rien, soit j’ai voté pour lui et je savais que quoi qu’il fasse il ne me satisfera jamais complètement, alors 60 millions de français !
Et finalement je trouve que c’est une bonne solution, car je ne peux avoir que de bonnes surprises !
Bisous à toi et bonne journée à tous !
Gatienne
24 août 2019 @ 10:45
Alberto, je ne pense pas que votre éloignement géographique et vos sympathies manifestes pour le député issu d’un pouvoir où le développement passe bien avant l’environnement et les grands lobbys bien avant les indiens, vous permette un jugement sur l’esprit «colonialiste » de nos dirigeants européens…
Dirigeants que nous nommons « Président Macron » et « Chancelière Merkel » quand nous voulons faire preuve d’un minimum de courtoisie à leur égard.
Cosmo
24 août 2019 @ 10:55
Au vu de l’importance de la forêt amazonienne pour la vie sur terre, il est plus que normal que tout abus de son utilisation concerne la planète entière et pas seulement la France ou l’Allemagne. Ces deux pays ont tiré la sonnette d’alarme. Espérons qu’elle sera entendue. Quant à l’attitude colonialiste reprochée à l’Europe occidentale, c’est un discours à usage interne, en vue de se justifier et obtenir à peu de frais l’adhésion populiste des brésiliens.
Pointer du doigt les ONG, mais c’est tirer sur l’ambulance. Il est vrai que certains dirigeants ne sont pas à un mensonge près. Mr Bolsanaro a rejoint ce club dont les membres, hélas, sont encore trop nombreux, et ce sur tous les continents .
Mayg
24 août 2019 @ 11:46
Leur minuscule Guyane ? Les guyanais vont être ravis d’entendre ça…
Milena K
26 août 2019 @ 19:13
Si mes souvenirs sont bons,la Guyane fait 4 fois la France ….
aubert
24 août 2019 @ 13:22
Alberto, Expliquez-nous pourquoi et comment la dynastie Orléans-Bragance se trouve au Brésil ?
Merci d’avance.
Menthe
24 août 2019 @ 13:27
Contente de vous retrouver Alberto, néanmoins !
framboiz
24 août 2019 @ 20:10
On se preoccupe de ma chere Guyane, chere ,oui,elle nous coute cher! La foret amazonienne est le poumon du monde,ne pas l’oublier!J’ aimerais-comme Charlotte- savoir qui est ce prince,ses idees?etc…
Philippe-Albert
24 août 2019 @ 22:38
Je ne vois rien de colonialiste dans les propos d’Emmanuel Macron ou d’Angela Merkel.
Cependant il est à souligner que le donneur de leçon Macron n’a rien trouvé de mieux que d’illustrer son tweet réprobateur par une photo d’un incendie en Amazonie datant de… plusieurs (longues) années !! Pour un chef d’Etat, ça fait sérieusement tache !
Philippe
26 août 2019 @ 08:15
Les brésiliens, quant à eux, devraient changer de ton. A commencer par leur président, qui se conduit en jeanfoutre, et dont la goujaterie à l’égard de Mme Macron, ce matin, devrait vous faire honte …
Menthe
26 août 2019 @ 14:13
Vous attendiez vous à autre chose de cet « énergumène », cher Philippe ?
Cruel manque d’intelligence que de s’attaquer ainsi à l’épouse quand on a pas d’arguments solides à opposer !
Ludovina
26 août 2019 @ 18:09
Bonsoir Philippe
En accord avec vous, il y a des limites à ne pas franchir, l’irrespect de ce « petit monsieur » à l’encontre de Brigitte Macron est inacceptable.
Bonne semaine.
