Le Victoria & Albert Museum de Londres accueille jusqu’au 17 janvier 2010 l’exposition « Maharajah : The Splendour of India’s Royal Courts ». Plus de 250 objets, tableaux, costumes de cérémonie, véhicules de luxe,… y sont exposés. (Merci à Bertrand Meyer – Photos : DR)
Bérénice
4 décembre 2009 @ 08:30
Somptueux. Pour avoir eu la chance de voir certaines de ces merveilles en Inde, je conseille à ceux qui le pourront de courir voir cette exposition.
Arielle
4 décembre 2009 @ 09:04
J’ai eu la chance de voir cette magnifique exposition à Londres en novembre. La présentation très pédagogique des objets suit un ordre chronologique depuis le XVIIIe siècle. Elle s’accompagne de cartes et de commentaires qui sont autant de repères bienvenus pour qui n’est pas spécialiste de l’histoire de l’Inde. Pour le début du XXe siècle, des films d’archives complètent de façon étonnante et passionnante le panorama de l’histoire du Raj.
Laurent D
4 décembre 2009 @ 09:33
A toutes les personnes qui sont intéressés par le sujet, je vous recommande le sublime ouvrage Bijoux de Maharadjahs aux Editions Assouline.
Il est superbe.
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 11:43
Merci pour ces documents ! que de richesses!!
Caroline
4 décembre 2009 @ 12:22
Quelle splendeur avec ces veritables travaux d’orfevre! mais,ce n’est pas mon genre de porter ces bijoux assez lourds et assez tape-a-l’oeil!
martine
4 décembre 2009 @ 15:28
Laurent D(mess 3)
Si,nous parlons du même livre,alors j’ai celui-là
Dedans le livre des photos en N & B,montant les enfants des pieds à la tête »ornés » de pierres précieuse etc et également des photos en couleur.
On voit la reine Victoria avec les bijoux,les pierres précieuses etc, offerts par l’Inde.
Des Maharadjahs avec femmes et enfants etc.
J’en ai 2 de livres »les trésors de l’Inde ancienne »(de Gund,il y a 2 points sur le « u »,mais j’arrive pas à les mettre) et »bijoux de Maharadjahs »,les 2 achetés à la fnac
JAusten
4 décembre 2009 @ 16:52
Merci à Bertrand Meyer de nous donner un avant gout de cette exposition. L’Inde des maharadjas est toujours fascinante.
Colette C.
4 décembre 2009 @ 18:30
Heureux, ceux qui iront passer Noël à Londres!
Marie Christine
5 décembre 2009 @ 15:04
Martine: vous tapez majuscule, le ¨ est au dessus du ^ et vous faites Entrée, il apparait comme par magie.
A.Lin
6 décembre 2009 @ 16:14
Caroline msg 5,
Votre message m’a fait sourire ;)
Moi, je veux bien devenir le genre à porter des bijoux assez lourds et assez tape à l’oeil s’ils ressemblent à ceux des maharajahs.
Je serai même capable de devenir bling bling :)
J’adore le tout premier avec le gros saphir au milieu, je vais écrire au père Noël pour avoir le même :)
Caroline
6 décembre 2009 @ 17:16
A .Lin [mess 10],pourquoi pas si vous souhaitez ardemment que le Pere Noel vous amene royalement le saphir sur un beau coussin,loool ! Les reves sont toujours ‘gratuits’,je vous laisse a vos reveries les plus grandioses!
Danielle
6 décembre 2009 @ 17:41
A. Lin, pour les faux bijoux, adressez vous à Burma, bd des Italiens à Paris, ils sont très bien faits (je passe devant matin et soir).
Laurent D
7 décembre 2009 @ 17:37
Beaucoup de femmes qui ont des bijoux de grande valeur les font copier comme le disait dans un magazine S.A.R. la Princesse Barbara de Yougoslavie dans une interview ; cela limite les risques et les problèmes d’assurance.
Les originaux restent aux coffres.
martine
13 décembre 2009 @ 15:40
Merci Marie-Christine,j’ai noté,enfin un problème »banal »de réglé grâce à vous et…réussi
Laurent D
Enfin de compte,nous avons pas le même livre,j’ai »bijoux de Maharadjahs » de…Katherine Prior,à..62€,classé « beaux livres » et couverture velours ,j’ai commandé celui dont vous parlez,bien que le mien est aussi superbe,gründ est l’autre »trésors de l’Inde ancienne »dont des photos d’ici y sont dans ce livre,celui-là est plutôt »beaucoup de bijoux avec récits »très peu d’histoire sur l’Inde