Lors des manifestations en Iran contre le régime actuellement en place, on a pu voir des portraits du prince Reza qui ont été brandis par des manifestants. (Merci à Anne)
Pour dire les choses, les « jeunes » qui manifestent dans la rue ne réclament pas un changement de régime, mais une amelioration des conditions de vie. Ils réclament avant tout des réformes sociales et économiques. Les investissements des pays occidentaux promis il y a deux trois ans tardent à venir, et en effet, le régime des sanctions imposé par les USA et Israël empêche tout investissement de capitaux étrangers dans l’économie du pays. il en résulte une stagnation économique et une augmentation du chômage.
Les quelques jeunes iraniens ne manifestent nullement pour un rétablissement de la monarchie (soit autoritaire comme sous le shah soit fantoche car sous perfusion US), car quoi qu’on en dise, les iraniens vivent dans un régime semi-démocratique depuis 1979 et sont devenus républicains (ils connaissent désormais le pouvoir des urnes) même si la démocratie est « tempérée » (pour être pudique) par le Guide supreme et les mollahs.
Par ailleurs, il y a de très nombreuses contre manifestations pro-gouvernementales partout dans le pays qui crient : « à mort les USA et Israël ».
Donc attendons : les medias occidentaux présentent une situation qui ne correspond pas tout à fait à la réalité (comme toujours)
« sont devenus républicains (ils connaissent désormais le pouvoir des urnes) »
Pouvoir des urnes et monarchie ne sont pas incompatibles, par contre c’est vrai qu’en Iran, il est utopique de prédire une monarchie qui soit réellement démocratique. Ce sera forcément bidon, car les USA ne laisseront pas s’installer une nouvelle dictature dans le coin.
Je suis en accord avec votre exposé Zorro. Je ne comprends pas très bien l’intervention du Prince Réza poussant les iraniens à chasser les mollahs…..C’est un jeu dangereux….
C’est certainement un espoir pour beaucoup, de gens, souhaitons au prince Reza et sa famille de pouvoir un jour revenir sur leur terre. aprés tous ces malheurs
Le prince Reza soutient ses compatriotes et estvrn contact avec eux régulièrement ! Même l’impératrice Farah téléphone pour prendre souvent des nouvelles à l’improviste pour se tenir au courant du devenir des iraniens. Elle doit le faire bien entendu très discrètement.
Le prince Reza soutient ses compatriotes et est en jcontact avec eux régulièrement ! Même l’impératrice
Farah téléphone pour prendre souvent des nouvelles à l’improviste pour se ten ir au courant du devenir des iraniens. Elle doit le faire bien entendu discrètement
Il ne fut pas trop espérer, 40 ans ont passé depuis la révolution de janvier 1979, on revient rarement au pouvoir après un exil aussi long, il n’y a qu’à voir les exemples récents des ex monarchies européennes.
C’est joli tout ça mais cet homme, pas plus que le reste de sa sympathique famille, n’a l’envergure d’un chef d’état. Mes propos sont très durs, j’en suis profondément désolé, cependant ce n’est pas en lâchant trois tweets par ci, trois tweets par là et en posant dans divers magazines people que l’on se pose en alternative à un régime absolutiste, quarantenaire. Ceci d’autant que les parents de l’intéressé ont fait le lit dudit régime… Naturellement, pour les monarchistes et les adorateurs de ce qui porte couronne (ce n’est pas forcément la même chose), tout cela est séduisant et envoie de la poudre aux yeux ; mais sous l’angle politique, restaurer la monarchie en Iran – autrement dit, placer cet homme complètement déconnecté des réalités du pouvoir, aux commandes d’un état aussi instable que l’Iran (d’ailleurs gardera-t-il ce nom ?) – c’est mener toute la région au chaos. Tout sauf ça, quoi !
Que ce Monsieur reste où il est, derrière son ordinateur et ses petits tweets rigolos, et qu’il laisse le pays se déterminer lui-même, en se choisissant un vrai chef, un type qui en a et sait où il va.
Votre commentaire est surtout réaliste Christian. Je ne crois absolument pas à une restauration des Pahlavi chassés il y a quarante ans de leur pays et qui vivent maintenant une existence à l’américaine qui paraît leur convenir.
mon pauvre Christian, le prince Reza n’a jamais revendiqué ,le pouvoir, il s’est juste engagé à soutenir et réconforter ses compatriotes qui,vivent sous l’emprise répressive des Mollahs ! une monarchie n’a aucune chance de renaître en Iran mais une république démocrative oui peut être ! depuis la Révolution islamique de 1979 le pays a régressé er les iraniens ont perdu beaucoup de liberté d’expression ! la jeune génération souhaite retrouver une modernité que le Shah avait offertautrefois à son pays et une ouverture vers l’Occident !
je ne crois pas que le prince Reza fait « mumuse » derrière son ordi comme vous dites, il est très actif et a été formé dès son enfance à être confronté aux « choses » du pouvoir mais il n’a jamais dit qu’il le souhaitait ni même l’espérais ! ce jugement gratuit sort tout droit de votre imaginaire et vous me semblez bien mal informé pour en débattre !
Bref votre commentaire est injuste et à côté de la plaque !!!!
C’est vous qui n’y êtes pas. Les Pahlavi vivent un rêve américain, à l’Américaine. Ils ne sont pas du tout en connexion avec la réalité de leur pays. Il ne suffit pas de soutenir le peuple et s’intéresser à l’actualité locale pour être prétendant. Non, vraiment, ils sont à mille lieues de tout ça, ils sont spectateurs comme vous et moi.
Ma pauvre Marie-Françoise, vous n’y comprenez et n’y connaissez rien. Sans même se préoccuper de la formation qu’il a reçue, comment voulez-vous qu’un homme qui vit depuis près de 40 ans aux USA, dans l’opulence et très loin du pays qui l’a vu naître, reprenne du jour au lendemain les rênes d’une dictature ? C’est déjà casse-goule au possible. Alors si on remet la donnée formation dans l’affaire, laquelle aurait (selon vous) été dispensée par le père, connu lui-même pour être complètement à côté des réalités de son peuple, comment pouvez-vous imaginer une seconde que le retour au pouvoir de ce prince puisse se passer correctement, et même qu’il soit tout simplement souhaité ? Vous êtes sur une autre planète. La diplomatie et au-delà, le pouvoir sont des arts très complexes qu’il convient de laisser à des personnes un peu formées, sinon complètement expertes. Quand on y connait rien, on se garde de donner un avis, même sous forme de tweet. (et on pourrait aussi appliquer ce principe à quelques présidents en place…)
« Petits tweets rigolos »… Voyez-vous ça !
