La princesse Mako du Japon s’est rendue aux sanctuaires impériaux dans l’enceinte du Palais impérial de Tokyo en prélude à son mariage.
La princesse Mako du Japon s’est rendue aux sanctuaires impériaux dans l’enceinte du Palais impérial de Tokyo en prélude à son mariage.
Elsi
19 octobre 2021 @ 08:34
Donc apparemment elle sera rayee de la famille imperiale apres son mariage. Si
j´etais a sa place je serais partie depuis belle lurette. Mais ces femmes et filles sont tout certainement endoctrinees et ecrasees a un point ou elles ne savent pas avoir le reflexe de se revolter contre quoi que ce soit … always keep smiling….Il reste avant tout a lui souhaiter que l´epoux sera fidele et loyal, sinon ce sera vraiment tres mal parti.
Pierre21
19 octobre 2021 @ 11:20
C’est la tradition et une certaine discipline assortie aux privilèges ne me semble pas mal (elle ferait du bien dans d’autres familles royales, par exemple la britannique ou l’espagnole pour les cadets), mais je trouve que la princesse et son fiancé ont été traités cruellement par l’agence impériale.
Mayg
19 octobre 2021 @ 12:40
Moi j’y vois plus de la torture morale sur fond de pression psychologique que de la discipline. On comprend mieux maintenant la dépression de Masako.
Vassili
19 octobre 2021 @ 13:30
Vous avez raison Pierre21. Dans la vie il y a des règles et nous faisons nos choix. Je ne sais pas si j’aurais voulu rester princesse impériale ou partir avec le mec que j’aime mais on ne peut pas tout avoir.
Mamoumia
19 octobre 2021 @ 13:31
Pourquoi tout ce tralala !
Elle ne va plus faire partie de la famille impériale !
La pauvre !
Bertrand du Canada
19 octobre 2021 @ 13:51
Vous avez raison Pierre21 ! En occident les jeunes filles courent après les Princes pour devenir Princesses et entrer dans les familles Royales et puis souvent y semer la zizanie ! Au Japon à moins de me tromper c’est le même sort aux Princes qu’aux Princesses qui marient en dehors du cercle familiale, il n’y a pas d’injustice envers les filles comme certains mentionnent.
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:33
Ah bah si, Bertrand!
Tout prince qui épouse une roturière reste membre de la famille impériale, et « transforme » son épouse en princesse impériale!
Seules les femmes de la famille impériales deviennent roturières en épousant un roturier…
Sachant qu’il n’existe plus de famille noble au Japon (système aboli par les américains après la 2nde guerre mondiale), impossible, donc, pour une femme de rester princesse…
Si ça c’est pas de la discrimination je ne sais pas ce que c’est.
Par ailleurs, même si une princesse épousait un price étranger, je suis à peu près sûr qu’elle perdrait son statut impérial au Japon… On lui demanderait sans doute de prendre la nationalité de son époux (comme au bon vieux temps dans la majeure partie des pays).
AG
20 octobre 2021 @ 13:14
Suis contente de vous lire, j’attendais avec impatience votre réaction, idem pour la Roumanie
Mayg
20 octobre 2021 @ 13:44
Il existe aussi des princes qui courent après des routières fortunées. Dans la famille royale de Grèce par exemple, c’est fréquent. C’est un peu trop facile d’incriminer les jeunes filles.
Cosmo
21 octobre 2021 @ 11:51
Des routieres fortunées ne courent pas les routes. 🤣
Elisa2
19 octobre 2021 @ 18:18
Tout à fait d’accord (j’imagine que quand il écrit sur les cadets espagnols, il fait référence à Elena et Cristina) mais pour les cadets européens je pense que c’est un rôle qui doit être réinventé les monarchies européennes ne sont pas et ne peuvent plus se permettre d’être comme dans la dernière siècle, ou du moins c’est mon impression.
