A l’Académie des études économiques de Moldavie à Chisinau, la princesse Margareta de Roumanie, accompagnée du prince Radu, a reçu le titre de Doctor Honoris Causa. (Copyright photo : blog du prince Radu de Roumanie)
Vos commentaires de commentaires seraient plus recevables si, pour commencer, ils n’étaient émaillés de fautes de grammaire. Trois en deux lignes, ça fait beaucoup.
Et discrédite d’emblée votre invective.
N’est pas Chevalier de la Mancha qui veut.
Un couple improbable? Mais ils sont mariés depuis 20 ans!
Je cherche désespérément à comprendre les réactions quelque peu irrationnelles, à mes yeux, que suscitent souvent ici la princesse Margareta et le prince Radu.
Moi, ce que JE ne comprends pas, c’est qu’on ne se pose PAS de questions sur les activités du duo Margareta-Radu.
Car enfin, ce ne sont pas des stars de la Tv, de la chanson, etc, auquel cas je me ficherais complètement de ce qu’ils font.
Non. Pour Margareta, il s’agit d’une personne agissant en tant qu’héritière d’une ex-monarchie , sur le terrain même où a régné cette ex-monarchie.
Les activités de Margareta ne sont pas non plus purement » de charité », comme le sont clairement celles, par exemple, d’Alexandre de Yougoslavie et de son épouse. Quoique.
Donc, ces activités de Margareta&Dadu Hohenzollern sont clairement d’ordre politique. Et abondamment relayées , en ce sens.
Il est donc pour le moins légitime de se poser des questions à ce sujet.
Quel est le SENS des activités des Margareta-Dadu ? Quel BUT poursuivent-ils ? Et quel est leur veritable IMPACT sur l’ensemble des Roumains ? Impact actuel, et impact futur escompté, cf. question sur le sens et le but.
En ce qui concerne le mari de l’héritière, Radu, c’est encore une autre histoire. Mais ne mélangeons pas tout. Quoique. Que vient faire dans l’histoire et dans l’Histoire cet homme, qui semble n’avoir aucune autre activité, professionnelle ou autre ?
Etre prince consort d’une princesse d’un royaume qui n’existe plus, qui n’est plus princesse que de nom mais pas de fonction, ça me semble court comme compte-rendu d’activité pour un homme digne de ce nom.
Donc, au lieu de désespérer, Xavier, posez-vous donc quelques questions … Rationnelles, les questions.
Merci sincèrement de votre réponse, Leonor. Vous posez les choses de manière intelligentes, et cela change complètement du ressenti irrationnel dont je parlais plus haut. Il va en effet sans dire que vous n’étiez absolument pas visée par mon commentaire, qui du reste n’était pas un jugement mais plutôt une interrogation.
Le rôle que la Maison royale de Roumanie entend jouer en Roumanie est, à mon sens, parfaitement clair. Pas de rôle politique, juste une participation à la vie du pays, en se tenant en réserve si le peuple roumain s’exprimait en faveur de la monarchie. Le rappel de ce qu’a été la Roumanie avant la guerre (ce qui n’était pas parfait loin de là, on est d’accord sur ce point, mais ce qui n’était pas non plus le camp de concentration « en grand » de Gheorghiu-Dej d’abord, puis le faire-valoir de Ceaucescu ensuite).
Le roi Michel a toujours refusé de prendre le pouvoir autrement que par un vote démocratique, même lorsque son premier retour en Roumanie, en 1991, à mis un million de personnes dans la rue pour l’acclamer et que le pouvoir d’alors a pris peur. Cela lui a été parfois reproché sur ce site par certains afficionados de la monarchie absolue. Absolument pas par moi.
La princesse Margareta suit la ligne tracée par son père. Et elle le fait parfaitement, laissons-le lui. Elle est invitée par certaines instances de l’Etat? Elle répond à l’invitation. Elle préside effectivement la Croix-Rouge roumaine. Elle oeuvre depuis 1989 envers les plus défavorisés, avec constance. Faut-il le lui reprocher?
Le but poursuivi? Oeuvrer en faveur de la Roumanie, ni plus, ni moins. Et rester à la disposition de la population roumaine, si d’aventure une restauration monarchique était à l’ordre du jour. En quoi cela est-il répréhensible?
L’impact sur les Roumains? La question de la restauration monarchique a été centrale en toute fin de la dernière élection présidentielle en 2014. Les président élu n’a jamais caché ses sentiments monarchistes. Son principal opposant, le SPD (qui vient de remporter les dernières élections législatives en Roumanie, ce qui est un véritable recul, et non des moindres, en termes de bonne gouvernance, mais c’est une autre question) a fait de même au dernier moment. Cela montre clairement que la question monarchique n’est en effet pas anodine en Roumanie.
