Je l’ai déjà vu sourire sur des photos. Il ne sourit pas souvent certes, mais c’est mieux que d’être toujours bouche grande ouverte à la moindre occasion.
Monique je suis comme vous, je déteste cette fête stupide et commerciale qui n’a aucun sens en Europe ! Laissons ces déguisements aux Américains qui adorent ça !!
Comme vous Monique.
Halloween après quelques années d’essais infructueux dans les années 90 revient en force en France. Les commerciaux font bien leur boulot, dirait-on, on n’a pas pû y échapper cette année. Durera, durera pas ?
De base, c’est une fête européenne, celte : la Samain. Les Irlandais la célèbrent encore. C’est toutefois vrai que cela n’a rien à voir avec Halloween, purement américain et aujourd’hui, bien loin de la tradition celte. Américain, quoi.
J’ai été élevée avec Saint Nicolas et le Père Fouettard ,féerique n’était pas le mot mais terrorisant quand ils débarquaient à la maison avec sur l’épaule le sac où bougeaient les enfants pas sages . Noël c’était la veillée et la messe de minuit sans surenchère mercantile.
Trianon
5 novembre 2023 @
23:30
Avec son nez rouge aviné , son quintal ,on l’imagine facilement avec du quiravi planqué entre les jouets …au fond du traîneau.
Je préfère , et de très loin, le vrai Saint Nicolas ( Lorraine d’origines alsaciennes, j’ai de nombreux souvenirs en tête, vraiment féeriques pour le coup )
Ce n’est pas une fête stupide.
C’est l’ancestrale Samhain, grande fête celte pré-chrétienne.
La nuit où la saison chaude cède la place à la saison froide . L’an passé qui s’éteint, l’an nouveau qui commence.
Le jour où le monde des vivants et le monde des morts sont ouverts l’un sur l’autre.
Ce n’est pas pour rien que l’église catholique en a jadis » récupéré » la date pour en faire la Toussaint et la fête des défunts ( différence contestable).
Il en a été fait une sorte de carnaval, une histoire commerciale ?
Eh oui.
Comme Noël : un carnaval de pères noël vendeurs d’âneries. Un hyper-festival de commerce, de fric et de bouffe .
Est-ce pour autant que Noël n’existe plus, pour ceux qui en ont encore gardé le sens ?
Le vrai Samain, ( All Hallows Eve) a aussi un sens, même s’il a été dénaturé.
En plein Novembre, il fait toujours chaud en Floride !
Pourquoi pas fêter Halloween aux U.S.A. ? Surtout pas en Europe ! Car c’ est une fête ‘ commerciale ‘, contre notre tradition française !
je fais juste une petite réflexion : on fête bien dans des endroits Français, notamment à Paris, le Nouvel An chinois… ah c’est vrai, on a connu les nems, le riz cantonais, et le canard laqué. Ah cette gastronomie que les Français non contents de la leur, se mettent à adopter des recettes internationales… pizzas, bruschettas, raclettes de Suisse et des Alpes 73-74 qui ont adopté elles aussi. Le Couscous, et d’autres plats si bons, et conviviaux… la paella… et les hot-dogs, je n’oublie pas les hamburgers, la choucroute, bon je m’arrête là.
Halloween vient d’Irlande à la base, exporté par les nombreux immigrés du XIXe siècle, donc c’est un peu un retour aux sources (sans compter la fête païenne Sahmain issue de la tradition celte, druidique….).
La fête est d’origine celtique donc européenne. C’est en Europe que c’est commercial, aux États-Unis c’est bon enfant et c’est l’occasion de se déguiser, pas forcément pour faire peur, plutôt comme Carnaval chez nous.
La photo traditionnelle de Madeleine et de sa famille comme chaque année pour Halloween.
Je n’aime pas cette fête en Europe mais pour l’avoir vécue aux USA avec mes enfants adolescents, j’ai découvert une ambiance drôle et festive.
Tout le monde joue le jeu…sauf moi…mais je me suis amusée à déguiser les enfants et distribuer des sucreries.
C’était également en Floride et en effet, il faisait chaud et c’était agréable.
Ma grand mère maternelle, née en 1896, avait une tradition… tous les 31 octobre au soir, après avoir débarrassé et nettoyé la table du dîner, nous faisait dresser une table pour 2 personnes. Elle disait que cette nuit là les morts revenaient et qu’ils seraient heureux de trouver une table devant laquelle s’assoir et manger.. c’était un peu notre Halloween 🎃 des années 50..
