C’est probablement la dernière fois que la princesse Mako du Japon a assisté à la cérémonie des voeux de Nouvel An au Palais impérial de Tokyo puisqu’elle se mariera en novembre prochain, perdant ainsi son statut au sein de la famille impériale.
Il faut dire qu elle se mariera avec une homme n appartenant pas a une famille de la noblesse.
Quand est il des mariages avec d autres familles royales ?
Fait très rare il me semble si ce n est avec des membres de la famille royale de Thaïlande ?
La noblesse a été complètement abolie au lendemain de la 2nde Guerre mondiale par les américains.
Il est donc impossible pour une princesse impériale de se marier avec un noble!
Et, à ce jour, aucun membre de la famille impériale n’a épousé un étranger.
Mais, si cela arrivait, dans la situation actuelle, il est plus que probable que la princesse perdrait son statut de toute façon (afin d’éviter qu’un « étranger » n’entre dans la famille impériale!!).
PS: Rectificatif!
La Princesse Masako Nashimoto, fille ainée du prince Nashimoto Morimasa, septième fils du prince Kuni Asahiko (branche co-latérale de la famille impériale de l’époque), a épousé en 1920 l’héritier du trône coréen Euimin (qui n’a jamais régné, puisque le pays était sous domination japonaise à l’époque, et que l’empire coréen a été démantelé par l’occupation américaine en 45).
In 1920, Crown Prince Yi Un of Korea married Princess Masako of Nashimoto and, in May 1931, Yi Geon, grandson of Gojong of Korea, was married to Matsudaira Yosiko, a cousin of Princess Masako. The Japanese saw these marriages as a way to secure their colonial rule of Korea and introduce Japanese blood in to the Korean royal House of Yi.[84]
Cher Jay,
Ah oui, oubli de ma part!
Mais tout cela a eu lieu en période coloniale, époque à laquelle le Japon considérait la Corée comme un de ses territoires!
Pas demain la veille, aujourd’hui, qu’une princesse impériale épousera un étranger!
Pierre21
2 janvier 2018 @
09:22
La princesse travaillera-t-elle après son mariage ?
La princesse travaille déjà au musée de l’université Tokyo!
Ce qu’elle fera, en revanche, après son mariage?!
Personne ne sait!
Sans doute pas, car elle devra dorénavant tenir son intérieur!
Et son mari aura une position financière avantageuse (avoir épousé une petite fille de l’Empereur cela ouvre beaucoup de portes!)
En Grande- Bretagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Espagne et j’en oublie certainement, ils seraient nombreux à avoir perdu leur statut ! Heureusement que l’Europe ne fait pas pareil sinon qui nous resterait-il à la tête de ces monarchies ?
Je ne veux pas paraître impolie mais bien humblement, je trouve rétrograde le fait que la princesse Mako perde son statut au sein de la famille impériale en épousant un roturier. Par exemple, les princesses Victoria et Madeleine de Suède n’ont rien perdu lorsqu’il leur est arrivé la même chose. Victoria est même demeurée héritière. Si l’empereur a eu la permission de se retirer et de laisser la place au prince héritier, pourquoi le gouvernement n’aurait-il pas pu aussi légiférer pour conserver ses droits à Mako. Tant qu’à bouleverser les traditions ancestrales, pourquoi ne pas s’ajuster au monde moderne et être équitable pour tous sans discriminer la femme. Mais comme je l’ai dit au début, c’est bien humblement que j’émets ce commentaire ne m’y connaissant pas beaucoup en royauté japonaise. C’est peut-être mon réflexe de femme occidentale qui m’amène à émettre cette opinion. Bien hâte de voir les autres commentaires. Bonne Année 2018 à toutes et tous.
Je vous rejoins tout à fait. C’est un empire qui vit hors du monde moderne, avec des traditions ancestrales qui n’auraient plus lieu d’être. De ce fait, avec son mariage, elle entrera dans une autre dimension et son quotidien sera certainement plus drôle. J’espère quand même que sortir de la famille impériale ne veut pas dire rompre avec les siens et ne plus les voir !
Tout cela n’engage que moi
Quotidien de « femme au foyer », plus drôle???
hummmm…. J’ai des doutes là-dessus!
