La princesse Margareta de Roumanie a assisté au palais Bragadiru à Bucarest à la soirée de gala du magazine « Forbes ». Pour la 4ème fois, la princesse a reçu le prix de « la femme la plus influente de Roumanie ». Ce titre a été décerné à la princesse au regard de son action en faveur de la Roumanie dans le monde et de ses efforts déployés depuis 30 ans via ses diverses activités caritatives. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
JAY
28 mars 2019 @ 09:18
70 ans ? et bien elle porte tres bien ! comme quoi la chirurgie esthétique, le botox etc ont du bon quand c est bien fait
Olivier d’Abington
28 mars 2019 @ 13:30
Une fois de plus, Jay, vous colportez une fake news qui sort tout droit de votre esprit!!
C’est quoi cet acharnement sur cette famille sur ce site???
Leonor
28 mars 2019 @ 10:07
Et ? Pas d’acte charitable envers le neveu ?
Par ailleurs et surtout, la vraie charité envers les Roumains et la Roumanie même, ce serait de contribuer au combat contre la corruption dans ce pays. Il y a de quoi faire.
Sigismond
28 mars 2019 @ 12:19
Quelle obsession de certain-e-s pour ce neveu **cognatique** dont même le grand-père **maternel** se défia.
JAY
28 mars 2019 @ 13:33
Une monarchie sans hériter n a aucun fondement ! Elle ne sert a RIEN
Gérard
28 mars 2019 @ 17:50
Indépendamment de la sympathie que Nicolas peut inspirer, il n’est pas raisonnable quand on a qu’un seul héritier, un seul en tout cas qui s’intéresse à la Roumanie, qui parle roumain, qui a épousé une Roumaine, qui est populaire, il n’est pas raisonnable de considérer ses neveux comme branches mortes. Quant au roi Michel il était bien vieux et il ne s’est jamais personnellement exprimé à cet égard.
Alors oui, c’est dommage, de travailler pour la Roumanie d’aujourd’hui et pas pour celle de demain.
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 16:35
Gérard, une fois de plus soit vous mentez, soit vous ne savez pas de quoi vois parlez!
Le roi Michel s’est exprimé sur Nicolas!
Vous n’étiez peut-être pas convié à cette réunion familiale, ce n’est pas pour autant qu’il ne l’a pas fait!
Gérard
30 mars 2019 @ 12:13
Dites donc Olivier, étiez-vous à cette réunion ? Je ne suis pas présumé mentir. Nous n’avons jamais vu ni entendu un message du roi à ce sujet, nous avons entendu des conseillers, nous avons lu des lettres émanant du conseil de la couronne, voulez-vous me dire où et quand nous avons entendu le roi ?
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:18
Vous n’y étiez pas convié non plus, puis se justifier en famille, ce n’est pas s’exprimer en public.
Pierre-Yves
28 mars 2019 @ 10:09
La princesse était très bien habillée pour la distribution des prix. Comme moi quand j’étais petit.
Stéphane G.
28 mars 2019 @ 10:23
robe superbe avec ses galons de passementerie et broderie façon jais…très parisien
JL BOUTON
28 mars 2019 @ 11:24
Bravo. Grace à ses efforts, et à ceux de son père, le Roi, la Roumanie est de nouveau considérée.
Sarita
28 mars 2019 @ 12:28
Je vous invite à taper sur Google le nom de Laura Codruta. Voilà une femme roumaine qui, par son courage, est arrivée à faire sortir les Roumains dans la rue. Aussi gentille soit elle, Margareta n’a jamais réussi ça.
Par ailleurs, faut il rappeler que la première ministre roumaine est une femme. Même si je n’ai aucune considération pour elle, vous ne me ferez pas croire qu’elle a moins d’influence que l’héritière d’une monarchie inexistante.
La raison pour laquelle Forbes la choisit chaque année, c’est que son rôle est si minime que personne n’est froissé.
milou
28 mars 2019 @ 13:27
Sarita je bois vos paroles!!!!