Cher Christian, en effet, je crois que chacun doit rester à sa place y compris nous, qui écrivons sur ce blog, et surtout ceux qui se permettent des commentaires ignorants, voire injustes et d’autres qualificatifs que je n’écrirai pas ici.
Quant à l’envergure d’un chef d’État, si vous avez le don de deviner ce genre de choses, vous auriez pu nous le dire avant, car certains dirigeants dont le tairai le nom mais dont la jeunesse vous laissera deviner de qui je veux parler n’en ont pas davantage une fois aux responsabilités. Le prince Reza a été préparé pendant toute son adolescence et même exilé, il connaît très bien son pays, ses ressources, ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Si quelqu’un parmi les opposants aux mollahs a l’envergure d’un chef d’État (d’un monarque constitutionnel, dans son cas), c’est bien le prince Reza. De moins, n’en a-t-il pas moins qu’un autre homme politique.
Il est regrettable que vos propos soient non seulement si durs mais surtout si infondés…
Bonne année quand même !
Comment qualifier les tweets d’un type qui « encourage » et « soutient » (du moins dit-il le faire) ses compatriotes dans leur lutte contre les mollahs, sans apporter plus d’eau au moulin, sans plus d’arguments, en fait ? Il y a bien un mot qui me vient mais bon, « rigolos » c’est plus mignon et moins vulgaire.
Je me moque bien de la personne à qui vous pensez, sans la citer. Laissez-le donc où il est, le sujet présent c’est l’Iran et Reza Pahlavi, pas les cordons bleus à toutes les sauces.
Puis, tant que vous y êtes, restez aussi à votre place, car vous n’êtes clairement pas diplomate (on parle de métier), pas non plus formé aux questions politiques et puis complètement ignorant de l’Iran. Alors que moi, c’est clairement mon job.
Je pense que votre job ne regarde que vous et votre conscience mais que vos paroles pleines d’auto-persuasion nous montrent effectivement l’état pitoyable de notre diplomatie !
Nous sommes ici sur un forum, pas dans vos salons compassés d’ambassadeurs séniles ou ambitieux, mais tut aussi aveugles les uns que les autres.
Que nous vaut un tel discours sur un homme qui, n’ayant d’autre choix que de vivre en exil, fait certainement ce qu’il peut pour soutenir la diaspora démocrate iranienne ?
Que nous vaut un tel jugement à la Madame Soleil sur ses capacités à gouverner un éventuel Iran libéré de ses geôliers islamistes ?
Je reste à ma place, « cher Christian », mais vous, vous devriez vous dispenser de vous écouter parler, ou du moins de vous regarder écrire.
Un bon diplomate est certainement un diplomate humble. À moins que vous ne soyez l’un de ceux, imbus de leur propre personne, qui se croient autorisés à donner leur avis pompeux à « C’est dans l’air » ou sur BFMTV.
Pauvre France !
cyril réponse bien balancée, tout est dit et bien dit !
Margaux ?
6 janvier 2018 @
22:53
Il me semble me souvenir – notamment depuis des écrits antérieurs sur ce blog, mais pas seulement – que Christian n’est pas un diplomate français (mais je peux me tromper).
(Bref)
Clément II
7 janvier 2018 @
13:07
Effectivement, ce n’est pas un « diplomate français », au surplus bien plus jeune que vous, Monsieur « Cyril D. » / « bushen » / etc ; s’il y en a bien un qui radote, peut-être pas dans des « salons compassés » ou à « Dans l’air du temps » (car il faut avoir une notoriété pour cela) mais dans votre petit salon de prolo, c’est vous.
Je ne sais pas ce que les diplomates vous ont fait mais, vu la quantité d’insanités que vous leur expédiez, ça doit être grave. Qu’importe. Nous parlons ici de personnes qui servent dans des pays étrangers, au contact des différents éléments de la société, d’individus qui véhiculent tant bien que mal un message humain. Des personnalités qui n’ont rien à voir avec les caciques sur lesquels vous bavez (pour ne pas dire autre chose) par écrans interposés, les fesses collées dans votre canapé, une main sur le clavier et l’autre dans le bol de chips ou sur le verre de rouge qui tache, en bon franciouse que vous êtes.
En effet, restez à cette place, c’est encore là que vous êtes le plus utile car ça distrait la galerie.
Cyril D.
7 janvier 2018 @
20:40
« Monseigneur Clément II », vous qui vous permettez de juger, sachez que personne ne juge ici les diplomates en général, mais uniquement la diplomatie décrite par « Son Excellence Christian ». Peut-être en êtes-vous, ce qui ne vous donne aucunement de droit particulier, à moins d’être vous-même ce que vous reprochez à l’hypothétique verre de rouge que votre boule de cristal croit déceler près d’un bol de chips imaginaire.
Allez vous cacher, cela vaut mieux que votre prose de cancanier bourgeois qui se laisse aller à fréquenter les vrais gens sur un forum populaire.
Christian
8 janvier 2018 @
00:19
Si en plus d’ignorer complètement les réalités politiques iraniennes, vous avec une dent contre ceux que vous regroupez sous le terme « ambassadeurs », que voulez-vous que nous fassions pour vous ?
Parlons clair. Être pris pour un idiot par un imbécile, m’est particulièrement voluptueux. En attendant, ce n’est pas moi qui tourne sur orbite, et pas non plus autour du pot.
Pour votre gouverne toutefois, être diplomate ne signifie pas être ambassadeur et votre amalgame prouve votre manque de culture sur ce sujet, autant que sur d’autres.
Margaux ?
8 janvier 2018 @
11:40
(posté trop vite)
Allez. Il faut que vous gagniez votre croûte. Nous vous avons payé votre dû. ? Ne vous retardez point ! ?
bushen
5 janvier 2018 @
15:32
cyrilo j’aime bien votre avant dernière phrase pleine de bon sens
L’apparition de portraits de Reza correspond plus à un impérieux besoin d’évolution de la société qu’à un réel et unanime désir de restauration monarchique; mais ce visage cristallise ce souhait vers une occidentalisation en marche, quoi qu’il arrive…
Maintenant, dans ce pays, aucun changement politique ne s’est déroulé sans convulsions violentes…
C’est cela. Le peuple aspire à la modernité, et là-dessus Reza Pahlavi incarne effectivement quelque chose. C’est toutefois tout et les Iraniens ne veulent pas nécessairement voir les shahs revenir.
Il faut que la famille impériale revienne et que Farah redonne le moral à tous les Iraniens comme elle le faisait lorsqu’elle était en Iran. Combien de femmes la touchaient l’embrassaient , des vielles paysannes la prenaient dans leurs bras , les enfants pleuraient en l’embrassant .