Corsica
26 août 2019 @ 18:13
Philippe, ce président est un rustre sexiste mais qu’attendre d’un homme qui, Il y a quelques années a osé dire de la député Maria del Rosario Nunes avec qui il était en désaccord « je ne te violerai pas car tu ne le mérites pas » ? Et au cas, où elle n’aurait pas compris, quelques mois plus tard, il a renfoncé le clou « elle ne le mérite pas car elle est très moche ». Les femmes violées doivent être ravies d’apprendre que finalement un viol, il faut le mériter ! Bolsonaro n’est vraiment un pauvre type qui ne mérite que mépris.
Entre autres énormités prononcées par ce petit monsieur : « j’ai cinq enfants. Quatre garçons puis dans un moment de faiblesse, j’ai eu une fille » ou « l’erreur de la dictature a été de torturer sans tuer » ou encore « je préfère avoir un fils mort qu’homosexuel mais heureusement cela n’arrivera pas car ils sont bien éduqués ». Et enfin une petite dernière pour la route « pour lutter contre la pauvreté, il faut empêcher les pauvres de se reproduire». Les Brésiliens qui ont voté pour lui étaient désespérés mais à la place du prince d’Orléans-Bragance je ne serais vraiment pas fière de me présenter sous la bannière d’un tel président.
CatherineA
27 août 2019 @ 13:15
Corsica,merci à vous d’avoir pris le temps de rappeler ( j’avais oublié quelques goujateries de Bolsonaro) qui est ce monsieur, fallait il que les Brésiliens soient désespérés pour élire un tel rustre ,il ferait passer Donald Trump pour un gentleman.
Brigitte - Anne
27 août 2019 @ 13:54
Corsica , je ne connaissais pas toutes les paroles bienveillantes de ce triste sire . Merci pour les infos . Certains se sont » galvaudés » à féliciter cet homme pour son élection et également pour l’élection de prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance,….Suivez mon regard , j’ai bonne mémoire !
Corsica
27 août 2019 @ 17:52
Pardon, il fallait lire Bolsonaro EST vraiment un pauvre …( pas de négation) et bien évidement « à la place du prince d’Orléans-Bragance je ne serais vraiment pas fieR ».
ABER
27 août 2019 @ 20:21
Incroyable, c’est pire que je pensais😥
Milena K
26 août 2019 @ 19:16
Oui,c’est indigne.Et même l’infâme Trump ne s y est pas risqué.
Philippe-Albert
28 août 2019 @ 21:43
Bien que partageant votre légitime courroux en réaction concernant les infâmes insinuations au sujet de l’épouse du président Macron, je vous signale, accessoirement, que celles-ci relèveraient d’un FAUX COMPTE brésilien usant de l’identité du président du pays . Il s’agirait d’un certain Rodrigo Andreaça (nom factice sur réseaux sociaux) dont tout Brésilien est parfaitement au courant… sauf BFM TV et autres de nos chers médias rigoureux et professionnels.
Delphine
28 août 2019 @ 14:54
Je partage entièrement votre point de vue Alberto. La France devrait d’abord apprendre à régler ses propres affaires intérieures et pas tenter de dévier ses problèmes en s’engouffrant dans ceux des autres. A ma connaissance le Brésil est un état souverain donc que Monsieur Macron commence à balayer devant sa porte. J’ai bien aimé la réponse de Son Excellence l’Ambassadeur du Brésil en France. Le comportement de la France est celui d’un ex pays colonisateur qui décide de parler d’un sujet concernant un état tiers sans prendre la peine de la faire en sa présence. C’est ainsi que l’Europe s’est partagé l’Afrique en 1885!
Charlotte
24 août 2019 @ 07:01
Pour être minuscule la Guyane n’en n’est pas moins Amazonienne et à je crois une grande frontière avec le Brésil.
Alors si pour ma part, je suis contre l’exploitation de mines d’or dans notre minuscule territoire et le fait savoir, je suis également contre la déforestation irresponsable, la destruction de la faune et …. on semble oublier les populations amazoniennes qui crient au secours, dans l’indifférence quasi générale.
