Vendredi, plusieurs milliers de manifestants ont convergé vers le palais royal d’Amman, scandant des propos hostiles au roi de Jordanie et réclamant son départ. La colère des manifestants provient de la hausse des prix de l’énergie. C’est la première fois qu’est organisée une manifestation clairement hostile au souverain hachémite. Le roi de Jordanie a annulé un déplacement prévu la semaine prochaine à Londres. (Copyright photo d’archives : Getty images – Merci à Anne P.)
Zeugma
18 novembre 2012 @ 13:34
Le trône Hachémite est fragile et la situation actuelle en Jordanie est très inquiétante.
Les « frères » minent le régime pour installer la charia mais ils se heurtent à ceux qui soutiennent le roi, descendant du Prophète.
L’afflux de réfugiés Syriens n’arrange pas la situation du pays.
HRC
18 novembre 2012 @ 17:49
j’ai lu les salafistes mais pas les « frères » par ailleurs.
JAusten
19 novembre 2012 @ 19:11
cela m’étonnerait aussi que ce soient les « frères » car eux font plus dans le soft- que le hardpower
HRC
19 novembre 2012 @ 23:15
je ne sais pas mettre un lien hélas, j’ai bien lu… et je ne me sens pas capable d’écrire vraiment ici sur ce sujet.
Peg
18 novembre 2012 @ 21:36
Situation très très inquiétante dans toute la zone
qui est le prolongement du bouleversement auquel nous assistons depuis plusieurs années. Ne nous bandons pas les yeux. La France ?
Hubert
18 novembre 2012 @ 14:09
Inéluctable et inquiétant…il était maladroit de plus dans un pays si pauvre et si tourmenté d’afficher un train de vie tapageur! Mozah peut se le permettre Rania certes non!
Mélusine
18 novembre 2012 @ 17:47
Vous avez raison, Hubert, il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre, mais espérons que le roi se sortira de ce guêpier.
val
19 novembre 2012 @ 09:15
C’est même étonnant que cela ne soit pas arrivé plus tôt ! tant cette famille devrait avoir honte de sa vie luxueuse dans un pays ou les gens sont si pauvres.
Danielle
18 novembre 2012 @ 15:10
Rania n’est pas appréciée dans son pays et après la révolution du jasmin, une est prévue en Jordanie depuis un bon moment.
Wendy
18 novembre 2012 @ 16:13
La situation est assez inquiétante en effet…
Certians voudraient que le roi divorce et prenne une épouse jordanienne (Rania est d’ascendance palestinienne et beaucoup n’aiment pas cela en Jordanie)
Juliette
18 novembre 2012 @ 16:41
Cette monarchie ne tient qu’à un fil. A partir du moment où « les frères » commencent à se pointer au grand jour et demander l’instauration de la charia, il n’y a qu’un pas à franchir. Dans ce pays où les crimes d’honneur sont dans les coutumes……..
A mon avis, le roi et sa famille quitteront dans un délai pas si lointain. Ce sera quand même triste qu’un autre pays où une paix relative régnait tombe dans les mains d’extrémistes.
lorraine
18 novembre 2012 @ 16:46
Hubert et Davielle,
Vous avez fort raison et parfaitement résumé la réalité. Ce couple souverain a trop joué la carte de la jet set et du train de vie luxueux pensant etre un pays du golfe. Or, la Jordanie est extremement pauvre ne survivant que des capitaux américains et européens et ceux tant qu’il mène LA politique pro-occidentale.
Rania est très décriée depuis le début et surtout la fete somptueuse organisée pour ses 40 ans. Cette irresponsabilité m’étonne pour des gens voulant rester au pouvoir.
En Jordanie, seule la reine Noor trouve grace auprès du peuple car elle fut la véritable personne a travailler pour son peuple et non pour elle!!!
erwan
18 novembre 2012 @ 17:36
Celà n’est pas étonnant, le gouvernement jordanien vient d’augmenter de 53% le prix du gaz. La crise économique est très grave en Jordanie.
La foule ne peut s’en prendre qu’à celui qui détient quasiment tous les pouvoirs, d’autant que le roi a reçu le soutien maladroit d’Hilary Clinton qui le félicite d’assainir la situation financière du royaume.
Les Frères Musulmans en profitent pour indiquer au souverain qu’ils sont bien présents, majoritaires dans les villes et qu’ils veulent être représentés selon leur poids dans les institutions. Jusqu’à présent les Frères n’avaient jamais demandé le départ du roi.