Olivier d’Abington
28 mars 2019 @ 13:28
Chère Saruta,
Vous ne semblez pas avoir connaissance du véritable « pouvoir » de la 1ère ministre!
Soit vous ne savez pas qui dirige vraiment ce gouvernement, soit vous faites semblant de ne pas savoir (ce qui est pire).
Forbes Romania a l’air mieux informé…
Karabakh
29 mars 2019 @ 12:35
Indubitablement, Sarita possède une meilleure connaissance de la Roumanie et des Roumains, que vous.
Être actif, ce n’est pas être influent.
Sarita
29 mars 2019 @ 13:04
Olivier, on sera d’accord sur un point, la première ministre est une marionnette, mais même cette marionnette a plus de pouvoir que Margareta (qui elle aussi, soit dit en passant, dépend du bon vouloir de Dragnea et sa clique). Franchement, 4 fois de suite? Juste ça, cela devrait nous interpeller.
Olivier d’Abington
30 mars 2019 @ 11:36
Chère Sarita,
La famille royale ne dépend pas de la clique de Dragnea, puisque tous les partis politiques sont d’accord pour lui le reconnaître son statut actuel.
Mais, il est évident qu’elle reste parfaitement lucide sur son statut très instable dans l’état actuel des choses.
En ce qui concerne la première ministre, je ne suis pas sûr qu’elle est vraiment un impact international si marquant, au vu de sa situation batarde.
Mais, sur ce point, je peux en effet me tromper.
Olivier d’Abington
31 mars 2019 @ 11:15
Ooppss…
Qu’elle ait…
Sarita
1 avril 2019 @ 11:13
Și la majorité actuelle décide de remettre Margareta dans un placard en ne lui donnant plus rien à faire, elle le peut et je doute que les Roumains défilent dans les rues à cette occasion.
Donc, dans le contexte hypocrite de ce prix, une première ministre sans pouvoir d’un pays démocrate devrait logiquement avoir plus de poids qu’une héritière sans pouvoir d’une monarchie défunte. Sauf que ni l’une ni l’autre n’ont d’influence, ce qui montre bien à quel point la répétition de l’attribution de cette distinction est ridicule.
Entendons nous, je ne dis pas que Margareta ne fait rien, je dis juste, et vous le savez, qu’elle n’est pas la Roumaine la plus influence, mais elle est celle qui est la plus consensuelle.
Olivier d'Abington
2 avril 2019 @ 07:24
Chère Sarita,
Si vous regardez attentivement ces listes de prix Forbes, vous verrez que, de toute façon, les politiques n’y sont pas du tout représentés (en tout cas, pas dans l’édition roumaine).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
28 mars 2019 @ 13:54
Je ne connais pas les critères de sélection de Forbes…mais probablement qu’ils sont moins nébuleux que ceux que vous mentionnez !
Sarita
29 mars 2019 @ 13:06
Faîtes un effort, Bertrand, les critères ne sont pas bien compliqués à deviner. Si Forbes était un magazine poil à gratter, cela se saurait.
Leonor
28 mars 2019 @ 14:55
Oui, Sarita. J’avais déjà évoqué aussi, ici, Laura Codruta, sous un autre article. Nous sommes bien d’accord.
Votre dernière phrase tout particulièrement est la lucidité même.
Laura Pedruta : une femme réellement engagée pour la Roumanie, pour la justice, pour sortir le pays de la corruption endémique.
Loin, très loin des gesticulations poudre aux yeux d’une monarchie qui n’existe plus.
Sarita
29 mars 2019 @ 13:09
C’est d’autant plus comique que le jour même où Margareta recevait sa médaille en chocolat, Laura Codruta était entendu pendant 8h par le juge en charge de cette plainte totalement fabriquée, visant uniquement à l’empêcher d’accéder au poste de procureur européen.