Concernant le prince Radu, contrairement à vous, je pense que sa personnalité est au centre des commentaires acerbes qui m’étonnaient dans mon commentaire précédent. Pourquoi? Je ne lui reconnais qu’une seule faute, avoir présenté sa candidature à une élection présidentielle, candidature qu’il a rapidement retirée. Sinon, rien à redire. Je fais partie des gens qui estiment qu’un acteur n’a plus à être enterré nuitamment. Je le dis sous forme de boutade, mais comme sa qualité d’ancien acteur semble fortement déranger….
Voici quelques réponses rationnelles, trop rapidement écrites je vous l’accorde mais j’ai peu de temps. Et j’ai encore beaucoup à dire. Je ne saurai vous lire que samedi en soirée, mais sachez que j’espère pouvoir continuer ce dialogue.
Xavier, les choses posées ainsi, nous pouvons en effet, sans problème discuter ensemble. Merci d’avoir répondu ainsi.
Vous apportez des informations qui éclairent le sujet. Je n’en partage pas tout à fait l’interprétation, et mon questionnement demeure. Mais continuerai volontiers à discuter avec vous, comme avec toute personne de bonne foi.
Cordialement à vous.
aurelian
15 décembre 2016 @
12:15
J’éprouve les mêmes sentiments comme vous, Leonor, envers le couple Duda. Tout est dit.
Aurelian, votre parti-pris contre le roi Michel et sa descendance est plus qu’évident, au fil de vos commentaires. Vous n’êtes donc pas neutre, vous qui voyez presque le roi Michel comme un agent de Staline chargé de soviétiser la Roumanie…..
Bref, après avoir soutenu Paul Lambrino (jusqu’à ce que ce dernier se fasse prendre la main dans le sac et soit poursuivi par la justice roumaine pour détournement de fonds), puis évoqué les Hohenzollern qui eux ne se préoccupent pas de la Roumanie, vous choisiriez le premier chien avec un chapeau qui passerait pour lui proposer la couronne de fer, mais surtout, surtout pas la descendance du roi Michel.
La seconde phrase n’est pas correcte : en fait, Paul Philippe Lambrino ne pourrait pas heriter la couronne roumaine ; par l’acte d’abdication de l’ex-roi Michel , Paul a été aussi mis hors la succession.
Concernant la question des Hohenzollern allemands, vous devriez suivre plus attentivement le texte constitutionnel. Ayant d’une côté le texte constitutionnel et d’une autre côté l’acte d’abdication de l’ex-roi Michel, l’héritier presumtif de la couronne roumaine , c’est le prince allemand Karl Friedrich Emich Meinrad Benedikt Fidelis Maria Michael Gerold Prinz-fürst von Hohenzollern ( né à Sigmaringen, le 20 avril 1952) . Pour devenir prince de Roumanie ( et puis roi de Roumanie) ,il y a une seule barrière : Karl Friedrich n’est pas né prince de Roumanie, donc il faut que le Parlement roumain lui fasse décerner le titre de prince de Roumanie en accord avec le texte de la Constitution de 1938 ( en vigueur).
Merci là aussi de cette information, Aurelian.
J’apprends, sur la Roumanie…
Xavier
19 décembre 2016 @
22:56
Aurelian, vous êtes bien le seul à considérer les Hohenzollern comme les héritiers du roi Michel. Le prince de Hohenzollern lui-même ne se considère pas ainsi. Seriez-vous plus royaliste que le roi?
Vos propos sur le roi Michel suffisent à vous disqualifier. Comment pouvez-vous connaître aussi mal l’histoire de votre pays? Ou plutôt, comment pouvez-vous feindre de connaître si mal l’histoire de votre pays?
Anastasie
14 décembre 2016 @
12:46
Leonor : La princesse Margareta ne s’est pas simplement présentée en Moldavie pour recevoir un Doctorat Honoris Causa….
Je veux bien. Mais alors, dites-nous pour quoi elle s’est présentée en Moldavie, Anastasie.
Vos trois petits points laissent entendre des choses que j’ignore et que j’aimerais bien comprendre.
La Roumanie d’une part et l’ensemble des Balkans avec, ont suffisamment été lors du siècle passé des nids de conflits impactant l’Europe voire la planète entière – c’est le moins qu’on puisse dire – pour qu’on tente de comprendre a minima ce qui s’y passe, ce qui s’y trame . Et quels rôles les uns et les autres y jouent.