Aucune envie d’entamer une discussion politico économique, ce n’est pas le lieu, mais bien que l’homme soit « avenant », dirons nous, outre son portrait, aurait il été possible d’avoir un petit résumé de ses 73 propositions ? parce que si j’ai bien compris, il est déjà député, par conséquent il prépare une campagne ? avec Bolsonaro ? contre Bolsonaro ?
milou
24 août 2019 @ 07:12
Ce prince serait proche de Bolsorano?
L’Amazonie brûle à cause de la délirante politique de son président… l’Europe et le monde sont dans une grande inquiétude et avec raison !
ABER
26 août 2019 @ 12:19
Milou, le comte de Paris avait tweeté ses félicitations à son cousin pour son élection il y a 6 mois. Celui-ci a bien été élu sur la liste de Bolsonaro et à l’époque, cela avait soulevé bien des commentaires sur notre site préféré.
Philippe-Albert
28 août 2019 @ 21:56
Milou, excusez-moi. Mais au même moment où l’Amazonie brûlait sous l’autorité de l’infâme Bolsonaro l’Afrique brûlait dans des proportions encore plus grande : http://www.leparisien.fr/environnement/feux-de-foret-ca-brule-aussi-en-afrique-et-c-est-pire-qu-en-amazonie-26-08-2019-8139294.php
Je vous dis ça, je vous dis rien.
ABER
3 septembre 2019 @ 06:57
L’un n’empêche pas l’autre. Nous parlons de l’attitude du président Bolsonaro qui est inadmissible.
Val
24 août 2019 @ 07:22
Je suis écœurée, outrée par ce qui se passe sur cette planète, les politiques ne resoudrons rien, d’ailleurs ils n’ont pas la volonté de le faire le président Brésilien, le Prince, Macron Merkel allez tous au Diable, de toute les façons c’est trop tard pour la planète moi j’ai vu l’Afrique, l’Inde, l’Amérique du Sud et les Pôles magnifiques, sublimes, comme plus jamais personne les verra j’avais 10 ans !!!
Jean Pierre
24 août 2019 @ 14:45
Gnarf et screugneugneu !
Visiblement vous avez toujours10 ans.
milou
24 août 2019 @ 16:09
Vous avez eu beaucoup de chance Val et en effet plus rien ne sera dorénavant pareil !😢
Le G7 est le comble du ridicule… ils ne peuvent pas discuter dans des bureaux, sérieusement, dans tout ce cinéma !!!
Philippe
25 août 2019 @ 05:12
Comment voulez-vous résoudre les choses ? Il n’y a strictement aucun moyen
de le faire. A part zigouiller les chinois, ou interdire à tous les africains l’usage du téléphone, je ne vois pas …
Chacun campe sur ses positions et refuse de céder quoi que ce soit dès lors
qu’il est question de porter atteinte à son confort habituel, ou à l’espoir qu’il a d’accéder à des facilités nouvelles pour lui … voyages en avion
(tout le monde veut voir New-York, la grande Muraille, les pyramides, les ours sur la banquise, un coucher de soleil à Bali … c’est impossible !), voitures, maisons surchauffées, sans parler du coût énergétique des nouvelles technologies (ici même, sur N&R, on réchauffe la planète !) ni de la consommation délirante de batteries en tous genres (les téléphones, une vraie calamité ! (et pour quoi, je vous le demande, à part des conversations inutiles et des bisous par milliards ?) et les trottinettes, présentées comme écolo, mais pollueuses frénétiques) …
Vous-même, êtes-vous prête à changer ?
Je n’ai pas eu la chance de faire le voyages que vous évoquez, et j’avais même plus de vingt ans lorsque j’ai franchi ma première frontière, mais mon constat
peut-être identique au vôtre. A dix ans, j’ai vu la France comme plus personne ne la verra.