Le roi, en convoquant des élections anticipées pour janvier 2013, sans vraiment changer la nature ,peu démocratique, du régime offre aux Frères l’occasion rare de peser très fort sur l’avenir du royaume en boycottant le prochain scrutin électoral.
Le roi ne veut pas des Frères au parlement ils existeront dans la rue en soulevant des populations qu’ils aident par ailleurs.
Tout celà sur fond de corruption endémique, de camps de réfugiés, rarement temporaires, palestiniens, irakiens, syriens qui sont une vraie bombe à retardement.
Leonor
18 novembre 2012 @ 18:39
Quels sont les dessous de ces manifestations ?
En clair, qui agite les agitateurs ?
Une fois la question, posée, on a la réponse. Au moins dans son ensemble.
Il faut souhaiter que le roi tienne aussi bon que son père Hussein.
Dounia
18 novembre 2012 @ 18:53
Il ne le mérite pas gentil et simple ce n’est pas comme le roi du Maroc. Peut-être son épouse Rania, lui a causé préjudice. Train de vie tapageur, haute couture, bijoux de luxe etc…..
lorraine
18 novembre 2012 @ 23:48
Tout à fait Dounia, ce roi a le mérite d’etre un vrai democrate qui se bat sincèrement pour son peuple et qui lutte avec ses moyens contre les inégalités, les injustices, les droits de tous et non pas pour s’enrichir ou torturer les opposants, les journalistes comme c’est le cas de l’autre roi que vous citez. Pour avoir vécu 7 années au Maroc et deux en Jordanie, je peux vous assurer que les jordaniens ont de la chance d’avoir Abdallah et non Mohamed 6!!!
Trianon
19 novembre 2012 @ 13:52
c’st vrai ce que vous dites, néanmoins quand on voit le triste sort du Shah d’Iran, je me dis que certains monarques sincères dans leur démarche de modernité ne sont hélas pas perçus à leur juste valeur.
c’est bien regrettable.
dradomir
18 novembre 2012 @ 22:01
Je me disais aussi… Depuis des décennies les habitants de ce pays souffrent et ses dirigeants sont en complet décalage dans leur façon de vivre avec le peuple jordanien. Il n’est pas difficile d’imaginer qui va s’engouffrer dans ce fossé ainsi creusé…
marianne
18 novembre 2012 @ 22:02
Encore un ? Puis le Maroc ?
Noisette
18 novembre 2012 @ 22:30
Puis la France ?
Trianon
19 novembre 2012 @ 13:52
mille fois hélas, Noisette!
Salma
18 novembre 2012 @ 22:42
Le Maroc non je ne pense pas, les marocains sont très heureux de ce que fait le roi, car il a fait bougé les choses par rapport à feu son père.
lorraine
18 novembre 2012 @ 23:56
Ne vous inquitez pas Marianne, le roi du Maroc ne rique rien. Comme je le précise plus haut, j’ai résidé 7 ans dans ce pays, le peuple a une sorte de « vénération » malsaine pour leur souverain, ce qui m’a toujours paru étrange. En Jordanie, le roi travaille à l’amélioration de la vie des jordaniens alors qu’au Maroc, le roi travaille plutot à son propre enrichissement. Sa « fortune personnelle » est estimée à plus de 3 milliards de dollars faisant de lui le 7ème leader le plus riche du monde alors que ce n’est pas du tout le cas du roi de Jordanie!!!
Ce serait une véritable injustice et un gachissi l’un se maintenait alors que l’autre chutait!!! Mais ne dramatisons pas, la crise économique cause toujours des contestations.
Salma
18 novembre 2012 @ 22:40
En Jordanie, la population est très attaché au Roi, et à sa famille, surtout qu’il est descend du prophète Mohamed, c’est sur que la Reine Rania n’a pas beaucoup fait attention elle est plutôt « bling bling », mais je trouve que ce couple royale reste quand même très proche du peuple Jordaniens que le roi du Maroc par exemple qui lui l’est très peu.
Wendy, je ne suis pas d’accord avec ce que vous avez dit, la moitié de la population jordanienne sont des palestiniens, je pense que le fais qu’elle soit palestinienne n’a aucun rapport avec l’avis de la population. En sachant que les épouses du roi Hussein n’était pas toutes Jordanienne et même étrangère et convertit tandis que la reine Rania était déjà musulmane mais avec des origines palestinienne, et en plus de ça elle a vécut en Jordanie.