Dans un tel contexte historique, contempler sans réfléchir des princesses avec leurs époux à leurs basques recevant des bouquets , dans des mises en scène soigneusement élaborées, ça ne me va pas.
Excusez-moi, Anastasie. Je me rends compte que mon message de tout à l’heure ( 9h48) a dû vous interloquer. J’y réfléchissais … en préparant le déjeuner, et me suis soudain rendue compte que … mais oui, bien sûr…. la Moldavie !
Je n’avais plus du tout présente à l’esprit la situation tendue en Moldavie. Pour une fois qu’une question géopolitique m’est sortie de l’esprit : ça doit être les préparatifs de Noël qui occultent le reste !
Donc, oui . Margareta n’est pas en Moldavie juste pour se faire coiffer d’un bibi de Docteur Honoris Causa.
Or donc, on y revient :
Margareta poursuit bien un but en » Roumanie » ( j’ai bien mis des guillemets à » Roumanie », puisque de Moldavie il est question). But très politique puisque …. de Moldavie il est question et encore question.
Il est donc bel et bien sensé de s’interroger sur ce but, et sur ses activités.
Cf. ma réponse à Xavier de ce matin, 15 déc. 9h40.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 décembre 2016 @
15:44
C’est une belle reconnaissance que de recevoir cette distinction ! Merci de nous faire suivre les activités des familles Royales de Serbie et de Roumanie…par contre ce serait aussi intéressant d’en savoir plus sur celles du Monténégro et de la Bulgarie …
GBP
14 décembre 2016 @ 09:34
Elle a aussi reçu une merveilleuse chouette sur une pile de livre ! Tout en plastic !
Leonor
14 décembre 2016 @ 09:51
Ca ne mange pas de pain.
Mais j’en ai marre des simagrées et de l’agitation dénuée de sens de ce couple improbable.
MICHEL DE LA MANCHE
14 décembre 2016 @ 12:59
Si vous en avez ¨marre¨et bien ZAPPER le reportage et passer au suivant , comme ça on aura pas vos commentaires désagréables .
MDLM
Leonor
15 décembre 2016 @ 08:52
Vos commentaires de commentaires seraient plus recevables si, pour commencer, ils n’étaient émaillés de fautes de grammaire. Trois en deux lignes, ça fait beaucoup.
Et discrédite d’emblée votre invective.
N’est pas Chevalier de la Mancha qui veut.
MILENA
14 décembre 2016 @ 15:15
Leonor, interessez vous à autre chose alors, il y a tellement de chose à faire et à voir
Leonor
15 décembre 2016 @ 08:50
Parce que, Milena de mon coeur, vous trouvez que je ne m’intéresse pas à beaucoup de choses ? Apparemment, vous ne lisez pas souvent N&R.
Xavier
14 décembre 2016 @ 18:24
Un couple improbable? Mais ils sont mariés depuis 20 ans!
Je cherche désespérément à comprendre les réactions quelque peu irrationnelles, à mes yeux, que suscitent souvent ici la princesse Margareta et le prince Radu.
Leonor
15 décembre 2016 @ 09:40
Ne soyez pas désespéré, Xavier.
Moi, ce que JE ne comprends pas, c’est qu’on ne se pose PAS de questions sur les activités du duo Margareta-Radu.
Car enfin, ce ne sont pas des stars de la Tv, de la chanson, etc, auquel cas je me ficherais complètement de ce qu’ils font.
Non. Pour Margareta, il s’agit d’une personne agissant en tant qu’héritière d’une ex-monarchie , sur le terrain même où a régné cette ex-monarchie.
Les activités de Margareta ne sont pas non plus purement » de charité », comme le sont clairement celles, par exemple, d’Alexandre de Yougoslavie et de son épouse. Quoique.
Donc, ces activités de Margareta&Dadu Hohenzollern sont clairement d’ordre politique. Et abondamment relayées , en ce sens.
Il est donc pour le moins légitime de se poser des questions à ce sujet.
Quel est le SENS des activités des Margareta-Dadu ? Quel BUT poursuivent-ils ? Et quel est leur veritable IMPACT sur l’ensemble des Roumains ? Impact actuel, et impact futur escompté, cf. question sur le sens et le but.
En ce qui concerne le mari de l’héritière, Radu, c’est encore une autre histoire. Mais ne mélangeons pas tout. Quoique. Que vient faire dans l’histoire et dans l’Histoire cet homme, qui semble n’avoir aucune autre activité, professionnelle ou autre ?
Etre prince consort d’une princesse d’un royaume qui n’existe plus, qui n’est plus princesse que de nom mais pas de fonction, ça me semble court comme compte-rendu d’activité pour un homme digne de ce nom.
