Au Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie avec la logistique de la télévision nationale roumaine, a enregistré son message de Noël qui sera diffusé le 24 décembre. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Au Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie avec la logistique de la télévision nationale roumaine, a enregistré son message de Noël qui sera diffusé le 24 décembre. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Juliette d
22 décembre 2018 @ 04:11
Je suis curieuse de savoir si le peuple roumain est intéressé par ce message. On n’a pas souvent son opinion.
Sarita
22 décembre 2018 @ 10:25
J’ai ma belle famille roumaine à la maison pour les fêtes et encore personne n’a exigé qu’on arrête tout pour regarder ça (et pourtant on reçoit les chaînes roumaines) ;-)
Trudy
22 décembre 2018 @ 06:55
Mais la je n’y comprends plus rien.! La Roumanie est une république et l’héritière de la couronne adresse un message de Noël au peuple ? C’est comme si le roi Constantin adresse ses voeux au peuple grec en public au nom d’une monarchie disparue.
Sarita
22 décembre 2018 @ 10:28
Je crois que les Roumains ne sont plus à une fantaisie près ;-) Après tout, si ça l’amuse… Cependant, étant donné le contexte politique et social, je me demande bien ce qu’elle va pouvoir raconter, si ce n’est des banalités vu comme elle est liée au gouvernement en place.
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:34
Chère Sarita,
Et non, la famille royale de Roumanie n’est pas « liée » au gouvernement en place!
Elle garde son indépendance, même si, en effet, la présidence et le gouvernement, apprécient la collaboration de la famille royale sur les questions diplomatiques!
D’ailleurs, si vous aviez lu son discours aux corps diplomatiques, vous auriez vu qu’elle a parfaitement su glisser des critiques, subtiles mais très bien senties, contre la corruption rampante actuelle en Roumanie…
Sans donner de noms, elle a su cependant être limpide!
Sarita
24 décembre 2018 @ 13:10
Elle peut bien être limpide, il n’en reste pas moins qu’elle est muselée. Je persiste à penser que si elle avait refusé tous les honneurs pseudo-monarchiques, elle aurait eu les mains moins liées, la parole plus libre et une audience plus large. Je crois que c’était une erreur stratégique, qui n’aura cependant que peu de conséquences, vu que la « monarchie » s’éteindra avec elle. Bon réveillon Olivier! Je vous envoie quelques effluves roumaines de la cuisine où s’agite ma belle-mère ;-)
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:37
Cher Trudy,
Allez, je vais donc vous « confuser » encore plus!
Sacher qu’il existe une émission hebdomadaire, sur la télé publique roumaine, qui est consacrée à la famille royale (tous les samedi: « L’heure royale »).
Et par ailleurs, les journaux télévisés publics informent aussi régulièrement le public sur les activités de la famille royale!!
Notamment lors de ses déplacements (nationaux et internationaux).
Patricio
22 décembre 2018 @ 07:32
Préparez vos boucliers…ça va fuser de toutes parts
milou
22 décembre 2018 @ 07:35
Mais c’est qu’elle s’y croit…
ml
Miléna K
22 décembre 2018 @ 10:43
On dirait bien!
Ne se fait-elle pas appeler « Sa Majesté Margareta?3
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:41
Chère Milena K,
Désolé, Margareta ne se fait pas appeler Sa Majesté de son propre chef!!!
Ce sont les autorités officielles du pays qui lui ont accordé cette titulature!!
Ils souhaitaient même qu’elle prenne le titre de Reine au décès du Roi Michel, ce qu’elle a refusé, sachant parfaitement qu’elle ne règne pas!
Elle a juste concédé l’appellation « Majesté »…
Milena K
25 décembre 2018 @ 23:20
Et le discours de Noël ? C’est aussi le gouvernement qui le lui a suggéré ?