COLETTE C.
28 mars 2019 @ 14:18
Il est vrai qu’elle touche à tout !
Mary
28 mars 2019 @ 19:18
Quelle peut être l’influence d’une femme qui n’a pas de successeur ?
Mon humble petite idée ( mais notre Régine me zappe), c’est que Margareta a négocié son statut, l’usage du palais etc, en échange de l’écartement de son neveu. Quand la » gardienne de la couronne » ne sera plus là ( le plus tard possible ), le gouvernement enverra les prétentions monarchistes aux oubliettes, faute de prétendants…
Est-elle si bête ,ma petite idée ?
Karabakh
29 mars 2019 @ 12:36
Votre idée se tient.
Gérard
30 mars 2019 @ 12:27
Olivier vous exagérez, nous avons été heureux après toutes ces avanies de voir le retour de la famille royale en Roumanie, après toutes ces tracasseries, ces diffamations du parti communiste roumain etc. tout le monde avait de l’admiration pour le roi Michel et n’avait que de bons sentiments à l’égard de ses filles qui sont sûrement pleines de qualités et qui n’ont pas toujours eu une vie facile.
Personne évidemment ne nous paye pour faire part de nos réserves et ces réserves n’ont finalement aucune importance car nous ne sommes pas des personnes autorisées comme vous le dites, nous ne sommes pas des roumains, nous sommes présumés être de bonne foi, ce que nous écrivons nous l’écrivons à regret et sans percevoir aucun salaire. Si dans une famille quelqu’un a fait une faute, il vaut mieux dire officiellement ce qu’on lui reproche avant de le destituer. Le comte de Paris Henri VI avait ses défauts mais quand il prenait une décision sévère il expliquait la raison lui-même, il n’avait pas de conseil de la couronne. Mais il n’a jamais accablé personne. Et quand il voyait qu’il s’était peut-être fourvoyé il donnait son pardon en chrétien et en prince qu’il était fondamentalement. Cette tragi-comédie roumaine nous paraît être plus une suite des avatars du roi Carol II et des avatars des démocraties populaires qu’une attitude de prince civilisé.
Je le dis avec une tristesse qui n’a d’égale que toute l’espérance que nous avons eue.
Olivier d’Abington
31 mars 2019 @ 11:12
Cher Gérard,
Vous prêchez un convaincu!
Allez relire tous mes posts à ce sujet, je suis le premier à dire que la famille royale devrait donner les raisons de cette mise à l’écart, car les motifs sont bien là.
Seulement, c’était une décision du roi (de source sûre) de ne pas étaler tout cela sur la place publique selon le mode habituel des familles royales: « Don’t complain, don’t explain ».
Par ailleurs, je ne parle pas pour tout le monde, quand je dis que certains ici ont une vendetta personnelle contre la famille royale, cependant, il est très clair que certains, derrière leur pseudonyme, roulent pour Paul Lambrino ou pour Nicolas. Et que c’est pour cela qu’ils trollent tous les posts concernant la famille royale.
Ce n’est donc pas innocent, ni objectif.
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:57
C’est « never complain, never explain ». Quitte à faire de l’esprit, autant choisir le bon, Monsieur. Cela vous donnera une once de sérieux.
Mary
31 mars 2019 @ 14:59
Bravo Gérard !
Karabakh
2 avril 2019 @ 14:59
Gérard, je pense être « autorisé », contrairement à ce que pense notre chantre de la cause de Margarita, qui lui n’est effectivement pas roumain, ni dans la nationalité, ni dans les origines.
Je partage bien sûr le reste de votre propos.
Gérard
3 avril 2019 @ 15:52
Si vous êtes autorisé Karabakh je m’en réjouis.
Olivier est touchant sans sa sincérité mais je crois qu’il faut toujours raison garder. La vénération ne doit pas être idolâtre sauf à devenir néfaste. Mais je soupçonne Olivier d’avoir moins de vénération qu’il n’en affiche.
