Stéphane Bern a tourné récemment au Luxembourg (Palais grand-ducal, Chambre des députés, châteaux de Colmar-Berg et Fischbach) pour un numéro de « Secrets d’Histoire » portant sur la grande-duchesse Charlotte qui devrait être diffusé en août ou septembre.
Devraient y intervenir : le grand-duc Jean, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa, la princesse Marie-Astrid, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, le Premier ministre Xavier Bettel ou encore le petit-fils du président Roosevelt. Cliquez ici pour lire un article complémentaire. (Merci à Valentin D. – Copyright photo : DR)
septentrion
29 avril 2014 @ 08:42
Bonjour,
Une émission qui promet d’être intéressante.
Cdt,
Danielle
29 avril 2014 @ 08:59
Je ne manquerai pas cette émission.
Elsi
29 avril 2014 @ 08:59
M’intéressant beaucoup pour l’histoire du Grand-Duché, je suis vraiment pressée de voir cette émission … quoique je ne m’attends pas trop à une vue historique proche de la réalité … mais plutôt aspergée à l’eau de rose, idéalisant à volonté, auréole garantie … mais bon, attendons.
aggie
29 avril 2014 @ 08:59
cette émission est critiquée par les puristes mais moi je l’adore ; je me réjouis de découvrir les coulisses des châteaux royaux luxembourgeois
Julia
29 avril 2014 @ 11:22
Oh les puristes… visionnent cette émission « en douce » et ensuite prétendent ne pas l’avoir regardée…! pourtant de grands intervenants y participent.
Stéphane Bern a dû être ravi de rencontrer sa « seconde famille » ! cela promet d’être intéressant. Il est bien évident qu’il fera preuve de courtoisie, comme à son habitude. Sinon les royaux ne lui donneraient plus accès à leur intimité (relative) et ce serait dommage pour nous.
COLETTE C.
29 avril 2014 @ 10:14
C’est noté. Merci !
Jean Pierre
29 avril 2014 @ 10:46
Il y a donc des secrets sur la Grande Duchesse Charlotte ?
Caroline
29 avril 2014 @ 15:03
Jean-Pierre,je crois qu’il n’y a point de secrets sur cette princesse discrète!
Cependant,Stéphane Bern nous racontera certainement de petites anecdotes d’après sa manière de commenter!
D E B
29 avril 2014 @ 16:21
Non, tout le monde n’a pas de « squelette dans le placard « mais je pense que l’émission reviendra sur l’abdication forcée de sa sœur aînée Marie-Adélaïde, en 1919.
Destin tragique de Marie-Adélaïde , grande duchesse en 1912, à moins de 18 ans,trop intéressée par la politique, se considérant souveraine par la grâce de Dieu et soupçonnée de relation trop cordiale avec l’occupant allemand ( ayant pourtant violé la neutralité de son pays), elle abdiqua , contrainte et forcée et commença une vie d’errance, d’un couvent de carmélites à Modène, en passant par un ordre religieux à Rome avant de mourir d’une grippe , à 29 ans, au château de Hohenburg en Bavière , où résidait sa mère.
Elsi
30 avril 2014 @ 11:39
Grands secrets … non je pense pas. Mais ce qui est un fait, est qu’à la fin de la 2e Guerre mondiale cette grande-duchesse et sa famille ont toujours été élevés au niveau de demi-dieux, et ceci surtout et avant tout grâce au soutien de l’église catholique
S’il y a de nos jours beaucoup de représentants de la génération des mes grand-parents qui vénèrent son souvenir, je me souviens aussi que j’entendais très souvent, par ex. par mes grands-parents « mir sutzen am Misère a sie ware fort » …. « nous étions dans la misère et eux, ils étaient partis ».
Les Luxembourgeois nés disons avant 1950, ont surtout été élevés sous l’influence de l’église catholique … toujours d’après le principe « Surtout, taisons-nous, ne disons rien de trop » … mentalité qui domine encore largement dans notre petit pays. Les filles …. justes bonnes pour le bénitier, la marmite et a procréation. Exprimer en classe l’ombre d’un doute sur le rôle de la famille grand-ducale pendant la guerre …. la baffe était garantie.
Ceci dit, je ne veux aucunement ternir le souvenir de la grande-duchesse, qui était une dame d’une très grande classe, digne représentante des valeurs qu’elle avait à transmettre.
Laurent F
29 avril 2014 @ 10:57
L’émission en elle-même est bien si ce n’était l’animateur qui m’insupporte au plus haut point avec son sourire béat et niais devant le moindre bout de ce qui peut-être royal
MIKA
29 avril 2014 @ 13:28
Pas d’accord avec vous Laurent F… Stéphane Bern est un très bon présentateur, sympathique, cultivé et parlant clairement et très bien. Au contraire de bien d’autres… Il est tout à fait à sa place dans ce genre d’émissions.
