La princesse Margareta de Roumanie, gardienne de la Couronne, a été invitée à prendre la parole lors de la réunion des Chambres réunies du parlement roumain à Bucarest. Il s’agissait d’évoquer la possible réunification entre la Roumanie et la république de Moldavie comme au temps de la Grande union en 1918 sous le règne du roi Ferdinand. A Chisinau, capitale de la République moldave, près de 10.000 personnes ont manifesté en faveur de cette réunification qui prit fin en 1940.
La princesse a rappelé la place qu’a toujours occupée la Moldavie que la maison royale a toujours soutenue dans ses démarches d’adhésion à l’Union européenne. Pour rappel, lors du décès de la reine Anne puis du roi Michel, les autorités moldaves avaient fait le déplacement pour assister aux hommages.
Le prince Radu et la princesse Marie assistaient aussi à cette plénière au Parlement. L’invitation adressée à la princesse Margareta est un signe évident de la place particulière qu’occupe aujourd’hui la famille royale au sein de la république de Roumanie. (Merci à Quentin – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
29 mars 2018 @ 03:01
Un jour mémorable qui me réjouit !
framboiz 07
29 mars 2018 @ 05:29
Nicolas aurait dû être invité !
Teddy
29 mars 2018 @ 06:13
La princesse Margareta à le titre de sa majesté Margareta gardienne de la couronne roumaine
En Inde jusqu en 1947 les maharadjah avait le prédicat d altesse en étant roi de leurs états donc son altesse le roi
Sa majesté la princesse ce n est pas ordinaire espère aussi la réunion de la roumanie et la Moldavie
Christian
29 mars 2018 @ 12:42
Non, la réunion des deux pays n’est pas souhaitable. Une réorganisation avec cessions réciproques, histoire de rétablir les équilibres culturels, oui ça serait bien. Par contre, chaque pays doit rester lui-même car les fossés sont aujourd’hui grands. Je pourrais développer mais l’idée tient dans la trop grande diversité populaire.
aubert
30 mars 2018 @ 12:46
Comment la descendante d’une dynastie ayant donnée les rois de Prusse et les empereurs allemands, d’une autre les rois de France et d’Espagne, ne peut-elle échapper au ridicule de porter le prédicat de » majesté » alors qu’elle ne règne pas ?
Seuls les souverains régnants sont « majesté ». Ceux qui ne règnent plus ( Espagne, Belgique) conservent ce prédicat par respect et courtoisie et avec l’accord des institutions de leur pays. Mais n’y a-t-il pas un peu de ridicule d’y prétendre pour ceux qui n’ont pas su conserver leur royaume. On cherche alors, en vain, où se trouve la « majesté » d’un roi destitué.
Teddy
29 mars 2018 @ 06:16
L agah khan à le prédicat d altesse
et en iran avait le prédicat d altesse royale venant du shahinshah mohammed rezah
Nicolette
29 mars 2018 @ 07:33
Qui sont les personnes dans la loge avec la princesse Marie et le prince Radu ?
aurelian
29 mars 2018 @ 08:53
Le projet sur la Maison royale de la République de Roumanie a été déjà abandonné par les autorités roumaines au debout du février 2018. Finita la commedia… La princesse Margareta Mme Duda a été invitée uniquement en qualité de descendente du roi Ferdinand I (le roi roumain qui a rattaché les territoires autrichiens et russes habités en majorité par les Roumains au Royaume de Roumanie à 27 Mars 1918, 28 Novembre 1918 et 1 Décembre 1918) à la séance spéciale du Parlement dont on a fêté le premier de ces événements.
Mme Duda n’entre pas à la ligne constitutionnelle à la couronne roumaine ( établie en 1866); elle ne constitue pas donc un « danger » à l’ordre constitutionnelle républicaine actuelle; c’est pourquoi elle est considérée comme « fréquentable » par les autorités roumaines de la République.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 13:35
Aurelian,
Vous êtes pris en flagrant délit!!
Le parti au pouvoir a annoncé hier qu’ils allaient re-présenter une loi concernant le statut de la maison royale dans les jours qui viennent, et qu’ils feraient tout pour la faire voter durant cette année parlementaire.