J’aime beaucoup Chris , Madeleine et leurs enfants.
Non seulement on festoie, au Mexique, mais on commande des têtes de mort en sucre glace. Présent que j’ai reçu avec mon prénom écrit sur le front par une Mexicaine venue en séjour chez moi au moment de la Toussaint.
désolée d’être à contre sens de l’opinion générale , je remercie mes petits voisins et tous les petits bretons qui ont fêté Samaïn l’ancêtre de ce qui a été véhiculé aux States par les émigrants pour beaucoup Irlandais mais pas seulement – Samaön fin des moissons , ce passage vers l’au-delà permettant aux âmes des défunts de partir dans un autre monde . Donc ces petits ont décoré les maisons de ma rue , sont en groupes encadrés venus me souhaiter bon Samaïn , comme je l’ai fait dans ma prime enfance et à la place des pommes que je recevais on eu des sachets de bonbons .Merci à eux d’avoir permis un sourire dans ce monde de brutes . Comprenne qui pourra .En tous les cas dans le Morbihan on remet les pendules à l’heure .
A part le déguisement de Nicolas je ne vois pas le rapport des vêtements du reste de la famille avec Halloween 🦇 🎃. Je n’apprécie pas non plus cette fête.
Une tradition irlandaise séculaire partie aux USA avec les migrants mais revenue en Europe par le biais des commerces qui font paraît-il 30% de leur chiffre d affaire d’octobre sur ce nouveau phénomène.
Ahurissant…..
Non MartineR elle existe sous une autre appellation dans une région de France ou elle est observée par ceux qui la connaissent par tradition orale surement depuis des siècles .
Quelle belle famille ! Dommage qu’on ne voit pas le visage du petit prince Nicolas.
La princesse Madeleine est en grande forme et a gardé un air juvénile.
Madeleine est toujours aussi jolie, mais ils ont tous l’air un peu ridicule avec leurs déguisements….. Comme pour certains dans nos contrées, cette fête n’a aucun intérêt pour moi.
Quelle horrible tenue de Nicolas. Mais il y a pire : les tenues maculées de sang ou les squelettes. Je trouve que pour une personne qui vient de perdre un être cher, c’est cruel de voir de telles tenues évoquant la mort.
LE problème, c’est que notre société ne veut plus regarder la mort. Sauf à la télé.
Or, la Toussaint-Samhain-All Hallows Eve – Halloween, c’est le seul mooment où, dans les pays occidentalisés , on regarde la mort, on en joue, on la défie.
C’est salvateur : ce rite est un excellent traitement de l’angoisse humaine existentielle. Rien que ça !
Leonor vous avez partiellement raison, peur de la mort ? Pourquoi puisque dès que l’on est sorti d ela prime enfance dans ma région nous la cotoyons , le cimetière étant souvent autour de l’église au milieu de la place centrale , j’ai assisté aux veillées funèbres puis aux agapes qui suivaient . Dans celles-ci il y avait souvent des plaisanteries . Donc Samaïn va dans ce sens , les âmes des défunts partant dans cet interstice favorable qu’est le 31 Octobre les familles qui croient en une vie après la mort ne peuvent qu’être rassurées.J’ai accepté la mort des miens avec cette philosophie (qui en vaut bien d’autres)J’ai vu les miens qui me précédaient accepter le départ de leurs proches avec cette force intérieure . Alors ce qu’en font les américains cela les regarde mais ce qu’en font les armoricains c’est autre chose .
Reconnaissons à ce M. Christopher d’avoir jusqu’ici voulu mener sa vie sans bénéficier des avantages de la couronne suédoise. Il n’a jamais paru un grand rigolard, il n’a pas envie de sourire devant les caméras, peut-être se réserve-t-il pour sa princesse et ses enfants…
bonjour à tous
Nous allions dire que Halloween n’était pas dans notre tradition mais nous avons appris que cette fête venait d’une tradition celte la Samain en lisant le site. Nous allons rechercher ce que c’est comme tradition , mais nous ne nous souvenons pas avoir vu ou lu que nous la fêtions en France.
Quand même, nous avons des bonbons et lorsque la sonnette retentit nous les offrons volontiers aux enfants qui nous rendent visite. Nous avons droit à un merci ;
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris et nuageux
Bonjour Brigitte et Christian , a tout hasard , je vous signale que la Bretagne est en France . Amitiés de l’Ouest qui se remet d’une fureur du dieu Morvan (Océan)
Dans notre lotissement, il y a une maison, dont je ne connais pas les habitants, dont la déco est le comble de la bêtise et de la mocheté.