Karabakh
21 octobre 2021 @ 12:47
Nous sommes d’accord sur la nécessité d’adopter une posture en adéquation avec les avantages que l’on tire de son rang, néanmoins ce qui est attendu des princesses japonaises confine très souvent à la torture morale et intellectuelle. Les devoirs sont une chose mais lorsqu’ils se transforment en carcan, il faut impérativement les briser.
gisèle T
19 octobre 2021 @ 08:48
Quelques jours et vous allez être libre princesse Mako
Evelyne B
19 octobre 2021 @ 13:17
Libérée, délivrée !
Cette cours me laisse fort perplexe … enfin, est-ce la cours ou l’entourage ?
C’est étonnant car le pays me semble « moderne », mais je ne connais pas beaucoup, j’avoue.
Teddy
19 octobre 2021 @ 13:59
Après ce sera tsuguko de takamado puis akiko et yoko de Mikasa et kako d akishino et après aiko de toshi de sortir de la famille impériale puis les filles d isahito et si il n a que des filles la dynastie s éteindra
Karabakh
21 octobre 2021 @ 12:50
La dynastie ne s’éteindra pas, car il existe encore des descendants mâles des empereurs, avant la réforme prise après-guerre. En revanche, il n’y aura plus de dynastes et cela me semble finalement une solution adéquate, pour cette famille dont le rôle est réduit au plus simple apparat, très en-dessous même de ce qu’il était prévu d’infliger à Louis XVI en son temps.
Teddy
2 novembre 2021 @ 22:05
Si le kunaicho et le premier ministre ne veulent pas remettre les oke et shinoke (branches colletarales de la famille impériale du Japon)et garder la ce primogéniture masculine
Teddy
2 novembre 2021 @ 22:09
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%8Cke_(branches)
Ancienne branche dynaste
Teddy
2 novembre 2021 @ 22:12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_succession_imp%C3%A9riale_japonaise
Caroline23
19 octobre 2021 @ 09:46
Leur préparatifs au mariage sont on ne peut plus réjouissants.
Martine
19 octobre 2021 @ 10:16
Malgré tout,elle s’enquiert avec respect à toutes les cérémonies protocolaires.
Je trouve cela très courageux de sa part
Gatienne
19 octobre 2021 @ 12:27
Avec raison, elle se dit que c’est le prix à payer pour gagner sa liberté et puis, elle a tellement attendu cette union que ces quelques passages obligés ne sont rien au regard de cette attente.
Leonor
19 octobre 2021 @ 10:31
On aimerait bien comprendre un peu quelque chose à ces rites.
Ils nous semblent étranges.
Mais nous aussi, Occidentaux, avons des rites qui doivent sembler étranges aux autres.
Quelqu’un de N&R en sait davantage ?
framboiz07
19 octobre 2021 @ 15:14
Elle salue les ancêtres , qui sont des descendants ou représentants d’une déesse dont je n’ai pas la vraie orthographe en tête, Léonor …
Ce qui est fou , c’est qu’elle va être rayée de cette famille ,à cause de cette histoire de crédit ,non remboursé (?) par la mère du fiancé , si l’on en croit l’ex -ami de la mère ! Rien n’est sur et de toutes façons , elle n’y est pour rien !!
Au Japon, je me demande si il y a beaucoup de femmes élues …Ou si c’est dans la seule famille impériale , que les femmes sont si mal considérées …
J’espère que Tout ira bien pour Mako , mais vivre aux USA , libre ,ça va être une adaptation.
Est-ce elle qui avait fait des études d’art ?
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:36
Non Framboiz,
La princesse ne va pas « être rayée » de la famille à cause de la dette, mais tout simplement parce qu’elle épouse un « roturier »…
Cette histoire de dette n’a rien à voir avec ça! C’est le cas de toutes les femmes de la famille impériale qui se marient.
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:37
Et la déesse dont vous parlez est Amaterasu!
La déesse du Soleil.
Pas très difficile de trouver son nom sur internet de nos jours.
André 🇨🇦
19 octobre 2021 @ 22:13
@Leonor : j’ai les mêmes questions
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:41
Chère Eleonor,
Comme toute cour, les rites peuvent sembler « bizantins »… Il est vrai que ceux de la cour impériale japonaise dates du XIXe siècle et n’ont pas évoulé depuis, d’où, en effet, un sentiment « Unheimlich » pour les occidentaux.