Alors, certes l’année parlementaire est déjà bien entamée, mais contrairement à ce que vous affirmez péremptoirement, le statut de la famille impériale est toujours d’actualité du point de vue de l’état roumain.
aurelian
31 mars 2018 @ 08:59
Le projet de loi sur « la maison royale de la République » a été présenté au parlement par les deux présidents des Chambres ( la Chambre des Députés et Sénat) au mois du Novembre 2017 ( quelques jours avant l’annonce de la mort du roi Michel) et abandonné par les auteurs du projet même au mois du Février 2018. C’est ça la réalité d’aujourd’hui! Le projet sur la maison royale républicaine est mort.
Cyril D.
1 avril 2018 @ 09:52
Famille royale suffira, famille impériale, c’est pour le Japon. ;)
Margaux
2 avril 2018 @ 00:11
Merci Aurelian et Cyril. Il était temps que cette escroquerie cesse.
Teddy
29 mars 2018 @ 17:48
Les cérémonies avec blingbling et diadème et décorum c est fini
Elle sera un sujet roumain ordinaire
COLETTE C.
29 mars 2018 @ 10:15
Une famille royale qui prend de plus en plus de place dans la vie politique.
Leonor
29 mars 2018 @ 10:27
Manquait plus que ça. Faut en parler à Poutine ….
Autant mettre le feu à une poudrière. Une de plus. C’est sûr, c’est sûr, qu’on a besoin de ça.
JAY
29 mars 2018 @ 10:36
Tout semble évoluer assez vite en fait ….. Le travail va payer un jour ….
aubert
29 mars 2018 @ 11:20
Je ne suis pas un géopoliticien distingué comme ceux qui en fin de chaque soirée viennent sur les chaînes d’information nous faire connaître leur avis sur tous les sujets. Je me demande toutefois si la » gardienne de la couronne » n’a pas intérêt à éviter autant que possible les sujets qui divisent cette partie de l’Europe.
Gatienne
29 mars 2018 @ 11:54
Nicolas Medforth-Mills et sa charmante épouse avaient été conviés, aussi ?
N’étant pas mentionnés mais bel et bien présents, on peut en déduire qu’ils ne se sont pas incrustés de leur propre fait, ce qui rassure sur la normalisation des relations familiales.
Régine
29 mars 2018 @ 12:18
Il ne s’agit pas de Nicolas et de son épouse
Gatienne
29 mars 2018 @ 12:21
Qui sont-ils, alors ?
Philibert
29 mars 2018 @ 11:55
Réunir la Roumanie et la Moldavie : c’est possible, évidemment, puisqu’il s’agit d’un seul peuple. Et puis la Russie devrait laisser faire, étant donné que les Moldaves sont des Latins et non des Slaves.
Mais il faudrait que cela se fasse sur base volontaire, donc que les deux pays y trouvent leur compte.
Et puis il faudrait résoudre le problème de la Transnistrie, territoire indépendant de fait depuis 1991, constitué de l’est de la Moldavie et comptant environ 500.000 habitants. En clair, il faudra probablement que la Roumanie réunifiée lui accorde une indépendance de droit, moyennant quelques rectifications de frontières.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 13:39
Cher Philibert,
Ce n’est pas indiqué dans l’article, mais la princesse Margareta est régulièrement invitée au parlement moldave, et les échanges sont intenses entre les deux pays qui sont bien entendu tous deux volontaires dans cette histoire!
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 14:50
PS: Et le président du parlement moldave, Adrian Candu, était présent à cette réunion du parlement et du sénat roumains.
Leonor
31 mars 2018 @ 13:11
Tous els deux volontaires, les deux pays ? » Bien entendu » ? On est en pleine désinformation, là.
Qu’en disent les pro-Russes, les habitants de Transnistrie, et les Gagaouzes ? Qu’en dit l’économie moldave , l’une des plus pauvres d’Europe, sinon la plus pauvre , surtout si elle est de surcroît privée des ressources des régions sécessionnistes qui seraient sécessionnistes ?
Et ce ne sont là que quelques-unes des questions à poser .
Simplifier à l’extrême comme vous le faites le problème d’une improbable unification, c’est mentir. Et les mensonges n’ont jamais servi aucune cause.