J’ai pu le croiser et lui dire quelques mots à la sortie d’un enregistrement télé il y a quelques années, c’est un homme avenant et simple. Il a de la classe et de l’élégance… En un mot, je l’apprécie beaucoup !!!!
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 14:37
Tout à fait d’accord MIKA, Stéphane Bern est un animateur extraordinaire. FdC
Laurent F
29 avril 2014 @ 14:55
Je ne dis pas le contraire mais moi il m’insupporte.
Julia
29 avril 2014 @ 17:15
Entièrement d’accord avec vous Mika ! et lui au moins il AR TI CULE !!!
Marquise
29 avril 2014 @ 23:37
Il vous insupporte et c’est votre droit, cher Laurent F.
Il y a d’autres personnages sur ce site qui insupportent certains intervenants au plus haut point, les goûts et les couleurs … ;-)
Personnellement, je l’apprécie beaucoup car comme le dit Mika, il est resté simple et chaleureux.
De plus, il est de notoriété publique que son amour pour les têtes couronnées lui vient de sa famille maternelle luxembourgeoise.
J’espère que cette émission en sera le reflet et qu’elle sera éblouissante!
Bien cordialement!
monique
29 avril 2014 @ 11:23
Moi non plus je ne manqurai pas cette émission
j apprécie beaucoup Stephane Bern
Marie-Josépha
29 avril 2014 @ 11:45
Oh oh, cette émission promet d’être, une fois encore, intéressante! Je guetterai tout particulièrement entre août et septembre, donc, les publications concernant le Luxembourg :)
Shandila
29 avril 2014 @ 12:17
Je prends note, car j’apprécie beaucoup cette émission, même si parfois S BERN « en fait un peu trop » (Personne n’est parfait).
Marianne Amélie
29 avril 2014 @ 13:19
Merci Régine pour cette information , je ne manquerai pas de voir cette émission. J’aime beaucoup la famille princière du Luxembourg. La Grande Duchesse Charlotte a été une grande dame pas assez connue des médias.
Ghislaine
29 avril 2014 @ 13:57
Une très grande Dame , remarquable par son attitude lors du dernier conflit mondial , l’une de ses soeurs a été déportée à dachau après être passée par d’atroces tortures .
Des femmes remarquables .
JOSEPHINE
29 avril 2014 @ 14:28
Sur cette photo la Grande Duchesse ressemble à Yvonne de Gaulle. J’ai cru qu’il s’agissait d’elle !
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 22:48
Je suis surprise de ne lire le commentaire d’Erwan sur ce reportage; j’avais souvenir qu’il connaissait bien la famille grand ducale de Luxembourg. FdC
Yoyo
30 avril 2014 @ 15:38
A penser que la photographie ci-exposée n’est pas de la sduchesse de sa connaissance.
A.Lin
30 avril 2014 @ 18:43
Je fais partie de ceux qui apprécie Stéphane Bern pour son excellente élocution, sa bonne connaissance de l’Histoire, sa bonne éducation et parce qu’il a des grandes et des petites entrées chez la plupart des royaux d’Europe.
Grandes parce qu’il nous fait visiter des châteaux ou palais magnifiques pas forcément ouvert au public et petites parce qu’il a accès a des lieux interdits et qu’il nous fait partager.
De plus, il s’entoure d’historiens et de guides chevronnés pour parfaire ses présentations.
Résumé : A consommer sans modération !
Agnès BB
3 août 2014 @ 13:58
Août 2014@14 57
Je vous trouve dure envers Stéphane Bern et ses émissions magnifiques.
Je suis ravie de voir qu’il va faire un secret d’histoire sur le Luxembourg.
J’ai hâte de voir cette émission.
Je suis admiratrice depuis trente deux ans de cette famille royale.
J’ai même réservé un lundi d’ Août 2015 pour visiter le palais du grand ducal.
Stéphane Bern a le droit d’aimer le Luxembourg et cette famille.
Elle ne vous a rien fait Julia, pourquoi lui en vouloir à ce point là.
Personne ne vous pousse à regarder cette émission mais n’en dégoutter par les autres.
Moi, tout les matins sauf pendant les vacances, j’ai droit à la voix de Thomas Sotto, je dis rien même si cela ne me plait pas.
Ce sont des gens simples discrets, leurs enfants ont épousés l’élus de leurs cœurs
J’ai regardé celle consacré à Juan Carlos d’ Espagnole magnifique.
La Grande Joséphine Charlotte est une femme admirable qui a défendu son pays en 1939-1945.
Laissez une chance aux souverains actuels de vous plaire.
Je sais vous croyez les médias français quand il les roule dans la boue, pas moi.
Heureusement que les familles royales sont là pour nous apporter un peu de rêve