Moins de protocole, certes… Mais, certainement bien ennuyeuse pour d’autres raisons!
Cela ne dépend pas du gouvernement japonais mais de l’agence impérial qui est une organisation effectivement assez rétrograde. Pour parler de l’Europe la Suède est une exception avec la transmission des titres de prince & princesse de Suède par les filles du roi. c’est d’ailleurs la premier génération bénéficier de cet égard.
L’Agence impériale et le gouvernement actuel étant ultra-conservateurs, ce n’est pas demain que ces changements arriveront!
Alors que la population japonaise est majoritairement pour que la princesse Aiko accède au trône après son père, le prince héritier, et pour que les princesses conservent leur statut impérial – et puisse même créer leur ligne dynaste!! – après leur mariage!
En 2000, lorsqu’un premier débat avait été lancé par un ancien premier ministre sur l’accession au trône pour la princesse Aiko, un ministre avait fortement critiqué l’éventualité au prétexte que ce serait la perte de l’identité japonaise si « la princesse venait à épouser un étranger aux yeux bleus » (dixit).
Je suis d’accord avec les uns et les autres, en fait cela a ses avantages et ses inconvénients : ne plus être Princesse et exclue de la Famille Impériale… Mais jouir d’une + grande liberté… Quel mal est le moindre finalement pour Mako ?…
A Elle, la vie, la culture, la nature, la mode, les fleurs….. Peut-être triste de quitter sa famille, mais certainement pas ce protocole rigide d’un autre âge….
On ne répètera jamais assez combien le statut de la famille impériale est désuet,injuste et arrogant. Epouser un roturier est donc si infamant que du jour au lendemain, une femme n’est plus princesse et est réduite à la portion congrue. Quand on sait que la dot, pour solde de tout compte, de la fille de l’empereur lui a permis d’acheter un appartement de trois ou quatre pièces dans un immeuble ordinaire et que pendant des années, elle a du partager un appartement minuscule avec sa belle-mère. L’empereur n’a-t-il pas une fortune privée sur laquelle il peut aider ses enfants ? L’empereur est-il un eunuque pour être incapable de s’opposer à une cohorte de vieilles badernes ? On peut s’extasier autant que l’on veut devant la dignité du couple impérial, mais que vaut la dignité sans la fierté ?
La critique est facile vu par nous européens, mais la culture japonaise n’est pas la même que la notre. De plus l’empereur a été élevé avec ces principes qui de chez nous paraissent désuet.
La culture des sacrifices humains des civilisations anciennes n’était pas la même que la notre et dépassait notre entendement, aussi avons-nous tout fait pour qu’elle disparaisse. Il en fut de même pour l’esclavage.
La différence de culture ne justifie pas tout. « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » (Montaigne) C’est le credo humaniste de l’Occident. Un homme est un homme où qu’il soit.
Richard , nous n’imaginons pas a quel degré est le carcan des traditions et la culture japonaise (après expérience familiale) ne me paraît pas en voie d’évoluer , surtout dans les villes de moyennes importances et dans les campagnes .
Cher Cosmo,
Renseignez-vous un peu mieux avant de faire ce genre de commentaires…
Non, l’Empereur n’a pas de fortune personnelle, rien n’appartient en propre à la famille impériale!
De même, non, l’Empereur n’est pas un « eunuque », mais il se trouve que son statut est tout simplement légalement non modifiable sans une résolution parlementaire ultra-complexe qui empêche, en vérité, toute modification rapide.
Et l’Empereur n’a aucun droit décisionnaire, c’est le 1er ministre qui dirige le pays! L’Empereur règne, mais ne signe rien!
Quant à « la fierté »… Elle peut parfaitement se situer ailleurs que là où vous la situez!
Je suis probablement aussi renseigné que vous sur le statut de la Maison Impériale, moins que vous n’en soyez le spécialiste.
Seul l’ordre de l’Univers est immuable et encore… De Dieu vivant, l’empereur du Japon est devenu monarque constitutionnel et pourquoi ne deviendrait-il pas un père attentif à l’avenir de ses enfants ?
Les statuts ont bon dos. Ils servent souvent de prétextes au manque d’imagination et de courage.
Quant à la fierté, elle réside dans le statut d’homme libre, non asservi à des institutions stupides. Point de vue d’occidental peut-être mais qui en vaut bien d’autres orientaux.