Mary
31 mars 2019 @ 00:33
Merci Karabakh…
Gérard
29 mars 2019 @ 14:12
Et fin alors des avantages consentis vous voulez dire ? Ce serait en sorte après nous le déluge. Nous avons peut-être de mauvaises pensées. Je ne crois à une telle duplicité de la princesse mais il serait tant qu’elle fasse preuve de la première vertu chrétienne celle de l’amour et du pardon.
Gérard
30 mars 2019 @ 12:15
Temps…
Mary
31 mars 2019 @ 00:41
C’est en effet ce que je veux dire, Gérard, et un neveu, ce n’est pas un fils, elle ne l’aime pas . Ce qui m’étonne, c’est la réaction de la mère du prince Nicolas : comment peut-elle préférer sa soeur à son fils ? Un fils, c’est un fils,on reste à ses côtés.
Namaste
28 mars 2019 @ 19:47
Tellement influente qu’elle a réussi à écarter son neveu et même à l’empêcher de faire ses adieux à son grand-père… (une chose qu’il doit être impossible d’oublier)
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 16:43
Faux et faux!
Il va falloir que les personnes qui ont une vendetta personnelle contre la famille royale ici révèlent leurs véritables motivations, afin que les lecteurs de N&R soient enfin avertis que tous ces commentaires désobligeants ne sont ni gratuits, ni innocents.
Gatienne
30 mars 2019 @ 10:07
Allez, maintenant le « complot » des lecteurs de N&R qui se seraient ligués contre cette famille à d’obscures fins de dénigrement !
Franchement, vous valez mieux que ces insinuations ridicules !
Il y a vous et vos raisons personnelles pour défendre ces gens et les lecteurs qui expriment un simple ressenti face à ce qui leur est donné de voir.
La passion ne devrait pas vous égarer à ce point: nous ne sommes pas sur un forum dédié à la politique et, pour la plupart d’entre-nous, le sort de la famille royale de Roumanie ne nous importe que modérément…
Olivier d’Abington
31 mars 2019 @ 11:32
Gatienne,
Merci de ne pas altérer mes propos et me faire dire ce que je n’ai pas dit!
Je n’ai pas dit que « les lecteurs de N&R étaient ligués », j’ai dit que des personnes ici avaient un agenda concernant la famille royale de Roumanie.
Karabakh, par exemple, roule pour Paul Lambrino, mais ne le signale pas vraiment!
D’autres roulent pour Nicolas, mais ne l’affichent pas non plus clairement…
Il faut savoir lire entre les lignes!
Karabakh
2 avril 2019 @ 15:22
Justement, je ne « roule » pas pour Paul Lambrino. 🤣
Mes commentaires vont en ce sens, lorsqu’ils expriment que Paul ne peut prétendre à rien, eu égard au fait qu’il est issu d’un mariage (celui de ses grands-parents) non autorisé.
A la limite, j’aurais plus tendance à « rouler » pour Nicholas, que je pense être en bonne position après sa tante – car je n’ai jamais nié qu’elle puisse être l’héritière de son père, au moins spirituellement, mon principal reproche tenant au fait qu’elle en fait des caisses. Il conviendrait toutefois, pour que je défende complètement la cause de Nicholas, tout en admettant celle de Margarita, que la question successorale soit officiellement clarifiée, qu’elle sorte des pactes et arrangements familiaux pour entrer dans le débat public.
En l’état actuel, je me range plutôt du côté de Karl-Friedrich von Hohenzollern-Sigmaringen, normalement prétendant légitime aux termes des lois en vigueur sous la monarchie roumaines, lois non abrogées à ce jour. Ce dernier ne veut pas entendre parler de la Roumanie, de son trône, du gouvernement, etc. Connaissant la politique roumaine actuelle et surtout ceux qui la tiennent entre leurs mains, je ne peux que lui donner raison.