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:12
La titulature correspond à l’ensemble des titres de noblesse. Il est question de prédicat et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une république qui confère un tel prédicat, c’est quelque chose de très atypique. Si cette appellation était ancienne, traditionnelle, antérieure au régime républicain (le prédicat d’altesse royale le serait pour cette dame) , ça se comprendrait mais là…
Je crois que la république lui ait proposé ce prédicat mais, outre que cela participe à la critique autour du décorum roumain, je pense quand même que la princesse, gardienne de la couronne et réputé pour ne pas bouder ses acquis, y trouve son compte, une certaine satisfaction personnelle.
Vous pourrez alléguer ce qui vous plait, me qualifier de mythomane et autres noms d’oiseaux si cela vous chante, il n’empêche que ce manège est parfaitement ridicule.
Coriandre
22 décembre 2018 @ 15:39
milou
Même si je poste moins (marre de me faire insulter dès qu’on émet un avis un peu divergent), sachez que je partage totalement l’ensemble de vos commentaires… et celui-ci particulièrement.
Je vous souhaite un bon Noël et une heureuse année 2019.
Coriandre
milou
24 décembre 2018 @ 13:00
Merci Coriandre…touchée par votre gentil et soutenant message !!!
Comme vous je fus souvent tentée d’arrêter de commenter… mais je me sens libre de mes opinions et tant pis ou tant mieux pour les pestes … que je distrais !😉
Belle nuit de Noël à vous!✨
ml
Bambou
22 décembre 2018 @ 07:59
No comment…!!! et le président roumain à ses côtés….???
Gilles
22 décembre 2018 @ 08:03
Olivier d’Abington, êtes vous prêt ? 😂
jocelyne D
22 décembre 2018 @ 08:19
A quel titre peut-elle faire ce genre déclaration elle ,’est pas reine
Gatienne
22 décembre 2018 @ 10:56
Elle a tous les enregistrements des discours de vœux d’Elizabeth ll : elle a décidé d’en faire bon usage à son profit ! 😉
aurelian
22 décembre 2018 @ 09:41
Depuis quelques mois, je ne regarde plus aucune télévision roumaine… Je ne pouvais plus supporter de visionner la propagande margaretienne qui se reproduit chaque jour à toutes les télévisions roumains ( sa majesté la custodienne de la couronne a participé, a déclaré, a décoré, a visité, a tenu un discours en Parlement, a reçu le corps diplomatique, a effectué une visite officielle à Londres, a voyagé en Suisse et puis s’est rentrée, etc., etc., etc.; son altesse royale le prince consort a tenu un discours au nom de la custodienne de la couronne roumaine, a reçu un ambassadeur au nom de la custodienne de la couronne, a accompagné le président du Parlement de Moldavie dans une visite officielle, a décoré au nom de la custodienne, a déclaré au nom de la custodienne, a offert un petit-déjeuner officiel au nom de la custodienne; et puis les interminables annonces sur l’état de santé de l’ex-roi Michel pendant ses derniers 2 ans. …C’était épouvantable.
Cosmo
22 décembre 2018 @ 11:20
Aurelian,
Je comprends votre ras-le-bol. Je n’ai rien contre la princesse mais tous ces faux-semblants sont étonnants. On peut comprendre que les Roumains aient envie d’une restauration monarchique. Encore faut-il savoir qui est le prétendant légitime et quel est l’intérêt d’un tel basculement constitutionnel ?
Même si la princesse est considérée comme légitime prétendante au trône, qui serait le souverain après elle ?
Tout cela me semble bien obscur et pas forcément nécessaire.
Enfin, les républiques ont aussi leurs problème. Comme quoi rien n’est parfait en ce bas monde.
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
aurelian
23 décembre 2018 @ 12:10
Cosmo,
Le véritable enjeu n’est pas la restauration de la monarchie. Les monarchistes roumains sont peu nombreux et isolés. Le véritable enjeu c’est « préparer le terrain » pour l’exploitation du patrimoine matériel de la Couronne de Roumanie ( géré depuis 21 mai 1948 par le Gouvernement roumain) par personnes privées. Une loi dans ce sens a été récemment votée par le Parlement et attend la promulgation pour entrer en vigueur. … Ce développement a été mis en évidence, anticipé en 2006, par un écrivain roumain Mihai Pelin dans son livre « Le grand pillage royal ».