« comme elle le faisait lorsqu’elle était en Iran. »
Elle « réconfortait » la classe populaire, peu voire pas instruite, surtout rurale et ouvrière. Elle n’a jamais trompé les classes instruites, dont une partie l’a chassée avec son époux. Le souci est qu’aujourd’hui, les Iraniens sont de plus en plus instruits, en tout cas éduqués…
Une guerre civile artificielle dans le but de détruire la Syrie (pays laïque et indépendant soutenus par l’Iran et la Russie), étant quasiment terminée, voilà maintenant que des « manifestations » (spontannées n’en doutons pas) démarrent en Iran.
Espérons que le prince Reza ne se fera pas instrumentalisé par cette entreprise menée en sous main par l’oncle Samuel.
La photo de voeux de la famille Pahlavi doit donner l’espoir aux rich kids iraniens de pouvoir exhiber leur mode de vie sans devoir se cacher!
Vraisemblablement les jeunes « normaux » ne demandent que de vivre en accord avec leur siècle, dans des conditions de liberté et d’économie acceptables, sans réclamer le retour du descendant d’un shah qu’ils n’ont jamais connu.
Est-ce que ce sont des manifestations contre le régime en place ? Sans doute, mais soyons prudents. Quant aux manifestants qui brandissent des portraits de Reza fils du shah, sont-ils représentatifs de la population ? L’Iran de la jeunesse souhaite t’elle le rétablissement de la monarchie ? J’ai comme un doute ! …
ah bon vous trouvez manifestement très amusant le malheur des iraniens et de la famille impériale ? mais vous ne valez pas mieux finalement que les mollahs !
Je pense plutôt que ce qui est « poilant », c’est que le Pahlavi se voit déjà sur le trône du Paon. Amusant aussi le fait que le moindre portrait brandi soit interprété comme une volonté de restaurer la monarchie.
Vu les différents écrits de Margaux sur le site, qui démontrent quand même une intelligence assez rare sur des sujets assez vastes, je vois plutôt les choses comme ça. Vous pouvez toutefois penser l’inverse, je n’en suis pas encore au stade du terrorisme de la pensée.
Non, je m’amuse des éructations d’une poignée de monarchistes français, ne connaissant de l’Iran que sa facette touristique, devant quelques énervés qui sortent les portraits du prince. C’est marrant de voir un tel transfert vers les pays étrangers, de ce que vous ne connaîtrez plus jamais : la monarchie. C’est même au-dessus de toute espérance.
Bref. Que nous ne soyons pas d’accord est une chose que je respecte, néanmoins gardez vos invectives pour vous et vos amis. Nous n’avons gardé aucun animal de ferme ensemble.
Et bien Nemausus, je vous trouve bien vulgaire d’un coup ! Sont-ce ces utopies de restauration monarchique en Iran qui vous rendent si nerveux ? J’admets que c’est passionnant mais faites attention, n’allez pas risquer la crise cardiaque pour ça.
Entre Christian et Margaux, qui est l’intrus ou le troll ? On se demande même si ce ne serait pas la même personne, on a vu largement pire sur d’autres forums. En tout cas, ils ont l’air chacun de connaître l’Iran et sa situation politique mieux que leur poche. C’est pourtant là qu’ils devraient ranger leur langue, à défaut de leur stylo ou de leur clavier.
Poilant, n’est-ce pas ?
Cyril D./Bushen/Tartempion, vu le niveau de vos interventions, il va sans dire que vous êtes la personne du milieu : l’intrus, le troll « entre (moi) et Margaux ».
Je ne sais pas pour Margaux, quoique j’imagine. Pour ma part, j’ai effectivement servi en Iran ; aussi, ne vous en déplaise, je connais effectivement très bien ce pays et sa situation politique, ce qui n’est clairement pas votre cas vu la pauvreté de vos interventions sur ce sujet.
Que vous ne sortiez jamais de votre quartier est une chose mais ne faites pas de votre pauvre cas, une généralité. Heureusement qu’il y a des gens qui voyagent et œuvrent à l’étranger ; outre faire marcher le tourisme, voyager ouvre aux autres et rend moins bête. Essayez, vous verrez.
Margaux ?
8 janvier 2018 @
11:44
Oui, je connais l’Iran mais nous en reparlerons plus tard ; pas devant les serviteurs, car ils ne comprendraient pas.
vous affirmez des choses sans savoir et uniquement en vous basant sur des ragots….. c’est dire l’importance qu’on doit accorder à vos dires farfelus ….
J éspère de tout coeur que la monarchie sera restaurée en Iran car ç est et ça été la base de l Iran 2500 ans durant tout de même et ça ferait de bien de revoir l élégance de sa majestée la shabanou Farah .
Dans tout cela, sans parler de politique ou de restauration, ce qui serait bien, c’est que la Shahbanou Farah Pahlavi ait le bonheur de revoir son pays. Combien de dynasties ont elles dû attendre cet instant. Souvenons-nous de l’impératrice Zita qui n’a revu l’Autriche qu’après tant d’années d’exil.
Veuillez excuser mon Français primaire. Plusieurs fois j’ai lu des commentaires sur ce merveilleux site que nous avons grâce à Madame Selins et je ne doute pas qu’il y ait des forces extérieures au simple intérêt pour la royauté, créant de FAKE NEWS et semant des informations erronées ou calomnieuses pour créer une aggravation politique, culturel, sociale ou économique contre le personage royal.
Le Shah, que certains qualifiaient de tyran, a préféré quitté le pouvoir plutôt que faire couler le sang de son peuple alors que l’armée lui était acquise…cela ne ressemble pas du tout au comportement d’un tyran… le preuve, les vrais tyrans restent au pouvoir et s’y accrochent jusqu’à ce qu’ils soient tué comme Khadafi….. et bien les mollahs, que certains osent dire démocrates, sont les vrais tyrans, car eux n’hésiteront jamais à faire couler le sang du peuple pour maintenir leur tyrannie….
Donc le retour d’une vrai démocratie voire d’une monarchie constitutionnelle en Iran ne pourra se faire hélas que dans le sang et les larmes du peuple en révolte contre le joug des mollahs banquiers du terrorisme….
En effet, puis elle consiste également à faire l’impasse sur le contexte de la chute du Shah, celui d’un Iran secoué par des manifestations de tous bords et ciblant un pouvoir despotique, personnifié par la Savak ; de même, une protestation générale contre les inégalités sociales… Et cette protestation a débuté en 1978, rendant la chute du Shah d’Iran (en 1979) assez prévisible et même inéluctable, en regard de la façon dont le monarque lui-même a géré les faits.