Mais, c’est comme ça! Ce sont… des rites de cour étrangers, en effet!
Leonor
20 octobre 2021 @ 22:43
Merci à tous pour vos réponses et tentatives de réponses.
Olivier, c’est que, justement, je cherche à comprendre. Si c’est possible. Parfois, malgré moult efforts, il reste cependant difficile d’entrer vraiment à fond dans une civilisation quand on n’est pas né dedans. Mais j’essaie.
Lunaforever
19 octobre 2021 @ 11:12
Que ça finisse! C’est insupportable 😠😠😠
Menthe
19 octobre 2021 @ 12:20
Insupportable à qui, Luna?
À vous ou à Mako ?
Quand on connaît le code du travail au Japon, tout aussi insupportable !Les employés japonais sont tout aussi disciplinés que les membres de la famille impériale.
Lunaforever
19 octobre 2021 @ 14:22
A moi, à moi, je l’avoue 😉! Je ne sais pas comment elle tient le coup!
ambre
20 octobre 2021 @ 15:37
Elle « tient le coup » parce qu’elle n’a pas fait tout ça pour rien en étant si près du but.
Et si une partie du prix à payer à ce moment-ci de l’histoire, c’est de se prêter à quelques rituels dans des temples, c’est anodin.
Je crois qu’on est tous heureux pour elle du dénouement de son histoire d’amour très proche maintenant.
Menthe
20 octobre 2021 @ 17:13
Dans 6 jours, youpi tra la la 😘
PRINCE DE LU
19 octobre 2021 @ 11:13
Dans 7 jours, la Princesse Mako va recouvrer la liberté en devenant Mako tout court, ce sera l’ivresse et la joie mais aussi sans doute le difficile apprentissage de la vie libre qu’elle n’a jamais connue. Un peu comme une sortie de prison, passage au greffe du centre pénitentiaire, restitution de son paquetage et on ouvre la porte, heureusement pour la belle Mako, son chéri Kei Komuro sera sur le trottoir pour l’accueillir, alors encore un peu de patience et ce sera le bonheur !
Teddy
19 octobre 2021 @ 14:00
Mrs kei komuro
Perceval
19 octobre 2021 @ 15:12
C’est tout à fait cela . Elle va goûter et faire l apprentissage de la liberté et ce n’est peut l’être pas facile pour quelqu’un qui n’y à jamais gouté . Certainement un temps d adaptation !
Louise.k
19 octobre 2021 @ 11:15
Ce qui m’ennuierait grandement, (même à mon âge), ce sont deux petites choses d’apparence futile ( pas pour moi, mais…) que je vois à chaque sortie de l’impératrice ou d’une de ces princesses nippones… toujours et en toutes circonstances, les mêmes chaussures.. aucun brin de fantaisie, ni brides, ni talons, ni sandales, ni ballerines . Ça va lui faire tout drôle, lorsqu’elle va découvrir, en réel, les boutiques new-yorkaises !
Allez Mako, vous êtes presque arrivée au bout de ce long chemin et j’espère que vous attend un grand boulevard de bonheurs et de joies.
Bambou
19 octobre 2021 @ 11:46
Reste sa soeur…..que va t’elle devenir ???? Et sa cousine, la fille de l’empereur….???
Cosmo
19 octobre 2021 @ 12:14
Il leur faut épouser un cousin impérial pour rester membre de la famille…sinon, elles devront faire comme elles.
Pierre21
19 octobre 2021 @ 16:20
Ou n’épouser personne…
Teddy
19 octobre 2021 @ 20:57
Un prince koreen
Teddy
19 octobre 2021 @ 20:57
Ou cambodgien
Teddy
19 octobre 2021 @ 20:58
Ou thaïlandais
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:43
Non, il n’est pas possible aux princesses d’épouser un « cousin », puisque, par définition, ils n’existent plus selon la constitution actuelle.
Les cousins dont vous parlez ne font plus partie de la famille impériale depuis 1947… Ils sont donc considérés comme des roturiers.