J’ai vécu quelques temps, dans les années 60, à deux kilomètres de Trouville,
et je peux vous dire qu’il y avait entre notre lieu de vie et la côte deux kilomètres de campagne, de vrai bocage normand tel qu’on l’imagine … aujourd’hui, pff, plus rien ! Deux kilomètres de magasins déprimants, MacDo et autres trois étoiles du luminaire … du macadam, des panneaux publicitaires,
et des parkings non stop !
J’ajouterai, pour être franc, et au risque d’être mal vu ou mal compris, que je n’éprouve pas seulement de la peine à faire ce constat, mais aussi une certaine jubilation.
Ainsi donc, ce monde si bien organisé et si bien pensé, tel qu’on me l’a vendu dans ma jeunesse, ce monde basé sur le travail (produire toujours plus), la religion (croire au Père Noël) et, oserai-je le dire, sur l’hétérosexualité
(respecter la nature), serait en fait un grand n’importe quoi ?
Et je suis curieux de la suite …
Yvan le Terrible
24 août 2019 @ 07:30
Attention à vos propos Alberto, vous n’êtes pas sur une tribune politique
Merci à Dame Régine de veiller au grain !
josaint vic
24 août 2019 @ 08:43
Sans faire de politique, il est évident Alberto que la forêt amazonienne est détruite au profit de cultures intensives, d, élevage de bovins et au mépris des peuples autochtones vivant dans ces régions …. comme la forêt ces populations risquent de disparaître ou d,aller grossir les bidonvilles, alors vos propos …non mercib
Avel
24 août 2019 @ 09:42
Tout à fait Josaint Vic !
Corsica
24 août 2019 @ 18:14
josaint vic, tout à fait d’accord avec votre propos. Il est désastreux pour la planète qu’un homme tel que Bolsonaro ait été élu à la tête du Brésil qui possède la plus grande forêt tropicale au monde, une forêt riche en biodiversité qui a déjà couvert 14% de notre planète et qui, aujourd’hui, a été réduite à un petit 6%. Un président qui nie le changement climatique au point d’avoir voulu fusionner le ministère de l’Environnement avec celui de l’Agriculture et qui ayant vu sa campagne soutenue par les lobbies agroalimentaire et minier est prêt à tout pour les satisfaire. Tant pis si cela passe par le déboisement au détriment de l’environnement et des communautés indigènes. Il s’en fout car elles l’irritent tout comme l’irritent ceux qui n’adoptent pas ses idées d’extrême droite particulièrement les gens de gauche, les défenseurs des libertés individuelles mais aussi les Noirs, les homosexuels, les journalistes ou tous ceux qui se refusent à le voir porter au pinacle la dictature militaire. Et cerise sur le gâteau, sa bête noire : les défenseurs de l’environnement qu’il ose incriminer dans les incendies actuels. Tout ça avec le cynisme et les mensonges à la mode dans les années 30 en Allemagne. Il faut vraiment n’avoir aucune décence.
Bref, si ce qui arrive à la forêt amazonienne ne concernait que les Brésiliens on pourrait se taire, malheureusement, comme habitant de cette planète, nous sommes tous concernés et nous avons le devoir de nous alarmer et de le dire. Tant pis si cela ne plaît pas à ses admirateurs, peu importe qu’ils s’appellent Orléans-Bragance ou Tartampion.
Brigitte - Anne
26 août 2019 @ 12:09
Corsica , Merci comme cela est bien dit .J’adhère à votre commentaire .
HRC
26 août 2019 @ 18:12
Corsica c’est un plaisir de vous lire souvent mais ici tout particulièrement
Corsica
27 août 2019 @ 18:00
Merci infiniment HRC. Hier, Paulo Coelho honteux des insultes de son président et de ses ministres a diffusé sur Twitter une petit vidéo où il présente ses excuses à la France : « C’est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l’hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France, au président de la France, à la femme du président de la France…Alors que l’Amazonie brûle, ils n’ont aucun argument et ne font qu’insulter, nier, dire n’importe quoi pour éviter de prendre leur responsabilité… C’est un moment de ténèbres au Brésil, ça va passer comme la nuit passe (…) et je vous présente mes excuses ».