Ce qui vous dérange dans mes propos, comme dans ceux de Sarita ou d’autres intervenants, c’est notre clairvoyance et notre objectivité, sur une situation que nous connaissons indubitablement mieux que vous, concernant un pays que nous connaissons incontestablement mieux que vous pour y avoir faire autre chose que du tourisme. Nous sommes autorisés (pour reprendre vos termes), pas vous.
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:22
Personne n’a de « vendetta personnelle » contre la famille de Roumanie. On ne peut nourrir un sentiment de vengeance envers des marionnettes.
Namaste
1 avril 2019 @ 13:55
AH ? Nicolas aurait donc pu faire ses adieux à son grand-père??
(je n’ai aucune vendetta personnelle, contrairement à vous qui envoyez systématiquement des commentaires pour défendre Margareta et toujours sans arguments factuels)
Caroline
28 mars 2019 @ 21:45
Si la princesse est tellement ‘ influente ‘, ne souhaiterait-on pas lui offrir le titre de reine de Roumanie en guise de reconnaissance?
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 16:48
Si vous aviez été attentive, chère Caroline, vous sauriez que l’ensemble de la classe politique roumaine, tous partis confondus, a accordé le titre à la gardienne de la couronne, le lendemain du décès du roi Michel!
C’est elle-même qui l’a immédiatement refusé, étant parfaitement conscience que ce titre n’a pas de sens pour une personne qui ne règne pas.
Baboula
29 mars 2019 @ 08:39
La roumaine dont on parle le plus à l’étranger, sans doute , pour l’influence je ne vois pas de champ d’action précis.
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 16:31
Parce que vous ne cherchez pas à en savoir plus! Malgré toutes les informations que l’on peut déjà trouver ici!
Informations qui, par ailleurs, sur ce site, ne représentent qu’une petite partie des activités internationales, diplomatiques, culturelles et de charité de la famille royale et, particulièrement, de la princesse Margareta.
Mais comme un noyau dur de lecteurs ici refusent catégoriquement de regarder les faits pour ce qu’ils sont, répéter ces faits sur n’importe quel mode ne sert à rien, ces lecteurs entendent y rester sourds et aveugles.
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:33
De mon point de vue, c’est l’inverse : la plupart des gens regardent l’actualité de M. de R. et sont conscients de la vacuité de ce quotidien, tandis que vous êtes en pamoison aveugle et refusez d’admettre qu’un agenda quantitativement chargé n’est pas un timing qualitativement riche. Vous avez un peu le même souci avec les joujoux japonais, sauf qu’eux se prêtent moins au jeu des admirateurs de l’ombre.
Gérard
29 mars 2019 @ 12:13
Où peut-on trouver ce classement ? Parmi les françaises les plus influentes il y a évidemment toujours Christine Lagarde et dans la suite du classement que j’ai pu lire sans y découvrir le nom de la princesse, il y a ensuite un certain nombre de femmes françaises qui ne sont pas nécessairement très connues ce qui évidemment ne les empêche pas d’être influentes sans doute.
Évidemment je ne doute pas que la princesse ait bien été considérée comme la roumaine la plus influente mais il serait intéressant de lire le classement complet le plus récent. Parmi les royaux je n’y vois que la reine d’Angleterre.
Cosmo
29 mars 2019 @ 13:12
Cher Gérard,
Je me demande comment ils font leur classement. Si la reine d’Angleterre avait quelque influence que ce soit, cela se saurait. Elle n’a même pas d’influence dans sa famille. Et pour son pays, c’est la 25ème roue du carrosse.
On a eu les monarchies absolue, constitutionnelle, parlementaire, représentative, spectacle. Et là nous avons la monarchie potiche.
Dommage mais on n’y peut rien. Ce fut le choix de la reine.