Donc, au lieu de désespérer, Xavier, posez-vous donc quelques questions … Rationnelles, les questions.
Xavier
15 décembre 2016 @ 21:39
Merci sincèrement de votre réponse, Leonor. Vous posez les choses de manière intelligentes, et cela change complètement du ressenti irrationnel dont je parlais plus haut. Il va en effet sans dire que vous n’étiez absolument pas visée par mon commentaire, qui du reste n’était pas un jugement mais plutôt une interrogation.
Le rôle que la Maison royale de Roumanie entend jouer en Roumanie est, à mon sens, parfaitement clair. Pas de rôle politique, juste une participation à la vie du pays, en se tenant en réserve si le peuple roumain s’exprimait en faveur de la monarchie. Le rappel de ce qu’a été la Roumanie avant la guerre (ce qui n’était pas parfait loin de là, on est d’accord sur ce point, mais ce qui n’était pas non plus le camp de concentration « en grand » de Gheorghiu-Dej d’abord, puis le faire-valoir de Ceaucescu ensuite).
Le roi Michel a toujours refusé de prendre le pouvoir autrement que par un vote démocratique, même lorsque son premier retour en Roumanie, en 1991, à mis un million de personnes dans la rue pour l’acclamer et que le pouvoir d’alors a pris peur. Cela lui a été parfois reproché sur ce site par certains afficionados de la monarchie absolue. Absolument pas par moi.
La princesse Margareta suit la ligne tracée par son père. Et elle le fait parfaitement, laissons-le lui. Elle est invitée par certaines instances de l’Etat? Elle répond à l’invitation. Elle préside effectivement la Croix-Rouge roumaine. Elle oeuvre depuis 1989 envers les plus défavorisés, avec constance. Faut-il le lui reprocher?
Le but poursuivi? Oeuvrer en faveur de la Roumanie, ni plus, ni moins. Et rester à la disposition de la population roumaine, si d’aventure une restauration monarchique était à l’ordre du jour. En quoi cela est-il répréhensible?
L’impact sur les Roumains? La question de la restauration monarchique a été centrale en toute fin de la dernière élection présidentielle en 2014. Les président élu n’a jamais caché ses sentiments monarchistes. Son principal opposant, le SPD (qui vient de remporter les dernières élections législatives en Roumanie, ce qui est un véritable recul, et non des moindres, en termes de bonne gouvernance, mais c’est une autre question) a fait de même au dernier moment. Cela montre clairement que la question monarchique n’est en effet pas anodine en Roumanie.
Concernant le prince Radu, contrairement à vous, je pense que sa personnalité est au centre des commentaires acerbes qui m’étonnaient dans mon commentaire précédent. Pourquoi? Je ne lui reconnais qu’une seule faute, avoir présenté sa candidature à une élection présidentielle, candidature qu’il a rapidement retirée. Sinon, rien à redire. Je fais partie des gens qui estiment qu’un acteur n’a plus à être enterré nuitamment. Je le dis sous forme de boutade, mais comme sa qualité d’ancien acteur semble fortement déranger….
Voici quelques réponses rationnelles, trop rapidement écrites je vous l’accorde mais j’ai peu de temps. Et j’ai encore beaucoup à dire. Je ne saurai vous lire que samedi en soirée, mais sachez que j’espère pouvoir continuer ce dialogue.
Cordialement.
Leonor
17 décembre 2016 @ 21:28
Xavier, les choses posées ainsi, nous pouvons en effet, sans problème discuter ensemble. Merci d’avoir répondu ainsi.
Vous apportez des informations qui éclairent le sujet. Je n’en partage pas tout à fait l’interprétation, et mon questionnement demeure. Mais continuerai volontiers à discuter avec vous, comme avec toute personne de bonne foi.
Cordialement à vous.
aurelian
15 décembre 2016 @ 12:15
J’éprouve les mêmes sentiments comme vous, Leonor, envers le couple Duda. Tout est dit.
Xavier
15 décembre 2016 @ 21:42
Aurelian, votre parti-pris contre le roi Michel et sa descendance est plus qu’évident, au fil de vos commentaires. Vous n’êtes donc pas neutre, vous qui voyez presque le roi Michel comme un agent de Staline chargé de soviétiser la Roumanie…..