Charlotte
28 août 2019 @ 12:29
Paulo Coelho redonne sa fierté au Brésil à travers cette vidéo, tout comme nombre de Brésiliens anonymes.
L’ambassadeur du Brésil en France pour sa part a déclaré qu’il trouvait Brigitte Macron » très belle, très élégante et très charmante »…
Cela donne un aperçu de la façon dont ces personnages considèrent la femme en règle générale : un porte manteau doublé d’un faire valoir.
Intelligence et compétence ne faisant pas partie de la panoplie nécessaire.
ABER
29 août 2019 @ 11:03
Nous devons boycotter les produits venant de pays ayant de telles politiques/pratiques et je ne pense pas qu’au Brésil. Pour ma part, manger du bœuf et du poulet aux hormones, non merci. Je suis totalement pour les échanges commerciaux et culturels mais dans le respect de tous. Attaquer ces pratiques au portefeuille est notre meilleure arme.
Zigou
24 août 2019 @ 09:05
Les « royaux » veulent préserver leur patrimoine pour leur descendance ; le « peuple » aussi… faisons cause commune…
Brigitte - Anne
24 août 2019 @ 09:12
Je ne suis pas très physionomiste mais je lui trouve une certaine ressemblance avec son cousin le duc de Vendôme.
Philippe
24 août 2019 @ 09:26
La honte de la famille. Mais cette branche Orléans a toujours été dégénérée.
Gilles
24 août 2019 @ 09:29
Ce Monsieur est une insulte à son ancêtre le dernier empereur du Brésil et au nom qu’il porte.
corentine
24 août 2019 @ 09:37
Je trouve très grave ces feux de forêt en Amazonie : des êtres humains meurent ou se retrouvent sans rien, des animaux disparaissent. Les forêts, à l’heure actuelle, sont à préservés.
Quant au prince Louis Philippe , dans quel galère s’est-il embarqué ? qu’il fasse son travail de député correctement en essayant de sauver les peuples amazoniens et en préservant la nature
calpurnia
24 août 2019 @ 09:41
Les conséquences sur le climat ne s’arrêtent pas , hélas, avec les frontières. Rappelons nous Tchernobyl, le nuage n était pas passé par là France….Nous sommes tous inter dépendants. Il ne faut pas mélanger M. Macron et les français. Laissons les disputes à nos politiques et nous peuples du monde restont unis et dialoguont c est le seul espoir dans ce monde qui ne va pas bien.
Avel
24 août 2019 @ 09:43
En accord total avec vous Aber.
aubert
24 août 2019 @ 09:49
Rappelons que selon un accord familial daté du 26 Avril 1909, ce prince serait successible à la couronne de France en cas d’extinction de la famille royale de France.
Bien sûr, cet accord qui ne vaut pas tripette, peut alimenter la polémique dans les colonnes de notre cher N&R. Il n’y a pas que la forêt amazonienne qui peur s »enflammer.
Doudou
24 août 2019 @ 12:36
Autrement dit , ce prince partage l’avis de Bolsonaro…beurk !!!
Ludovina
24 août 2019 @ 13:02
Merci Aber.l
Cecile
24 août 2019 @ 14:04
Oui le prince est effectivement élu de la majorité actuelle – quand il était candidat déjà des voix s’étaient élevées sur ce site – son ancêtre présenté récemment par Stéphane Berne était bien plus intéressant
Helme12
24 août 2019 @ 15:42
Ces gens n’ont vraiment rien à gagner à faire de la politique. Ils tombent dans tous les pièges qu’ils se tendent eux-mêmes. Ils perdent tout prestige et salissent leur nom. Même les mieux intentionnés (Siméon II).
