Le magazine hebdomadaire de la chaîne belge RTBF « C’est du Belge ! » propose ce vendredi 4 septembre 2009 à 20h15 une soirée spéciale de 2 heures consacrée notamment aux 50 ans de mariage du roi Albert II et de la reine Paola ainsi qu’aux 100 ans du décès du roi Léopold II surnommé le roi-bâtisseur. (Merci à Petit belge pour l’info)
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 06:45
N’est-ce pas cette émission qui repasse le dimanche matin de bonheur? En ce qui me concerne je ne peux plus regarder la RTBF, et je doute que cette émission passe via TV5, dommage!
Sophie
4 septembre 2009 @ 08:23
L’émission est rediffusée sur la RTBF le samedi après-midi
Caroline
4 septembre 2009 @ 09:12
Pas facile de trouver le temps de regarder tranquillement cette emission en plein week-end avec nos invites et notre famille!!
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 09:56
Il me semble que Sa Majesté le Roi a nommé un nouveau conseiller pour le prince Philippe, quelqu’un pourrait il nous en dresser le portrait?;le précédent a été nommé ambassadeur je crois; de même, les deux reines ont une dame d’honneur, mais Mathilde? On connait trop peu ces personnes qui sont dans « l’ombre », les aides de camp, les dames d’honneur ont pourtant un rôle très important, et ils mériteraient d’être plus connus pour comprendre, peut-être, certaines choses.
mimi
4 septembre 2009 @ 10:38
Pierre Jean, c’est vrai que le dimanche matin c’est un bonheur, même de bonne heure….(c’était juste pour rire)
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 11:19
En effet mimi, mais j’ai honte aussi de faire de tels fautes! Pardon!
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 11:20
« Telles » fautes, et ça continue encore et encore…
Sylvie-Brigitte
4 septembre 2009 @ 11:31
Pierre-Jean, quand on commence les fautes de frappe on en a pour la journée !!!!!
« Et c’est que le début, d’accord, d’accord »……..
Anastasie
4 septembre 2009 @ 11:55
Merci à Régine de nous avoir transmis cette information, mais ne sachant pas si si la mention de « RTBF » correspond à la chaîne nationale (diffusée en Belgique) ou internationale, je vous donne ci-après les horaires de diffusion sur la chaîne internationale que je peux capter à Genève (avec un décodeur):
Samedi 5 – 20:30 – 22:30
Dimanche 6 – 14:20 – 16:20
Jeudi 10 – 6:20 – 8:20
et 10:25 – 12:25
L’enregistrement est déjà programmé chez moi !
Chantal 2
4 septembre 2009 @ 12:00
Pierre-Jean,
Ne vous en faites pas.
De temps en temps, il m’arrive aussi de faire des fautes d’inattention, de rapidité sur le clavier……..
L’essentiel est de communiquer en toute simplicité et en toute sincérité.
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 12:15
Dommage que je ne puisse pas voir ce reportage.
Régine
4 septembre 2009 @ 12:42
A Pierre-Jean,
Contrairement à d’autres monarchies, en Belgique, la reine n’a pas de dame d’honneur en titre. Ainsi, lorsque la reine Fabiola assiste par exemple à un concert, elle est accompagnée par une dame pour cette occasion. On a ainsi pu voir au cours des dernières années, l’archiduchesse Rodlphe et même la duchesse de Montpensier à ses côtés. Idem le jour de la fête nationale, ce sont des dames choisies pour l’évenement. En 1994, la reine Paola avait comme dame d’honneur dans la loge royale la veuve du lieutenant Thierry Lotin tué avec ses hommes au Rwanda quelques mois plus tôt.
Le nouveau conseiller du prince Philippe est le comte John Cornet d’Elzius. Il est né à Louvain le 6 février 1961. Il est marié et père d’un enfant. Licencié en droit, il est entré dans la carrière diplomatique en 1987. Il a été en poste à Ottawa et à la Représentation Permanente auprès des Nations Unies à Genève. Au ministère des Affaires étrangères, il a été conseiller dans le service traitant des relations avec l’Asie et puis conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. De 2000 à 2004, M. Cornet d’Elzius a déjà été conseiller auprès du Prince Philippe. Il a ensuite été nommé à l’Ambassade de Belgique à Rome (Quirinal) en qualité de ministre-conseiller, en charge des questions multilatérales. Depuis janvier 2008, il était chef de cabinet adjoint du ministre de la Coopération au développement, Charles Michel.(infos de l’agnce Belga)
Charles
4 septembre 2009 @ 12:52
Merci Regine pour vos informations tres interessantes.