Mohammad Reza Pahlavi s’est toujours conforté dans l’idée que sa chute a été orchestrée par les Etats-Unis, voulant ainsi le punir de son souhait d’émanciper l’Iran sur le marché pétrolier mondial. Il n’a jamais admis que sa politique stricte soit la cause des protestations, ayant mené à sa chute. La seule vraie cause.
Venir scander aujourd’hui que tout repose sur une propagande pro-américaine et pro-ayatollahs, laissant ainsi sous entendre que tout n’est que complot, procède d’une grande malhonnêteté intellectuelle sur fond de méconnaissance des rouages politiques en général, et plus particulièrement du fonctionnement de la société iranienne.
Je pense qu’il vaut mieux en sourire.
Tout comme des rêves de « Reza II ». ?
Christian
8 janvier 2018 @
01:01
Zorro,
Clément II,
La plupart des commentaires trahissent le mythe entretenu autour des monarchies en général, et plus particulièrement ces régimes dont on a conservé un souvenir fastueux, en oubliant que derrière les brillants se cachait une réalité bien plus terne (déjà exposée par ailleurs). Nous sommes dans le champ de l’utopie, rien d’autre.
L’homme a besoin de rêver.
Ceci dit, je trouve préoccupant que ce rêve conduise à la vulgarité et la violence des propos, au point même d’inciter les plus tordus à se créer de multiples identités numériques pour décupler le caractère odieux de leurs propos.
Cyril D.
10 janvier 2018 @
23:53
« Christian », vous semblez en réalité parler de vous et de « Clément II » puisqu’il a été vérifié que vous utilisez la même IP.
En effet, c’est très préoccupant, car Noblesse & Royautés est infiltré par des trolls dont le jeu préféré est la provocation.
Méfiez-vous donc, chers blogueurs, de ces énergumènes et de leurs congénères. Heureusement, Régine veille.
Zorro
5 janvier 2018 @
12:26
De plus, vous êtes mal renseigné : l’Iran n’est pas un soutien du terrorisme comme le sont d’autres pays (comme par exemple l’Arabie Saoudite, entre autre) de la region.
Vous vous nourrissez trop de la propagande anti-shah et pro-fric qui veut présenter le régime des ayatollahs comme un régime fréquentable pour pouvoir récupérer le marché iranien …… et pour votre gouverne, c’est bien l’Iran qui finance, entre autre, le hezbollah groupuscule terroriste car le terrorisme ne date pas de Ben Laden…faut arrêter de ne voir l’histoire qu’à compter du 21ème siècle….
Ça y’est: le franc est tombé !
Vous regarder en boucle les programmes de i24télé, pas vrai ?
Votre propagande marche de moins en moins maintenant vous savez!
cette photo de la femme (?)( si c’est bien une femme) brandissant une photo de Réza peut avoir été prise n’importe où. Quelqu’un peut peut-être nous confirmer que c’est de l’arabe persan qu’on voit écrit.
De toutes les façons c’est toujours compliqué par là-bas. Ca fait des lustres, début de la mise en quarantaine du chef d’état de la syrie, qu' »on » veut aussi la peau de l’Iran….. Tout ça nous dépasse beaucoup sauf ceux qui savent (et il doit y en avoir sur ce site) ; tout ça n’est jamais bon pour personne car se sont 50 qui prennent une décision et des millions qui trinquent par la suite.
Cinquante qui prennent la décision, des millions qui trinquent par la suite : c’est bien vu, c’est bien cela et je salue votre recul sur la société et la politique iraniennes.
Pour conclure je dirais juste qu’à ma connaissance le prince Reza Pahlavi n’a jamais revendiqué une reprise du pouvoir en Iran par lui mêm et sa famille. Il est bien trip intelligent pour cela et pour certains ici arrêtez de prête r aux autres vos propres délires calomnieux
Bambou
4 janvier 2018 @ 05:55
Si cela devait se présenter, je ne pense pas que les Palhavi auraient très envie de quitter leur vie dorée à New York…
marianne
4 janvier 2018 @ 07:06
Ces gens rêvent . Les religieux tout-puissants ne laisseront jamais leurs places .
Antoine
4 janvier 2018 @ 08:25
Si seulement ……
J’ai du mal à croire que les horribles mollahs cèdent leurs places ã une monarchie constitutionnelle …..
Zorro
4 janvier 2018 @ 16:19
Pour dire les choses, les « jeunes » qui manifestent dans la rue ne réclament pas un changement de régime, mais une amelioration des conditions de vie. Ils réclament avant tout des réformes sociales et économiques. Les investissements des pays occidentaux promis il y a deux trois ans tardent à venir, et en effet, le régime des sanctions imposé par les USA et Israël empêche tout investissement de capitaux étrangers dans l’économie du pays. il en résulte une stagnation économique et une augmentation du chômage.
Les quelques jeunes iraniens ne manifestent nullement pour un rétablissement de la monarchie (soit autoritaire comme sous le shah soit fantoche car sous perfusion US), car quoi qu’on en dise, les iraniens vivent dans un régime semi-démocratique depuis 1979 et sont devenus républicains (ils connaissent désormais le pouvoir des urnes) même si la démocratie est « tempérée » (pour être pudique) par le Guide supreme et les mollahs.
Par ailleurs, il y a de très nombreuses contre manifestations pro-gouvernementales partout dans le pays qui crient : « à mort les USA et Israël ».
Donc attendons : les medias occidentaux présentent une situation qui ne correspond pas tout à fait à la réalité (comme toujours)
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:08
« sont devenus républicains (ils connaissent désormais le pouvoir des urnes) »
Pouvoir des urnes et monarchie ne sont pas incompatibles, par contre c’est vrai qu’en Iran, il est utopique de prédire une monarchie qui soit réellement démocratique. Ce sera forcément bidon, car les USA ne laisseront pas s’installer une nouvelle dictature dans le coin.
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:09
Puis les USA sont les amis de la famille Pahlavi…
mimi
5 janvier 2018 @ 01:08
Je suis en accord avec votre exposé Zorro. Je ne comprends pas très bien l’intervention du Prince Réza poussant les iraniens à chasser les mollahs…..C’est un jeu dangereux….
Christian
5 janvier 2018 @ 13:57
C’est surtout une preuve qu’il n’y connait rien à la diplomatie, pourtant un des fondements de l’exercice du pouvoir.
berton
4 janvier 2018 @ 17:26
Comme vous dîtes, si seulement…. Après tout pourquoi pas, l’Espagne a retrouvé Juan Carlos !
dradomir
4 janvier 2018 @ 18:02
Constitutionnelle ?