Il y a tout l’attirail horrible d’Halloween, et le summum, une espèce d’arc au-dessus de l’entrée du jardin, où est inscrit le mot « cimetière » ! Sans commentaire…
Loll Anastasia A – je vais vous achever ….. ha da gozhik, marv-mik. genre de salutations en breton (celtique) qui veut dire : aux vieux nous souhaitons une mort complète et donc ceux qui ne sont pas morts complètement, à savoir qu’ils ne sont pas passés à l’église , il reste une session de repêchage : Samaïn !!
Anastasie
3 novembre 2023 @ 09:19
J’aime toujours autant le sourire du mari de Madeleine !
Stéphanie
3 novembre 2023 @ 12:05
Vous aussi ? Un sourire irrésistible !
Mayg
3 novembre 2023 @ 13:23
En même temps il fêtait Halloween.
Avel
4 novembre 2023 @ 19:16
Qu’il fête Halloween ou pas il ne sourit jamais.
Mayg
5 novembre 2023 @ 13:59
Je l’ai déjà vu sourire sur des photos. Il ne sourit pas souvent certes, mais c’est mieux que d’être toujours bouche grande ouverte à la moindre occasion.
Lili3
3 novembre 2023 @ 09:21
Chapeaux suédois ?
laude Patricia
3 novembre 2023 @ 09:24
Alina et Nicolas également posant avec Maria Alexandra et Mihal.
Dom06
3 novembre 2023 @ 09:24
Alors ils ne reviennent plus en Suède
Monique
3 novembre 2023 @ 09:26
Une bien sympathique famille
Moi j ai horreur d Halloween mais j ai des bonbons quand les enfants viennent sonner
Marie Françoise
3 novembre 2023 @ 09:55
Monique je suis comme vous, je déteste cette fête stupide et commerciale qui n’a aucun sens en Europe ! Laissons ces déguisements aux Américains qui adorent ça !!
Menthe
3 novembre 2023 @ 11:58
Comme vous Monique.
Halloween après quelques années d’essais infructueux dans les années 90 revient en force en France. Les commerciaux font bien leur boulot, dirait-on, on n’a pas pû y échapper cette année. Durera, durera pas ?
Julise
3 novembre 2023 @ 12:03
De base, c’est une fête européenne, celte : la Samain. Les Irlandais la célèbrent encore. C’est toutefois vrai que cela n’a rien à voir avec Halloween, purement américain et aujourd’hui, bien loin de la tradition celte. Américain, quoi.
Coralie
3 novembre 2023 @ 13:17
C’est pourtant une fête européenne…irlandaise ma chère Marie Françoise
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 novembre 2023 @ 15:22
Oui, c’est une fête celtique « Samain » qui a plus de 3000 ans, complètement dévoyée par cette horrible.
Guillaume
3 novembre 2023 @ 15:18
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Il y a St Nicolas, le père Noël
C’est tellement plus féerique
Esquiline
4 novembre 2023 @ 14:18
Féerique le père Noël un gros barbu rubicond altération commerciale teutoaméricaine de l’image de St Nicolas de Bari?
Leonor
4 novembre 2023 @ 19:12
Le Père Noël n’a rien de féérique, Guillaume .
Baboula.
5 novembre 2023 @ 20:13
J’ai été élevée avec Saint Nicolas et le Père Fouettard ,féerique n’était pas le mot mais terrorisant quand ils débarquaient à la maison avec sur l’épaule le sac où bougeaient les enfants pas sages . Noël c’était la veillée et la messe de minuit sans surenchère mercantile.
Trianon
5 novembre 2023 @ 23:30
Avec son nez rouge aviné , son quintal ,on l’imagine facilement avec du quiravi planqué entre les jouets …au fond du traîneau.
Je préfère , et de très loin, le vrai Saint Nicolas ( Lorraine d’origines alsaciennes, j’ai de nombreux souvenirs en tête, vraiment féeriques pour le coup )
Pauline
3 novembre 2023 @ 15:43
Très bien dit!
Esquiline
3 novembre 2023 @ 19:14
Il ont Halloween nous avons carnaval.
Laquelle des deux est la fête la plus raffinée?
