La princesse Margareta de Roumanie a remis les médailles aux participants au marathon du Roi qui prenait son départ devant le Palais Elisabeta. Son neveu le prince Nicolas avait assisté au coup d’envoi de la compétition réunissant des amateurs de course d’âges différents. (Copyright photo : site du prince Radu de Roumanie)
aubert
15 mai 2013 @ 07:22
Charles qui nous promet sans cesse que le duc de Vendôme va nous étonner devrait conseiller à SAR de s’inspirer de ses homologues roumains.
Il pourrait ainsi se faire connaître et apporter une aide aux autorités françaises très occupées par ailleurs.
Quant à la Princesse roumaine on peut lui suggérer un thème qui paraît crucial dans son pays et dont elle pourrait s’occuper: le sort des Roms.
Régine
15 mai 2013 @ 12:51
La princesse via sa fondation est très sensible au sort des Roms en Roumanie.
aubert
15 mai 2013 @ 19:41
Alors souhaitons qu’elle ait assez d’influence pour réunir les conditions qui éviteront leur exil.
aubert
15 mai 2013 @ 19:44
…qui se termine parfois dans des conditions si sordides qu’ils meurent brûlés vifs.
Luiston de Borbléans
15 mai 2013 @ 17:41
On peut voir les choses comme vous, car tant qu’à prétendre et postuler autant jouer le jeu : Serbie, Roumanie, Albanie ont des prétendants qui tiennent une place officielle ou semi-officielle dans les pays sur lesquels leurs parents et/ou grands-parents régnaient. Il en va autrement en Bulgarie et Russie dont les prétendants n’habitent même pas sur la terre de leurs ancêtres (ou plus, tel le roi Siméon, qui fut un temps Premier ministre de la république à Sofia).
De plus, dans tous ces pays, la forme républicaine de l’Etat n’a pas été choisie dans les urnes mais imposée par la force, donc on peut envisager que les prétendants sont dans leur droit en exerçant une sorte de pouvoir que le peuple ne leur a jamais enlevé. Si les gouvernements républicains avaient peur de ces prétendants, ils ne les toléreraient pas aussi actifs.
Par ailleurs, ces descendants de souverains servent de caution démocratique, pour le reste de l’Europe, à des pays hier encore totalitaires.
Ce qui permettrait de clarifier les choses serait un référendum pour ou contre le rétablissement de la royauté, mais dans trois de ces pays – Serbie, Roumanie, Albanie -, le résultat n’irait peut-être pas dans le sens républicain…
D’autre part, le référendum est une chose à utiliser avec prudence : si le général Franco avait proposé un référendum sur la forme de l’Etat espagnol, le palôt roitelet Juanito de 1975 ne serait jamais devenu le vigoureux Roi Juan Carlos de 1981 défenseur de la démocratie… Et l’Espagne serait retournée au chaos.
Soit dit en passant, personne ne s’est jamais hasardé, en France, à proposer un référendum sur la forme de l’Etat : la république s’est imposée faute de mieux en 1875, alors que la constitution de 1870, monarchique, avait été faite sur mesure pour l’avènement du Comte de Chambord au Trône de France qu’il a laissé attendre et qui lui a échappé.
Donc, au cas où les peuples voudraient un jour trouver en eux un recours démocratique, on fait bien de garder au chaud ces prétendants qui pour certains font très bien « le job » et pourraient servir d’exemple au polotador Loulou de Caracas et au garde-forestier Jeannot de Senlis qui, eux, prétendent sans servir, pas même caritativement comme le font si bien, elles, la princesse Margarita de Roumanie et la princesse Katherine de Serbie.
aubert
17 mai 2013 @ 13:11
Merci Luiston pour ce commentaire. Quelle très objective rigolade avec votre dernier paragraphe.
adriana
15 mai 2013 @ 07:35
très élégante la princesse margareta. bonne journée