On comprend que l’impératrice et la princesse héritière aient fait de graves dépression, en lisant des commentaire comme le votre.
Bravo,
Me voilà responsable des dépressions impériales!!??
Wow… Alors celle-là il fallait oser…
Relisez correctement mon texte, s’il-vous-plaît!
À quel moment exactement ai-je dit que ce système était juste?
J’essayais basiquement de vous rappeler que l’empereur ne peut pas légalement changer quoi que ce soit!
Et pour ce qui est de ses enfants, de même que pour votre point de vue sur « la fierté » (dont on sait ô combien trop souvent elle peut être mal placée!!), ne vous inquiétez pas, l’empereur sait ce qu’il a à faire et aime sa famille!
Et bien, je regrette que l’empereur ne puisse rien changer à sa situation et à la situation de sa famille. Un de mes amis connaissait bien l’empereur quand il était prince héritier. Puis du jour au lendemain, plus rien. L’empereur ne peut pas avoir d’amis en dehors du cercle impérial.
C’est leur problème mais rien ne nous interdit de commenter, voire de critiquer cette situation.
Pour éviter cela, le mieux serait de n’avoir aucune nouvelle d’eux. Après tout, nous n’avons pas grand chose à faire d’eux et de leurs cérémonies. Et nous pouvons vivre sans mais si on nous en parle, nous avons le droit d’exprimer notre opinion, fût un crime de lèse-majesté à vos yeux.
Cosmo
Leonor
3 janvier 2018 @
11:52
Ami Cosmo, à propos de Japon et de Japonais, etd e n’importe quoi d’autre d’ailleurs, va falloir rester zen !
En tout cas, je vous le souhaite en cette nouvelle année – même si je n’y parviens pour ma part que rarement, à rester zen.
Parce que Olivier d’A. est au courant de tout et de tous partout , en tous temps, et plus que tout le monde……
On y croit tous, bien sûr. Si, si, si, je vous assure .
Restez zen, Cosmo, restez zen, je vous dis ! ;-)
Amitiés
Et bien… Merci de commencer ainsi la nouvelle année avec moi!
Qu’ai-je encore dit?
A part essayer de faire comprendre que l’empereur ne peut strictement rien changer à la situation de la famille impériale?
Et rappeler que l’idée de « fierté » (mais c’est peut-être là ce qui vous chiffonne!!) peut se situer ailleurs que là où Cosmo semble vouloir la situer de façon absolue??!!
PS: Et non, je n’ai jamais clamé que je « savais tout sur tous et toutes », relisez correctement mes posts!
Mais, il se trouve que je sais parfois quelque chose, et je le dis… Je n’ai jamais rien affirmé ici sans avoir un minimum de « background » sur l’info que je donne.
Mais, bon, évidemment, c’est plus facile de tout balayer d’un revers de main, histoire d’éviter de se poser quelques questions parfois gênantes pour son ego…
Cher Denis,
La princesse n’est absolument pas « coincée » comme vous dites!
Elle se plie, comme son devoir l’y oblige, au protocole, comme toute princesse de n’importe quelle cour royale!
1 monarchie uniquement maintenue en place par opportunisme et réalisme politique par le vainqueur nord-américain, rétrograde et misogyne, une nouvelle fois montrée du doigt,, par la Corée du Sud pour le douloureux et épineux dossier des « Femmes de réconfort » pleinement avalisé par l’empereur « Showa », feu Hiro Hito , et l’on nous incite à l’atermoiement pour le sort des princesses réduite à l’état d’étrangères à leur propre famille ? Et le Japon se dit démocrate ? Mesdames du blog, ne trouvez-vous pas cela scandaleux ???
Je l’ai évoqué par ailleurs, pour une occidentale vivre avec un japonais en dehors des grandes villes est , par le fait du respect des traditions incontournable, est très difficile , voire impossible .
Il y a mieux comme démocratie .
Heureusement les choses ont évolué au niveau « lambda » des Japonais!
Les choses évoluent… Peut-être trop lentement au goût de certains (dont je suis), mais elles évoluent…
Et les choses évoluent « étrangement » (?), grâce à une augmentation significative des mariages mixtes.