Vincent II
4 septembre 2009 @ 12:53
Régine
merci pour ces précisions ,mais je pense qu’il y a une différence entre les Dames qui accompagnent une Reine dans des cérémonies et le véritable rôle d’ une Dame d’honneur qui s’apparente au rôle de l’aide de Camp pour un souverain ou un président Travail important et à plein temps ,indispensables pour leurs « patrons »
amicalement
Anne D
4 septembre 2009 @ 13:03
J’avais vu sur ARTE il y a quelques mois, le règne de Léopold II et le Congo… ça m’avait glacé les sangs !
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 13:17
Régine, je ne voulais pas vous donner du travail supplémentaire, en tout cas je vous remercie pour cette explication claire et selon moi intéressante; quand je lis le curriculum vitae du nouveau conseiller de Philippe, je comprends mieux le sens de la mission du prince qui sera conseillé par un homme dont l’expérience dans les relations internationales lui sera précieuse pour ses missions à l’étranger, d’ailleurs je note que le comte d’Elzius (anobli récemment où vient-il d’une vieille famille belge?)a été conseiller d’un secrétaire d’État au Commerce extérieur.
En ce qui concerne les Dames d’honneur, votre explication me semble tout à fait claire, quant au Roi, je pense qu’il a un aide de camp tout de même.
Charles
4 septembre 2009 @ 13:18
Regine,
En ce qui concerne l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche ou Madame la duchesse de Montpensier, je ne pense pas que l’on puisse parler de dames d’honneur, puisqu’elles sont membres du gotha.
Ainsi lorsque la duchesse de Montpensier passe quelques jours chez la reine Fabiola, elle est invitee personnelle de la souveraine, en tant qu’amie et cousine.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 13:24
Sylvie-Brigitte, merci d’avoir continué la chanson, oh je n’ai plus en mémoire le nom du chanteur avec « sa cabane dans le fond du jardin », tant pis…
septembre
4 septembre 2009 @ 13:31
Chère Régine
La reine Fabiola a toujours eu une dame d’honneur (la dernière que j’ai connue est la comtesse Solange de Liedekerke). En revanche, la reine Paola n’en a pas, je crois qu’il s’agit d’un choix personnel, probablement lié à la différence de génération.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 13:45
Merci à vous, Petit Belge, je vais voir si nous aussi sur RTBF sat nous pouvons la regarder.
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 13:49
et vais voir les programmes sur TV 5, celle-là je l’oublie, alors qu’elle passe des émissions francophones de qualité.
Sylvie-Brigitte
4 septembre 2009 @ 14:10
à Pierre-Jean,
Quelle blague, bien sûr que vous connaissez le nom de ce talentueux chanteur du sud-ouest, avec son « charmant accent »……mais nous sommes hors sujet et on va se faire taper sur les doigts !!!!!!!
Emil
4 septembre 2009 @ 14:27
La Une, (seulement pour les Belges et les frontaliers)
Vendredi 04 Septembre à 20:20
Dimanche 06 Septembre à 07:25
RTBF Sat (satellite Hotbird et TPS + câble)
Samedi 05 Septembre à 20:30
Dimanche 06 Septembre à 14:20
Mercredi 09 Septembre à 23:35
Jeudi 10 Septembre à 10:25
Agnès
4 septembre 2009 @ 14:55
Françis Cabrel bien sûr ! oh pardon, ce n’est pas le sujet.
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 15:25
Ah! Merci Agnès, et je compte sur l’indulgence des internautes pour cet écart.
Un petit Belge
4 septembre 2009 @ 17:15
Je vais répondre à tout le monde en même temps :
1° Chacune de nos reines a une dame d’honneur attitrée : la comtesse Solange de Liedekerke pour la reine Fabiola et la princesse Nathalie de Merode pour la reine Paola. Mais à la différence d’autres monarchies, elles n’accompagnent qu’occasionnellement les deux reines et ne s’occupent pas de leur courrier. La princesse Nathalie de Merode part en voyage d’Etat à l’étranger avec la reine Paola et est présente lors des grandes réceptions de la Cour, mais ne l’accompagne pas lors de ses visites sociales et culturelles en Belgique. Comme l’a expliqué Régine, la tradition veut aussi que lors de la fête nationale, les deux reines choisissent comme dame d’honneur l’épouse d’un militaire haut gradé.
2° La princesse Mathilde n’a pas de dame d’honneur et de dame de compagnie. Elle bénéficie de l’aide des conseillers du prince Philippe, et a droit à une conseillère personnelle : Machteld Fostier, une diplomate.