Leonor
29 mars 2018 @ 16:27
On rêve, là.
raalcom
29 mars 2018 @ 18:16
Vous avez raison, mais il faut aussi ajouter à l’impossible équation géopolitique moldo-russo-roumaine ce territoire autonome qui porte le nom de « Gagaouzie » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gagaouzie
Olivier d'Abington
30 mars 2018 @ 10:40
Cher Raalcom,
Je n’ai jamais dit que tout cela était facile et que tout allait se passer comme une lettre à la poste!! ;-))
Je voulais juste signaler que les liens entre les deux pays se sont de nouveau renforcés depuis la chute du communisme. Et que les pouvoirs en place semblent être sur la même longueur d’onde des deux côtés.
Après, le « Yaka, Fôkon », c’est une autre histoire…
Jean Pierre
29 mars 2018 @ 13:23
La cause moldave semble préoccuper la princesse qui a l’air peu amène.
Margaux
29 mars 2018 @ 13:41
Le statut de la maison royale a été abandonné et c’est une excellente chose. La princesse est présente comme descendante la plus directe des rois de Roumanie, elle se représente elle-même.
Quant à la réunification Moldavie/Roumanie, ce n’est pas parce que 10 000 personnes – 0,27% de la population (sans la Transnistrie) et très certainement toutes moldaves (roumanophones pro-européens) – défilent dans la rue, que l’ensemble du pays souhaite la fusion. C’est d’ailleurs assez peu souhaitable que le pays évolue sous cette forme. Les minorités (qui représentent toutes ensemble 23% de la population) y sont hostiles ; entre ceux qui veulent que leur aire géographique soit rattachée à la Russie ou à l’Ukraine, puis ceux qui souhaitent demeurer en Moldavie, ça va vite être le bazar ; or personne ne souhaite un conflit – ce qui est à craindre car la Russie ne laissera pas faire.
Madame Duda devrait s’en tenir aux faits historiques et se dispenser de faire de la politique, un domaine sur lequel (je vais me répéter) sa compétence reste absolument limite. Il ne suffit pas d’avoir bossé à l’ONU pour être politicien…
Olivier d'Abington
30 mars 2018 @ 10:41
Chère Margaux,
C’est faux, le statut de la maison royale n’a pas été abandonné, ilets en cours de réécriture!
Le parti au pouvoir entend re-présenter une loi dans les semaines qui viennent!
Margaux
2 avril 2018 @ 00:14
Oui, bien sûr.
Charles
29 mars 2018 @ 15:27
Aujourd’hui encore la Princesse Margarita refuse tout contact avec son neveu Nicolas, ne répond pas à ses courriers et refuse même de lui adresser la parole.
Pour garder du crédit, la Princesse devra un jour s’expliquer sur sa manière d’agir qui choque au plus haut point les familles royales européennes, les Roumains et les monarchistes Roumains de plus en plus perplexes devant le comportement inhumain de la fille aînée du Roi Michel.
Olivier d'Abington
30 mars 2018 @ 10:45
Et une fois encore, Charles, vous n’êtes pas juge, et vous n’avez pas toutes les clés, alors arrêtez de rabâcher…
Leonor
1 avril 2018 @ 21:44
On aimerait bien que vous donniez vos clés à vous, Olivier,et non pas seulement vos convictions. Jusqu’à présent, on n’a lu sous votre souris que des hagiographies, sans que vous en donniez jamais les bases.
Ces bases – si bases il y a , ce dont on doute – , on les attend toujours.
L’invocation, ce n’est pas une argumentation.
En attendant, justement, c’est vous qui rabâchez .
Margaux
4 avril 2018 @ 16:13
Merci Léonor !
Margaux
30 mars 2018 @ 11:33
Elle est trop ravie d’elle-même, elle ne reviendra pas sur cette discorde. Toutefois, comme vous l’indiquez, elle se discréditera assez rapidement. C’est un moindre mal.
monica
3 avril 2018 @ 11:13
Margaux et vous oubliez son ex comédien de mari !!
Margaux
6 avril 2018 @ 18:55
Certains comédiens s’oublient facilement.
mariejeanne
29 mars 2018 @ 16:30
Dimanche dernier, il y a eu un reportage sur « 66 minutes » sur M6 où on voyait un homme prétendre être l’héritier du trône Roumanie, de façon troublante…il s’agissait d’un homme de 40 ans à peu près Jean-François X….! qui se disait être le fils de feu le roi Michel et ayant pour mère Sophie (fille de Michel aussi) soit une terrible relation incestueuse…l’enfant aurait été « jeté » dans un orphelinat/mouroir de Roumanie et adopté par une famille française…et au fil des infos, on se rendait compte que c’était un terrible affabulateur qui croyait ferme à son histoire et avait épousé une femme (qui l’entretenait financièrement en entretenant aussi la folie douceur dudit imposteur !)