Une étude récente a montré il y a quelques mois, qu’aujourd’hui 1 enfant sur 20 au Japon est issu d’un couple mixte…
C’est quasi une révolution quand on pense au Japon d’il y a seulement 15 ans.
Dans quelques année cinq princesses quitteront la famille impériale et apres la princesse aiko
Il restera masako kiko la princesse ihitashi la princesse takamado et la princesse nobuko
Quand c’est que vous nous parlez japonais ? Nonn de Buckel noch e mol ! Wenn er so widersch do uff italiänisch bàbble, düe ich aww mini eie Sproch schwètze ! (*)
(*) parce que moi, je traduis :
» Nom d’un petit bonhomme, si vous continuez à ainsi parler l’italien ici, moi aussi, je vais papoter dans ma langue à moi. »
Nous sommes d’accord sur le choix du jeune homme!! ;-))
Cependant, je continue de penser qu’il n’y a pas vraiment de choix sur l’alternative « princesse » ou « pas princesse »… On ne lui donne pas de choix à ce sujet!
Eh be d’Olio à Olivier, la tête nous tourne nous avons affaire à des raffinés, bref à des huiles; il ne manque plus que Jean-Philippe qui viendrai s’met de la partie et nous aurions le rameau !!! (lol) Pge
teddy
2 janvier 2018 @ 06:49
Il y a aussi l adieu officiel a l empereur et l impératrice en tenue de cour la veille du mariage ou elle portera son diadème
JAY
2 janvier 2018 @ 08:41
Il faut dire qu elle se mariera avec une homme n appartenant pas a une famille de la noblesse.
Quand est il des mariages avec d autres familles royales ?
Fait très rare il me semble si ce n est avec des membres de la famille royale de Thaïlande ?
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:24
Cher Jay,
La noblesse a été complètement abolie au lendemain de la 2nde Guerre mondiale par les américains.
Il est donc impossible pour une princesse impériale de se marier avec un noble!
Et, à ce jour, aucun membre de la famille impériale n’a épousé un étranger.
Mais, si cela arrivait, dans la situation actuelle, il est plus que probable que la princesse perdrait son statut de toute façon (afin d’éviter qu’un « étranger » n’entre dans la famille impériale!!).
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 02:00
PS: Rectificatif!
La Princesse Masako Nashimoto, fille ainée du prince Nashimoto Morimasa, septième fils du prince Kuni Asahiko (branche co-latérale de la famille impériale de l’époque), a épousé en 1920 l’héritier du trône coréen Euimin (qui n’a jamais régné, puisque le pays était sous domination japonaise à l’époque, et que l’empire coréen a été démantelé par l’occupation américaine en 45).
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 02:01
PS2: La princesse Nashimoto est donc devenue princesse coréenne, et a perdu son statut de princesse japonaise!
JAY
3 janvier 2018 @ 10:27
In 1920, Crown Prince Yi Un of Korea married Princess Masako of Nashimoto and, in May 1931, Yi Geon, grandson of Gojong of Korea, was married to Matsudaira Yosiko, a cousin of Princess Masako. The Japanese saw these marriages as a way to secure their colonial rule of Korea and introduce Japanese blood in to the Korean royal House of Yi.[84]
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:34
Cher Jay,
Ah oui, oubli de ma part!
Mais tout cela a eu lieu en période coloniale, époque à laquelle le Japon considérait la Corée comme un de ses territoires!
Pas demain la veille, aujourd’hui, qu’une princesse impériale épousera un étranger!
Pierre21
2 janvier 2018 @ 09:22
La princesse travaillera-t-elle après son mariage ?
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:27
Cher Pierre21,
La princesse travaille déjà au musée de l’université Tokyo!
Ce qu’elle fera, en revanche, après son mariage?!
Personne ne sait!
Sans doute pas, car elle devra dorénavant tenir son intérieur!
Et son mari aura une position financière avantageuse (avoir épousé une petite fille de l’Empereur cela ouvre beaucoup de portes!)
Pierre21
4 janvier 2018 @ 15:54
Merci bien Olivier ! Je me souviens maintenant avoir vu une photo où elle faisait la visite à l’empereur et l’impératrice !