Sarita
4 novembre 2023 @ 09:42
Et pourtant c’est bien une fête européenne avec des racines plus intéressantes que ce que votre message le laisse penser.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
4 novembre 2023 @ 15:31
Vous avait raison Sarita, elle existait bien avant Jésus Christ. Pour schématiser elle célébrait la fin de l’année et le début de la nouvelle.
Avel
3 novembre 2023 @ 12:41
Tout comme vous Monique. Les gamins ne disent pas un mot, tendent leur sac pour les bonbons et ne disent pas merci. Pfff…
Fleur
3 novembre 2023 @ 20:54
Monique, comme vous j’ai cette fête stupide en horreur, mais je donne de bonnes douceurs aux enfants qui sonnent.
Leonor
4 novembre 2023 @ 19:21
Ce n’est pas une fête stupide.
C’est l’ancestrale Samhain, grande fête celte pré-chrétienne.
La nuit où la saison chaude cède la place à la saison froide . L’an passé qui s’éteint, l’an nouveau qui commence.
Le jour où le monde des vivants et le monde des morts sont ouverts l’un sur l’autre.
Ce n’est pas pour rien que l’église catholique en a jadis » récupéré » la date pour en faire la Toussaint et la fête des défunts ( différence contestable).
Il en a été fait une sorte de carnaval, une histoire commerciale ?
Eh oui.
Comme Noël : un carnaval de pères noël vendeurs d’âneries. Un hyper-festival de commerce, de fric et de bouffe .
Est-ce pour autant que Noël n’existe plus, pour ceux qui en ont encore gardé le sens ?
Le vrai Samain, ( All Hallows Eve) a aussi un sens, même s’il a été dénaturé.
laude Patricia
3 novembre 2023 @ 09:29
Dans plaine du far West quand vient la nuit… Chantait Yves Montant… 👑🌃😊
Caroline
3 novembre 2023 @ 09:30
En plein Novembre, il fait toujours chaud en Floride !
Pourquoi pas fêter Halloween aux U.S.A. ? Surtout pas en Europe ! Car c’ est une fête ‘ commerciale ‘, contre notre tradition française !
Perlaine
3 novembre 2023 @ 11:18
Vraiment !
Benoite
3 novembre 2023 @ 11:23
je fais juste une petite réflexion : on fête bien dans des endroits Français, notamment à Paris, le Nouvel An chinois… ah c’est vrai, on a connu les nems, le riz cantonais, et le canard laqué. Ah cette gastronomie que les Français non contents de la leur, se mettent à adopter des recettes internationales… pizzas, bruschettas, raclettes de Suisse et des Alpes 73-74 qui ont adopté elles aussi. Le Couscous, et d’autres plats si bons, et conviviaux… la paella… et les hot-dogs, je n’oublie pas les hamburgers, la choucroute, bon je m’arrête là.
Zoya
3 novembre 2023 @ 12:00
Halloween vient d’Irlande à la base, exporté par les nombreux immigrés du XIXe siècle, donc c’est un peu un retour aux sources (sans compter la fête païenne Sahmain issue de la tradition celte, druidique….).
Camille
3 novembre 2023 @ 13:15
La fête est d’origine celtique donc européenne. C’est en Europe que c’est commercial, aux États-Unis c’est bon enfant et c’est l’occasion de se déguiser, pas forcément pour faire peur, plutôt comme Carnaval chez nous.
Nini Plume
3 novembre 2023 @ 09:31
Vade retro etc…!
laude Patricia
3 novembre 2023 @ 09:36
Je n ai pas pu revoir Halloween la nuit des masques 🎃
Jo
3 novembre 2023 @ 09:37
La fille aînée est vraiment le portrait de sa grand-mère paternelle
monica
3 novembre 2023 @ 10:57
No oh oui.. sa petite est très mignonne ainsi que son frere
Fleur
3 novembre 2023 @ 20:55
Tout à fait vrai, Jo, cette ressemblance de Leonor.
Mafloer
3 novembre 2023 @ 09:45
Quelle joie, Christopher ! Plus les années passent, plus cet homme s’éteint…
Gatienne
3 novembre 2023 @ 09:58
Et plus il ressemble à un sosie d’Elvis Presley vieillissant ! (La moue, peut-être ?🤔 )
Robespierre
3 novembre 2023 @ 17:24
La bouche molle de Presley, oui.
Coralie
4 novembre 2023 @ 12:46
Bouche hypersexy celle d’Elvis…jeune
Liam
3 novembre 2023 @ 10:00
heu…..j’ai perdu le fil!
