Au Ministère de l’Intérieur à Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie a assisté à une cérémonie rendant hommage aux policiers blessés ou tués ces dernières années dans l’exercice de leurs fonctions et à un hommage au personnel travaillant sur le terrain. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
jocelynede
18 juin 2013 @ 10:54
C’est bizarre ils agissent comme si la royauté avait été restaurée
Nico
18 juin 2013 @ 10:59
Non mais c’est quoi tout ça ? Une monarchie fantôme ?
HRC
18 juin 2013 @ 12:11
attendez, attendez un peu que je comprenne, s’il vous plaît.
elle est bien accueillie avec les honneurs militaires au ministère de l’intérieur ?
Mélusine
18 juin 2013 @ 17:02
En effet et ça devient surréaliste, à la longue. Un peu l’impression de regarder un film, non ? ou une sorte de jeu consistant à « faire semblant de… » !!!
Qu’en est-il, au juste ? Manqué un épisode ?
aubert
18 juin 2013 @ 18:11
Qui de la République roumaine ou de l’ancienne couronne est dupe ou complice ?
fanie
18 juin 2013 @ 12:53
On se demande bien pourquoi le gouvernement ne restaure pas la monarchie?
Jean Pierre
18 juin 2013 @ 18:24
Parce qu’il n’en a pas le pouvoir. Toute légitimité vient du peuple y compris en monarchie. Que les roumains choisissent donc !
jay
18 juin 2013 @ 14:10
a quoi jouent les politiques roumain avec leur ancienne familel royale ….
ils doivent certainement en avoir un gros benefice …..
J espere que le Prince Radu sera ne pas se faire abuser …
marielouise
18 juin 2013 @ 14:28
Tout cela est d’un décalé!!!
Juliette d
18 juin 2013 @ 14:49
Bientôt on nous fournira des photos de la princesse faisant sa toilette. Je ne trouve aucun intérêt à une monarchie bidon qui agit comme si de rien n’était.
Luiston de Borbléans
18 juin 2013 @ 15:11
Juridiquement, la question de savoir quel est la forme de gouvernement de la Roumanie (et de la Bulgarie, et de la Serbie) est intéressante à soulever. La république y a été proclamée par le seul fait du parti communiste roumain (bulgare, yougoslave), sans que cela soit entériné par un vote référendaire, donc de façon anti-démocratique. On pourrait donc estimer, au vu du droit international, qu’une fois les communistes chassés du pouvoir, la Roumanie est redevenue ce qu’elle était démocratiquement avant l’arrivée des communistes : un royaume ! C’est pouquoi l’on constate cette situation en porte-à-faux du roi Mihail et de la princesse Margareta de Roumanie, du roi Siméon de Bulgarie et du Prince Alexandre de Serbie, car l’Histoire leur a enlevé, ipso facto, des droits qu’aucune élection démocratique n’a confirmé. Les anciens rois sont-ils toujours régnants ? Les héritiers sont-ils de futurs souverains ? A défaut de réponse nette, on leur a concédé de fait un statut qui les met en avant, diplomatiquement et socialement. Cela rappelle les années 1870-1875, en France : ce n’était plus vraiment le Second empire, mais pas encore la Troisième république, et le Comte de Chambord était appelé Henri V comme un roi régnant, ce qu’il n’était pas encore et ce qu’il ne deviendra jamais. Plus près de nous, cela rappelle le statut du prince Juan Carlos de Borbon durant le franquisme : il était là, dans les premiers rangs, mais sans encore de pouvoirs et sans être assuré d’en disposer un jour. Pour la Cour d’angleterre, la chose est entendue : les rois Mihail et Siméon sont considérés comme des souverains en exercice, ainsi qu’on pu le voir sur la liste des invités au Jubilé de la reine Elisabeth II.
Un petit Belge
18 juin 2013 @ 16:36
Oui, effectivement, les républiques de Serbie et de Roumanie ont offert ces dernières années un véritable statut officiel à leur famille royale respective. Elles auraient tout à gagner à instaurer une monarchie protocolaire : le pouvoir resterait aux mains du premier ministre et la famille royale assurerait les « relations publiques » du pays.
Caroline
19 juin 2013 @ 11:31
Un petit Belge,merci pour vos explications justes!
Elisabeth
18 juin 2013 @ 16:38
Ces remarques précédentes m’encouragent = que se passe-t-il donc dans ces pays de l’Europe de L’Est?
Nostalgie ? manifestation de « réconciliation » avec les Monarchies destituées parfois de façon violente ?
C’est un véritable « syndrome » qu’il reste à définir et nommer !
Trajan
18 juin 2013 @ 19:45
En dehors peut-être étrange, incomprehensible que dans une république à donner beaucoup d’attention, de respect, même affection a l’ ancien roi et de la famille royale.Dans de nombreux pays d’Europe sont les monarchies ont été renversés par la révolution ou par voie de referendum. En Roumanie, le roi Mihai est contraint d’abdiquer par les Soviétiques et leurs serviteurs communistes à l’intérieur.Les habitants du pays n’ont jamais été favorables à l’idée de république.La république a été assimilée avec l’occupation soviétique et le communisme imposé de l’extérieur.C’est pourquoi, après la chute de la dictature communiste le roi et la monarchie en général, sont considérés comme une rupture historique avec le passé communiste.Le roi Mihai jouit d’une grande popularité!Le Parlement examiner le projet d’une nouvelle constitution.Dans l’un des articles de la nouvelle constitution mettra en évidence le rôle crucial de la monarchie et la famille royale même si la Roumanie est une république.
Trajan
18 juin 2013 @ 19:52
S’il vous plaît lire: Dans des nombreux pays européens, certaines monarchies ont été renversés par la révolution, soit par referendum.
Francine du Canada
20 juin 2013 @ 16:50
Trajan, je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires et le « politique ou le fonctionnaire arrivé à la porte de son ambition » dont Erwan fait mention ci-dessous… devrait, à mon avis, être embauché par la monarchie et… il devrait être intégré (et contrôlé) dans l’intérêt du peuple. Autrement c’est la « dissension » voire même de la « trahison »; s’il est roumain, il se pliera… sinon… Amitiés, FdC
erwan
18 juin 2013 @ 21:54
L’article précise que la princesse « a assisté » à cette cérémonie. Avec ou sans elle je pense que cet hommage se serait déroulé de la même manière.
Il y a peut-être des photographies qui la montre passant les troupes en revue et s’inclinant devant le drapeau. Je ne les vois pas.
La Famille royale roumaine me semble être l’invitée permanente de la république.
Je doute qu’un politique ou un fonctionaire arrivé à la porte de son ambition y renonce pour assurer le destin d’une princesse.