La grande-duchesse et le grand-duc de Bade formèrent un couple très uni : ils fêtèrent leurs noces d’or en 1906. Le grand-duc Friedrich I (1826-1907), fils du grand-duc Léopold de Bade et de la princesse Sophie de Suède, épousa en 1856 à Berlin la princesse Louise de Prusse. De cette union sont nés : le futur grand-duc Friedrich II, la princesse Viktoria et le prince Ludwig.
Ils furent très proches de leur fille Viktoria qui épousa le futur roi Gustav V de Suède et qui fut la seule de leurs trois enfants à leur donner des petits-enfants qui vécurent des vacances enchantées à Mainau.
La grande-duchesse Louise eut le bonheur de connaître aussi ses arrières-petits-enfants : les 5 enfants de son petit-fils Gustav-Adolphe (futur roi) et le fils de son petit-fils Guillaume (Lennart).
A sa mort , son fils aîné nouveau grand-duc hérite de Mainau mais il meurt sans héritier et c’est donc sa soeur Viktoria de Suède qui en hérite. A sa mort, 2 ans plus tard, Mainau devient la propriété de son fils le prince Guillaume de Suède. Ce dernier le laissera ensuite à son fils le prince Lennart qui en fit ce joyau fleuri que l’on connaît aujourd’hui. (Merci à Caroline VM)
Corsica
5 septembre 2014 @ 05:12
Merci à Caroline VM pour ses beaux reportages sur Mainau . Je trouve la deuxième photo excessivement touchante car le grand duc et son épouse n’hésitent pas à poser en se tenant la main alors qu’ils ont un âge certain . Exemple émouvant d’amour qui a su résister au temps.
jul
5 septembre 2014 @ 05:17
Merci pour ces belles photos Caroline VM !
La Princesse héritière de Suède doit son nom à son aïeule badoise.
Je pense qu’il a été choisi par le Roi Charles XVI et la Reine Silvia car il symbolisait parfaitement leur union et celle de leurs pays, la Suède et le Grand-Duché de Bade (Mlle Sommerlath est née à Heidelberg).
J’espère qu’il y aura un jour un Frédéric dans leur descendance.
La famille grand-ducale était très populaire. Ses membres ont toujours leurs rues dans la plupart des bourgs et de villes : Friedrichstrasse, Luisenstr., Hildastr., Ludwigstr., Marienstr, Karlstr, Wilhelmstr….sans oublier la Zähringerstr. (dynastie) et le père de Louise de Prusse, l’Empereur Guillaume Ier dont elle était très proche.
Damien B.
5 septembre 2014 @ 07:17
Bonjour Jul :)
Votre explication au sujet du choix du prénom de la Princesse héritière de Suède est très convaincante !
jul
6 septembre 2014 @ 11:25
Bonjour Damien B.
:)
Damien B.
5 septembre 2014 @ 07:13
Merci Caroline VM pour ce très beau sujet. Louise grande-duchesse de Bade, née princesse de Prusse, possédait une personnalité très équilibrée.
Caroline
5 septembre 2014 @ 10:43
Merci Caroline VM pour ce beau article historique sur les aieux du prince Lennart de Suède!
Comme Corsica,j’ai fondu de tendresse devant la photo des vieux époux toujours unis après tant d’années de mariage!C’est plutot rare dans le monde du Gotha à cause des mariages de raison!
COLETTE C.
5 septembre 2014 @ 11:45
Ces photos sont en effet très touchantes.
Jean Pierre
6 septembre 2014 @ 08:58
La famille grand ducale de Bade devait posséder beaucoup de biens fonciers et immobiliers. Avec les successions et/ou les frais d’entretien tout cela s’est réduit à presque rien.
Le Neues Schloss de Baden Baden n’appartient plus à la famille depuis au moins 10 ans et le mobilier à été vendu aux enchères. Un hôtel de luxe doit le remplacer mais les travaux ont l’air d’être arrêtés.
Il ne doit plus leur rester que Salem et quelques vignes.
jul
6 septembre 2014 @ 11:24
Le Marquis de Bade possède toujours le château de Staufenberg
http://www.schloss-staufenberg.de/
et son frère le Prince Louis celui de Zwingenberg.
http://www.schloss-zwingenberg.de/start.php
Ce sont deux éléments de l’apanage du Prince Guillaume, frère du Grand-Duc Frédéric Ier, dont ils sont les descendants. Pour les sauver, ils a été décidé de vendre Salem et le Nouveau Château de Baden Baden.
Bref, faire mieux avec moins.
Jean Pierre
6 septembre 2014 @ 14:11
Lorsque je parlais des vignes, je pensais bien sûr du chateau Staufenberg que je connais très bien, habitant à 25 km. Mais j’ignorais que c’était aussi un lieu d’habitation. Pour moi c’est un endroit où l’on boit le vin du margrave (c’est comme cela qu’il l’appelle) sur un belvédère extraordinaire, on peut également y grignoter. Il est possible d’acheter le vin qui n’est pas donné d’ailleurs dans un bel espace de vente. Je conseille de le prendre « trocken ». Mais vous avez le même moins cher dans le charmant petit village de Durbach au pied des vignes.
Voilà vous savez maintenant où je passe souvent mes fins d’après midi le week-end quand il fait beau.