La police népalaise a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre du prince Paras du Népal, fils de l’ex-roi Gyanendra. Le prince qui s’est souvent fait remarquer au temps de la monarchie par ses frasques et ses débordements, aurait tiré avec une arme à feu lors d’une soirée dans un hôtel. Le prince a expliqué dans un communiqué avoir tiré en l’air après le départ des convives (dont la fille et le gendre du Premier Ministre adjoint), furieux des propos qui auraient été tenus à l’égard de la monarchie. L’autre version est que le prince a pointé son arme sur le gendre du Premier Ministre adjoint lui reprochant d’avoir oeuvré pour abolir la monarchie. Après avoir vécu à Singapour avec son épouse la princesse Himani et leurs enfants, le prince Paras s’est, semble-t-il, réinstallé au Népal ces derniers mois. Aux dernières nouvelles, le prince avait été arrêté pour interrogatoire.(Merci à Valentin Dupont – Source : Libération – Copyright photo : Getty images )
Alix
15 décembre 2010 @ 07:23
Charmant garçon pour un charmant père!
Hum vivement que cette dynastie remonte sur son trône! Le Népal en a de la chance!
Marie17
15 décembre 2010 @ 09:39
Ils aiment les armes à feu dans cette famille !!!
Catherine 1315
15 décembre 2010 @ 09:46
Triste pour le Népal et la tragédie survenue en Mai 2001. Quel rôle a joué cet horrible personnage dans la tuerie de son oncle et de sa famille. Il paraîtrait qu’il aurait bien poussé son cousin à agir de la sorte en le poussant à se droguer et boire plus que de raison !
Philippe Delorme
15 décembre 2010 @ 09:59
Alix (1). Je vous rappelle que le Népal est actuellement sous le régime maoïste, et qu’il faut faire la part de la propagande anti-royaliste. D’autant que la dynastie déchue semble marquer à nouveau des points ces derniers temps. Cela étant, Paras n’est sans doute pas un petit saint. Mais le Népal n’est pas non plus une terre de non-violence, n’en déplaise aux ex hippies de Katmandou ;-)
PHD
cld-83
15 décembre 2010 @ 11:04
C’était de l’humour, Alix (1) ? Parce que si c’est pour renouer avec une monarchie autoritaire avec un roi Gyanendra très peu recommandable et un prince héritier Paras plutôt infect, alors, malheureusement, ce serait un retour aux pires heures du Népal. En revanche, une restauration en faveur du petit prince Hridayendra, 8 ans (fils de Paras), sous conseil de régence, serait une bonne solution. Mais le Népal est un pays tellement corrompu et compliqué, à l’instar de beaucoup de pays asiatiques (et non asiatiques, d’ailleurs), que la situation politique me semble se trouver à l’heure actuelle entre la peste et le choléra. La République, même fragile et n’ayant rien à envier à d’autres régimes monarchiques voisins, n’a pas à s’inquiéter pour le moment, je pense.
Colette C.
15 décembre 2010 @ 12:49
Il a pourtant « l’âge de raison » !
Nelly
15 décembre 2010 @ 13:31
Etrange famille !!!
Se promener avec des armes à feu est-il une coutume au Népal ?
La tuerie de la famille royale ne sera jamais éclaircie…
marie louise
15 décembre 2010 @ 14:26
Quelle horreur et sans éducation comme de bien entendu…excellent Alix 1…et les ex- hippies de Katmandou prônent eux au moins,la non-violence et d autre procédés pour arriver au pouvoir…si j ose avoir un avis contraire à Monsieur Delorme!
Valentin Dupont
15 décembre 2010 @ 15:01
Infos de dernières minutes :
Le prince a été arrêté dans la ville de Pokhara, a refusé de signer son mandat d’arrêt et également refusé de répondre aux questions de la police sans la présence de ses avocats. L’avocat, Narayan Shrestha, a indiqué que le prince pourrait être jugé pour possession illégale d’une arme, nuisance dans un lieu public, voire même pour tentative d’assassinat.
Ces faits sont, comme le rappelle Philippe Delorme (4), à replacer dans leur contexte. Puisque qu’on a pu voir le prince, depuis son retour de Singapour, à l’inauguration de temples ou à des rassemblements religieux organisés par des royalistes. D’ailleurs, aujourd’hui, des monarchistes ont manifestés contre l’arrestation du prince héritier.
Marie Christine
15 décembre 2010 @ 16:38
Il devait se croire a l’abri des lois.. :-( Triste Sire!
Caroline
15 décembre 2010 @ 21:21
C’est plutot un prince aventurier et imbecile a la fois! S’il tient a l’avenir de la monarchie dans son pays deja ebranle par de nombreux incidents,qu’il se tienne tranquille et discret avec sa famille!