Manifestations dans plusieurs villes du Népal dont la capitale Katmandou la semaine passée, réclamant la restauration de la monarchie abolie en 2008. La crise économique et la non-gestion de la pandémie sont les principales revendications des manifestations en grande majorité des jeunes. (merci à Alberto)
Claude
7 décembre 2020 @ 09:07
Pas le sinistre Gyanendra quand même?
Teddy447
7 décembre 2020 @ 17:21
Le prince héritier paras chah
Gérard St-Louis
13 décembre 2020 @ 16:35
Ce prince est très hypothéqué côté santé. Il en est à sa troisième crise cardiaque et il n’a que 48 ans.
Bernard Wattez
8 décembre 2020 @ 10:35
Il y a deux ans au Nepal je demandais pourquoi cette nostalgie d un roi on me répondait on préfère payer UN roi que des centaines de rois , ils faisaient référence au nombre incroyable de députés et secrétaires grassement rémunérés
Philppe Gain d'Enquin
7 décembre 2020 @ 09:27
Qu’il est plaisant de lire ce genre d’information en commençant,sa journée, merci N/R
Karabakh
7 décembre 2020 @ 12:26
C’est sûrement louable mais je me demande bien comment ce changement de régime peut apporter une solution à la crise économique ancienne (antérieure à 2008) et à l’autre crise, sanitaire, récente mais qui met tout le monde à genoux, petits et grands…
Tous ces chefs d’états sont de réels pions. Dans 10 ans, le populo en aura marre de la monarchie, alors il réclamera le retour de la République.
Robespierre
8 décembre 2020 @ 00:38
Ca n’apportera pas de solution, mais le peuple aime le changement, car il croit toujours qu’un nouveau régime sera mieux que le précédent. Cette initiative est jouable (je ne dis pas durable) car il vaut mieux battre le fer quand il est chaud. La monarchie est morte il y a douze ans, ça peut se rétablir. Par contre pour le Roy qui a quitté Dreux et s’est réfugié dans le Midi, c’est trop refroidi ( La République a 150 ans d’âge). Lui, il n’y arrivera pas, mais peut toujours diffuser des communiqués, ça occupe et ça ne coûte rien.
Les Népalais feront sans doute comme les Grecs autrefois, qui chassaient et rétablissaient leurs rois sur le trône. Jusqu’au jour où un référendum a définitivement aboli la monarchie grecque.
Karabakh
8 décembre 2020 @ 21:23
Nous sommes d’accord.
Philippe Gain d'Enquin..
8 décembre 2020 @ 12:08
Bien avant la Chine en aura absorbé le territoire et supprimé les particularismes…
Karabakh
8 décembre 2020 @ 21:23
Je suis moins défaitiste mais cela peut aussi être l’issue qui leur pend au nez.
Jean Pierre
7 décembre 2020 @ 13:42
Restaurer la monarchie ?
Pourquoi pas, mais je ne voudrais pas être membre de la famille royale, attention l’altesse népalaise est vite énervé et a la gâchette facile.
Artistocrate
7 décembre 2020 @ 14:12
Enfin une manif avec un motif valable! On aimerait voir la même chose en France où les gens descendent dans la rue pour tout et surtout n’importe quoi.
Gérard
8 décembre 2020 @ 02:20
Le système politique actuel avec la division des partis et les crises permanentes sont devenus insupportables à la population très durement frappée depuis par une crise économique considérablement aggravée par les effets sur le tourisme du coronavirus font que de plus en plus de gens sont excédés par la république ou la démocratie.
Olivier AM de Tokyo
9 décembre 2020 @ 00:56
Les gens sont excédés par ceux qui kidnappent la République et dévoient la Démocratie! Merci de ne pas confondre!
Par ailleurs, cher Gérard, si vous croyez réellement que les pays européens de l’ouest (et non seulement la France) se sentent pousser des « désirs » de monarchie… Vous vous trompez complètement!
Regardez bien l’Histoire de France… Puisque celle-ci vous passionne tant! Ce qui va nous re-tomber dessus avec ce genre de discours ce seront de nouveaux fascismes et dictatures… Rien d’autre!
Les humains s’illusionnent encore beaucoup trop sur le mythe de « l’homme fort » pour « rétablir l’ordre » (sans jamais vraiment se questionner sur « l’ordre » en question… Sauf quand il est déjà trop tard et que tout le monde marche au pas dans la peur permanente).