GUY
4 janvier 2018 @ 09:31
C’est certainement un espoir pour beaucoup, de gens, souhaitons au prince Reza et sa famille de pouvoir un jour revenir sur leur terre. aprés tous ces malheurs
Marié Françoise
4 janvier 2018 @ 09:36
Le prince Reza soutient ses compatriotes et estvrn contact avec eux régulièrement ! Même l’impératrice Farah téléphone pour prendre souvent des nouvelles à l’improviste pour se tenir au courant du devenir des iraniens. Elle doit le faire bien entendu très discrètement.
Lola
4 janvier 2018 @ 09:36
Quoi le peuple veut un retour de la famille royale au pouvoir? Les Roumains seront jaloux
Marié Françoise
4 janvier 2018 @ 09:40
Le prince Reza soutient ses compatriotes et est en jcontact avec eux régulièrement ! Même l’impératrice
Farah téléphone pour prendre souvent des nouvelles à l’improviste pour se ten ir au courant du devenir des iraniens. Elle doit le faire bien entendu discrètement
Jean Pierre
4 janvier 2018 @ 09:51
Pas simple quand des groupes monarchistes se trouvent aux côtés de moudjahidines du peuple ! Comme quoi tout peut arriver.
evelyne
4 janvier 2018 @ 10:25
Reza pourra rentrer dans son pays un jour ?
Laurent F
4 janvier 2018 @ 10:33
Il ne fut pas trop espérer, 40 ans ont passé depuis la révolution de janvier 1979, on revient rarement au pouvoir après un exil aussi long, il n’y a qu’à voir les exemples récents des ex monarchies européennes.
Anna1
4 janvier 2018 @ 19:04
Dommage que vous nayiez pas regardé l’émission « c est dans l’air » vous comprendriez mieux ce qui se passe en Iran …..
Martine un
4 janvier 2018 @ 19:47
Oui et les invités étaient très intéressants avec des avis diversifiés et argumentés
Laurent F
4 janvier 2018 @ 10:52
La fin de la rébellion a été annoncée par le régime des mollahs, l’espoir aura été de courte durée
teddy
4 janvier 2018 @ 18:12
Donc l impératrice farah et la famille impériale resteront en exil
Et disparaîtront en exil sans voir l iran
L impératrice mourra sans revoir son pays
Christian
4 janvier 2018 @ 10:56
C’est joli tout ça mais cet homme, pas plus que le reste de sa sympathique famille, n’a l’envergure d’un chef d’état. Mes propos sont très durs, j’en suis profondément désolé, cependant ce n’est pas en lâchant trois tweets par ci, trois tweets par là et en posant dans divers magazines people que l’on se pose en alternative à un régime absolutiste, quarantenaire. Ceci d’autant que les parents de l’intéressé ont fait le lit dudit régime… Naturellement, pour les monarchistes et les adorateurs de ce qui porte couronne (ce n’est pas forcément la même chose), tout cela est séduisant et envoie de la poudre aux yeux ; mais sous l’angle politique, restaurer la monarchie en Iran – autrement dit, placer cet homme complètement déconnecté des réalités du pouvoir, aux commandes d’un état aussi instable que l’Iran (d’ailleurs gardera-t-il ce nom ?) – c’est mener toute la région au chaos. Tout sauf ça, quoi !
Que ce Monsieur reste où il est, derrière son ordinateur et ses petits tweets rigolos, et qu’il laisse le pays se déterminer lui-même, en se choisissant un vrai chef, un type qui en a et sait où il va.
Damien B.
4 janvier 2018 @ 17:06
Votre commentaire est surtout réaliste Christian. Je ne crois absolument pas à une restauration des Pahlavi chassés il y a quarante ans de leur pays et qui vivent maintenant une existence à l’américaine qui paraît leur convenir.
Teddy
4 janvier 2018 @ 21:18
Exil dorė
Marie-Françoise
4 janvier 2018 @ 18:53
mon pauvre Christian, le prince Reza n’a jamais revendiqué ,le pouvoir, il s’est juste engagé à soutenir et réconforter ses compatriotes qui,vivent sous l’emprise répressive des Mollahs ! une monarchie n’a aucune chance de renaître en Iran mais une république démocrative oui peut être ! depuis la Révolution islamique de 1979 le pays a régressé er les iraniens ont perdu beaucoup de liberté d’expression ! la jeune génération souhaite retrouver une modernité que le Shah avait offertautrefois à son pays et une ouverture vers l’Occident !
je ne crois pas que le prince Reza fait « mumuse » derrière son ordi comme vous dites, il est très actif et a été formé dès son enfance à être confronté aux « choses » du pouvoir mais il n’a jamais dit qu’il le souhaitait ni même l’espérais ! ce jugement gratuit sort tout droit de votre imaginaire et vous me semblez bien mal informé pour en débattre !
Bref votre commentaire est injuste et à côté de la plaque !!!!
bl-r
4 janvier 2018 @ 22:52
Merci Marie-Françoise
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:16
C’est vous qui n’y êtes pas. Les Pahlavi vivent un rêve américain, à l’Américaine. Ils ne sont pas du tout en connexion avec la réalité de leur pays. Il ne suffit pas de soutenir le peuple et s’intéresser à l’actualité locale pour être prétendant. Non, vraiment, ils sont à mille lieues de tout ça, ils sont spectateurs comme vous et moi.
Christian
5 janvier 2018 @ 14:08
Ma pauvre Marie-Françoise, vous n’y comprenez et n’y connaissez rien. Sans même se préoccuper de la formation qu’il a reçue, comment voulez-vous qu’un homme qui vit depuis près de 40 ans aux USA, dans l’opulence et très loin du pays qui l’a vu naître, reprenne du jour au lendemain les rênes d’une dictature ? C’est déjà casse-goule au possible. Alors si on remet la donnée formation dans l’affaire, laquelle aurait (selon vous) été dispensée par le père, connu lui-même pour être complètement à côté des réalités de son peuple, comment pouvez-vous imaginer une seconde que le retour au pouvoir de ce prince puisse se passer correctement, et même qu’il soit tout simplement souhaité ? Vous êtes sur une autre planète. La diplomatie et au-delà, le pouvoir sont des arts très complexes qu’il convient de laisser à des personnes un peu formées, sinon complètement expertes. Quand on y connait rien, on se garde de donner un avis, même sous forme de tweet. (et on pourrait aussi appliquer ce principe à quelques présidents en place…)
bushen
5 janvier 2018 @ 15:29
bien dit Marie-Françoise ! je trouve que certains internautes se prennent pour des érudits et commentent l’histoire à leur façon
Cyril D.
4 janvier 2018 @ 21:38
« Petits tweets rigolos »… Voyez-vous ça !