Pierre-Yves
2 janvier 2018 @ 09:51
Je ne suis pas certain qu’elle regrettera cette cérémonie et cette tenue bien morne et empesée pour une jeune femme de son âge.
gene
2 janvier 2018 @ 09:54
En Grande- Bretagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Espagne et j’en oublie certainement, ils seraient nombreux à avoir perdu leur statut ! Heureusement que l’Europe ne fait pas pareil sinon qui nous resterait-il à la tête de ces monarchies ?
evelyne
2 janvier 2018 @ 10:45
elle a fait son choix
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:48
Chère Evelyne,
Qu’appelez-vous un « choix »??
Celui de rester célibataire pour garder son statut impérial, ou de le perdre en épousant un homme qu’elle aime?
Je ne vois pas vraiment un choix là-dedans!
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:49
PS: je précise, je ne vois pas un choix, car ce n’est pas elle qui décide de ce qu’il advient de son statut!
Hope Baker
2 janvier 2018 @ 11:15
Je ne veux pas paraître impolie mais bien humblement, je trouve rétrograde le fait que la princesse Mako perde son statut au sein de la famille impériale en épousant un roturier. Par exemple, les princesses Victoria et Madeleine de Suède n’ont rien perdu lorsqu’il leur est arrivé la même chose. Victoria est même demeurée héritière. Si l’empereur a eu la permission de se retirer et de laisser la place au prince héritier, pourquoi le gouvernement n’aurait-il pas pu aussi légiférer pour conserver ses droits à Mako. Tant qu’à bouleverser les traditions ancestrales, pourquoi ne pas s’ajuster au monde moderne et être équitable pour tous sans discriminer la femme. Mais comme je l’ai dit au début, c’est bien humblement que j’émets ce commentaire ne m’y connaissant pas beaucoup en royauté japonaise. C’est peut-être mon réflexe de femme occidentale qui m’amène à émettre cette opinion. Bien hâte de voir les autres commentaires. Bonne Année 2018 à toutes et tous.
Perceval
2 janvier 2018 @ 20:12
Je vous rejoins tout à fait. C’est un empire qui vit hors du monde moderne, avec des traditions ancestrales qui n’auraient plus lieu d’être. De ce fait, avec son mariage, elle entrera dans une autre dimension et son quotidien sera certainement plus drôle. J’espère quand même que sortir de la famille impériale ne veut pas dire rompre avec les siens et ne plus les voir !
Tout cela n’engage que moi
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:36
Quotidien de « femme au foyer », plus drôle???
hummmm…. J’ai des doutes là-dessus!
Moins de protocole, certes… Mais, certainement bien ennuyeuse pour d’autres raisons!
Richard
2 janvier 2018 @ 22:44
Cela ne dépend pas du gouvernement japonais mais de l’agence impérial qui est une organisation effectivement assez rétrograde. Pour parler de l’Europe la Suède est une exception avec la transmission des titres de prince & princesse de Suède par les filles du roi. c’est d’ailleurs la premier génération bénéficier de cet égard.
Gibbs ??
3 janvier 2018 @ 11:35
Richard,
La Belgique aussi a aboli la loi salique et la prochaine reine devrait être Elisabeth.
La princesse Astrid ainsi que ses enfants passent avant Laurent et ses enfants.
Bien évidemment, il y a d’abord et par ordre de naissance, les quatre enfants du couple régnant.
Bien à vous,
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:31
Chère Hope Baker,
L’Agence impériale et le gouvernement actuel étant ultra-conservateurs, ce n’est pas demain que ces changements arriveront!
Alors que la population japonaise est majoritairement pour que la princesse Aiko accède au trône après son père, le prince héritier, et pour que les princesses conservent leur statut impérial – et puisse même créer leur ligne dynaste!! – après leur mariage!
En 2000, lorsqu’un premier débat avait été lancé par un ancien premier ministre sur l’accession au trône pour la princesse Aiko, un ministre avait fortement critiqué l’éventualité au prétexte que ce serait la perte de l’identité japonaise si « la princesse venait à épouser un étranger aux yeux bleus » (dixit).
Ontheroadagain
3 janvier 2018 @ 14:37
Je suis d’accord avec les uns et les autres, en fait cela a ses avantages et ses inconvénients : ne plus être Princesse et exclue de la Famille Impériale… Mais jouir d’une + grande liberté… Quel mal est le moindre finalement pour Mako ?…
Mary
2 janvier 2018 @ 11:17
Devra-t-elle abandonner le diadème ou le bien lui est – il propre ?