Teddy
20 octobre 2021 @ 10:51
Un prince bouthanais
Teddy
20 octobre 2021 @ 10:53
Pour la Thaïlande et le Cambodge et le bouthan elle aurait une vie officielle sans renoncer au titre impérial et elle pourrait rester princesse impériale et représenter le roi dans ces royaumes
Karabakh
21 octobre 2021 @ 13:04
Pour Aiko, le seul cousin dynaste, c’est Hisahito d’Akishino, promis à devenir empereur. J’ose espérer que la stupidité du Kunaicho n’ira pas jusqu’à marier des cousins germains entre eux.
Les autres représentants masculins de la maison de Yamato, appartenant aux quelques ōke (branches mineures) subsistantes, ne sont plus dynastes. Je ne pense pas qu’en épouser un changerait la donne. (mais je peux me tromper)
Teddy
19 octobre 2021 @ 14:01
Et aussi yoko et akiko de mikasa
Esquiline
19 octobre 2021 @ 12:01
Un des sujets qui suscite ici la plus grande inspiration romanesque va prendre fin.
Cette jolie princesse respectueuse des coutumes de la cour impériale va retrouver le monde externe qu’elle connaît déjà puisqu’elle a fait des études universitaires au Japon et à l’étranger.
Elle s’est probablement déjà rendue dans un supermarché, fait du shopping, acheté
dans des boutiques les vêtements qu’elle porte quotidiennement chez elle ou pour se rendre au travail.
Fin de la saga, prochain épisode la pauvre fille de l’actuel empereur?
Teddy
19 octobre 2021 @ 14:04
A 20 ans elle fera son entrée officielle dans la famille impériale
Des courbettes des rituels et marcher en arrière devant le couple impérial
Et saluer le peuple lors des fêtes du nouvel an et la fête d anniversaire de l empereur et le temple d ise et elle sera derrière le couple héritier et kako dans l ordre protocolaire
Mayg
19 octobre 2021 @ 12:42
Courage Malo, plus que quelques jours à tenir.
Mayg
20 octobre 2021 @ 13:46
* Mako
Alice
19 octobre 2021 @ 12:46
On ne regrette que ce que l’on ne connaît pas. Rien ne dit que Mako était malheureuse jusqu’à présent. Il faut espérer qu’elle s’adaptera et sera épanouie dans sa nouvelle vie mais cela lui ceta peut-être difficile. Les oiseaux qui sortent des cages n’arrivent pas toujours à s’adapter à la vie en liberté.
Alice
19 octobre 2021 @ 12:47
Pardon, je voulais dire on ne regrette pas ce que l’on ne connaît pas!
Kamila
19 octobre 2021 @ 13:29
Elle accomplit juste une coutume habituelle car Il me semble que rendre visite aux morts avant un mariage est courant au Japon puisqu’ils y sont très respectés.
Qu’en pensez-vous, Olivier?
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:47
Une coutume, oui!
Mais, je ne suis pas sûr que les jeunes générations de familles « roturières » continuent à la suivre de façon systématique aujourd’hui. :-))
C’est aussi, pour les femmes de la famille impériale, une sorte de « tournée d’adieux » en fait, puisque c’est la dernière fois qu’elles obéissent à ces rituels avant leur mariage.
D’ailleurs, cela doit être très étrange pour elles d’opérer ces rites pour la dernière fois et, par la suite, de ne plus avoir à apparaître en public du tout!
Lucile M.
20 octobre 2021 @ 12:59
Si j’en crois ce que je lis dans N&R les jeunes princesses de la Maison Impériale du Japon ne peuvent pas épouser un roturier, un étranger fût-il bien né, pas un cousin éloigné, notion qui n’existe plus. Je vais faire bref … Qui peuvent-elles épouser avec la bénédiction de l’agence impériale ?
Karabakh
21 octobre 2021 @ 13:05
Elles ne peuvent épouser personne, en tout cas pas si elles souhaitent rester dans la famille. C’est en cela que ces règles sont affreuses et absurdes.
Menthe
20 octobre 2021 @ 17:16
Olivier, pourriez vous répondre à ma
question, svp.Les princesses japonaises ont-elles l’autorisation d’épouser un étranger ?