Cher Christian, en effet, je crois que chacun doit rester à sa place y compris nous, qui écrivons sur ce blog, et surtout ceux qui se permettent des commentaires ignorants, voire injustes et d’autres qualificatifs que je n’écrirai pas ici.
Quant à l’envergure d’un chef d’État, si vous avez le don de deviner ce genre de choses, vous auriez pu nous le dire avant, car certains dirigeants dont le tairai le nom mais dont la jeunesse vous laissera deviner de qui je veux parler n’en ont pas davantage une fois aux responsabilités. Le prince Reza a été préparé pendant toute son adolescence et même exilé, il connaît très bien son pays, ses ressources, ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Si quelqu’un parmi les opposants aux mollahs a l’envergure d’un chef d’État (d’un monarque constitutionnel, dans son cas), c’est bien le prince Reza. De moins, n’en a-t-il pas moins qu’un autre homme politique.
Il est regrettable que vos propos soient non seulement si durs mais surtout si infondés…
Bonne année quand même !
Christian
5 janvier 2018 @ 14:16
Comment qualifier les tweets d’un type qui « encourage » et « soutient » (du moins dit-il le faire) ses compatriotes dans leur lutte contre les mollahs, sans apporter plus d’eau au moulin, sans plus d’arguments, en fait ? Il y a bien un mot qui me vient mais bon, « rigolos » c’est plus mignon et moins vulgaire.
Je me moque bien de la personne à qui vous pensez, sans la citer. Laissez-le donc où il est, le sujet présent c’est l’Iran et Reza Pahlavi, pas les cordons bleus à toutes les sauces.
Puis, tant que vous y êtes, restez aussi à votre place, car vous n’êtes clairement pas diplomate (on parle de métier), pas non plus formé aux questions politiques et puis complètement ignorant de l’Iran. Alors que moi, c’est clairement mon job.
Cyril D.
5 janvier 2018 @ 23:20
Je pense que votre job ne regarde que vous et votre conscience mais que vos paroles pleines d’auto-persuasion nous montrent effectivement l’état pitoyable de notre diplomatie !
Nous sommes ici sur un forum, pas dans vos salons compassés d’ambassadeurs séniles ou ambitieux, mais tut aussi aveugles les uns que les autres.
Que nous vaut un tel discours sur un homme qui, n’ayant d’autre choix que de vivre en exil, fait certainement ce qu’il peut pour soutenir la diaspora démocrate iranienne ?
Que nous vaut un tel jugement à la Madame Soleil sur ses capacités à gouverner un éventuel Iran libéré de ses geôliers islamistes ?
Je reste à ma place, « cher Christian », mais vous, vous devriez vous dispenser de vous écouter parler, ou du moins de vous regarder écrire.
Un bon diplomate est certainement un diplomate humble. À moins que vous ne soyez l’un de ceux, imbus de leur propre personne, qui se croient autorisés à donner leur avis pompeux à « C’est dans l’air » ou sur BFMTV.
Pauvre France !
bushen
6 janvier 2018 @ 09:32
cyril réponse bien balancée, tout est dit et bien dit !
Margaux ?
6 janvier 2018 @ 22:53
Il me semble me souvenir – notamment depuis des écrits antérieurs sur ce blog, mais pas seulement – que Christian n’est pas un diplomate français (mais je peux me tromper).
(Bref)
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:07
Effectivement, ce n’est pas un « diplomate français », au surplus bien plus jeune que vous, Monsieur « Cyril D. » / « bushen » / etc ; s’il y en a bien un qui radote, peut-être pas dans des « salons compassés » ou à « Dans l’air du temps » (car il faut avoir une notoriété pour cela) mais dans votre petit salon de prolo, c’est vous.
Je ne sais pas ce que les diplomates vous ont fait mais, vu la quantité d’insanités que vous leur expédiez, ça doit être grave. Qu’importe. Nous parlons ici de personnes qui servent dans des pays étrangers, au contact des différents éléments de la société, d’individus qui véhiculent tant bien que mal un message humain. Des personnalités qui n’ont rien à voir avec les caciques sur lesquels vous bavez (pour ne pas dire autre chose) par écrans interposés, les fesses collées dans votre canapé, une main sur le clavier et l’autre dans le bol de chips ou sur le verre de rouge qui tache, en bon franciouse que vous êtes.
En effet, restez à cette place, c’est encore là que vous êtes le plus utile car ça distrait la galerie.
Cyril D.
7 janvier 2018 @ 20:40
« Monseigneur Clément II », vous qui vous permettez de juger, sachez que personne ne juge ici les diplomates en général, mais uniquement la diplomatie décrite par « Son Excellence Christian ». Peut-être en êtes-vous, ce qui ne vous donne aucunement de droit particulier, à moins d’être vous-même ce que vous reprochez à l’hypothétique verre de rouge que votre boule de cristal croit déceler près d’un bol de chips imaginaire.
Allez vous cacher, cela vaut mieux que votre prose de cancanier bourgeois qui se laisse aller à fréquenter les vrais gens sur un forum populaire.
Christian
8 janvier 2018 @ 00:19
Si en plus d’ignorer complètement les réalités politiques iraniennes, vous avec une dent contre ceux que vous regroupez sous le terme « ambassadeurs », que voulez-vous que nous fassions pour vous ?
Parlons clair. Être pris pour un idiot par un imbécile, m’est particulièrement voluptueux. En attendant, ce n’est pas moi qui tourne sur orbite, et pas non plus autour du pot.
Pour votre gouverne toutefois, être diplomate ne signifie pas être ambassadeur et votre amalgame prouve votre manque de culture sur ce sujet, autant que sur d’autres.
Margaux ?
8 janvier 2018 @ 11:40
(posté trop vite)
Allez. Il faut que vous gagniez votre croûte. Nous vous avons payé votre dû. ? Ne vous retardez point ! ?
bushen
5 janvier 2018 @ 15:32
cyrilo j’aime bien votre avant dernière phrase pleine de bon sens
Roxane
4 janvier 2018 @ 11:38
Incroyable, que les gens osent ! Je n’aurais pas cru ça…
Gatienne
4 janvier 2018 @ 11:54
L’apparition de portraits de Reza correspond plus à un impérieux besoin d’évolution de la société qu’à un réel et unanime désir de restauration monarchique; mais ce visage cristallise ce souhait vers une occidentalisation en marche, quoi qu’il arrive…
Maintenant, dans ce pays, aucun changement politique ne s’est déroulé sans convulsions violentes…
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:18
C’est cela. Le peuple aspire à la modernité, et là-dessus Reza Pahlavi incarne effectivement quelque chose. C’est toutefois tout et les Iraniens ne veulent pas nécessairement voir les shahs revenir.