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:32
Chère Mary,
Rien n’appartient « en propre » à la famille impériale!
Tout appartient à la cour (autrement dit à l’état).
MARC
2 janvier 2018 @ 11:20
A Elle, la vie, la culture, la nature, la mode, les fleurs….. Peut-être triste de quitter sa famille, mais certainement pas ce protocole rigide d’un autre âge….
Gibbs ??
2 janvier 2018 @ 12:24
Même si ce sont leurs usages, je ne peux les cautionner.
plume
2 janvier 2018 @ 12:26
Bonjour la liberté et au revoir le carcan …
Mayg
2 janvier 2018 @ 12:36
Il est temps que ce genre d’usage archaïque disparaisse.
Cosmo
2 janvier 2018 @ 13:17
On ne répètera jamais assez combien le statut de la famille impériale est désuet,injuste et arrogant. Epouser un roturier est donc si infamant que du jour au lendemain, une femme n’est plus princesse et est réduite à la portion congrue. Quand on sait que la dot, pour solde de tout compte, de la fille de l’empereur lui a permis d’acheter un appartement de trois ou quatre pièces dans un immeuble ordinaire et que pendant des années, elle a du partager un appartement minuscule avec sa belle-mère. L’empereur n’a-t-il pas une fortune privée sur laquelle il peut aider ses enfants ? L’empereur est-il un eunuque pour être incapable de s’opposer à une cohorte de vieilles badernes ? On peut s’extasier autant que l’on veut devant la dignité du couple impérial, mais que vaut la dignité sans la fierté ?
Mayg
2 janvier 2018 @ 18:28
Excellent commentaire Cosmo.
Trianon
2 janvier 2018 @ 18:45
je suis entièrement de votre avis!
Richard
2 janvier 2018 @ 22:50
La critique est facile vu par nous européens, mais la culture japonaise n’est pas la même que la notre. De plus l’empereur a été élevé avec ces principes qui de chez nous paraissent désuet.
Cosmo
3 janvier 2018 @ 08:09
Richard,
La culture des sacrifices humains des civilisations anciennes n’était pas la même que la notre et dépassait notre entendement, aussi avons-nous tout fait pour qu’elle disparaisse. Il en fut de même pour l’esclavage.
La différence de culture ne justifie pas tout. « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » (Montaigne) C’est le credo humaniste de l’Occident. Un homme est un homme où qu’il soit.
Cosmo
Ghislaine-Perrynn
3 janvier 2018 @ 11:13
Richard , nous n’imaginons pas a quel degré est le carcan des traditions et la culture japonaise (après expérience familiale) ne me paraît pas en voie d’évoluer , surtout dans les villes de moyennes importances et dans les campagnes .
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:38
Cher Cosmo,
Renseignez-vous un peu mieux avant de faire ce genre de commentaires…
Non, l’Empereur n’a pas de fortune personnelle, rien n’appartient en propre à la famille impériale!
De même, non, l’Empereur n’est pas un « eunuque », mais il se trouve que son statut est tout simplement légalement non modifiable sans une résolution parlementaire ultra-complexe qui empêche, en vérité, toute modification rapide.
Et l’Empereur n’a aucun droit décisionnaire, c’est le 1er ministre qui dirige le pays! L’Empereur règne, mais ne signe rien!
Quant à « la fierté »… Elle peut parfaitement se situer ailleurs que là où vous la situez!
Cosmo
3 janvier 2018 @ 08:01
Olivier d’Abington,
Je suis probablement aussi renseigné que vous sur le statut de la Maison Impériale, moins que vous n’en soyez le spécialiste.
Seul l’ordre de l’Univers est immuable et encore… De Dieu vivant, l’empereur du Japon est devenu monarque constitutionnel et pourquoi ne deviendrait-il pas un père attentif à l’avenir de ses enfants ?
Les statuts ont bon dos. Ils servent souvent de prétextes au manque d’imagination et de courage.
Quant à la fierté, elle réside dans le statut d’homme libre, non asservi à des institutions stupides. Point de vue d’occidental peut-être mais qui en vaut bien d’autres orientaux.