Ou alors, qu’ils changent de nom…
Kardaillac
24 août 2019 @ 17:36
Comme tous ces prédécesseurs, le président Bolsonaro donne des gages au fait accompli. Oui, c’est grave… on va s’en occuper pour l’année prochaine.
Les latifundia défrichent sans vergogne mais distribue des salaires à des populations nécessiteuses. C’est le levier du chantage.
Le prince d’Orléans et Bragance communique aussi à travers un site lusitanien très bien fait :
http://lpbraganca.com.br/
Pierre-Yves
24 août 2019 @ 17:56
Est-ce le lointain cousin que le duc de Vendôme avait félicité publiquement pour son élection ?
L’épisode actuel de la forêt amazonienne en feu et la position de ce député montre, s’il en était besoin, que ces félicitations étaient plus que dispensables.
milou
26 août 2019 @ 12:19
Oui Pierre-Yves… et ces cousins n’ont aucune honte à côtoyer les partis ou pensées extrémistes !
En espérant que mon commentaire soit édité car ce n’ est que ma propre vérité et pensée !
ABER
26 août 2019 @ 12:20
Oui, c’est bien lui.
Anne-Cécile
27 août 2019 @ 03:02
Il faut dire que les terres d’Amérique du Sud, dont une a eu le bon goût de prendre un peu de la « charge européenne » de se coltiner des Bourbon comme souverains, a plusieurs « propriétaires » du Gotha qui tirent de juteux profits de celles-ci.
Il n’est donc pas étonnant que l’on apprécie dans un certain milieu l’accession au pouvoir d’un parfait imbécile agressif et grossier (voir le travail inexistant comme parlementaire de Bolsenaro) et ses promesses données notamment aux « grands » propriétaires. Bien évidemment on ne mettra pas en avant d’aussi vils intérêts pour féliciter la nouvelle équipe mais plutôt l’arrivée démocratique au pouvoir de personnes qui chasseront l’ancienne équipe corrompue.
Il est vrai que les militaires, les grands propriétaires brésiliens ne sont pas connus du monde entier depuis des décennies comme des corrompus et des corrupteurs. Et les Bolsenaro, qui n’avaient pas encore eu les coudées franches pour en croquer aussi, sont restés des corps et esprits purs depuis leur arrivée aux affaires n’est-ce pas? (voir les déboires des fils du Président).
Brigitte - Anne
27 août 2019 @ 13:58
Pierre Yves , la soeur du duc de Vendôme et son époux sont propriétaires terriens au Brésil . Ce serait intéressant de connaître leur avis sur ce prince d’opérette
Jérôme
24 août 2019 @ 19:50
Luiz Philippe d’Orléans-Bragance est évidemment pro-Bolsorano. Fidèle aux options politiques de ‘la branche de Vassouras’. Comment ne pas préférer ‘la branche de Petropolis’ ?!
« Et en 2018, condamnant l’adhésion d’un de ses cousins de la branche de Vassouras (Luiz Philippe de Orléans e Bragança, neveu du prétendant de la branche cadette) au PSL (le Parti social-libéral) et le soutien apporté par ce cousin à Jair Bolsonaro, João Henrique de Orléans e Bragança déclare à la Folha de S. Paulo : « Notre famille a une tradition de tolérance — Pierre Ier, Pierre II, la princesse Isabelle. C’est une tradition de liberté, de respect des minorités, de la diversité. Notre position, et celle de toute famille royale dans le monde, aujourd’hui, est d’être au-dessus des partis ». Selon João Henrique, le candidat Bolsonaro est « absolument intolérant » et « dangereux pour le Brésil ».
HRC
24 août 2019 @ 22:27
Le prince a été élu sous la bannière de Bolsonaro, et il soupçonne les ONG d’être responsables des feux, suivant donc l’opinion de son président.
On ne peux pas lui reprocher un quelconque manque de fidélité.
C’est l’essentiel, non ?