Joyeuses Fêtes de Noël à vous aussi !
Cosmo
24 décembre 2018 @ 12:34
Aurelian,
Si je comprends bien, tout est fait pour que le patrimoine de la couronne de Roumanie soit dévolu aux Radu de Hohenzollern. S’agit-il du patrimoine privé ou du patrimoine public ? Domaines ? Palais ? Collections ? Que contient cette loi ?
Ne serait-il pas plus simple d’affecter une sorte de liste civile à la descendance immédiate du dernier souverain pour compenser les pertes subies ?
Amicalement
Cosmo
aurelian
25 décembre 2018 @ 22:48
Cosmo,
Oui, vous avez très bien compris le plan roumain. …L’institution de Couronne de Roumanie avait eu jusqu’au 21 mai 1948 en Propriété plusieurs biens; la plus coûteuse était la Galerie de peintures « Carol I » qui comptait sur 214 tableaux originaux, dont 40 œuvres déjà disparues; les plus chers étaient les 9 tableaux de El Gréco ( Diego Covarruvias, Don Carlos à cheval, St.Sébastien martyrisé, La sainte famille, Christ portant la croix sur ses épaules, Christ dit au revoir à sa mère ,etc).
En meme temps, l’institution de Couronne de Roumanie avait eu jusqu’au 21 mai 1948,le droit à titre gratuite d’utilisation pour 132.000 (un cent trente-deux milles) hectares terrains ( 2/3 fôrets et 1/3 terres agricoles) – propriétés des autres institutions de l’État.
La loi va conférer à la princesse Margareta Mme Duda le titre de « Custode al Coroanei României » ( c’est-a-dire – la Détentrice du patrimoine de Couronne de Roumanie) et donc le droit d’exercer la propriété sur la Galerie de tableaux Carol I ( non le pouvoir de vendre) et le droit gratuite d’utilisation pour les grandes domaines agricoles et forêts.
En 2005, le Parlement roumain a voté une loi qui aurait supposé conférer 30 millions USD à la famille de l’ex-roi Michel (qui ,en échange, assumait l’obligation de ne demander plus le Château Pelés dans la justice) , mais pas de résultat, car la Cour Constitutionnelle a annulé la loi.
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:15
Je vous rejoins tous deux.
Bonnes fêtes à vous.
milou
22 décembre 2018 @ 12:07
👏 aurelian !
ml
Esquiline
22 décembre 2018 @ 13:40
Comme je vous comprends Aurelian!
marianne
22 décembre 2018 @ 15:15
Aurélien, que veut dire « custodienne » ? Merci .
Leonor
23 décembre 2018 @ 10:22
En latin, custodia signifie la garde, l’action de garder, maintenir, conserver.
aurelian
23 décembre 2018 @ 11:17
« Custode » ( en italien et roumain) = le détenteur (la détentrice) légale du patrimoine matériel d’autrui.
Lire « custodienne » – la détentrice.
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:18
En français, Custode (ro) se traduit par gardienne. Aurelian est roumain.
LdeP
22 décembre 2018 @ 18:47
Et donc venez prendre des nouvelles ici ?
aurelian
23 décembre 2018 @ 11:28
Non. Je viens ici pour lire les commentaires d’un public neutre sur les réalités roumaines.
James Waldorf
22 décembre 2018 @ 23:19
Ah voilà qui est intéressant ! Ça faisait longtemps que je (et a mon avis je ne suis pas le seul) me demander si Margareta de Roumanie vivait dans une bulle de conte de fée ou si cela avait une emprise sur le réel. Visiblement l’emprise sur le réel est bien la. Est-ce que vous pouvez nous dire comment cela est reçu par la population ? Est-ce qu’il n’y a donc que nous que cette situation hybride rend confus ?
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:44
Cher James,
En un mot: Oui!!
Il n’y a que les lectrices/lecteurs de N&R qui ruminent à longueur de temps sur cette situation.