On comprend que l’impératrice et la princesse héritière aient fait de graves dépression, en lisant des commentaire comme le votre.
Cosmo
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:42
Bravo,
Me voilà responsable des dépressions impériales!!??
Wow… Alors celle-là il fallait oser…
Relisez correctement mon texte, s’il-vous-plaît!
À quel moment exactement ai-je dit que ce système était juste?
J’essayais basiquement de vous rappeler que l’empereur ne peut pas légalement changer quoi que ce soit!
Et pour ce qui est de ses enfants, de même que pour votre point de vue sur « la fierté » (dont on sait ô combien trop souvent elle peut être mal placée!!), ne vous inquiétez pas, l’empereur sait ce qu’il a à faire et aime sa famille!
Cosmo
4 janvier 2018 @ 10:05
Et bien, je regrette que l’empereur ne puisse rien changer à sa situation et à la situation de sa famille. Un de mes amis connaissait bien l’empereur quand il était prince héritier. Puis du jour au lendemain, plus rien. L’empereur ne peut pas avoir d’amis en dehors du cercle impérial.
C’est leur problème mais rien ne nous interdit de commenter, voire de critiquer cette situation.
Pour éviter cela, le mieux serait de n’avoir aucune nouvelle d’eux. Après tout, nous n’avons pas grand chose à faire d’eux et de leurs cérémonies. Et nous pouvons vivre sans mais si on nous en parle, nous avons le droit d’exprimer notre opinion, fût un crime de lèse-majesté à vos yeux.
Cosmo
Leonor
3 janvier 2018 @ 11:52
Ami Cosmo, à propos de Japon et de Japonais, etd e n’importe quoi d’autre d’ailleurs, va falloir rester zen !
En tout cas, je vous le souhaite en cette nouvelle année – même si je n’y parviens pour ma part que rarement, à rester zen.
Parce que Olivier d’A. est au courant de tout et de tous partout , en tous temps, et plus que tout le monde……
On y croit tous, bien sûr. Si, si, si, je vous assure .
Restez zen, Cosmo, restez zen, je vous dis ! ;-)
Amitiés
Cosmo
3 janvier 2018 @ 22:30
Merci, chère Leonor, pour ce conseil que je vais appliquer immédiatement et à la lettre. La Zen attitude, voilà mon moto désormais.
Mille amitiés
Cosmo
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:45
Chère Leonor,
Et bien… Merci de commencer ainsi la nouvelle année avec moi!
Qu’ai-je encore dit?
A part essayer de faire comprendre que l’empereur ne peut strictement rien changer à la situation de la famille impériale?
Et rappeler que l’idée de « fierté » (mais c’est peut-être là ce qui vous chiffonne!!) peut se situer ailleurs que là où Cosmo semble vouloir la situer de façon absolue??!!
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:49
PS: Et non, je n’ai jamais clamé que je « savais tout sur tous et toutes », relisez correctement mes posts!
Mais, il se trouve que je sais parfois quelque chose, et je le dis… Je n’ai jamais rien affirmé ici sans avoir un minimum de « background » sur l’info que je donne.
Mais, bon, évidemment, c’est plus facile de tout balayer d’un revers de main, histoire d’éviter de se poser quelques questions parfois gênantes pour son ego…
Jean Pierre
2 janvier 2018 @ 13:29
Dans le fond les royaux et les impériaux sont des fonctionnaires puisqu’ils sont régis par un statut.
Vitabel
2 janvier 2018 @ 14:14
Je vous souhaite une très belle vie jolie Demoiselle.
Anna Claudia
2 janvier 2018 @ 15:08
Une jolie princesse que nous regretterons de ne plus voir.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 15:25
Je crois que ça ne lui manquera pas beaucoup. ..^^
Denis
2 janvier 2018 @ 15:29
Souhaitons que son mariage la décoincera …
J21
2 janvier 2018 @ 23:32
Souhaitons lui surtout d’avoir fait le bon choix et d’être heureuse.
Olivier d'Abington
3 janvier 2018 @ 01:40
Cher Denis,
La princesse n’est absolument pas « coincée » comme vous dites!
Elle se plie, comme son devoir l’y oblige, au protocole, comme toute princesse de n’importe quelle cour royale!