Merci d’avance.
Marianne ds
19 octobre 2021 @ 13:36
La Princesse Mako a refusé le million de $ que lui proposait le gouvernement nippon (donc venant du peuple) : c’est clair.
• Partira-t-elle sans rien, sans aucun cadeau émanant de sa propre famille, de ses parents ? Très particulier, inhumain.
Juliette d
20 octobre 2021 @ 13:47
Je trouve votre question très intéressante Marianne ds. Olivier pourrait y répondre?
Juliette d
19 octobre 2021 @ 13:46
Ça n’en finit plus de finir! Vivement le 26 qu’elle puisse enfin partir en paix avec l’homme qu’elle aime.
aubépine
19 octobre 2021 @ 15:51
Une fois mariée elle sera libre , mais cela veut il dire qu’elle ne verra plus sa famille , elle sera oubliée des siens , j’ai du mal de croire qu’elle n’ aura plus de liens avec ses parents ,sa soeur et son frère dans l’intimité ……
Danielle
19 octobre 2021 @ 16:43
Malgré toute la joie qui la transporte dans son nouvel univers, Mako doit tout de même avoir un pincement au coeur pour cette éviction de la famille impériale et elle reste très digne.
Gérard
19 octobre 2021 @ 18:26
Les enfants japonais ne sont pas tout à fait élevés de la même manière que les enfants européens par exemple. J’imagine que la pression doit être encore plus forte dans la famille impériale. En tout cas les princesses du Japon sont exemplaires de ce chef.
Aldona
19 octobre 2021 @ 18:57
Elle respecte toutes les cérémonies, elle a été élevée de cette façon, je ne pense pas qu’elle ait le choix
Monique Chosson
19 octobre 2021 @ 19:26
J’ai une question ; une fois que ces jeunes femmes sont sorties de la famille impériale ne revoient-elles jamais leurs parents frères et sœurs? si quelqu’un peut me répondre merci
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:49
Bien sûr, elles les revoient!
Mais toujours dans un cadre privé, très loin des caméras…
Et donc, difficile de savoir quelle est la « régularité » de ces visites.
Mais, aujourd’hui il y a aussi le téléphone et les Visio-conférences! :-))
Cosmo
19 octobre 2021 @ 20:28
Je vais écrire une horreur. Les empereurs du Japon n’ont pas de co…lles car ils sont incapables d’imposer leurs vues à une armada de fonctionnaires dont la seule utilité est de compliquer leur vie.
Il serait temps que l’un d’entre eux se dresse et dise en japonais
いい加減にしろ
Audiard aurait dit « vous me les brisez menues » 🤣
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:51
Avant de dire des c…., pour reprendre votre langage fleuri, renseignez-vous un peu!!
Les Empereurs japonais n’ont plus aucun pouvoir, constitutionnellement, depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale (les Américains ont tout organisé pour)…
Ils n’ont donc aucun moyen légal de « se dresser » contre quoi que ce soit!!
Ce n’est pas un secret, donc arrêtez de dire des âneries.
Cosmo
20 octobre 2021 @ 11:10
Que les empereurs n’aient plus de pouvoir constitutionnellement, je le sais. Mais là il ne s’agit en aucun cas de politique mais d’affaire familiale. Et je vous demanderais d’être un peu plus poli car, autant que je sache, vous n’êtes pas membre de la famille impériale, ni même son avocat. Et vous prenez la mouche bien facilement pour défendre une institution obsolète, qui, si elle leur convient , peut encore être critiquée par nous.
Et je répète, de façon à ne pas choquer votre sensibilité, les empereurs du Japon ne sont pas de hommes mais des marionnettes, prisonnières d’un système, pour le moins étonnant.
Teddy
25 octobre 2021 @ 21:51
Ils sont des grands prêtres shintô ou ils prient pour le peuple japonais et vont au temple d ise et les sanctuaires impériaux de showa et kojun,taisho et trimai,emoji et shoken et planter les premiers riz et lés vers à soie et le discours du trône et les fêtes du nouvel an et recevoir les hôtes importants
Mayg
20 octobre 2021 @ 13:50
Ce qui a été fait par les américains ou autres peut être défait. A défaut d’avoir les moyens légaux pour se rebeller, ils peuvent utiliser leur position dynastique, leur aura et prendre à témoin l’opinion publique pour faire bouger les choses.