En Roumanie, soit les gens s’y intéressent et regardent les émissions avec intérêt, soient s’en fichent, mais ne passent pas leur temps à cracher leur venin sur les activités de la famille Royale.
olivier kell
24 décembre 2018 @ 13:59
Honnêtement Olivier comment pouvez vous certifier avec autant d assurance que certains roumains ne crachent pas leur venin sur cette famille ? :-)
Ceci dit sans aucune agressivité
Leonor
24 décembre 2018 @ 14:13
Ils ne passent pas non plus leur temps à promulguer urbi et orbi une hagiographie aveugle de la famille ex-royale devenue pour partie « custodienne », ni à sortir bec et ongles contre toute personne qui oserait ne pas génuflexionner de concert.
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:27
Désolé mais, dans la population roumaine, comme aux regards des corps diplomatiques (donc des étrangers qui peuvent observer), cette situation n’est pas comprise et parfois, chez les plus épidermiques d’entre-eux, elle est vivement critiquée. La binarité, entre l’intérêt des uns et l’indifférence des autres, n’est qu’une oeuvre de votre esprit. Ce n’est absolument pas la réalité roumaine. Margareta irrite beaucoup de Roumains, ne vous en déplaise.
Anastasie
22 décembre 2018 @ 10:32
Pour ceux qui ne sont pas « allergiques » ux faits et gestes de la famille royale roumaine, je signale quand même que cette allocution sera diffusée sur TVRi à 13h50 (heure de Genève !) le 24 décembre. Je suis sûre qu’elle sera aussi disponible sur le site http://www.romaniaregala.ro/ !
Leonor
22 décembre 2018 @ 10:37
Aberration
Anastaie
22 décembre 2018 @ 10:45
J’aimerais ajouter qu’aujourd’hui en fin d’après-midi (dès 17:30) sur Arte passera le documentaire suivant :
« Balkans : le retour des familles royales – Si les maisons royales de Bulgarie, du Monténégro et de Roumanie ne règnent plus, leur influence demeure encore non négligeable dans leur pays respectif. »
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:34
Les influences des ex-familles royales bulgares et monténégrines est d’un tout autre ordre, et l’appréciation populaire passe d’abord par l’absence de velléités royales de la part de ces familles qui se savent « ex » et n’entendent pas s’imposer en politique. Certes, Siméon II a tenté un retour politique, plus ou moins réussi. Cependant, il n’a pas tenté de restaurer, d’une façon ou d’une autre, la monarchie dont il fut le chef. Tandis, qu’à défaut d’avoir restauré le régime monarchique, la famille de Roumanie entend recréer le faste et le protocole ci-devant royaux.
La différence profonde est ici.
Françoise2
22 décembre 2018 @ 10:47
alors ?? c’est quoi ces histoires? princesse qui veut tuer sa dynastie mais elle veut les privilèges d’une reine? ça en devient d’un ridicule … je serais curieuse de savoir ce qu’en pense les autres royautés ? franchement on ne voit plus que ses soeurs et elle elles sont omniprésentes !
La belette
22 décembre 2018 @ 11:44
Je ne comprends pas elle n’a aucun droit en Roumanie ou alors la Roumanie prépare le retour de la monarchie en multipliant les déclarations et visites par Margareta de Roumanie ? On la voit partout !!!!!
Anna1
22 décembre 2018 @ 12:19
Honnêtement Je ne comprends plus rien, ce n’est pas au président de la république de présenter ses voeux ? Finalement c’est comme si le comte de Paris ou un autre prétendant au trône deFrance présentait ses voeux sur une chaîne publique enlieu et place de Mr Macron, mais bon moi j’habite un royaume et je ne comprends pas toujours très bien
Mayg
22 décembre 2018 @ 13:07
A quel titre ?
Lady Chatturlante
22 décembre 2018 @ 14:21
J’ai tellement hâte d’écouter le message de Noël du comte de Paris, du duc d’Anjou, du duc de Vendôme, du prince Napoléon, et bien sûr d’Emmanuel Macron.