Véronique Y
4 janvier 2018 @ 12:05
Il faut que la famille impériale revienne et que Farah redonne le moral à tous les Iraniens comme elle le faisait lorsqu’elle était en Iran. Combien de femmes la touchaient l’embrassaient , des vielles paysannes la prenaient dans leurs bras , les enfants pleuraient en l’embrassant .
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:22
« comme elle le faisait lorsqu’elle était en Iran. »
Elle « réconfortait » la classe populaire, peu voire pas instruite, surtout rurale et ouvrière. Elle n’a jamais trompé les classes instruites, dont une partie l’a chassée avec son époux. Le souci est qu’aujourd’hui, les Iraniens sont de plus en plus instruits, en tout cas éduqués…
Zorro
4 janvier 2018 @ 12:43
Une guerre civile artificielle dans le but de détruire la Syrie (pays laïque et indépendant soutenus par l’Iran et la Russie), étant quasiment terminée, voilà maintenant que des « manifestations » (spontannées n’en doutons pas) démarrent en Iran.
Espérons que le prince Reza ne se fera pas instrumentalisé par cette entreprise menée en sous main par l’oncle Samuel.
Esquiline
4 janvier 2018 @ 13:45
La photo de voeux de la famille Pahlavi doit donner l’espoir aux rich kids iraniens de pouvoir exhiber leur mode de vie sans devoir se cacher!
Vraisemblablement les jeunes « normaux » ne demandent que de vivre en accord avec leur siècle, dans des conditions de liberté et d’économie acceptables, sans réclamer le retour du descendant d’un shah qu’ils n’ont jamais connu.
COLETTE C.
4 janvier 2018 @ 14:53
Un espoir pour le Prince ?
MISTER M
4 janvier 2018 @ 14:59
Est-ce que ce sont des manifestations contre le régime en place ? Sans doute, mais soyons prudents. Quant aux manifestants qui brandissent des portraits de Reza fils du shah, sont-ils représentatifs de la population ? L’Iran de la jeunesse souhaite t’elle le rétablissement de la monarchie ? J’ai comme un doute ! …
DUCHESSE 22
4 janvier 2018 @ 18:17
Reza a une petite chance on dirait, de revenir sur le trône
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:23
Aucune, et c’est justement ça qui est poilant.
Nemausus
5 janvier 2018 @ 08:30
ah bon vous trouvez manifestement très amusant le malheur des iraniens et de la famille impériale ? mais vous ne valez pas mieux finalement que les mollahs !
Christian
5 janvier 2018 @ 14:22
Je pense plutôt que ce qui est « poilant », c’est que le Pahlavi se voit déjà sur le trône du Paon. Amusant aussi le fait que le moindre portrait brandi soit interprété comme une volonté de restaurer la monarchie.
Vu les différents écrits de Margaux sur le site, qui démontrent quand même une intelligence assez rare sur des sujets assez vastes, je vois plutôt les choses comme ça. Vous pouvez toutefois penser l’inverse, je n’en suis pas encore au stade du terrorisme de la pensée.
DUCHESSE 22
5 janvier 2018 @ 15:34
merci Nemausus, il y en a qui s’amuse du malheur des autres
Margaux ?
6 janvier 2018 @ 23:03
Non, je m’amuse des éructations d’une poignée de monarchistes français, ne connaissant de l’Iran que sa facette touristique, devant quelques énervés qui sortent les portraits du prince. C’est marrant de voir un tel transfert vers les pays étrangers, de ce que vous ne connaîtrez plus jamais : la monarchie. C’est même au-dessus de toute espérance.
Bref. Que nous ne soyons pas d’accord est une chose que je respecte, néanmoins gardez vos invectives pour vous et vos amis. Nous n’avons gardé aucun animal de ferme ensemble.
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:11
Et bien Nemausus, je vous trouve bien vulgaire d’un coup ! Sont-ce ces utopies de restauration monarchique en Iran qui vous rendent si nerveux ? J’admets que c’est passionnant mais faites attention, n’allez pas risquer la crise cardiaque pour ça.
Cyril D.
7 janvier 2018 @ 17:05
Entre Christian et Margaux, qui est l’intrus ou le troll ? On se demande même si ce ne serait pas la même personne, on a vu largement pire sur d’autres forums. En tout cas, ils ont l’air chacun de connaître l’Iran et sa situation politique mieux que leur poche. C’est pourtant là qu’ils devraient ranger leur langue, à défaut de leur stylo ou de leur clavier.
Poilant, n’est-ce pas ?
Christian
8 janvier 2018 @ 00:41
Cyril D./Bushen/Tartempion, vu le niveau de vos interventions, il va sans dire que vous êtes la personne du milieu : l’intrus, le troll « entre (moi) et Margaux ».
Je ne sais pas pour Margaux, quoique j’imagine. Pour ma part, j’ai effectivement servi en Iran ; aussi, ne vous en déplaise, je connais effectivement très bien ce pays et sa situation politique, ce qui n’est clairement pas votre cas vu la pauvreté de vos interventions sur ce sujet.
Que vous ne sortiez jamais de votre quartier est une chose mais ne faites pas de votre pauvre cas, une généralité. Heureusement qu’il y a des gens qui voyagent et œuvrent à l’étranger ; outre faire marcher le tourisme, voyager ouvre aux autres et rend moins bête. Essayez, vous verrez.
Margaux ?
8 janvier 2018 @ 11:44
Oui, je connais l’Iran mais nous en reparlerons plus tard ; pas devant les serviteurs, car ils ne comprendraient pas.
limaya
5 janvier 2018 @ 07:01
Oui Duchesse 22 , » sur les brouillards de la lune » comme dit chez moi pour ne pas dire » jamais » ou… en rêve
Martine un
4 janvier 2018 @ 19:51
Une famille richissime qui avait du faire sortir assez de trésors pour vivre jet set…alors retourner en Iran……
Nemausus
5 janvier 2018 @ 08:32
vous affirmez des choses sans savoir et uniquement en vous basant sur des ragots….. c’est dire l’importance qu’on doit accorder à vos dires farfelus ….
Christian
8 janvier 2018 @ 00:42
Il va sans dire qu’il ne sont pas partis les poches vides.
Belgiancobourg
4 janvier 2018 @ 19:52
J éspère de tout coeur que la monarchie sera restaurée en Iran car ç est et ça été la base de l Iran 2500 ans durant tout de même et ça ferait de bien de revoir l élégance de sa majestée la shabanou Farah .
