C’est à bord du train royal que la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie sont arrivés à Alba Iulia pour les commémorations du centenaire de la Roumanie. (Merci à Alberto – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
C’est à bord du train royal que la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie sont arrivés à Alba Iulia pour les commémorations du centenaire de la Roumanie. (Merci à Alberto – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
aurelian
2 décembre 2018 @ 09:18
Immédiatement à son arrivée, la princesse Margareta Mme Duda, accompagnée par son époux et ses sœurs, a participé à un Te-Deum sur les marches de la cathédrale orthodoxe, malgré la température très froide dans l’air ( – 10 dégrés) à 10 heures du matin. Je crois que le patriarche de Roumanie a fait la messe au dehors de la cathédrale pourque Margareta ne puisse pas occuper de nouveau le trône royal situé à l’intérieur de la cathédrale, près de l’autel… Mécontents pour cette situation imprévue, Margareta et sa famille ont réfusé de plus participer à la cérémonie militaire d’après-midi, le dernier point prévu dans le programme.
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:07
J’imagine aisément la fureur dans laquelle « Sa Majesté » est entrée. Heureusement qu’elle ne règne que dans ses rêves, sinon le pauvre patriarche aurait eu la tête tranchée. Brrr…
olivier kell
2 décembre 2018 @ 09:53
Le train royal ? Je serai curieux de connaître le dessous des cartes : de savoir quelles sont les règles fixées entre cette famille et le gouvernement roumain .
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:10
Le gouvernement roumain laisse cette famille jouer à la monarchie, cela occupe les Roumains des classes populaires (assez friands de friponneries royales) pendant que les politiciens manigancent. C’est un calcul et, pour le moment, le résultat est positif.
milou
2 décembre 2018 @ 11:04
Quel ego surdimensionné pour ce couple !
ml
Bambou
2 décembre 2018 @ 12:49
Train royal et tout le tralala…!!!
Olivier d'Abington
2 décembre 2018 @ 14:38
La Princesse Margareta et le Prince Radu étaient accompagnés des Princesses Elena (et son époux), Sofia et Maria.
FILOSIN
2 décembre 2018 @ 17:39
De plus en plus irréel..
Bertrand de Rimouski ( Canada )
3 décembre 2018 @ 00:32
Rien d’irréel dans cette situation ? Il y a 100 ans cette famille était sur le trône de Roumanie ! Ce qui serait irréel est que la république s’occupe de cette manifestation.
À chaque fois que N/R produit un reportage sur eux tout est tourné au ridicule…vraiment dommage , mais quand c’est Meghan qui monopolise les reportages c’est l’idôlatrie sans avoir rien fait d’autre que de marier un Prince…
marianne
3 décembre 2018 @ 06:07
En effet, « cette famille » (leurs anêtres du moins) étaient sur le trône il y a … 100 ans !
Alors que Meghan fait partie d’ une famille royale régnante, c’ est à dire d’ une monarchie , pas d’ une république !
Sarita
3 décembre 2018 @ 07:49
Bernard de Rimouski, le 1er décembre c’est surtout la fête nationale roumaine. Donc oui, la République roumaine a organisé les festivités et c’est bien normal. C’est comme si vous suggériez au Duc de Vendôme d’organiser les manifestations du 14 juillet parce qu’en 1789 sa famille était sur le trône ;-)
Quant a Meghan, on en pense ce que l’on veut mais elle fait partie desormais d’une famille qui n’a pas besoin de s’inventer des attributs du pouvoir.
Olivier d'Abington
3 décembre 2018 @ 15:14
Chère Sarita,
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un qu’il faut écorcher son nom!
Et la famille royale roumaine de « s’invente pas des attributs du pouvoir », puisqu’elle sert son pays en accord avec les instances politiques qui lui demande sa participation afin d’améliorer la situation en Roumanie.
Oui, je sais, cela vous donne de l’urticaire, mais c’est ainsi.
Sarita
3 décembre 2018 @ 18:35
Olivier (c’est bien Olivier, n’est ce pas? ;-)), pour le prénom de Bertrand je plaide coupable et ça n’était absolument pas intentionnel.
Pour ce qui est des inventions de Margareta, je faisais référence aux garden party, aux fournisseurs officiels, aux trompettes qui résonnent régulièrement à Peles, aux remises de médailles en chocolat ou à ce train royal que tout à chacun peut louer.Tout cela me semble bien superflu lorsque votre but est d’aider votre pays (mais ça fait du sens quand vous voulez jouer à la princesse).
Enfin, lier dans la même phrase les instances politiques et l’amélioration de la situation, quand on connaît l’etat du pays et le niveau de corruption du gouvernement en place, c’est juste risible. Si Margareta avait la moitié du courage de son père, ça fait bien longtemps qu’elle aurait envoyé balader Dragnea et sa clique…mais bon ça signifie renoncer au rôle de sa vie et aux petits avantages qui vont avec.
Croyez moi, cette femme ne cherche que son intérêt, et le fait de n’avoir pas de successeur mais une citoyenneté de rechange ne fait que confirmer mon ressenti.