:)
Philippe-Albert
24 août 2019 @ 22:52
On ne voit aucun intérêt à publier cette photo de page couverture si on ne nous précise rien de ces 73 propositions. Il serait des plus profitables de connaître notamment les mesures envisagées pour éradiquer l’épouvantable criminalité qui sévit au Brésil (N°1 mondial !) dont la préoccupation première – bien légitime, on le comprend – aura conduit les Brésiliens à l’élection de leur président. La tache sera pourtant longue et difficile.
LordBHJ
25 août 2019 @ 11:36
Dès lors que le sujet évoqué fait mention de la fonction de député du prince Luiz, il est difficile d’ignorer le versant politique.
Baia
26 août 2019 @ 14:04
Je dis ça, je dis rien … mais j’ai l’impression que ce prince Luiz s’y connait autant en forêt que son cousin Jean … alors …
Brigitte - Anne
27 août 2019 @ 14:02
Baia Merci pour l’éclat de rire !
Naucratis
28 août 2019 @ 12:36
Bravo Baia !!!
Alberto
26 août 2019 @ 14:31
Qui êtes vous pour me parler de cette manière, Brigitte-Anne??
Brigitte - Anne
27 août 2019 @ 14:09
Une femme courroucée de la manière dont vous vous êtes exprimé sur le président Macron , dont je ne suis pas une fan . Simple respect mais il faut dire que votre président avec ses moqueries sur madame Macron vous donne l’exemple . 71 ans et veuve de Colonel , monsieur !
Naucratis
28 août 2019 @ 12:37
Voilà une réponse élégante à un message de goujat !
Bravo Madame !
Gatienne
28 août 2019 @ 12:37
J’ai abondé dans votre sens Brigitte-Anne, un peu plus haut…
Il est évident que nous sommes sur un site de qualité, pas sur un tabloïd et que la courtoisie est de mise lorsqu’on évoque le dirigeant d’un pays.
Courtoisie qui est un mot inconnu du Président Bolsonaro, preuve en est sa sortie inqualifiable à propos de Brigitte Macron. Qu’un tel individu puisse déteindre (sur le plan lexical) sur certains de ses concitoyens, ne paraît guère étonnant !
Heureusement que d’autres brésiliens, outrés par la conduite inqualifiable de leur président, ont élevé la voix pour se désolidariser de la parole présidentielle.
Sympathie pour ce peuple qui, on l’espère, saura « sortir des ténèbres » ainsi que le dit Paulo Coelho et pour vous, Brigitte-Anne, qui avez su répondre avec les arguments qu’il fallait !
Corsica
31 août 2019 @ 23:15
Brigitte-Anne, je vous dis simplement SO-SO-lidarité avec votre premier commentaire et celui-ci. Bonne fin de week-end.
Ghislaine
26 août 2019 @ 16:02
Je viens de tous vous lire .
Bien sur aucun d’entre vous n’a jamais ingéré de soja n’est-ce pas ?
C’est curieux je suis près d’un port de commerce dans l’ouest et nous recevons soit des tourteaux de soja par milliers de tonnes l’an , soit de la poudre de soja par tanker et le transbordement dans les silos est une horreur pour les riverains.Bonjour la pollution .
Alors ce soja vient d’où pour la plus grosse partie ?
Nous sommes partiellement responsables de ces feux .
Pour MVL – courageux votre post . J’apprécie .
ABER
29 août 2019 @ 10:59
La culture du soja est une plaie. Et ne parlons pas des OGM. Oui, nous sommes responsables des maux actuels avec cette consommation de masse qui nous entoure. Il faut lutter et encourager à revenir vers un mode de vie plus « sain ». Certains courants appelant à la mesure commencent à émerger en Europe mais cela reste très marginal. Et cette modification majeure de notre société ne se fera pas sans douleur. Combien de salariés vivent de cette sur-consommation? Des pays comme la Chine poussent à la consommation sans limite. Mais nous n’avons pas le choix. Il faut changer nos modes de vie. Je précise que je ne suis pas pour le minimalisme ou l’ascétisme…..
