Le 28 juin dernier au Lycée Poty à São Paulo, le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance a rencontré des jeunes dans le cadre de la campagne électorale (élections le premier dimanche d’octobre). Pour rappel, les jeunes de 16 ans ont le droit au vote au Brésil. (Merci à Alberto – Copyright photo : Facebook de Luiz Philippe d’Orléans-Bragance.)
Jul
4 juillet 2018 @ 05:28
Le prince Louis Philippe Marie Joseph Michel Gabriel Raphaël Gonzague d’Orléans et Bragance, né en 1969 est le fils du prince Eudes et de son épouse Anne Marie de Moraes e Barros. Le prince Eudes est capitaine de réserve de la Marine brésilienne, grand croix des ordres brésiliens, chevalier de l’Ordre de Malte, bailli grand-croix de justice de l’Ordre constantinien de Saint-Georges (Deux-Siciles).
Les profils des études et professionnel de son fils Louis Philippe ressemble à celui de beaucoup de princes de la Maison de Bourbon ou de la Maison d’Autriche (banque, finances, administration des affaires) comme l’archiduc Jean dont le parcours a été évoqué dernièrement.
D’après ce que je lis, il est candidat du parti libéral-social dont l’idéologie serait la suivante : libéralisme économique, conservatisme social, nationalisme brésilien, anticommunisme, conservatisme fiscal, fédéralisme et le monarchisme.
Par exemple, le parti est pour le port d’armes à feu; contre l’avortement, le mariage civil entre personnes de même sexe et l’enseignement de la théorie « du genre » dans les écoles. Il défend l’idée de la restauration de la monarchie par voie de référendum.
Ce parti est classé à droite voire à l’extrême droite (par les commentateurs de gauche probablement).
Est-ce que ces informations sont exactes?
Mayg
4 juillet 2018 @ 13:56
Si c’est exacte, ça ne ferait qu’un Orléans de plus tourné vers l’extrême droite…
Anne-Cécile
5 juillet 2018 @ 05:24
Bref rien de nouveau sous le soleil : la droite est libérale économiquement et étatique sociétalement ( encadrement strict des individus), la gauche étatique économiquement et libérale sociétalement.
Le Prince a sans doute choisi son camp selon ses intérêts comme le reste de la classe politique.
Karabakh
8 juillet 2018 @ 20:01
Finalement, c’est un Orléans. L’amour de cette famille pour les extrêmes les plus divers est connu, et cela explique d’autant plus que les Français n’en veulent pas.
Sylvie Vailland
4 juillet 2018 @ 06:02
Droit de vote a 16 ans….cela me semble bien jeune…
Qui est ce prince ? Est il marie ?
Merci.bon mercredi??
JAusten
4 juillet 2018 @ 11:46
justement c’est jeune donc malléable ….. et forcément électoralement intéressant
Olivier d'Abington
4 juillet 2018 @ 07:36
Droit de vote à 16 ans?!
Wow!!
Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée afin de responsabiliser les jeunes…
Et arrêter d’infantiliser les jeunes adultes que sont déjà, en réalité, les ados de cet âge.
Naucratis
4 juillet 2018 @ 18:00
Pour côtoyerdes ados tous les jours, je n’en peux que désapprouver votre message.
À 16 ans on n’est pas mûr pour être citoyen et la plupart des ados de cet âge ne s’intéressent pas à la vie politique.
Si vous voulez que les extrêmes (gauche et droite) explosent, donnez le droit de vote aux 16-18 ans !
Karabakh
8 juillet 2018 @ 20:03
Sachez qu’à 16 ans, on est pas réellement mûr au regard de la politique. Déjà qu’à 18 ans c’est limite, alors 16…
Nota : En France et en Italie, le droit de vote à 16 ans est défendu par de nombreux membres de l’extrême droite. Le hasard n’existe pas.
Caroline
4 juillet 2018 @ 09:12
Croyez- vous que ces jeunes à peine âgés de 16 ans soient capables d’élire leur personnalité politique?Je doute qu’ ils désirent être monarchistes malgré les efforts de ce prince pour se faire élire !
Jacqueline
4 juillet 2018 @ 13:08
Quelle ambiance… Le courant ne passe pas visiblement.
En France aussi, on a évoqué le droit de vote à 16 ans. Et puis on s’est souvenu du précédent Giscard. C’est bien joli d’abaisser le droit de vote à 18 ans mais si les jeunes se mettent à voter pour l’opposition… On n’en entend plus parler depuis.
Cyril83
4 juillet 2018 @ 15:21
Dommage que seule le projet de rabaisser le droit de vote à 16 ans éveille vos commentaires… Il est d’autres thèmes sur lesquels ont peut s’insurger, comme celui du port d’armes ou de l’avortement, mais tous les autres aussi. Le prince Luiz Philippe dessert l’idée de la monarchie et de la démocratie, il contribue à ruiner la réputation d’une famille en se propulsant lui-même comme candidat avec des idées extrêmes et si peu ouvertes… Espérons que ce ne soit pas la ligne directrice de la famille impériale et de son chef, le prince Luiz Gastão, son oncle. Quand la monarchie perd sa neutralité, quand elle fait de la politique, elle devient une république.
Guy Coquille
5 juillet 2018 @ 17:04
Justement, Cyril, la monarchie est l’incarnation du Politique et non pas de la politique. Cependant, quand le régime est républicain, les prétendants sont bien obligés de faire de la politique, s’ils ne veulent pas être limités à des souvenirs.
Cyril83
6 juillet 2018 @ 13:03
Je ne suis pas d’accord, car faire de la politique, c’est se donner à un camp. Généralement à la droite ou l’extrême-droite, comme on le voit ici. Or, un monarque ou celui qui prétend à l’être doit être le représentant de toute la population.
Ghislaine-Perrynn
4 juillet 2018 @ 15:40
Je ne suis pas certaine que les adultes sont meilleurs dans leurs choix .
beji
4 juillet 2018 @ 21:35
Ils ont assez de jugement à 16 ans pour voter ?
Gibbs ?
5 juillet 2018 @ 15:49
Certaines personnes ne seront jamais assez âgées pour posséder le jugement nécessaire hélas…
Gibbs ?
5 juillet 2018 @ 15:48
Le droit de vote n’est pas le même dans tous les pays.
Plusieurs pays sont à 16 ans.
J’ai consulté les informations tout récemment.
Karabakh
8 juillet 2018 @ 20:06
Le candidat de l’absurde.