Gérard
20 octobre 2021 @ 15:42
On a parfois le sentiment en France ou en Europe qu’il y a une armée de fonctionnaires mobilisés pour vous tourmenter.
Robespierre
21 octobre 2021 @ 07:48
Je suis d’accord avec Cosmo. QUe se passerait-il se l’Empereur décidait de faire ce qu’il estime juste et bon et passait outre aux diktats de la fameuse Agence ? Celle-ci ne pourrait le guillotiner, le déposer, le mettre en résidence surveillée. Et peut-être les Japonais trouveraient-ils cela normal. L’Agence est tellement occulte qu’on voit mal comment elle exercerait des mesures de rétorsion. Et les Américains s’en fichent si l’Empereur prend un peu d’indépendance, surtout pour des choses ne prêtant pas à conséquences. Je disais une fois que la nouvelle impératrice a de vilaines dents, et quelqu’un a dit que l’Agence défend qu’elle se les fasse refaire. Si c’est vrai, j’aurais passé outre et on n’aurait pas mis le dentiste en taule, que je sache. Oui la Famille imperiale est timorée, et il y a plusieurs façon de le dire, Cosmo a choisi la plus évocatrice.
Mayg
21 octobre 2021 @ 13:53
Voilà, c’est exactement ce que je pense.
Auberi
21 octobre 2021 @ 17:10
Hep Cosmo ! Oh my god, vous ne saviez pas à qui vous vous adressiez en validant votre post, mais voyons Olivier de Tokyo est l’éminent ambassadeur du Japon sur N&R, son ton en lame de katana (sabre japonais) est connu dans tout Shibuya (quartier branché de Tokyo), vite planquez-vous, l’outrage fait déjà trembler l’ISS (International Space Station)
🤣🤣🤣🤣 Ah j’aaaaaaadore 🤩 Encore !
Cosmo
22 octobre 2021 @ 12:34
J’ai réalisé trop tard que je commettais une crime de lèse Tokyo. Mais promis…je recommencerai. 🤣 🤣 🤣 j’adore l’idée du tsunami idéologique.
Silvia 2
19 octobre 2021 @ 20:29
Mon dieu je souhaite que cette jeune femme soit heureuse ! J espère que ses parents ou grands parents vont suppléer à la « dote » du gouvernement japonais pour l’aider à démarrer …dans le vrai monde. C’est merveilleux d’être amoureux…mais avec une telle pression négative familiale , gouvernementale et publique. Bravo à elle.
Caroline
19 octobre 2021 @ 21:20
Espérons que Mako et son futur mari auront un bon emploi aux U.S.A. !
Robespierre
21 octobre 2021 @ 11:34
Bravo, Caroline, avec vous on va toujours tout droit à l’essentiel.
j21
20 octobre 2021 @ 12:28
Je trouve la princesse amaigrie, le stress certainement.
Jean Pierre
20 octobre 2021 @ 12:51
Pourquoi se marie t-elle ? Un long dimanche de concubinage aurait réglé le problème.
Namaste
20 octobre 2021 @ 14:05
Je suppose que comme pour les bijoux elle n’aura pas le droit d’emporter avec elle ses vêtements actuels choisis par la cour… Mais là c’est plutôt une bonne chose pour elle !
J’envoie plein de pensées positives de paix et de bonheur à cette princesse qui traverse ses épreuves avec beaucoup de vaillance. Elle me touche et j’espère qu’elle sera très heureuse avec son époux.
Gérard
20 octobre 2021 @ 15:45
Lui intègre une société importante d’avocat américains, quant à elle c’est encore mystérieux et le sera peut-être toujours.
Robespierre
21 octobre 2021 @ 11:35
Elle sera probablement femme au foyer comme les femmes des avocats américains surchargés de travail et surpayés.