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:17
Tiens donc.
Si je n’avais pas la certitude (par divers éléments probants) que Bertrand de Rimouski est canadien, je pourrais être tenté de croire qu’il s’agit d’un de vos nombreux avatars.
Passons.
Votre laïus prouve – une nouvelle fois et s’il en est besoin – que vous ne connaissez pas la Roumanie autrement qu’aux travers de circuits touristiques où, naturellement, tout est fait pour donner l’illusion d’un monde parfait. Éternel calcul politicien…
Cheveyre
2 décembre 2018 @ 17:44
les fêtes folkloriques continuent par Margarita et Radu !!! çà ne veut rien dire la monarchie en Roumanie en 2018 et les années suivantes …
Efaistos
3 décembre 2018 @ 17:52
Lisez donc le texte suivant et renseignez vous avant de dire des choses aussi insultantes!
« 1918. C’est l’année avec les événements les plus importantes de l’histoire millénaire de la Roumanie. La Grande Union de 1918 a été le procès historique par suite duquel toutes le provinces historiques populées par le roumains se sont unis sous le contenu d’un seul état national, la Roumanie.
La fin de la Première Guerre Mondiale, la chute de l’Empire Russe et de celui Austro-Hongrois, mais aussi la détermination du peuple roumain de vivre joint dans un seul état ont mené à une succession d’événements historiques.
Au 27 mars 1918 on a lu la déclaration par laquelle la Bessarabie, « dans ses frontières d’entre le Prout, le Nistre, la Mer Noire et les vieilles frontières […] dans le pouvoir du droit civique et du peuple […] ELLE S’UNIT AVEC SA MÈRE, LA ROUMANIE ». Celui-ci a été le commencement du processus de formation de la Grande Roumanie.
Puis, au 15/28 novembre 1918, le Congrès Général de la Bucovine a voté pour l’union de la Bucovine avec la Roumanie. C’était le deuxième grand événement de la Grande Union.
Après cela, tous les regards des roumains se sont dirigés vers Alba Iulia où, au 18 novembre/1 décembre 1918, à la Grande Réunion Nationale d’Alba Iulia on a lu « la Résolution » qui a proclamé l’union des provinces roumaines la Transylvanie, le Banat, la Crișana et la Marmatie avec le Royaume de la Roumanie. C’est le moment culminant du processus historique à l’aide duquel se forme la Grande Roumanie.
Le choix de la ville d’Alba Iulia a été aussi un hommage apporté à Michel le Brave, qui a réalisé, pour une courte période de temps, en 1600, la première union des principautés roumaines.
La réalisation de la Grande Union a eu comme étapes préliminaires la Petite Union de 1859 du Pays de la Moldavie avec la Valachie et aussi l’acquisition de l’indépendance à la fin de la guerre de 1877-1878.
100 ans sont passés, et maintenant on célèbre tous cet événement-là. La Roumanie regarde tout devant, mais elle n’oublie jamais son passé. « Un peuple qui ne connait pas son histoire est comme un enfant qui ne connait pas ses parents » a dit l’historien roumain Nicolae Iorga.
Le 1er décembre est la Journée Nationale de la Roumanie. »
Voici le lien où vous trouverez le texte: https://romaniacolor.com/fr/nouvelles/la-roumanie-fete-100-ans-depuis-la-grande-union
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:19
Merci pour cette partie de rigolade, « Monsieur d’Abington ». 😂
Efaistos
6 décembre 2018 @ 16:37
Encore loupé Karabakh, je ne suis pas « Monsieur d’Abington »!
Gérard St-Louis
3 décembre 2018 @ 03:35
On se croirait en 1960…
Juliette d
3 décembre 2018 @ 05:13
Après moi le déluge et le train royal au musée.
Anne-Cécile
3 décembre 2018 @ 05:35
La famille royale de Roumanie se distingue de sa consoeur serbe dont l’héritier est aussi issu d’un souverain ayant régné, par son protocole désuet et ridicule, dont le trajet en train et le salut à la foule en sont des énièmes illustrations, considérant que ses acteurs n’ont aucun fait d’arme et ni aucune responsabilité.
Cela aurait pu rester au niveau des extravagances d’une princesse vieillissante, qui n’eut accès à la gloriole que la quarantaine bien sonnée, et aidée de son comédien de mari, avait décidé de rattraper ces années d’anonymat populacier, si la dynastie n’avait pas pris des initiatives catastrophiques : un souverain qui meurt loin de son pays, sans que sa maladie ne justifie une hospitalisation à l’étranger, une âpreté à récupérer des biens « privés » mais sans vouloir en payer les taxes, une héritière, qui sous le prétexte d’honorer le pays qui l’a vue naître et grandir, prend des décennies plus tard, alors qu’elle se pose en Majesté roumaine, une nationalité autre que celle de « son » pays, enfin la congédie du seul descendant mâle que l’ex-souverain n’avait pas encore viré (cousin Kreuger est lui passé plus rapidement à la poubelle), bombardé un temps héritier, sous des motifs confus et jamais clairement énoncés et assumés.