Sila
4 janvier 2018 @ 20:37
Dans tout cela, sans parler de politique ou de restauration, ce qui serait bien, c’est que la Shahbanou Farah Pahlavi ait le bonheur de revoir son pays. Combien de dynasties ont elles dû attendre cet instant. Souvenons-nous de l’impératrice Zita qui n’a revu l’Autriche qu’après tant d’années d’exil.
bl-r
4 janvier 2018 @ 22:54
Veuillez excuser mon Français primaire. Plusieurs fois j’ai lu des commentaires sur ce merveilleux site que nous avons grâce à Madame Selins et je ne doute pas qu’il y ait des forces extérieures au simple intérêt pour la royauté, créant de FAKE NEWS et semant des informations erronées ou calomnieuses pour créer une aggravation politique, culturel, sociale ou économique contre le personage royal.
Nemausus
4 janvier 2018 @ 23:22
Le Shah, que certains qualifiaient de tyran, a préféré quitté le pouvoir plutôt que faire couler le sang de son peuple alors que l’armée lui était acquise…cela ne ressemble pas du tout au comportement d’un tyran… le preuve, les vrais tyrans restent au pouvoir et s’y accrochent jusqu’à ce qu’ils soient tué comme Khadafi….. et bien les mollahs, que certains osent dire démocrates, sont les vrais tyrans, car eux n’hésiteront jamais à faire couler le sang du peuple pour maintenir leur tyrannie….
Donc le retour d’une vrai démocratie voire d’une monarchie constitutionnelle en Iran ne pourra se faire hélas que dans le sang et les larmes du peuple en révolte contre le joug des mollahs banquiers du terrorisme….
Zorro
5 janvier 2018 @ 12:24
Ne soyez pas naïf. Le Shah était laché par ses maîtres et il le savait parfaitement.
De plus il était malade et se savait condamné.
Nemausus
5 janvier 2018 @ 15:13
la naïveté consiste à avaler sans esprit critique la propagande américaine et pro-ayatollahs …. et manifestement vous en faite une indigestion
Zorro
6 janvier 2018 @ 13:48
La naïveté consiste à se renseigner exclusivement sur l’état du monde à travers les reportages de « Point de vue, Images du monde ».
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:26
En effet, puis elle consiste également à faire l’impasse sur le contexte de la chute du Shah, celui d’un Iran secoué par des manifestations de tous bords et ciblant un pouvoir despotique, personnifié par la Savak ; de même, une protestation générale contre les inégalités sociales… Et cette protestation a débuté en 1978, rendant la chute du Shah d’Iran (en 1979) assez prévisible et même inéluctable, en regard de la façon dont le monarque lui-même a géré les faits.
Mohammad Reza Pahlavi s’est toujours conforté dans l’idée que sa chute a été orchestrée par les Etats-Unis, voulant ainsi le punir de son souhait d’émanciper l’Iran sur le marché pétrolier mondial. Il n’a jamais admis que sa politique stricte soit la cause des protestations, ayant mené à sa chute. La seule vraie cause.
Venir scander aujourd’hui que tout repose sur une propagande pro-américaine et pro-ayatollahs, laissant ainsi sous entendre que tout n’est que complot, procède d’une grande malhonnêteté intellectuelle sur fond de méconnaissance des rouages politiques en général, et plus particulièrement du fonctionnement de la société iranienne.
Je pense qu’il vaut mieux en sourire.
Tout comme des rêves de « Reza II ». ?
Christian
8 janvier 2018 @ 01:01
Zorro,
Clément II,
La plupart des commentaires trahissent le mythe entretenu autour des monarchies en général, et plus particulièrement ces régimes dont on a conservé un souvenir fastueux, en oubliant que derrière les brillants se cachait une réalité bien plus terne (déjà exposée par ailleurs). Nous sommes dans le champ de l’utopie, rien d’autre.
L’homme a besoin de rêver.
Ceci dit, je trouve préoccupant que ce rêve conduise à la vulgarité et la violence des propos, au point même d’inciter les plus tordus à se créer de multiples identités numériques pour décupler le caractère odieux de leurs propos.
Cyril D.
10 janvier 2018 @ 23:53
« Christian », vous semblez en réalité parler de vous et de « Clément II » puisqu’il a été vérifié que vous utilisez la même IP.
En effet, c’est très préoccupant, car Noblesse & Royautés est infiltré par des trolls dont le jeu préféré est la provocation.
Méfiez-vous donc, chers blogueurs, de ces énergumènes et de leurs congénères. Heureusement, Régine veille.
Zorro
5 janvier 2018 @ 12:26
De plus, vous êtes mal renseigné : l’Iran n’est pas un soutien du terrorisme comme le sont d’autres pays (comme par exemple l’Arabie Saoudite, entre autre) de la region.
Nemausus
5 janvier 2018 @ 15:11
Vous vous nourrissez trop de la propagande anti-shah et pro-fric qui veut présenter le régime des ayatollahs comme un régime fréquentable pour pouvoir récupérer le marché iranien …… et pour votre gouverne, c’est bien l’Iran qui finance, entre autre, le hezbollah groupuscule terroriste car le terrorisme ne date pas de Ben Laden…faut arrêter de ne voir l’histoire qu’à compter du 21ème siècle….
Zorro
6 janvier 2018 @ 13:50
Ça y’est: le franc est tombé !
Vous regarder en boucle les programmes de i24télé, pas vrai ?
Zorro
6 janvier 2018 @ 13:52
Ça y’est: le franc est tombé !
Vous regarder en boucle les programmes de i24télé, pas vrai ?
Votre propagande marche de moins en moins maintenant vous savez!
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:28
Vous vous nourrissez trop de théories complotistes, Nemausus.
JAusten
6 janvier 2018 @ 12:43
cette photo de la femme (?)( si c’est bien une femme) brandissant une photo de Réza peut avoir été prise n’importe où. Quelqu’un peut peut-être nous confirmer que c’est de l’arabe persan qu’on voit écrit.
De toutes les façons c’est toujours compliqué par là-bas. Ca fait des lustres, début de la mise en quarantaine du chef d’état de la syrie, qu' »on » veut aussi la peau de l’Iran….. Tout ça nous dépasse beaucoup sauf ceux qui savent (et il doit y en avoir sur ce site) ; tout ça n’est jamais bon pour personne car se sont 50 qui prennent une décision et des millions qui trinquent par la suite.
Christian
8 janvier 2018 @ 01:05
Cinquante qui prennent la décision, des millions qui trinquent par la suite : c’est bien vu, c’est bien cela et je salue votre recul sur la société et la politique iraniennes.
.Marie-Francoise
7 février 2018 @ 17:29
Pour conclure je dirais juste qu’à ma connaissance le prince Reza Pahlavi n’a jamais revendiqué une reprise du pouvoir en Iran par lui mêm et sa famille. Il est bien trip intelligent pour cela et pour certains ici arrêtez de prête r aux autres vos propres délires calomnieux