Je pense que les gens ont plus manifesté à cause des augmentations et du fait que la reine Rania à plutôt un train de vie luxueux.
Peut-être qu’avec ce qu’il c’est passé, les souverains auront pris du recul et auront compris leurs erreurs.
J’espère que le Roi restera sur le trône et que la famille royale ne s’exilera pas.
Seul le temps nous le dira…
philippe gain d'enquin
19 novembre 2012 @ 13:01
L’infortuné roi d’Irak descendait aussi de Mahomet, ce qui hélas ne lui fut d’aucun secours…
Nicole BR
19 novembre 2012 @ 17:41
Je l’espère moi aussi que le roi vas garder son trône, je suis convaincu que le roi fais le mieux qu’il peux, avec un pays désertique et pauvre un gouvernement ne peux pas faire de miracle, seulement son possible,
Charlotte5
18 novembre 2012 @ 23:06
Zeugma, pouvez vous nous expliquer pourquoi la situation jordanne est fragile? Je ne suis pas trop l’actualité de la Jordanie, vous parlez des revolutions arabes?
Caroline
19 novembre 2012 @ 11:48
Marianne et Salma,sachez que je respecte le roi du Maroc pour des raisons personnelles!
Hélas,il y a une manifestation au Maroc contre les dépenses du roi Mohammed VI!
En effet,la police marocaine armée de matraques a dispersé dimanche la première manifestation de rue contre les dépenses du Roi du Maroc dans le budget de l’Etat dans un pays qui connait des difficultés économiques,ont rapporté des témoins.
Comme Salma,je tiens à la solidité du royaume de Jordanie avec des réformes nécessaires pour aider les défavorisés,sinon,ce sera ‘pire’ avec les Frères Musulmans!
Que Rania suive le bon chemin de la Reine Noor qui était une reine exemplaire dans son pays d’adoption à la suite de son mariage avec le défunt roi Hussein de Jordanie!
Leonor
19 novembre 2012 @ 13:12
Nous autres Occidentaiux avons tort d’imaginer que la démocratie à l’occidentale est exportable texto.
La démocratie a ses limites et, tombant en de mauvaises mains, elle peut être dramatiquement dévoyée, comme l’Histoire l’a montré.
Même chose quand un pays n’a pas « derrière lui » l’évolution historique nécessaire.
Qu’on ne me comprenne pas de travers : je pense que et le Maroc, et la Jordanie ont besoin de leurs rois encore pour longtemps, même avec des démocraties » relatives », pour ne pas imploser, ou tomber aux mains des islamistes.
marianne
19 novembre 2012 @ 20:04
Leonor , comme je vous approuve !
Je pense aussi que nos modèles de « démocraties » ne sont pas exportables , c’est sans doute regrettable mais c’est ainsi .
Nous croyions le contraire , c’était sans doute de l’orgueil .
Peg
19 novembre 2012 @ 22:10
Vous Croyez que la France est une démocratie ????
HRC
20 novembre 2012 @ 09:34
pas vous ?
Leonor
21 novembre 2012 @ 02:16
C’est jouer avec le feu , et faire le jeu des fossoyeurs de démocratie que d’affirmer le contraire.
C’est peut-être » tendance », mais c’est inepte.
Cosmo
19 novembre 2012 @ 14:33
Je ne pense pas que ces manifestations aient un lien quelconque avec le train de vie royal, pas si fastueux, ou le fait que la reine soit d’origine palestinienne.
Les tentatives de déstabilisation dans la région sont nombreuses.
Il est à souhaiter que le roi ne soit pas victime comme d’autres des menées extrémistes.
L
Leonor
19 novembre 2012 @ 15:30
Même avis que Cosmo.
Mélusine
19 novembre 2012 @ 16:33
J’ai la même impression que vous, Cosmo.
A présent, qui va sauver le roi de Jordanie ?
Anne-Cécile
19 novembre 2012 @ 23:30
S’agissant de la question Rania, je me demande si les mêmes analyses incendiaires seraient acceptées si l’on considérait le cas par exemple des reines Amélie et Maria-Pia de Portugal.
Ce que subissent les Hachémites se sont les résultats de la fatalité : vie déplorable du peuple, royaume récent, dynastie non locale, région en ébullation etc….
Il n’y a aucune raison que le Roi se maintienne, ou qu’il soit renversé : pas plus de sens…