Aujourd’hui certains affirment que si le programme « royal » du Centenaire ne s’est pas complètement déployé, c’est parce que la Gardienne du Trône n’ayant justement pas pu s’assoir dessus à Alba Iula, s’en est retournée illico dans son palais bucarestois.
Si c’est la vérité, nous ne pouvons que nous interroger sur ce qui sauvera Mesdames Première, Seconde (accompagné non du fils maudit mais de son époux n° 2, on remerciera d’ailleurs au passage Mme 1ère de ne pas lui avoir octroyé contre sa volonté de titre transylvain), Quatrième et Cinquième du ridicule.
Leonor
3 décembre 2018 @ 12:43
Voilà qui est bien détaillé et bien dit.
Olivier d'Abington
3 décembre 2018 @ 15:10
Anne-Cécile,
Il va décidément falloir réviser votre Histoire!
1. Le Roi Michel était résident suisse depuis des décennies lorsqu’il est décédé…
Alors que la République Roumaine lui avait plusieurs fois refusé le retour en Roumanie!
Chat échaudé craint l’eau froide, comme on dit… A force de se voir rembarré à la frontière, le Roi Michel n’avait certainement plus envie d’essayer de revenir en Roumanie, surtout vu ses problèmes de santé.
2. Sinon, c’est quoi qui vous gêne dans le fait que la Princesse Margareta prenne la nationalité (double nationalité en l’occurrence!!) suisse, vue tout ce que la Suisse a fait pour la famille royale depuis plus de 40 ans??
Cela ne change strictement rien aux engagements de la famille royale en Roumanie.
3. Par ailleurs, merci de ne pas colporter des « on dit », dont vous ne connaissez absolument pas la valeur!
« Aujourd’hui certains affirment… » Cela ne veut rien dire si vous n’avez pas des preuves de ce que vous avancez!
Cette histoire est aussi, et rien moins, qu’un mensonge… Une fois encore, d’une personne qui souhaite que le descendant non dynaste de Carol II prenne la place de la Princesse Margareta.
Enfin, pour m’arrêter là, parce que, de toute façon rien ne tient la route dans ce que vous déverser sans savoir, il est FAUX aussi de dire que c’est la Princesse Margareta qui a « tout fait » pour récupérer les avoir privés de la famille royale.
Un accord a été trouvé au début des années 2000 entre le Roi Michel et le gouvernement roumain de l’époque!
Et SI, la Princesse Margareta paye les taxes idoines y afférent!
Et je ne reviens pas sur le « cas » Nicholas… Déjà abordé en long large et travers au long de nombreux posts sur ce site…
Vous reprenez encore une fois un ramassis de ragots infondés de la part de gens non informés de la réalité de la situation.
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:24
😂😂😂😂
Vous êtes impayable, Olivier d’Abington.
J’admire ceux/celles qui continuent à argumenter face à votre broderie.
A part ça, comme se passent les préparatifs de la passation impériale au Japon ? Il me semble que c’est là que vous vivez. Loin de la Roumanie. N’est-ce pas ?
Efaistos
3 décembre 2018 @ 17:38
Chère Anne-Cécile, Quand vous dites « certains affirment que si le programme « royal » du Centenaire ne s’est pas complètement déployé, c’est parce que la Gardienne du Trône n’ayant justement pas pu s’assoir dessus à Alba Iula, s’en est retournée illico dans son palais bucarestois. »: Qui sont ces « certains »? Et si le Patriarch aurait voulu faire la messe à l’extérieur afin de faire profiter le maximum de personnes possible, car l’église n’est pas très grande. Vous écoutez sans doute les mauvaises langues et cela vous convient parce que vous n’aimez tout simplement pas cette famille. Vos propos sont méprisants.
Et êtes vous sûre qu’elle est rentrée illico? Vous étiez là pour noter ses aller et venues?
Il faudra revoir votre copie quoiqu’il arrive car ce palais n’appartient pas à la famille royale, elle appartient à l’état roumain.
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:25
Vous avez besoin de changer de pseudo pour ajouter cela ? 🤔 🙄
Martine
3 décembre 2018 @ 05:56
Ubu…..reine !!!!!!!
calpurnia
3 décembre 2018 @ 06:10
Et la succession ? écarter le prince Nicolas est une erreur quel sera la suite. ….rien
Leonor
3 décembre 2018 @ 07:01
C’est du grand guignol.
Brigitte - Anne
3 décembre 2018 @ 09:40
Leonor , je l’ai pensé mais pas osé l’écrire .
Vitabel
3 décembre 2018 @ 16:28
Anne-Cécile,
Bravo pour votre analyse, il n’y a rien à ajouter.
Efaistos
3 décembre 2018 @ 17:24
Vitabel, oui, il y a un tout petit mot….. a ajouter…, enfin quatre petits mots: Son analyse est éronnée.
Karabakh
6 décembre 2018 @ 00:26
😂😂😂😂
Décidément, quelle belle soirée dans ce logis ! 😅