Ne devaient-ils pas venir s’installer en Suède ?
Régine
3 novembre 2023 @ 10:12
en janvier
Bambou
3 novembre 2023 @ 16:34
Oui je croyais qu’il était acté qu’ils revenaient vivre en Suéde…
Agnese
3 novembre 2023 @ 10:47
La photo traditionnelle de Madeleine et de sa famille comme chaque année pour Halloween.
Je n’aime pas cette fête en Europe mais pour l’avoir vécue aux USA avec mes enfants adolescents, j’ai découvert une ambiance drôle et festive.
Tout le monde joue le jeu…sauf moi…mais je me suis amusée à déguiser les enfants et distribuer des sucreries.
C’était également en Floride et en effet, il faisait chaud et c’était agréable.
Louise.K
3 novembre 2023 @ 11:01
Ma grand mère maternelle, née en 1896, avait une tradition… tous les 31 octobre au soir, après avoir débarrassé et nettoyé la table du dîner, nous faisait dresser une table pour 2 personnes. Elle disait que cette nuit là les morts revenaient et qu’ils seraient heureux de trouver une table devant laquelle s’assoir et manger.. c’était un peu notre Halloween 🎃 des années 50..
J’aime beaucoup Chris , Madeleine et leurs enfants.
Baboula.
4 novembre 2023 @ 10:26
Au Mexique on festoye sur les tombes avec les mariachis.
Passiflore
5 novembre 2023 @ 13:15
Non seulement on festoie, au Mexique, mais on commande des têtes de mort en sucre glace. Présent que j’ai reçu avec mon prénom écrit sur le front par une Mexicaine venue en séjour chez moi au moment de la Toussaint.
Perlaine
5 novembre 2023 @ 09:58
La tradition de votre grand-mère , rejoint celle de la mienne , merci pour votre anecdote-témoignage de l’histoire des nôtres.@Louise.K
Perlaine
3 novembre 2023 @ 11:17
désolée d’être à contre sens de l’opinion générale , je remercie mes petits voisins et tous les petits bretons qui ont fêté Samaïn l’ancêtre de ce qui a été véhiculé aux States par les émigrants pour beaucoup Irlandais mais pas seulement – Samaön fin des moissons , ce passage vers l’au-delà permettant aux âmes des défunts de partir dans un autre monde . Donc ces petits ont décoré les maisons de ma rue , sont en groupes encadrés venus me souhaiter bon Samaïn , comme je l’ai fait dans ma prime enfance et à la place des pommes que je recevais on eu des sachets de bonbons .Merci à eux d’avoir permis un sourire dans ce monde de brutes . Comprenne qui pourra .En tous les cas dans le Morbihan on remet les pendules à l’heure .
aubepine
3 novembre 2023 @ 12:07
Ils sont très américanisés .
Aggie
3 novembre 2023 @ 12:23
A part le déguisement de Nicolas je ne vois pas le rapport des vêtements du reste de la famille avec Halloween 🦇 🎃. Je n’apprécie pas non plus cette fête.
MartineR
3 novembre 2023 @ 12:54
Une tradition irlandaise séculaire partie aux USA avec les migrants mais revenue en Europe par le biais des commerces qui font paraît-il 30% de leur chiffre d affaire d’octobre sur ce nouveau phénomène.
Ahurissant…..
Perlaine
4 novembre 2023 @ 10:32
Non MartineR elle existe sous une autre appellation dans une région de France ou elle est observée par ceux qui la connaissent par tradition orale surement depuis des siècles .
Camille
3 novembre 2023 @ 13:09
Quelle belle famille ! Dommage qu’on ne voit pas le visage du petit prince Nicolas.
La princesse Madeleine est en grande forme et a gardé un air juvénile.
Coralie
3 novembre 2023 @ 13:19
Drôle de tête la petite
Camille
4 novembre 2023 @ 12:20
Elle est adorable.
Ivoire
3 novembre 2023 @ 14:15
Notre belle princesse a perdu son beau sourire auprès de son époux au regard triste.
Pauline
3 novembre 2023 @ 15:44
Photo horrible (et stupide).
Zulma
3 novembre 2023 @ 16:27
Sourire vers le haut pour Madeleine, Sourire vers le bas pour Christopher. Je partage l’avis de ce dernier : qu’elle idée !