Amicalement
Cosmo
Gérard
30 mars 2019 @ 18:50
Oh vous êtes bien sévère mon cher ami pour la reine d’Angleterre. Je l’aime beaucoup. Je crois qu’elle a plus d’influence que vous ne supposez ne serait-ce que parce qu’elle porte le poids de l’histoire au moins de son long règne
et de son expérience. Je pense qu’aucun ministre ne veut vraiment la mécontenter.
Je pense qu’elle intimide encore ses enfants et ses petits-enfants.
Et la Grande-Bretagne est l’exemple même de la monarchie parlementaire et même la mère de ce type de monarchie.
La reine est je crois vers le 26e rang. Mais je ne comprends pas très bien les critères de classement et beaucoup de personnes qui sont citées me sont totalement inconnues.
Cosmo
31 mars 2019 @ 09:14
Cher Gérard,
Je suis sévère avec la reine, et la monarchie anglaise, car en ces temps difficiles, elle semble totalement distanciée de son pays et de son peuple, au point que je me demande si elle a conscience de la gravité de ce qui se passe. Je pense que les ministres ne font aucun cas d’elle et c’est dommage car avec le poids de l’histoire, et la longévité de son règne, elle aurait pu avoir une réelle influence.
Moi aussi je l’aime beaucoup mais je ne la respecte plus.
Bon dimanche
Cosmo
aubert
2 avril 2019 @ 18:19
Si quand l’unité du royaume est en péril, le souverain doit se taire à quoi correspondent les mots, reine, souveraine, monarque ?
Sur ce site certains affichent leurs souhaits royalistes. Ils en ont le droit. Mais comment démontrer avec pour exemple la reine du Royaume-Uni, que la vie quotidienne des français par exemple serait améliorée s’ils avaient à la tête de leur pays un système et un souverain semblable.
On peut toujours se faire plaisir quand on est un royaliste étranger au Royaume-Uni en imaginant que chaque semaine la souveraine influence le Premier Ministre. Et même s’il y a là quelque vérité cette influence est-elle héréditaire ?
Quant à l’intimidation d’Elizabeth II sur les membres de sa famille il s’agit plutôt du respect et de l’affection portés à une vénérable personne mais aussi de l’assurance qu’elle représente quant à leur situation. Que deviendraient sans elle ses enfants et ses proches cousins ? ce que sont les membres des familles anciennement régnantes. Les Windsor le savent.
Olivier d’Abington
29 mars 2019 @ 16:22
Forbes fait un classement pays par pays!
Il est donc logique de ne pas trouver la Princesse Margareta dans le classement français.
Gérard
30 mars 2019 @ 12:30
Je ne parle pas évidemment du classement français, ne me faites pas plus bête que je suis, je vous parle du classement international. La reine d’Angleterre par exemple n’est pas dans le classement français aussi étrange que cela puisse vous paraître.
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:35
Ils établissent aussi un classement mondial, dans le top 25 duquel votre idole articulée n’apparaît pas.
Gérard
30 mars 2019 @ 12:45
Vous savez Olivier quand j’étais un jeune étudiant encore et que je lisais parfois des horreurs sur le roi Michel je prenais ma plume et j’écrivais à l’ambassadeur de Roumanie à Paris qui était souvent dans les derniers temps du régime un lettré de bonne famille et très francophile. Je lui faisais part de mon émotion devant ces diffamations. Je recevais des lettres de réponse qui étaient courtoises et dans lesquelles on me disait qu’on transmettait à Bucarest mes observations. On percevait dans le ton et dans certains mots l’admiration que l’ambassadeur pouvait avoir pour le roi. Les lettres allaient peut-être dans le panier de l’ambassadeur ou de son secrétaire mais j’avais le sentiment d’avoir accompli mon devoir. J’écrivais aussi à des rédacteurs de guides touristiques à propos de la Roumanie et de la manière dont l’histoire royale était évoquée à l’époque. J’aime la Roumanie et les Roumains et je souffre de méthodes qui me rappellent l’ancien régime de ce pays.