3° Le Roi a plusieurs aides de camps et officiers d’ordonnance. Quelle est la différence? Un aide de camp est un militaire haut gradé qui représente le Roi à des cérémonies militaires et patriotiques un peu partout en Belgique. Un officier d’ordonnance est un militaire qui suit, tout au long de la semaine, le souverain et facilite son travail. On le reconnaît facilement lors des activités publiques du Roi : c’est la seule personne en uniforme militaire se trouvant dans l’entourage proche du chef d’Etat. Tous ces aides de camp et officiers d’ordonnance sont sous la responsabilité du chef de la Maison Militaire du Roi, qui est un des sept membres du comité de direction du Palais (suite à la réorganisation du Palais entreprise en 2006 par Albert II).
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 17:55
Mais non, je tolère ce que l’on peut dire sur mon voisin F.C. nous aussi nous le charrions, avec « sa cabane au fond du jardin ». C’est un homme qui fait de belles chansons, et qui est très généreux, en toute discrétion. Comme je comprend aussi les quelques réflexions sur le Prince Henrik, dont le caractère est bien de chez nous. Comme l’on dit : il a du caractère.
Quelqu’un a eu des nouvelles du couple royal? Je vais devoir aller enquêter du côter de leur demeure campagnarde…
cisca
4 septembre 2009 @ 18:24
N’ayant pas RTBF, je regrette de ne pas voir cette emission. Peut-etre aurons nous un compte-rendu ?
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 19:10
Oui Claude-Patricia, le couple royal était au musée Anderson aujourd’hui, tandis que Frédérik faisait du bateau, on a vu aussi Henrik en mission en solo à la fin du mois d’août, il a l’air de bien se porter.
marie-louise
4 septembre 2009 @ 19:26
grand et talentueux Francis Cabrel!
glafouti
4 septembre 2009 @ 20:51
@ cisca peut être que la chaîne proposera cette emission sur son site internet en accès libre??? ci il existe comme celui d’ARTE par exemple ce qui serai bien pour nous qui ne captons pas la RTBF !
Sylvie-Brigitte
5 septembre 2009 @ 08:07
à Claude-Patricia,
Comme vous avez de la chance d’habiter non loin du prince consort Henrik et de Francis Cabrel !!!!!
je suis déçue de n’avoir vu aucune photo de la reine Margrethe pendant ses vacances à Cayx, mais seulement le reportage sur le concert de musique de chambre donné au château et présidé par « notre cher Henrik » …….
n’est-ce pas Pierre-Jean !!!!!!!
Un petit Belge
5 septembre 2009 @ 09:17
Pour ceux n’ayant pas pu voir l’émission « C’est du belge » (RTBF) d’hier soir, en voici un petit résumé. Elle était présentée depuis le domaine royal de Laeken par Thomas Van Hamme et Barbara Louys. Plusieurs spécialistes de la monarchie y ont participé : Christian Laporte, Christian Cannuyer, Patrick Weber, Vincent Dujardin, par exemples. Voici le programme de ces deux heures :
1° Une présentation du parc du domaine royal de Laeken avec un spécialiste des jardins du XVIII et XIXème siècles.
2° Un compte-rendu de la garden-party donnée dimanche dernier à Laeken pour les noces d’or du couple royal.
3° Un résumé de ces 50 années de mariage, avec notamment le témoignage de la comtesse Tessy de Broqueville et du baron Bernard de Traux de Wardin, deux amis proches des souverains. La première a sympathisé avec la princesse Paola dès le début des années 60. Le second l’a rencontrée à Jodoigne (où il était le président du syndicat d’initiative) lors de sa visite en 1980 pour les 150 ans de l’indépendance de la Belgique. Le baron est aujourd’hui président de la Fondation Reine Paola.
4° Des images des mariages du couple royal en 1959, d’Astrid et de Lorenz en 1984, de Philippe et Mathilde en 1999 et de Laurent et Claire en 2003.
5° A la demande de la RTBF, la reine Paola a accepté de sortir de ses armoires son très beau voile de mariée en dentelles et de l’exposer pour les caméras dans un salon du palais royal. Ce voile provient de la grand-mère belge de Paola, Laure Mosselman du Chenoy, et fait désormais partie des traditions de la Cour de Belgique : les princesses Paola, Astrid, Mathilde et Claire l’ont porté le jour de leur mariage.
6° Enfin, le journaliste Patrick Weber a réalisé un documentaire objectif et clair de 52 minutes sur le roi Léopold II qui est décédé il y a cent ans à l’automne 1909.
Bref, merci à la RTBF pour cette soirée spéciale.
pierre-jean
5 septembre 2009 @ 09:25
Oui Sylvie-Brigitte, et notre bon prince Henrik a l’air de se porter à merveille!