igounov1

Cette imposante demeure de la rue Bolchaia Iakimanka est la résidence de l’Ambassadeur de France. Elle est connue à Moscou sous le nom de Maison Igoumnov.

igounov9

En 1888, Nikolai Igoumnov, riche industriel moscovite, décida de remplacer la maison familiale de style empire qui se trouvait à cet endroit par un hôtel particulier de style architectural russe. Il confia le projet à un architecte de sa ville natale Iaroslav, Nikolai Pozdeev.

igounov16
Le style choisi est néo-russe, très en vogue alors (Musée historique de Moscou, magasin GUM…). La façade en briques rouges paraît massive, mais elle est agrémentée de décors de céramiques, festons et colonnes insolites.

igounov14

igounov3

igounov4
Le hall d’entrée et l’escalier d’honneur sont des chefs-d’oeuvre de polychromie avec des voûtes peintes inspirées par le décor du Palais des Terems du Kremlin. Les des portes entourées de faïences aux couleurs vives.

igounov13

Le salon d’honneur, en revanche, est de style français classique avec le mobilier Louis XV et les tapisseries des Gobelins du XVIIème siècle.

igounov15

Après la révolution de 1917, la demeure hébergea un club de travailleurs, puis l’Institut du cerveau qui y étudiait les cerveaux des hommes célèbres comme ceux de Lénine et Gorki.

igounov12
En 1938, elle fut mise à la disposition du gouvernement français pour y loger son ambassade. Depuis 1979, la Maison Igoumnov est la résidence officielle des ambassadeurs de France. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)