Danielle.
2 janvier 2018 @ 20:14
La liberté n’a pas de prix.
Philippe Gain d'Enquin
2 janvier 2018 @ 20:20
1 monarchie uniquement maintenue en place par opportunisme et réalisme politique par le vainqueur nord-américain, rétrograde et misogyne, une nouvelle fois montrée du doigt,, par la Corée du Sud pour le douloureux et épineux dossier des « Femmes de réconfort » pleinement avalisé par l’empereur « Showa », feu Hiro Hito , et l’on nous incite à l’atermoiement pour le sort des princesses réduite à l’état d’étrangères à leur propre famille ? Et le Japon se dit démocrate ? Mesdames du blog, ne trouvez-vous pas cela scandaleux ???
Philippe Gain d'Enquin
2 janvier 2018 @ 20:21
princesses réduiteS
Ghislaine-Perrynn
3 janvier 2018 @ 11:17
Je l’ai évoqué par ailleurs, pour une occidentale vivre avec un japonais en dehors des grandes villes est , par le fait du respect des traditions incontournable, est très difficile , voire impossible .
Il y a mieux comme démocratie .
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:55
Chère Ghislaine-Perrynn,
Heureusement les choses ont évolué au niveau « lambda » des Japonais!
Les choses évoluent… Peut-être trop lentement au goût de certains (dont je suis), mais elles évoluent…
Et les choses évoluent « étrangement » (?), grâce à une augmentation significative des mariages mixtes.
Une étude récente a montré il y a quelques mois, qu’aujourd’hui 1 enfant sur 20 au Japon est issu d’un couple mixte…
C’est quasi une révolution quand on pense au Japon d’il y a seulement 15 ans.
teddy
2 janvier 2018 @ 20:34
Dans quelques année cinq princesses quitteront la famille impériale et apres la princesse aiko
Il restera masako kiko la princesse ihitashi la princesse takamado et la princesse nobuko
teddy
2 janvier 2018 @ 20:35
Et peut etre michiko si ellexest imperatrice douairiere
Maria
2 janvier 2018 @ 23:16
Peccato se fosse l’ultima volta che partecipa!
Leonor
3 janvier 2018 @ 11:57
Quand c’est que vous nous parlez japonais ? Nonn de Buckel noch e mol ! Wenn er so widersch do uff italiänisch bàbble, düe ich aww mini eie Sproch schwètze ! (*)
(*) parce que moi, je traduis :
» Nom d’un petit bonhomme, si vous continuez à ainsi parler l’italien ici, moi aussi, je vais papoter dans ma langue à moi. »
Cosmo
4 janvier 2018 @ 10:07
Maria ne pratique peut-être pas notre langue, chère Leonor !
Philippe Gain d'Enquin
4 janvier 2018 @ 19:58
Dans le cas contraire : « Va la nave va… »
Esquiline
4 janvier 2018 @ 02:43
E l’ultima volta purtroppo, mi pacieva molto questa principessa carina e intelligente.
oliO
3 janvier 2018 @ 16:02
a l’attention dOLIVIER D’ABINGTON
il me semble et mon intuition me dit qu’elle a fait le bon choix ce jeune homme me semble bien sous tout rapport
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:58
Cher oliO,
Nous sommes d’accord sur le choix du jeune homme!! ;-))
Cependant, je continue de penser qu’il n’y a pas vraiment de choix sur l’alternative « princesse » ou « pas princesse »… On ne lui donne pas de choix à ce sujet!
Philippe Gain d'Enquin
4 janvier 2018 @ 20:02
Eh be d’Olio à Olivier, la tête nous tourne nous avons affaire à des raffinés, bref à des huiles; il ne manque plus que Jean-Philippe qui viendrai s’met de la partie et nous aurions le rameau !!! (lol) Pge
evelyne
3 janvier 2018 @ 16:06
A l’attention d’Olivier d’ABINGTON
il me semble et mon intuition me dit qu’elle a fait le bon choix ce jeune homme me semble bien sous tout rapport
Olivier d'Abington
4 janvier 2018 @ 02:58
Opppsss, je viens seulement de voir qu’il y avait eu un souci de pseudo dans votre message!
Désolé, chère Evelyne!