Charlotte
27 août 2019 @ 07:29
Les tweets du président Bolsonaro et son entourage ne marqueront pas l’histoire du XXIè siècle pour leur pertinence, mais alimenteront certainement la rubrique video gag.
Parce que comme summum de la muflerie, on fait rarement pire il vaut donc mieux prendre ces insultes pour ce qu’elles sont : une parade « facile » lorsque l’on manque d’argument solide.
Bien plus grave que ces échanges dignes de ce que les réseaux sociaux produisent de plus nauséabond, sont les propos de Bolsonaro concernant l’exploitation intensive des terres amazoniennes régulièrement soumise à cette politique de déforestation suivie de mises à feu, le 10 août dernier était proclamé » jour du feu », avec tout ce que cela comporte : disparition d’une biodiversité unique au monde flore et faune, déplacement de populations … » l’Indien doit s’adapter ou mourir »
Qu’en pensez vous Monsieur le Député, Luiz Philippe d’Orléans & Bragança ?
Dominique Charenton
27 août 2019 @ 07:37
Merci Alberto pour cette information.
En effet il ya un côté colonialiste à vouloir régir un état souverain qui a des institutions non moins démocratiques que le notre.
De plus au niveau écologie nous aurions tant à faire déjà chez nous en métropole et dans l’outre-mer.
Sur l’Amazonie il est étonnant de lire des contributions assez péremptoires qui ne sont que des reprises de ce qu’assénent les principaux medias, sans vraiment faire plus de recherches pour mieux cerner la réalité à part quelques articles comme ceux là :
https://www.nouvelobs.com/planete/20190823.OBS17479/ces-incendies-en-amazonie-ne-sont-pas-nouveaux.html?fbclid=IwAR2-zJGtjxre7BbVt2bsplfT3SOLceYMMTA9t7PbLwD1tUgMC6WM9Q-4CJQ
et
https://www.huffingtonpost.fr/entry/foret-amazonienne-poumon-planete_fr_5d5f9226e4b0dfcbd48b5e6a?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&
pourtant émanant d’une presse « bien pensante »
Curieusement on assiste depuis quelques années par l’ élite dite de « gauche »
à des prises de position contre les règles de la démocratie quand les résultats de celle-ci ne lui conviennent pas….bref elle semble devenue une disciple de Charles Maurras et de Léon Daudet pour qui la démocratie est antinomique avec la raison et les intérêts supérieurs du pays !
Charlotte
27 août 2019 @ 13:43
Personne ne nie l’existence de feux avant Bolsonaro, il est exact que cette situation dure depuis des dizaines d’années, seulement, la donne climatique évolue et il faut revoir nos modes de vie et de consommation.
Les tourteaux de soja évoqués par ailleurs, servent à l’alimentation du bétail produit dans certains lieux quasi industriellement, alors que l’on pourrait très bien le nourrir sinon à l’ancienne du moins de façon plus naturelle. On en consommerait moins, mais de meilleure qualité et éleveurs et consommateurs y trouveraient leur compte.
Pour ce qui est de l’élite dite de « gauche » je ne crois pas qu’elle ait le monopole de « déni de démocratie », on a exactement les mêmes réactions chez le commun des citoyens, surtout chez ceux qui n’ont pas voté d’ailleurs, qui râle quand l’élu ne lui convient pas et quelque soit sa couleur politique.
Je ne suis pas de gauche et encore moins une « élite » je précise…
val
27 août 2019 @ 09:24
milou,
oui , comme vous dites la comédia del arté !!!!
val
27 août 2019 @ 09:27
Philippe ,
Jean Pierre m’a dit que j’avais encore 10 ans , oui j’aimerai tellement avoir encore 10 ans !!! moi aussi mes années d’enfance sont des souvenirs fabuleux ,