Cette imposante demeure de la rue Bolchaia Iakimanka est la résidence de l’Ambassadeur de France. Elle est connue à Moscou sous le nom de Maison Igoumnov.
En 1888, Nikolai Igoumnov, riche industriel moscovite, décida de remplacer la maison familiale de style empire qui se trouvait à cet endroit par un hôtel particulier de style architectural russe. Il confia le projet à un architecte de sa ville natale Iaroslav, Nikolai Pozdeev.
Le style choisi est néo-russe, très en vogue alors (Musée historique de Moscou, magasin GUM…). La façade en briques rouges paraît massive, mais elle est agrémentée de décors de céramiques, festons et colonnes insolites.
Le hall d’entrée et l’escalier d’honneur sont des chefs-d’oeuvre de polychromie avec des voûtes peintes inspirées par le décor du Palais des Terems du Kremlin. Les des portes entourées de faïences aux couleurs vives.
Le salon d’honneur, en revanche, est de style français classique avec le mobilier Louis XV et les tapisseries des Gobelins du XVIIème siècle.
Après la révolution de 1917, la demeure hébergea un club de travailleurs, puis l’Institut du cerveau qui y étudiait les cerveaux des hommes célèbres comme ceux de Lénine et Gorki.
En 1938, elle fut mise à la disposition du gouvernement français pour y loger son ambassade. Depuis 1979, la Maison Igoumnov est la résidence officielle des ambassadeurs de France. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Philippe gain d'enquin
16 juin 2015 @ 08:58
Quelle chance ont nos ambassadeurs ! Une fois encore, merci à vous « Super Agnès » qui êtes partout où trouver de quoi régaler nos yeux et notre imaginaire ! La belle journée à vous, PGE
Pierre-Yves
16 juin 2015 @ 09:03
Décor incroyable ! Le poste d’ambassadeur à Moscou n’est pas le plus facile de tous, mais la résidence console.
Ceci dit, Agnès, vous devriez vous spécialiser comme reporter des évènements royaux, vous faites cela à merveille ! On adore tous !!!
Blouin
16 juin 2015 @ 10:20
Je regrette de ne pas avoir d’autre mot en français que « magnifique » pour qualifier les palais que nous montre Agnès aussi bien à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur; il faudrait pouvoir dire « magnifiquissime » comme en latin. L’architecture russe si colorée est un régal à mes yeux.
Antoine
16 juin 2015 @ 18:03
Comment ferions-nous pour pénétrer dans de telles demeures s’il n’y avait pas N&R ? Merci. Sans aller aussi loin, ceux qui aiment ce genre de décor seront comblés par l’intérieur du château de Roquetaillade, en Aquitaine. Les peintures intérieures « restaurées » par Viollet-le-Duc créent la même ambiance. Kitchissime !
Francine du Canada
16 juin 2015 @ 20:06
Merci Régine et Agnès pour ce superbe reportage et ces magnifiques photos de la maison Igoumov. Voilà un endroit où je n’aimerais pas vivre car je ne pourrais respirer normalement… dans un endroit où il n’y a pas de murs nus! Bonne journée, FdC
Danielle
16 juin 2015 @ 20:51
Quelles beautés ! merci Agnès.
Vanille
16 juin 2015 @ 20:53
Féérique !
Gérard
16 juin 2015 @ 21:53
Magnifique !
caroline23
16 juin 2015 @ 23:09
Merci Agnès pour tous ces reportages.je n’aurai probablement jamais l’occasion d’aller en RUSSIE alors je savoure.
Caroline
17 juin 2015 @ 10:23
Agnès,merci pour vos magnifiques photos sur cette belle demeure moscovite!Est-ce inspiré par l’art baroque haut en couleurs?
Caroline23,bien dommage!