Bref, après avoir soutenu Paul Lambrino (jusqu’à ce que ce dernier se fasse prendre la main dans le sac et soit poursuivi par la justice roumaine pour détournement de fonds), puis évoqué les Hohenzollern qui eux ne se préoccupent pas de la Roumanie, vous choisiriez le premier chien avec un chapeau qui passerait pour lui proposer la couronne de fer, mais surtout, surtout pas la descendance du roi Michel.
aurelian
16 décembre 2016 @ 13:52
Xavier, votre première phrase est correcte.
La seconde phrase n’est pas correcte : en fait, Paul Philippe Lambrino ne pourrait pas heriter la couronne roumaine ; par l’acte d’abdication de l’ex-roi Michel , Paul a été aussi mis hors la succession.
Concernant la question des Hohenzollern allemands, vous devriez suivre plus attentivement le texte constitutionnel. Ayant d’une côté le texte constitutionnel et d’une autre côté l’acte d’abdication de l’ex-roi Michel, l’héritier presumtif de la couronne roumaine , c’est le prince allemand Karl Friedrich Emich Meinrad Benedikt Fidelis Maria Michael Gerold Prinz-fürst von Hohenzollern ( né à Sigmaringen, le 20 avril 1952) . Pour devenir prince de Roumanie ( et puis roi de Roumanie) ,il y a une seule barrière : Karl Friedrich n’est pas né prince de Roumanie, donc il faut que le Parlement roumain lui fasse décerner le titre de prince de Roumanie en accord avec le texte de la Constitution de 1938 ( en vigueur).
Leonor
17 décembre 2016 @ 21:29
Merci là aussi de cette information, Aurelian.
J’apprends, sur la Roumanie…
Xavier
19 décembre 2016 @ 22:56
Aurelian, vous êtes bien le seul à considérer les Hohenzollern comme les héritiers du roi Michel. Le prince de Hohenzollern lui-même ne se considère pas ainsi. Seriez-vous plus royaliste que le roi?
Vos propos sur le roi Michel suffisent à vous disqualifier. Comment pouvez-vous connaître aussi mal l’histoire de votre pays? Ou plutôt, comment pouvez-vous feindre de connaître si mal l’histoire de votre pays?
Anastasie
14 décembre 2016 @ 12:46
Leonor : La princesse Margareta ne s’est pas simplement présentée en Moldavie pour recevoir un Doctorat Honoris Causa….
Leonor
15 décembre 2016 @ 09:48
Je veux bien. Mais alors, dites-nous pour quoi elle s’est présentée en Moldavie, Anastasie.
Vos trois petits points laissent entendre des choses que j’ignore et que j’aimerais bien comprendre.
La Roumanie d’une part et l’ensemble des Balkans avec, ont suffisamment été lors du siècle passé des nids de conflits impactant l’Europe voire la planète entière – c’est le moins qu’on puisse dire – pour qu’on tente de comprendre a minima ce qui s’y passe, ce qui s’y trame . Et quels rôles les uns et les autres y jouent.
Dans un tel contexte historique, contempler sans réfléchir des princesses avec leurs époux à leurs basques recevant des bouquets , dans des mises en scène soigneusement élaborées, ça ne me va pas.
Leonor
15 décembre 2016 @ 11:47
Excusez-moi, Anastasie. Je me rends compte que mon message de tout à l’heure ( 9h48) a dû vous interloquer. J’y réfléchissais … en préparant le déjeuner, et me suis soudain rendue compte que … mais oui, bien sûr…. la Moldavie !
Je n’avais plus du tout présente à l’esprit la situation tendue en Moldavie. Pour une fois qu’une question géopolitique m’est sortie de l’esprit : ça doit être les préparatifs de Noël qui occultent le reste !
Donc, oui . Margareta n’est pas en Moldavie juste pour se faire coiffer d’un bibi de Docteur Honoris Causa.
Or donc, on y revient :
Margareta poursuit bien un but en » Roumanie » ( j’ai bien mis des guillemets à » Roumanie », puisque de Moldavie il est question). But très politique puisque …. de Moldavie il est question et encore question.
Il est donc bel et bien sensé de s’interroger sur ce but, et sur ses activités.
Cf. ma réponse à Xavier de ce matin, 15 déc. 9h40.
Cordialement, et bonne journée à vous, Anastasie.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 décembre 2016 @ 15:44
C’est une belle reconnaissance que de recevoir cette distinction ! Merci de nous faire suivre les activités des familles Royales de Serbie et de Roumanie…par contre ce serait aussi intéressant d’en savoir plus sur celles du Monténégro et de la Bulgarie …
Dominique d'amico
14 décembre 2016 @ 18:05
Bof
Caroline
14 décembre 2016 @ 22:52
On peut se rappeler que la princesse Margareta de Roumanie a fait des études à l’Université d’Edimbourg !