Anne-Sophie
3 novembre 2023 @ 17:19
Je pensais qu’ils revivaient en Suède?
apolline
3 novembre 2023 @ 18:32
Christopher ressemble à J R………
Vicomtesse
3 novembre 2023 @ 19:33
Madeleine est toujours aussi jolie, mais ils ont tous l’air un peu ridicule avec leurs déguisements….. Comme pour certains dans nos contrées, cette fête n’a aucun intérêt pour moi.
Fleur
3 novembre 2023 @ 20:59
Quelle horrible tenue de Nicolas. Mais il y a pire : les tenues maculées de sang ou les squelettes. Je trouve que pour une personne qui vient de perdre un être cher, c’est cruel de voir de telles tenues évoquant la mort.
Leonor
4 novembre 2023 @ 19:26
LE problème, c’est que notre société ne veut plus regarder la mort. Sauf à la télé.
Or, la Toussaint-Samhain-All Hallows Eve – Halloween, c’est le seul mooment où, dans les pays occidentalisés , on regarde la mort, on en joue, on la défie.
C’est salvateur : ce rite est un excellent traitement de l’angoisse humaine existentielle. Rien que ça !
Perlaine
5 novembre 2023 @ 14:33
Leonor vous avez partiellement raison, peur de la mort ? Pourquoi puisque dès que l’on est sorti d ela prime enfance dans ma région nous la cotoyons , le cimetière étant souvent autour de l’église au milieu de la place centrale , j’ai assisté aux veillées funèbres puis aux agapes qui suivaient . Dans celles-ci il y avait souvent des plaisanteries . Donc Samaïn va dans ce sens , les âmes des défunts partant dans cet interstice favorable qu’est le 31 Octobre les familles qui croient en une vie après la mort ne peuvent qu’être rassurées.J’ai accepté la mort des miens avec cette philosophie (qui en vaut bien d’autres)J’ai vu les miens qui me précédaient accepter le départ de leurs proches avec cette force intérieure . Alors ce qu’en font les américains cela les regarde mais ce qu’en font les armoricains c’est autre chose .
Guillaume
3 novembre 2023 @ 21:15
Je n’aime pas cette fête et ces déguisements ridicules
Cosmo
3 novembre 2023 @ 22:04
Des bofs du Middle West !
IRis
4 novembre 2023 @ 02:33
Reconnaissons à ce M. Christopher d’avoir jusqu’ici voulu mener sa vie sans bénéficier des avantages de la couronne suédoise. Il n’a jamais paru un grand rigolard, il n’a pas envie de sourire devant les caméras, peut-être se réserve-t-il pour sa princesse et ses enfants…
Camille
4 novembre 2023 @ 12:19
Vous avez bien analysé la situation Iris.
chiche claudette
4 novembre 2023 @ 06:27
Ils sont sympathiques avec leurs enfants ils jouent le jeu d’Hallowen c’est rigolo
Brigitte et Christian
4 novembre 2023 @ 14:39
bonjour à tous
Nous allions dire que Halloween n’était pas dans notre tradition mais nous avons appris que cette fête venait d’une tradition celte la Samain en lisant le site. Nous allons rechercher ce que c’est comme tradition , mais nous ne nous souvenons pas avoir vu ou lu que nous la fêtions en France.
Quand même, nous avons des bonbons et lorsque la sonnette retentit nous les offrons volontiers aux enfants qui nous rendent visite. Nous avons droit à un merci ;
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris et nuageux
Perlaine
5 novembre 2023 @ 14:35
Bonjour Brigitte et Christian , a tout hasard , je vous signale que la Bretagne est en France . Amitiés de l’Ouest qui se remet d’une fureur du dieu Morvan (Océan)
Fleur
4 novembre 2023 @ 16:52
Dans notre lotissement, il y a une maison, dont je ne connais pas les habitants, dont la déco est le comble de la bêtise et de la mocheté.
Il y a tout l’attirail horrible d’Halloween, et le summum, une espèce d’arc au-dessus de l’entrée du jardin, où est inscrit le mot « cimetière » ! Sans commentaire…
Anastasia A 😎
4 novembre 2023 @ 21:25
Bah ça respire la gaieté tout ça
Perlaine
5 novembre 2023 @ 14:40
Loll Anastasia A – je vais vous achever ….. ha da gozhik, marv-mik. genre de salutations en breton (celtique) qui veut dire : aux vieux nous souhaitons une mort complète et donc ceux qui ne sont pas morts complètement, à savoir qu’ils ne sont pas passés à l’église , il reste une session de repêchage : Samaïn !!