Olivier d’Abington
31 mars 2019 @ 11:26
Et bien cher Gérard,
Sachez que je souffre comme vous d’être systématiquement agressé ici, par les méthodes que vous dénoncez!
Sous prétexte que j’essaie de contrebalancer les attaques hystériques contre la famille royale roumaine.
Allez donc relire certaines réponses à mes commentaires de ces 3 dernières années ! Et on reparle de ces méthodes!
Je ne suis pas « aveugle », ni béat d’admiration, je sais garder la tête froide, contrairement à d’autres ici (et une fois encore ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne parle pas de tous les intervenants).
Tout ce que j’ai dit pour défendre la famille royale repose sur des infos de première main (dont je ne peux pas tout révéler), et non sur des bruits de couloirs ou des « on dit » de complots invraisemblables.
Gérard
31 mars 2019 @ 18:51
Dans le classement Forbes 2019 de la Roumanie des femmes les plus influentes la princesse vient en deuxième position après Anca Vlad, une importante femme d’affaires.
Gérard
1 avril 2019 @ 17:32
Cher Olivier, j’ai lu ce que vous avez écrit, j’ai lu les sages propos de Mary et d’autres avis pertinents, j’ai tout lu. Je suis désolé que vous vous sentiez seul et l’admire votre courage, votre ténacité. Mais quand on est et veut être une dynastie royale, le premier souci qu’on doit avoir c’est celui de la transmission, il y a certes la transmission antérieure qui est importante mais il y a surtout la transmission à venir. Regardez Napoléon, l’obsession qu’il a eu d’avoir un héritier d’abord parmi ses neveux puis et surtout d’avoir un fils. Regarder Louis XIV combien dans une période difficile où il était âgé et malade il a voulu assurer la succession du royaume de France nonobstant les difficultés internationales, jusqu’à renoncer à sa première idée qui était de ne pas déshériter dynastiquement Philippe son petit-fils.
Le roi Michel a eu ce souci après la naissance de cinq filles dont il a dû certes se réjouir de la naissance mais enfin tout de même… Quand leur dernière fille est née, Marie, le roi et la reine avait la quarantaine ce qui à l’époque semblait un peu vieux. Puis il a décidé que l’aîné de ses petits-fils succéderait à sa fille. L’idée était légitime, les Hohenzollern se fichaient pas mal de la Roumanie et faisaient des crasses à Radu. Il ne fallait pas ensuite sacrifier l’avenir. S’il n’était pas content de quelque chose il avait d’autres dispositions me semble-t-il à prendre que d’éloigner à tout jamais Nicolas. Nous ne sommes plus et heureusement au temps du tsarévitch Alexis Petrovitch de Russie ni au temps de la jeunesse malheureuse de Frédéric le Grand. Les enjeux sont moins importants mais justement il faut donner l’envie d’une monarchie. Et puis quand on est un roi chrétien il faut se comporter chrétiennement, avec mansuétude.
Bien évidemment le roi Michel avait de grandes circonstances atténuantes compte tenu de ce que fut son enfance. Mais ses filles ne doivent pas être plus royalistes que le roi, elles sont nées dans une famille unie, soudée, elles n’ont pas les excuses qu’avait le roi mais elles sont ses responsabilités aujourd’hui.
Gérard
3 avril 2019 @ 16:00
Même aujourd’hui j’ai du mal à imaginer des Hohenzollern de la branche aînée se convertir à l’orthodoxie pour une simple espérance.
aurelian
5 avril 2019 @ 16:17
Selon les disposition de la Constitution royale de 1938, un Hohenzollern de la branche aînée n’aurait pas du tout besoin se convertir à l’orthodoxie. L’obligation d’être orthodoxe l’avait uniquement les Hohenzollern NÉS princes de Roumanie. Donc l’obligation est pour un homme- né prince de Roumanie, pas fait.