Mais je vais me contenter de plaisirs simples : pour moi ce sera celui de la reine d’Angleterre, et j’enregistrerai celui du grand-duc de Luxembourg pour endormir mes enfants.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
22 décembre 2018 @ 15:16
Je ne peux que me réjouir de cette visibilité et qui sait si un jour….
Juliette d
23 décembre 2018 @ 15:01
Il semble que vous soyez le seul à être réjoui parce que même les roumains ne le sont pas, enfin pas majoritairement et de loin. Une raison particulière?
beji
22 décembre 2018 @ 15:18
C’est nouveau ?
Olivier d'Abington
24 décembre 2018 @ 07:46
Cher Beji,
Absolument pas! Cela fait déjà plusieurs années qu’elle le fait (mais avant c’était au nom du Roi Michel).
Simonphilippe
22 décembre 2018 @ 15:35
Un message de Noël de Sa Majesté !!!
Martine
22 décembre 2018 @ 18:50
Incompréhensible..
Jakob van Rijsel
22 décembre 2018 @ 18:56
Elle est beaucoup plus souriante depuis quelques semaines. Tant mieux.
Anastasie
23 décembre 2018 @ 10:43
N’oublions pas que Margareta perpétue la tradition établie probablement par son père, le Roi Michel, qui chaque année présentait ses voeux aux Roumains. Du temps de Ceausescu, il le faisait par l’intermédiaire de Radio Free Europe.
Caroline Mathilde
23 décembre 2018 @ 23:08
Bonsoir sarita !
Un an que je recherche qui sur ce site est apparentée à la Roumanie 😊😊
J ai plusieurs amis roumains dont les familles y habitent.
Pas un n en a réellement quelque chose à faire. .il y a bien quelques fans de royautés dans certaines familles mais honnêtement. …Ils sont passés à autre chose.
Encore plus après la fin de la dictature et l arrivée de la démocratie. …
Je me souviens que le reportage de point de vue lors du mariage de Nicholas Mittford -Milles les avaient assez amusés. ..
Le mariage à Peleš mais au casino, la soit disant foule enthousiaste composée de quelques très vieilles femmes.
Et la certitude que les roumains veulent le retour d une monarchie. …
…..
Et là, la gardienne de la couronne sacrée de Roumanie. …
Au mieux ça fait rire au pire ça laisse de marbre. ..
Sarita
24 décembre 2018 @ 13:18
Chez moi aussi, l' »enthousiasmemètre » est à zéro! Je suis sûre que la population plus âgée, qui garde une tendresse particulière pour Mihai, les aime bien, mais à part ca… Je ne vois pas qui pourrait penser que le retour à la monarchie serait une solution miracle. Toute gentille qu’elle est, Margareta éduquée en Suisse ne fait pas le poids face aux professionnels de la politique roumaine et je suis d’avis qu’ils jouent avec elle et que personne ne s’offusquera lorsqu’elle sera remise au placard.
Karabakh
28 décembre 2018 @ 00:46
Si j’en crois mes amis diplomates en poste en Roumanie, et notamment SE Thomas Baekelandt, chef de la mission diplomatique belge (qui m’a autorisé à le citer dans la mesure du politiquement correct), la population âgée est de moins en moins attachée aux souvenirs monarchiques. La société rurale, réputée favorable à la monarchie voilà quelques années, se montre aujourd’hui plus mesurée. Le sentiment qui prédomine chez les observateurs internationaux, c’est que les Roumains recherchent la stabilité politique, autrement dit : en finir avec les conflits d’intérêts des uns et des autres, la corruption et ce qui subsiste de la censure intellectuelle. Tout ce que Margareta et sa famille ne représentent pas, par delà les clivages idéologiques.
PATRICIA
24 décembre 2018 @ 19:06
ça n’a aucun sens. Cette princesse semble souffrir de mégalomanie !
Bernard Marquis
17 novembre 2022 @ 21:15
Je suis bien heureux d’avoir partagé avec Margaret les bancs de classes de l’École PRIVAT à Genève… De bons souvenirs!