Un peu comme « la fille » qu’aurait eu Marie-Gabrielle de Savoie avec Juan Carlos…! (à l’adolescence…) bien que cette dernière fournissait des éléments beaucoup plus troublants…avec la patte du Comte de Paris…!
Jean Pierre
30 mars 2018 @ 10:54
J’ai lu ça dans Le Parisien.
Margaux
30 mars 2018 @ 11:35
Ils sont plusieurs à se revendiquer « fils du roi Michel ». Étonnement, aucune fille ou alors indirectement, puis toujours au travers d’une relation incestueuse père-fille – ce qui ramène l’enfant comme celui du roi. Ils sont au moins deux et servent chacun une soupe différente, mais pas plus convaincante l’une que l’autre.
Laurent F
30 mars 2018 @ 15:49
le pire c’est que la télé diffuse ce genre de reportage. Y’a 40 ans soit en 1978 comment le roi Michel aurait-il pu abandonner un enfant en Roumanie alors qu’il vivait en exil et que le pays était dirigé de main de fer par un fou sanguinaire. Fin du reportage, tissus de mensonges !
Margaux
2 avril 2018 @ 00:18
Celui qui se présente comme « Jean-François de Grèce et Danemark » – ne me demandez pas pourquoi et le lien avec les Hohenzollern de Roumanie, je n’en sais rien – dit être né en Suisse, dans la résidence royale d’Aubonne. Il n’a donc pas été abandonné en Roumanie.
Ceci étant, c’est mensonger mais pas pour les raisons que vous invoquez.
Jackie
30 mars 2018 @ 18:53
Cet homme croyait vraiment à ce qu’il disait. A mourir de rire.
Cosmo
29 mars 2018 @ 17:02
On n’est pas sorti de l’auberge, si on commence à parler de réunification entre la Moldavie et la Roumanie. Elle est peut-être justifiée…mais terrain miné. Pourquoi ne pas rester indépendante ?
Je suis allé à Chisinau, il y a une dizaine d’années. Un retour vers le passé.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:28
« Députatilor »?…ah oui. Ça surprend mais ça en jette ;-)).
Margaux
30 mars 2018 @ 11:36
Camera Députilator => Chambre des Députés. ?
Margareta Duda n’est pas députée pour autant.
Gérard
29 mars 2018 @ 20:56
Tout cela est juste mais un peu théorique car les Russes ont russifié la Moldavie et beaucoup de Moldaves ne sont pas d’origine moldave.
Margaux
30 mars 2018 @ 11:40
En effet, excepté dans les régions frontalières de la Roumanie, il reste peut de moldaves de souche en Moldavie. Beaucoup ont fuit pour (r)entrer en Roumanie, au moment de l’invasion russe, et cela de la même manière que beaucoup d’allemands tombant à l’est se sont tirés à l’ouest pour être peinards. Il demeure néanmoins une large majorité de locuteur de moldave (le nom russe du roumain) ; c’est juste qu’ils ne sont effectivement pas tous totalement moldos de souche, donc pas forcément favorables à la fusion. Bref. C’est un terrain miné et Mme Duda ferait mieux de ne pas s’occuper de cela.
Caroline
29 mars 2018 @ 21:47
Philibert,
Votre bon commentaire est juste ! Peut-être un référendum pour régler cette situation ?
Leonor
31 mars 2018 @ 13:24
Un référendum ?
On peut faire dire n’importe quoi à un référendum. D’abord, on peut formuler la question de manière à induire la réponse. Ensuite et surtout, on laisse participer tel et tel, et l’interdire à tel ou tel autre : au référendum de 1994, ni la Transnistrie ni la Gagaouzie n’ont participé au scrutin; scrutin d’ailleurs en soi non conforme à la loi en vigueur.
Les référendums sont habituellement de la poudre aux yeux. En ‘ » Roumanie » comme ailleurs.
Marie
30 mars 2018 @ 20:43
Le nom officiel de l’etat roumain est Roumanie, sans le mot republique devant.